Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

"L" Raphaëlle Lannadère

+3
benjicoq
alfontaine
Datura
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Ven 30 Mar - 18:39

Content que vous ayez passé un joli moment,
Et merci Emma pour le fil d'info en temps réel ! "L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 34139936

ça donne vraiment envie !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Ven 30 Mar - 21:10

Pour compléter le très beau résumé de Pierre, nous avons, une fois de plus, goûté à la magie de ma salle "chouchoute" de Paris.
L'acoustique exceptionnel de cette salle a magnifiquement servi la voix de la demoiselle.
De notre place, j'ai également adoré ce jeu d'ombres que j'ai essayé d'immortaliser:
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Unadju10

J'ai tout aimé. La sobriété, les musiciens, l'ambiance générale, l'extreme respect du public.
Sûr, je ne louperai pas une nouvelle date avec cette "demoiselle".
Quelques coups de coeur... "Sur mon île" où j'ai effectivement une forte pensée pour Alexis.... c'était si beau.
J'ai beaucoup aimé les dernières avant le rappel  "Orlando" et "Ta ville" dont l'interprétation m'ont émue aux larmes.

Pierre a écrit:
et grâce à Emma qui a besoin de se confronter à la personne après avoir rencontré l'artiste, nous avons eu le plaisir de lui exprimer toute notre admiration, et elle nous a accueillis de façon concernée, gentiment, avec cette timidité qui la rend vraiment attachante. Pas de méfiance au contact, elle accueille de façon ouverte et franche, et on se dit qu'on pourrait sans problème devenir potes...   

Laughing C'est très vrai... Ces rencontres me ramènent à la réalité. Cela me permet de mieux cerner l'artiste, à condition que ce dernier soit ouvert à cette rencontre.
En l'occurence, elle est sortie sans chichi au milieu des personnes qui venaient la féliciter. Je pense que ce "plus" complète tout ce qu'elle reçoit lors du spectacle et qu'elle a besoin de cette proximité.
Je respecte les artistes qui ne souhaitent pas ces échanges : Ane Brun, Kate Bush en font partie... Pour d'autres, on sent que cela fait partie de leur moteur et de leur façon de fonctionner : Tori Amos, Rebekka Karijord, Lamb...
Cela reste des artistes et ces moments "plus" terminés, ils retournent à leurs vies privées où seuls les très proches auront accès.La seule différente avec les "timides" est que la frontière entre le privé et le "public" est différente.
En ce qui concerne Raphaele, j'ai senti une personne "vraie" et cela m'a plu.
Comme Pierre, je ne manquerai pas d'aller la revoir, la soirée d'hier m'a fait un bien fou tout comme l'album que j'écoute beaucoup beaucoup...
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Sam 14 Juil - 9:13

Force est de constater que chez moi, "chansons" a une durée de vie assez incroyable.
Tout comme le précédent que j'écoutais encore en boucle des mois après, je suis encore bloqué dans ce dernier.
Qu'il est beau.
Comme je le pensais, je suis revenu sur ma déception face aux arrangements. Ce n'est pas ce que j'attendais, mais ils sont cependant superbes.
Il y a des chansons qui me surprennent encore par leurs harmonies alors que je les connais par coeur.
Toujours en priorité la Meuse, Tempête, Laisser Passer ... qui me flanquent la chair de poule.
Dans la Meuse, ce moment où les cordes s'élèvent sur cet accord de 7ème incroyable.
Tempête, ce texte qui me touche profondément pour des raisons personnelles.

Au casque, quel bonheur d'entendre l'espace, on entend l'acoustique de cette salle dans laquelle le quatuor a été enregistré. On entend même grincer les tabourets des musiciens, ajoutant encore à la proximité que l'on ressent avec le groupe qui joue.

Quelle auteure ! Quelle chanteuse ! Quelle réalisation sur cet album.
J'en veux encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Sam 14 Juil - 11:49

Pareil pour moi, je continue de l'écouter souvent. Ca m'a fait sourire ce que tu disais sur l'évolution de ta perception de cet album Alexis, parce-que moi, c'est pareil avec le 2e, je m'y suis fait et les arrangements ne me gênent plus à présent. Effectivement, elle possède un très grand talent cette Raphaëlle!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Ven 28 Fév - 11:24

Apparemment, un nouvel album prévu pour septembre (j'ai appris ça sur son compte FB) et malheureusement, j'ai loupé "un jardin de Silence", une tournée hommage à Barbara (logique!) qu'elle a effectuée d'Octobre à décembre en commençant par la Scala à Paris. Fait chier, j'aurais bien aimé voir ça! "L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 2568599491

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 1565340060970_jardin-de-silence-scala_45585

Pour l'occasion, elle était l'invitée de "Par Jupiter" sur France-Inter (je n'ai pas encore écouté...), émission dans laquelle on peut entendre (je crois) un bon extrait d'un titre inédit (je l'ai écouté: sans surprise, mais ça me va la concernant!):

Ca commence à 7'25:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Alexis* Ven 28 Fév - 12:50

Merci!
(cette charline vanhoenacker est si insupportable, à couper la paroles aux invités ...
au passage elle m'apprend que 50% des français ont confiance en élise lucet, ce que je trouve énorme et je suis choqué, la plaie de la télé poubelle à sensation)

Ohlala avec Babx en plus! Que j'aime tant!

Ça avait l'air très chouette d'après ce qui en est dit, j'aurais aimé voir ça.

Très belle chanson inédite. comme tu le dis ça lui ressemble tout à fait. et ça me va aussi.
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Ven 28 Fév - 17:09

Alexis* a écrit:cette charline vanhoenacker est si insupportable, à couper la paroles aux invités ...

Moi aussi elle a fini par m'agacer. Syndrôme canal+: un peu de notoriété et de sympathie, et on se prend le melon en se croyant tout puissant. Hé Charline, tu n'es qu'une petite chroniqueuse sympa et marrante, inutile de te prendre pour une journaliste et de pratiquer ce corporatisme devenu insupportable!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Alexis* Ven 28 Fév - 19:35

L'esprit radio France après tout ... pourquoi pas. C'est tout de même une chance que ce groupe existe et le travail est extraordinaire. Mais dans le cas de personnes telles que cette femme, je trouve un manque de professionnalisme. Lannadere n'a pas pu en placer une, au final on l'a peu entendue et j'ai l'impression que ses réponses ont été dirigées par la cheffe d'orchestre.
Ceci étant dit, j'ai l'impression (et je peux me tromper) que L n'est pas très bavarde. Elle n'a pas grand chose à dire dans ce genre de contexte qui n'approfondit rien. Et ça me va aussi.
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Ven 28 Fév - 20:34

Loupé le spectacle aussi... Crying or Very sad
Pourtant abonnée à sa page... mais peut-être pas assez souvent connectée moi-même... Rolling Eyes
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Ven 28 Fév - 21:29

Tiens, j'en profite pour (re)mettre la video de ma chanson préférée de son 2e album (qui est d'ailleurs une de mes favorites de son répertoire). L'avantage, c'est qu'elle l'interprète en live:



C'est très beau, mais je préfère la version studio avec ses arrangements si délicats! C'est drôle: ce 2e album, que j'avais un peu rejeté à sa sortie, est devenu un peu ma BO de voyage... Autant je l'écoute très peu chez moi, c'est devenu le 1er album que j'écoute quand je pars, surtout en train. Je trouve que dès le 1er morceau, c'est presque magique à quel point ça s'harmonise à l'esprit du chemin de fer. En bus, ça fonctionne déjà un peu moins bien. Du coup, j'ai appris à beaucoup aimer cet album! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Alexis* Ven 28 Fév - 21:55

Je sais que nous avons eu ce débat au sujet du deuxième mais je maintiens que c'est un album magistral. Je l'écoute encore souvent.
J'aime qu'elle soit un peu passée à autre chose et le troisième, que je n'aimais pas beaucoup au début, je l'aime vraiment beaucoup. Mais ça n'a pas entaché mon amour pour le deuxième. Pour des raisons diverses je les écoute a des moments très différents.
Très belle version de Elle Flâne, avec Babx. Mais il me manque une partie des arrangements meme si c'est très beau.
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Sam 29 Aoû - 11:40

Un petit coucou aux fans de Raphaele Lannadere !

Nouvel album en novembre
Concert à la Cigale le 28 janvier 2021 déjà en ligne ... Pierre ?

http://www.lacigale.fr/spectacle/l-2/

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 11847110
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Sam 29 Aoû - 11:55

Oh, c'est chiant! Maintenant il faut s'y prendre 6 mois à l'avance pour prévoir d'aller en concert!!! "L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 2568599491 Surtout avec le covid où on ne sait pas encore ce qu'ils vont trouver pour empêcher le monde de vivre à peu près normalement. En plus, on ne sait même pas à quoi ressemblera cet album... Oui, je suis en mode ronchon, mais j'en ai marre de toute cette politique du spectacle depuis un moment. Désolé Emma, mais je verrai ça plus tard si c'est encore d'actualité ou quand j'en saurai plus. Wink Déjà, je vais écouter l'album, après qui vivra verra... Laughing

Merci pour les infos en tout cas Emma. "L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 34139936

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Alexis* Lun 14 Sep - 8:14

La nouvelle chanson est très belle mais .... je ne comprends pas vraiment les paroles. La voix est si basse et sourde je dois tendre l'oreille je rate plein de trucs. Quel dommage. Bizarre cette production.
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Jeu 15 Oct - 7:49

Alexis* a écrit:La nouvelle chanson est très belle mais .... je ne comprends pas vraiment les paroles. La voix est si basse et sourde je dois tendre l'oreille je rate plein de trucs. Quel dommage. Bizarre cette production.

A ce propos, je m'étais dit que je posterai la video en lisant ton post Alexis, puis j'ai zappé! geek Il n'est jamais trop tard pour bien faire...



Et pour le texte Alexis, le voici:

Femmes, Vie, Liberté!

Dans le fleuve Munzur je ne me jetterai pas
Il a rougi déjà du sang fier de nos mères
Dans ses eaux leur amour s'est changé en prière
Je ne trahirai pas ce que murmurent les pierres
Femmes, vie, liberté
Écoute le Qandil, scander
Le nom de Sakine
Entends le temps qui file vers notre liberté
Écoute le Qandil, chanter
Écoute le Qandil, chanter
Sur les terres du Sinjar aux dunes désertiques
Nous avançons en arme comme des amazones
Et les hommes paniquent dès que nos chants raisonnent
Nos rires soleilleux leur font peur plus que Dieu
Femmes, vie, liberté
Écoute le Qandil, scander
Le nom de Sakine
Entends le temps qui file vers notre liberté
Écoute le Qandil, chanter
Écoute le Qandil, chanter
Écoute le Qandil, chanter
Écoute le Qandil, chanter

Pour rappel: "La sortie de "Paysages", le nouvel album, est pour le 6 novembre. Sur le site de la FNAC, un descriptif à vocation de spoiler pour nous préparer à cette sortie attendue:

Le nouvel album de L est un disque solaire et ardent. Raphaële Lannadère y chante avec sa grâce intemporelle, son souffle si particulier, sa voix si sûre et si fragile à la fois. « Paysage » dessine et peint des horizons dans lesquels nous nous glissons, enveloppés dans une écriture ciselée à la douceur incomparable et la profondeur intense. La vie de L en titres langoureux efface les rancunes et même les douleurs, « Paysages » est un disque où l’espoir est solidement ancré. On pourra fondre littéralement d’émotion à l’écoute d’« Encore » et ses lumières tamisées, on sera bouleversé par « Femmes, vie, liberté ! », par la force et le destin tragique de Sakiné Canziz, héroïne kurde assassinée à Paris. On adorera « Abel », sa rythmique claquante, hymne d’amour à son petit garçon et son bonheur radieux. Pour se réconcilier avec les belles tristesses on écoutera « Eléonora », hommage à Billie Holiday, titre somptueux signé Babx. On succombera à « Tu viendras » somptueuse et délicate déclaration d’amour, et de séparation à l’aube des bouleversements climatiques. On trouvera dans « Étincelle » une ode belle à Adèle Haenel, l’artiste éblouissante, la femme qui se lève et fuit l’absolution indigne. On frémira en écoutant « Les oiseaux », chanson du confinement dont L a finalement choisi de nous offrir la maquette piano-voix, à peine apprêtée. On se laissera dans « Forêt », envahir par et ressentir la nature toute entière, sa force, et notre besoin impérieux d’y (re)venir. On murmurera avec bonheur la mélodie de l’élégant et poétique « Aux souvenirs » en duo avec Camille. On questionnera sa propre identité à travers celles de Raphaële, dans « Genre ». On saura pour de bon la nommer, avec « L ». Enfin, on se réconciliera d’avec le temps qui passe dans le très bel hymne-générique « J’vois rien ». L'album a été réalisé avec la complicité de Clément Ducol.

Ca doit être issu d'un article ou du site de son label, à vrai dire, j'ai pas cherché.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Lun 23 Nov - 8:38

Nouveau titre "Tu viendras" en attendant la sortie de "Paysages", repoussée au 15 janvier à cause du covid. Musicalement, je trouve ça très beau, même si ça paraît très dépouillé (percus, guitare+ très bel arrangement de violoncelle-je crois). A la fin, j'ai même pensé à Cocteau Twins.... Le texte est, à mon avis, un peu faiblard en revanche, même si c'est toujours joliment écrit, mais peut-être un peu "convenu". Ce n'est que mon avis...



Pour l'instant en audio, mais un clip devrait être bientôt visible.

Par ailleurs, elle vient de participer à une session live sur RFI dans laquelle elle interprète 4 titres (+ deux extraits), mais pour l'instant, je ne parviens pas à l'écouter...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Lun 23 Nov - 20:08

Merci, je n'avais pas encore pris le temps d'écouter
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Ven 15 Jan - 18:57

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Raphale

"Paysages" est sorti aujourd'hui! Very Happy Je traînassais justement chez Gibert aujourd'hui, et je suis allé fouiner par hasard dans son casier, sans trop y croire puisque sa sortie a été repoussée deux fois déjà... Et il était là.

j'en suis à ma 2e écoute. Premières impressions: déjà, l'enregistrement est très inégal. Parfois le volume est très fort, parfois moins. La voix est très en avant sur certaines chansons, trop à mon goût. Je trouve même qu'il y a ça et là des effets de saturation. Donc un son très inégal qui m'a assez dérangé, surtout au début de l'album.
Sinon, impression générale plutôt agréable. C'est du L comme on aime, sans véritable surprise, même si de façon évidente, plusieurs nouvelles pistes sont explorées (au niveau rythmique, stylistique, instrumental -des parties de guitares intéressantes- vocal-elle explore qqs trucs) tout en préservant sa marque de fabrique. L'impression que j'ai eue, c'est qu'elle cherchait qq-chose, mais ne l'avait pas vraiment trouvé. On a donc la sensation d'un album plutôt bien fichu, mais sans réelle identité à l'inverse des précédents, pas vraiment hétérogène, pas homogène non plus. Pour les textes, on sent une volonté de porter une parole de femme, sur d'autres femmes, à d'autres femmes. Qq-chose d'un peu militant (il y a une chanson inspirée par Adèle Haenel, ce qui m'a un peu gonflé... Rolling Eyes n'ayant pas beaucoup de sympathie pour cette demoiselle), une tentative de féminisme un peu "convenue",tiédasse, et pour le reste, des jolis textes, mais rien qui ne m'ait particulièrement impressionné sans que je me penche vraiment dessus... Certaines chansons se détachent d'autres, mais qui, pour moi, ne déclenchent pas de réel enthousiasme. Bref, pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'avis si ce n'est que c'est "joli" et agréable, mais peut-être un peu lisse...
Pochette et livret dans la même ambiance... Pas particulièrement moche (un peu quand-même...), mais pas très belle non plus. Rien de marquant si ce n'est une ambiance un peu spectrale, fantômatique.
Bref, on verra au fil des écoutes... Après la 2e, je n'ai plus envie d'y revenir dans l'immédiat, alors que le précédent et le 1er, je les écoutais en boucle. Je réserve mon jugement pour plus tard. Neutral

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Ven 15 Jan - 21:05

C'est bizarre, je me disais ces derniers jours que j'avais du louper la sortie.. Shocked
Je la suis sur Instagram et ai vu plusieurs annonces, qui ne m'ont pas plus attirée que cela et ta première revue ne m'encourage pas à me précipiter.
Je vais néanmoins écouter l'album et viendrai donner mon avis...
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Alexis* Dim 17 Jan - 11:27

Je l'ai écouté rapidement d'une oreille un peu distraite et ça ne m'a pas plus accroché que ça.
J'ai entendu de la guitare, pas beaucoup mais déjà trop pour moi.
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Dim 17 Jan - 23:56

Je l'ai écouté de nouveau hier (une fois, pas envie d'y revenir). Je reste sur les mêmes impressions... Bien mais sans plus... Rolling Eyes Pas vraiment déçu, mais aucun enthousiasme. Ca viendra peut-être à la longue, mais pour l'instant, je pense que c'est son album le moins... ben, "le moins" quoi!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Lun 18 Jan - 23:55

J'ai commencé à l'écouter et pour le moment, je m'ennuie un peu...
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour écouter cela. Le "joli sans plus" semble une bonne définition
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Mar 10 Oct - 19:22

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 3355234437

Sortie dans quelques jours, le 13 octobre, du 5e album de L/Raphaële Lannadère: "cheminement":

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 L-Raphaele-Lannadere-Cheminement-CD-DIGIPAK-136995-1-1692266916

Nous avons loupé, il y a un mois, la sortie du 1er extrait "La rivière", sous forme de clip (avec ce genre de chorégraphie que je déteste tout particulièrement, ça sent tellement l'amateur qui se croit danseur avec cette gestuelle vue, revue et surtout mal aboutie... Rolling Eyes ). Je trouve, à la première écoute, la chanson assez moyenne:



Mais le deuxième, sorti il y a une semaine, "Nu", me paraît beaucoup plus séduisant et abouti, avec toujours de la danse, mais cette fois, c'est vraiment charmant, surtout à la fin:



Bon, tout ça, ça sent la rupture et la fin des amours... Neutral Allez Raphaële, "un de perdu..."... Wink C'est un sale moment à passer.
Sinon, musicalement, c'est plutôt "basique", assez pop/rock molasson avec une batterie très présente. Pourquoi pas? Attendons d'en savoir plus.

Sinon, en concert à Paris les 23, 24 et 25 novembre à Paris au Théâtre de l'Atelier (chouette salle! Very Happy ).

Il y aura sans doute d'autres nouvelles à venir, mais pour l'instant, on va se contenter de ça... Very Happy

EDIT: En février, L avait déjà publié un clip pour "Chemine", le 1er extrait de cet album, et j'aime vraiment beaucoup! C'est la plus innovante et surprenante des 3. J'aime beaucoup la production un peu "expérimentale" au niveau sonore, et l'aspect un peu répétitif (ou plutôt hypnotique) de la fin est très chouette. J'aime bien son chant aussi. Et le clip lui ressemble beaucoup: sobre et élégant:



Je trouve qu'elle a pris "un petit coup de vieux" qui lui va plutôt bien et lui un donne un petit côté Huppert (donc un compliment de ma part). Elle a 'quelque-chose" qui la définit vraiment et que j'aime beaucoup. "L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 383006295

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Alexis* Mer 11 Oct - 9:19

Aïe aïe aïe les guitares !!!

J'avais écouté la rivière à la sortie, j'ai trouvé le chant plaintif et répétitif sans mélodie (à la bjork).

Nu me plait mieux ...

Mais si c'est un album de guitares c'est sans moi. Je ne peux vraiment pas blairer les gratteux Laughing
A l'écoute de Chemine j'imagine un vieux mec aux cheveux longs et gras qui joue derrière elle. Pas possible ...
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Mer 18 Oct - 8:48

Alexis* a écrit:Mais si c'est un album de guitares c'est sans moi. Je ne peux vraiment pas blairer les gratteux Laughing

Les guitares (acoustique et électrique) sont effectivement assez présentes mais n'envahissent pas l'album, car on retrouve aussi des synthés plutôt bien traités (rappelant ainsi parfois l'atmosphère de "L", le 2e album que tu avais beaucoup aimé et auquel je me suis peu à peu attaché... Wink ), mais aussi un petit ensemble de cordes sur 3 titres moins en avant que sur "Chansons", mais dans le même esprit. La rythmique percussive parcourt aussi l'album sans l'envahir. Je trouve que c'est un album très équilibré et subtil, intimiste aussi. D'ailleurs, je trouve qu'il s'adapte mieux à l'écoute au casque (volume pas trop élevé) et la nuit qu'en pleine journée toutes enceintes braillantes. Ma première écoute n'a pas été déterminante car plus je l'écoute et plus je le trouve intéressant. Je pense que toi aussi Alexis, tu devrais y trouver ton compte car c'est bel et bien au 2e album qu'il me fait le plus penser, tout en étant différent.
J'attends encore un peu avant de donner mes conclusions car au fur et à mesure des écoutes, mon avis se déploie. Simple en apparence, il se révèle plus élaboré à chaque fois. Une seule grosse critique: "Laisse faire", l'avant-dernier titre était parfait pour conclure l'album avec ce long instrumental hypnotique accompagné de chants d'oiseaux à la toute fin. Mais j'ignore qui a eu l'idée saugrenue d'y faire succéder un titre qui commence par un rappel de "Je t'attends" qui se poursuit par un texte (assez beau et dense qui résume bien l'idée générale de l'album) mal dit, expédié à la mitraillette, sans réelle expression qui aurait mieux trouvé sa place en milieu voire en début d'album. Du coup, on termine sur qq-chose d'anachronique qui passe pour un titre bonus. C'est vraiment dommage! Evil or Very Mad
Je crois que je vais bidouiller mon fichier pour en faire le premier titre et voir si ça fonctionne mieux.
En tout cas, je préfère largement ce "Cheminement" à l'album précédent et son militantisme qui m'a toujours paru un peu artificiel et vaguement opportuniste (alors que je ne doute pas de la sincérité du truc). Au moins, là, elle ne nous demande pas de se rallier à ses causes mais tout simplement de l'écouter, sans rien imposer.

Pour l'instant, même si quelques titres se détachent du reste ("Colline" et "Miriam"), j'aime tout, sauf ce titre bancal à la fin.

Sinon, L vient déjà de publier une nouvelle vidéo, celle de "Je t'attends" (au texte bien mystérieux...):


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 3 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum