Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Qu'écoutez-vous en ce moment?

+3
Emma
Jean-Marc
Pierre
7 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Ven 19 Avr - 16:14

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 813rrgQP7iL._UF1000,1000_QL80_

Une fois passée la surprise et après un certain nombre d'écoutes, cet album peu connu de Rufus Wainwright se révèle vraiment passionnant et attachant. Ambitieux (prétentieux diront certains, ce que je peux comprendre...), vraiment tous azimuts au niveau des styles (de l'opéra à un rock assez baroque mais abrasif en passant par le songwriting surdoué auquel le Monsieur nous a habitués saupoudré de cabaret tzigane interprété en allemand qui pourrait rappeler des trucs de Kurt Weill, le tout entrecoupé de sonnets de Shakespeare récités, mais jamais déclamés et un casting très vaste- dont Florence Welch, Helena Bonham Carter, Carrie Fisher, sans oublier cette chère Martha et Anna Prohaska, voix lyrique de soprano qui s'adapte avec grâce à ce projet).
C'est Rufus qui se charge de la production avec l'aide, sur pas mal de titres (logique!), de Marius de Vries qui avait déjà fait des merveilles sur les 2 "Want". Ca pourrait être la BO d'un film de Peter Greenaway... Laughing
Pour ceux qui n'ont jamais été gênés par la voix particulière de RW (il chante très peu sur cet album), je les engage à se pencher sur cet objet singulier qui mérite vraiment plusieurs tentatives pour être apprécié à sa juste valeur. Jean-Marc, par exemple, pourrait adhérer volontiers, j'en suis sûr. Wink et je ne serais pas surpris que Maxence et Emma y trouvent leur compte aussi.
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 2577831501

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 21 Avr - 18:12

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 LTY3NDQuanBlZw

Le debut-album de XTC. Plus par acquit de conscience que par réelle envie. Pas inintéressant si on considère que c'est un premier album de l'ère punk/New-Wave. On est bien dans ce mood foutraque, excentrique, déjanté, frénétique tout en sentant qu'il y a tout de même autre-chose de prometteur avec de réelles singularités (par exemple un morceau avec de l'harmonica, genre Dylan sous coke... Laughing ). "Drums & Wires", le 3e, est directement hérité de ce qui se passe ici, mais déjà, quelle progression! Parfois quelques sonorités cousines de Lene Lovich voire B52's.
A noter, un des musiciens (claviériste barré, roi de la dissonance... What a Face mais parfois aussi de jolis sons) sera avantageusement remplacé par Dave Gregory après les deux premiers.
Je ne pense pas être très assidu de cet album, mais je le prendrai plus tard en vinyle pour la collection et la conception graphique de la pochette plutôt intéressante. Blondie ont dû s'en inspirer pour "Parallel Lines" à mon avis... Suspect Il est sorti qqs mois après...

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Blondie-parallel-lines-vinyl-694732

Sympathique mais un peu fatigant à la longue. Cool

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 21 Avr - 18:56

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Xtc_go2_double-vinyl

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 91yelT2v8yL._UF1000,1000_QL80_

"Go2", le deuxième album de XTC. Dans le même esprit que le 1er. Peut-être plus homogène et maïtrisé, mais avec moins de singularités. Lors de mes premières écoutes, j'avais préféré "White Music" et là, il semblerait que ma perception a légèrement évolué en faveur de celui-ci... Shocked

J'ai posté le recto et le verso (en plus grand) parce-que je trouve.que le concept de la pochette est plutôt intéressant, honnête et drôle. Cet article explique tout ça en détails.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 21 Avr - 20:05

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Join-h10

Puisque j'étais dans une énergie punk/N&B, autant faire dans la cohérence... Laughing En plus, le fait de l'avoir évoqué l'autre-jour m'a donné envie de l'écouter.

Probablement l'album le plus déprécié de la discographie de S&tB, ce que je peux comprendre. C'est un album plutôt bancal, très sombre voire tragique, aucun titre n'est engageant ou vaguement commercial (même "Playground Twist", le single qui en avait été tiré), le chant de Siouxsie ressemble davantage à des imprécations et les sons paraissent très urbains, métalliques et industriels. Pour ne rien arranger, c'est l'album d'un schisme au sein de la formation et personne ne pariait sur une issue possible tellement les propos haineux de Siouxsie envers les deux déserteurs avaient défrayé la chronique rock. Je crois même qu'elle était allée jusqu'à l'appel au meurtre!Rolling Eyes (c'était une autre époque...Laughing )
Bref, j'admets que "Join Hands" n'a rien de "sympathique"... Et pourtant, je lui trouve un charme tout à fait singulier et le préfère à "The Scream" et d'autres. Peut-être aussi parce-que c'est celui avec lequel j'ai fait connaissance de ce groupe mythique et que j'ai, curieusement, immédiatement adhéré à toute cette noirceur, moi qui suis d'un naturel plutôt positif et tourné vers la lumière...
Ce n'est donc pas un album que j'ai l'habitude de conseiller car je sais que ça a très peu de chances de tourner en coup de foudre... Laughing Mais moi, je me sens un peu "privilégié" de l'aimer autant. Very Happy

En plus je trouve la pochette vraiment intéressante. Le concept est lié au titre d'introduction, "Poppy Day", qui, comme son nom l'indique, est le jour de célébration de l'Armistice du 11 novembre. Ca met direct dans l'ambiance...

Poppy Day

In Flanders fields the poppies grow
Between the crosses, row on row
That mark a place, we are the dead


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Renaud Sam 27 Avr - 11:29

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 81sLm9NikBL._UF1000,1000_QL80_

Pas de grandes surprises, les Bel Canto restent fidèles à eux-mêmes.
Sur une base majoritairement électro, les acrobaties vocales d'Anneli Drecker sont toujours aussi fluides et impressionnantes.
Comme sur leur 3ème album "Shimmering, Warm and Bright", le groupe propose 1 titre en allemand (franchement, quelle idée de chanter en allemand... Rolling Eyes  mais la voix d'Anneli parvient à adoucir les sonorités pas toujours agréables de cette langue Laughing ) et 1 titre en français.
Cela me fait bien plaisir de les retrouver même s'il n'y a rien d'exceptionnel dans cet album qui reste toutefois très agréable à écouter.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Emma Lun 29 Avr - 12:25

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Img_0111

C‘est un album vers lequel je reviens très souvent. Le C.D est quasi introuvable, mais comme il est mort il y a quelques années d‘une maladie qui le rongeait année après année, il semble qu‘un coffret, regroupant quelques albums dont celui-ci, soit désormais disponible. Sans doute me prochaine acquisition.

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Img_0112

Dans un tout autre genre Laughing , un disque que je pique souvent à Pascal. Je suis loin d’être une inconditionnelle de l‘artiste, mais j‘aime beaucoup cet album.

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Img_0113

Moins de grand écart musical par rapport au précédent… Laughing
Un album dont je ne me lasse pas. Il est à portée de mes oreilles en ce moment.
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Renaud Ven 3 Mai - 11:02

Maxence a écrit:
Renaud a écrit:Je rebondis sur le post de Maxence et sa présentation de l'album de Steve Hiett.
Inconnu au bataillon mais c'est le genre de truc qui pourrait me plaire.
Je vais donc écouter, j'ai tout mon temps en ce moment (5 semaines de convalescence). Wink

Je ne sais pas ce qui t'es arrivé Renaud, mais j'espère qu'il n'y a rien de grave... Shocked Cinq semaines, c'est quand même beaucoup ! Neutral Quoiqu'il en soit, je te souhaite un très bon rétablissement et t'envoie pleins d'ondes positives...
Je suis également très content que Steve Hiett ait piqué ta curiosité. Very Happy  Down on the Road by The Beach est un album très reposant, il devrait te convenir. Mais je pense qu'il faut vraiment l'écouter dans les meilleures conditions sonores possibles pour se rendre compte de toute sa beauté, et de tout le travail incroyable fait sur la musique. Je l'avais écouté avec le son de ma télé un jour, pensant que ça suffirait, et c'était médiocre... Laughing Par contre, en connectant les grosses enceintes, ça déboitait tout de suite. Shocked Elles faisaient vraiment honneur à cette atmosphère flottante et indolente qui plane tout au long de l'album, et qui est si importante pour l'apprécier à sa juste valeur.
Tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

J'ai écouté cet album recommandé par Maxence depuis un petit moment et viens donc faire part de mon ressenti.
Album très agréable à l'écoute dans son ensemble, très homogène, assez planant et atmosphérique.
Ce qui m'a gêné, ce sont les titres chantés car je n'ai pas du tout aimé le timbre du Monsieur. En plus, le mixage est étrange non ? Sa voix m'a semblé très en retrait.
Et j'aime bien la pochette, à un petit bémol près : j'aurais viré le personnage Laughing !
J'ai toujours apprécié le paradoxe de ces clichés froids et glacés censés capturer des paysages écrasés par le soleil et la chaleur.
Voilà, je ne crie pas au génie mais j'ai plutôt trouvé cet album sympa, merci encore pour la recommandation ! Wink

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Ven 3 Mai - 17:37

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 R-142710

Très compliqué d'écouter de la musique en ce moment, mais j'ai ressenti une crise de manque de ces albums passionnants. Du coup, sur l'ordi (puisque je ne peux plus faire autrement jusqu'à début juin... geek Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 2568599491 ). Pas du tout le même effet, mais c'est tellement intéressant que ça le fait malgré-tout. On ne s'ennuie pas une seconde. Le vrai petit frère de "Sergeant Pepper's...". J'en suis même à me demander si je ne le préfère pas... Tant de fantaisie et d'inventivité! Un album qui ne peut être qu'anglais, typiquement! Je l'adore. Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 3355234437

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Maxence Ven 3 Mai - 19:24

Pierre a écrit:Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 81mbza1GVuL._UF500,500_QL80_

Je viens donc d'écouter ce "A Wizard/A True Star" de Todd Rundgren et je pense qu'il m'est très difficile d'en avoir une opinion après une seule écoute... Shocked  Indubitablement, c'est intéressant et effectivement assez "barré" dans la mesure où ça part dans tout un tas de directions qui donnent une impression de manque total de cohérence, et pourtant, bizarrement, ça fonctionne. En tout cas, ce côté totalement hétérogène ne me dérange pas en soi (puisque je crois être assez habitué à ça avec certains des artistes que j'apprécie. C'est même quelque-chose que je pense rechercher). En revanche, toutes les options déployées ne me conviennent pas forcément. Parfois, je trouve ça assez "décousu", expérimental pour sonner "expérimental", parfois très conforme à ce qu'on pouvait entendre dans certaines séries américaines des années 70, chose qui apparaît aussi parfois chez Laura Nyro (certains morceaux m'ont fait penser à elle à plusieurs reprises, quand le piano est très en avant), parfois un peu foutraque/psyché, dans le genre qu'on peut trouver dans les deux productions parallèles de XTC The Dukes of Stratosphear et c'est là qu'on comprend ce qui a pu intéresser Rundgren pour produire "Skylarking". D'ailleurs, avec le premier titre, on fait immédiatement le lien avec XTC mais ça disparaît par la suite, sauf pour les moments Dukes of Stratosphear". Il m'est aussi arrivé de penser ça et là, grâce à certains accords, à Rufus Wainwright, curieusement... et un titre m'a aussitôt évoqué des trucs de Bowie. En revanche, le lien avec Patti Smith me semble très nébuleux...Shocked
Donc pas vraiment d'opinion arrêtée après cette première écoute. Je pense que des écoutes répétées me permettront de me situer davantage dans cet album singulier, très américain mais probablement aussi inspiré de choses qui se passaient en Angleterre à l'époque... Ni enthousiasme ni rejet, mais la perspective de m'y recoller quand je me sentirai plus disponible est loin de me rebuter, donc je m'y remettrai un peu plus tard... Wink

Effectivement, il est impossible de se faire une réelle opinion après une seule écoute, car c'est un album foisonnant ! Personnellement, la première écoute m'a surtout rendu curieux de le réécouter, et c'est au bout de la deuxième ou troisième tentative que j'ai vraiment adhéré à ce pétage de câble sonore. Les parties "pop 70's" ne m'ont pas dérangé, car elles sont apparues comme des coupures, des pauses dans toute cette cacophonie (tu auras remarqué qu'il n'y a presque pas de transition entre les morceaux, tout est presque construit comme une seule chanson en continue). En plus, leur nombre réduit et leur durée généralement courte viennent renforcer cette sensation de parenthèse, avant que le rêve psychédélique ne se poursuive de plus belle. C'est indéniablement un album qui était à contre-courant sur pleins d'aspects (en 1972/73, seul Bowie pourrait peut-être sans approcher et encore, Todd Rundgren semble aller beaucoup plus loin), et qui a constitué une influence pour tout ce qui a suivi, des Sparks à Björk (qui l'a cité en 2004 pour ses bidouillages électroniques), en passant par Daft Punk, Rufus Wainwright (de ce que j'ai compris, il l'aurait également cité comme influence), et visiblement, XTC qui a collaboré avec lui.  Wink

D'ailleurs, je ressens une veine Kate Bush dans certains titres, surtout si l'on garde en tête ce que madaaame pouvait faire entre 1979 et 1982. Par exemple, le titre "Zen Archer" est comme le jumeau de "Ran Tan Waltz". Je l'aurai parfaitement imaginée reprendre cette chanson qui lui irait comme un gant, on croirait presque que c'est elle qui l'a écrite. Elle n'a jamais cité Todd Rundgren comme inspiration (du moins, je ne crois pas), mais la connexion entre elle et lui est bien là.





Tout ça pour dire de ne pas lâcher l'écoute Pierre, quand tu auras le temps, réécoute l'album. Aujourd'hui, je le perçois comme un album vraiment cohérent dans son excentricité. Je l'écoute très souvent, j'adore toutes les pistes, même les plus ringardes qui me font sourire (on croirait parfois une parodie Laughing). A Wizard/A True Star est définitivement une expérience. Shocked
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Ven 3 Mai - 20:40

Maxence a écrit: Tout ça pour dire de ne pas lâcher l'écoute Pierre, quand tu auras le temps

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Pas avant juin, je le crains... Mais c'est drôle car j'ai failli l'écouter tout à l'heure, mais je suis tellement épuisé que je me sens incapable de me concentrer sur quelque-chose de nouveau, d'autant plus que celui-ci m'a paru effectivement plutôt riche (mais inégal). Pour Wainwright, je ne m'étais donc pas trompé. Ca apparaît par bribes, notamment dans ce "Zen Archer" qui rappelle parfois, c'est vrai, "Ran-Tan Walltz" sur les couplets. Ca ne m'avait pas frappé à la première écoute. Lui c'est plutôt une marche alors que Madââââme, c'est une valse. Mais l'instrumentation est assez similaire.
Pour XTC, je ne pense pas que Rundgren ait constitué une réelle influence directe puisqu'ils ne le connaissaient pas quand sa production leur a été imposée par Virgin. C'est juste qu'il a mis beaucoup de lui-même sur "Skylarking" qui, du coup, dénature assez le son des 2 songwriters de XTC (Andy Partridge et de façon plus secondaire Colin Moulding). C'est d'ailleurs, je crois, ce qui fait que "Skylarking" ne me laisse jamais complètement satisfait, même si le travail de production de Rundgren est assez irréprochable. Ce n'est pas vraiment XTC, comme le "Superstition" de Siouxsie & tB (produit par le producteur de Pet Shop Boys, cherchez l'erreur... Shocked ) ou "Regeneration" de The Divine Comedy (producteur de Radiohead). Dans les 3 cas, production imposée par le label et jamais reconnue par les artistes eux-mêmes qui se sont sentis "dépossédés" de leur créativité personnelle malgré les qualités qu'ils reconnaissent du bout des lèvres.

J'évoquais Laura Nyro (ce qui m'a frappé à plusieurs reprises lors de ma première écoute). A propos Maxence, as-tu déjà écouté son travail (par elle-même car elle était davantage reconnue pour les chansons qu'elle écrivait pour les autres que pour elle, ce qui est très choquant dans la mesure où c'est une interprète fabuleuse tant vocalement qu'au piano. Très grande dame de la "pop" américaine! Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 2577831501

Je te conseille (entre-autres) cette petite merveille:



Robin Guthrie de Cocteau Twins avait placé ce "New-York Tendaberry" dans sa playlist personnelle. Juste pour dire... Wink Laura Nyro, pour beaucoup (dont moi) fut une artiste majeure de la musique américaine. Grande voix, parfois bluffante. Son ultime album (composé et enregistré pendant la phase terminale du cancer qui l'a emportée est assez bouleversant):



Si tu es toujours dans ton trip 70's, impossible de faire l'impasse sur elle. L'autre artiste, avec Joni Mitchell, qui a constitué une référence comparative par les critiques quand Madâââme est apparue en 1978. Ce n'est pas complètement incohérent...


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 5 Mai - 16:49

Renaud a écrit:Pas de grandes surprises, les Bel Canto restent fidèles à eux-mêmes.
Sur une base majoritairement électro, les acrobaties vocales d'Anneli Drecker sont toujours aussi fluides et impressionnantes.
Comme sur leur 3ème album "Shimmering, Warm and Bright", le groupe propose 1 titre en allemand (franchement, quelle idée de chanter en allemand... Rolling Eyes  mais la voix d'Anneli parvient à adoucir les sonorités pas toujours agréables de cette langue Laughing ) et 1 titre en français.
Cela me fait bien plaisir de les retrouver même s'il n'y a rien d'exceptionnel dans cet album qui reste toutefois très agréable à écouter.

Oui, globalement du même avis. Agréablement surpris car j'imaginais ce come-back plus racoleur alors qu'en fait c'est assez hypnotique et planant. Parfait pour une séance de méditation... Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 59248117
Les plus: la voix toujours très belle, parfois impressionnante. Les parties de guitares vraiment jolies. J'ai trouvé que se dégageait une ambiance assez "japonaise" tout le long de l'album.
Les moins: trop d'arrangements synthétiques pour moi, mais ce n'est pas prise de tête pour autant (à part 1 titre que j'ai zappé). Un album un peu trop monotone à mon goût. Je l'écoutais en étant occupé, donc ça passait, mais en écoute pure, je crains que je me serais un peu fait chier au bout d'un moment...

Donc effectivement très agréable en musique de fond. Pas convaincu que j'ai envie d'y revenir, mais je retenterai si je parviens à le trouver en flac pour voir ce que ça donne dans de bonnes conditions sonores. Ce sera donc pour plus tard...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Maxence Hier à 0:39

Renaud a écrit:
Maxence a écrit:
Renaud a écrit:Je rebondis sur le post de Maxence et sa présentation de l'album de Steve Hiett.
Inconnu au bataillon mais c'est le genre de truc qui pourrait me plaire.
Je vais donc écouter, j'ai tout mon temps en ce moment (5 semaines de convalescence). Wink

Je ne sais pas ce qui t'es arrivé Renaud, mais j'espère qu'il n'y a rien de grave... Shocked Cinq semaines, c'est quand même beaucoup ! Neutral Quoiqu'il en soit, je te souhaite un très bon rétablissement et t'envoie pleins d'ondes positives...
Je suis également très content que Steve Hiett ait piqué ta curiosité. Very Happy  Down on the Road by The Beach est un album très reposant, il devrait te convenir. Mais je pense qu'il faut vraiment l'écouter dans les meilleures conditions sonores possibles pour se rendre compte de toute sa beauté, et de tout le travail incroyable fait sur la musique. Je l'avais écouté avec le son de ma télé un jour, pensant que ça suffirait, et c'était médiocre... Laughing Par contre, en connectant les grosses enceintes, ça déboitait tout de suite. Shocked Elles faisaient vraiment honneur à cette atmosphère flottante et indolente qui plane tout au long de l'album, et qui est si importante pour l'apprécier à sa juste valeur.
Tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

J'ai écouté cet album recommandé par Maxence depuis un petit moment et viens donc faire part de mon ressenti.
Album très agréable à l'écoute dans son ensemble, très homogène, assez planant et atmosphérique.
Ce qui m'a gêné, ce sont les titres chantés car je n'ai pas du tout aimé le timbre du Monsieur. En plus, le mixage est étrange non ? Sa voix m'a semblé très en retrait.
Et j'aime bien la pochette, à un petit bémol près : j'aurais viré le personnage Laughing  !
J'ai toujours apprécié le paradoxe de ces clichés froids et glacés censés capturer des paysages écrasés par le soleil et la chaleur.
Voilà, je ne crie pas au génie mais j'ai plutôt trouvé cet album sympa, merci encore pour la recommandation ! Wink

Merci beaucoup pour ce retour Renaud ! Very Happy Pour la voix, je suis convaincu qu'il s'agit d'un effet de style recherché : sa voix est mise en retrait ou peu audible pour créer une impression de flottement, ou de sons entendus sous l'eau, par cohérence avec l'esprit général de l'album. De toute façon, c'est plus un album à ambiance qu'à "chansons" à proprement parler. Il n'y a que trois ou quatre titres qui ne sont pas instrumentaux, si je ne me trompe pas. Avec l'approche de l'été, je sens que je vais avoir besoin de dose quotidienne de Down on the Road by The Beach, ça me fera rêver de paysages ensoleillés en ces temps grisâtres où le soleil tarde à montrer le bout de son nez ici, dans l'Ouest... Suspect

Pierre a écrit:J'évoquais Laura Nyro (ce qui m'a frappé à plusieurs reprises lors de ma première écoute). A propos Maxence, as-tu déjà écouté son travail (par elle-même car elle était davantage reconnue pour les chansons qu'elle écrivait pour les autres que pour elle, ce qui est très choquant dans la mesure où c'est une interprète fabuleuse tant vocalement qu'au piano. Très grande dame de la "pop" américaine! Poster une réponse 2577831501
,
Ouiiiii !!!! Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 3355234437 J'adore Laura Nyro ! Elle est assez incroyable. J'ai adoré Eli and the Thirtheen Confession, que j'avais entendu pour la première fois il y a quelques mois, en cherchant à écouter un peu plus de musique des années 60. Pour autant, je ne l'écoute pas si souvent, il faudrait pourtant, je l'avais trouvé très bon. Mais il y a taaaaaaant d'artistes que j'aimerai écouter davantage... Rolling Eyes Bien plus que les 24h d'une journée ne me le permet. Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 383006295

Pierre a écrit:Si tu es toujours dans ton trip 70's, impossible de faire l'impasse sur elle. L'autre artiste, avec Joni Mitchell, qui a constitué une référence comparative par les critiques quand Madâââme est apparue en 1978. Ce n'est pas complètement incohérent...

Je creuserai le reste de sa discographie, promis. Pour l'instant, je suis dans les années 2000 : je découvre pour la première fois Sufjans Stevens et Animal Collective, dont j'apprécie beaucoup les travaux. Smile
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Maxence Hier à 1:44

Après trois semaines de partiels et de révisions qui justifiaient mon absence (enfin libéré, depuis vendredi Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 649528693), je suis de retour avec de nouveaux albums à discuter avec vous ! Very Happy
Le premier s'appelle "Frizzle Fry" par le groupe "Primus". C'est mon pote mélomane Max qui me l'a conseillé (on forme un duo de passionnés de musique assez amusant, Max et Maxence lol!), en me le décrivant comme du rock "qui fait n'importe quoi"... Non seulement il n'existait pas de meilleur moyen d'aiguiser ma curiosité, mais en plus, il avait bien raison Laughing J'ai beaucoup aimé. Il y a des décalages mélodiques étonnants et inattendus, une jonglerie d'instruments assez impressionnants, et surtout, une voix masculine très originale et amusante qui m'a fait apprécier l'album dès le premier titre. Le style "heavy-rock" m'a un peu dérouté au début, mais ça été éclipsé par l'aspect surréaliste, plus attrayant. J'admet qu'en n'étant pas du tout adepte de l'âpreté habituelle de ce genre musical, cet album n'avait rien pour me plaire, et pourtant, il m'a surpris. Ce n'est pas le disque que j'écouterai quotidiennement, mais de temps en temps, ça permet de casser la constante trop glamour de mes artistes de prédilection. Laughing La pochette est à l'image de la musique : elle fait n'importe quoi. Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 3559652896

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Frizzl11

Le second est "Apple Venus" d'XTC, conseillé par Pierre il y a quelques semaines. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour me faire une opinion, mais maintenant, il est incontestable que c'est un album d'une beauté remarquable. Les ambiances sont variées, l'instrumentation est raffinée, et les paroles sont spirituelles, magnifiquement bien écrites. C'est très chaleureux et optimiste, et effectivement très différent du style "mécanique" de Drums and Wires. J'ai beaucoup écouté Apple Venus en avril, c'est définitivement ma découverte préférée du mois. Si je devais dégager un titre favori, je crois que je choisirai Easter Theatre, qui est SPLENDIDE. Embarassed

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Xtc_ap10

D'ailleurs je suis tombé sur cette reprise d'Easter Theatre plutôt sympa, qui ne me fait qu'apprécier davantage cette chanson. Sa voix est démente :


Dans la foulée, j'ai avancé dans ma découverte de The Divine Comedy avec son album de 1994, Promenade. J'avais surkiffé Liberation, sa diversité d'influences et de mélodies. Je trouve Promenade plus cohérent et intéressant, notamment avec cette idée de retracer la journée d'un couple, et plus impressionnant au niveau des compositions, assez ambitieuses. Parfois, il m'apparaît cependant un peu trop homogène, surtout par rapport à son prédécesseur. Mais je crois l'aimer autant que lui. Mention spéciale à "The Booklovers", très original et inspiré, que j'adoooore !  Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 3355234437 C'est une écoute divertissante à chaque fois.
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Libera10 Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Promen10

J'enchaîne avec mon retour sur l'album Four-Calendar Café des Cocteau Twins !  Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 893301243
C'est sympatoche, il y a de très beaux moments, parfois émouvants, mais pas de quoi sauter au plafond non plus, rien de réellement transcendant, bien que rien ne soit à jeter. On sent que l'approche plus commerciale enclenchée avec Heaven or Las Vegas est poursuivie, avec un ensemble assez générique et commun. J'aime bien, il y a de belles mélodies, la voix de Liz est toujours au sommet et la technique musicale du groupe me paraît excellente, mais ils m'ont habitué à mieux sur le plan du style et des émotions, il m'ont habitué au GENIE, que je ne trouve pas sur Four Calendar Café. Il me donne même parfois l'impression d'un groupe commençant à "tourner en rond" et à errer...

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Four_c11
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Maxence Hier à 1:51

Sinon en pêle-mêle, d'autres découvertes agréables du mois d'avril avec beaucoup de qualités, bien qu'un peu irrégulières :
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Suede11

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Last_s11

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Blur_p11
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 10 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum