Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"L" Raphaëlle Lannadère

+3
benjicoq
alfontaine
Datura
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Lun 18 Jan - 17:06

A ce message tout à fait à coté de la plaque, je crois que seul Rilke pourrait répondre ...


"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Quote-les-oeuvres-d-art-sont-d-une-infinie-solitude-rien-n-est-pire-que-la-critique-pour-les-aborder-rainer-maria-rilke-166316

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Jérôme Lun 18 Jan - 17:16

Alexis* a écrit:
L'avis des connaisseurs, je m'en cogne un peu (surtout que moi je m'y connais mieux qu'eux  Twisted Evil ) ...

quelles connaisseurs ? tu t'y connais mieux qu'eux ? je dois rire ou pleurer là . il faut te calmer mon petit gars ce n'est que de la musique. Pierre tu feras ce que tu voudras.tu censureras si tu veux mais je suis atterré de voir encore ce genre de discussions stériles et avec une agressivité sous jacente si prononcée pour si peu. Alexis excuse moi mais j'ai rien contre Raphaelle Lanadère je ne faisais que rapporter un avis analogue à celui de Pierre. moi même étant peu "chanson française" dans mes goûts..
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Jérôme Lun 18 Jan - 17:18

Alexis* a écrit:A ce message tout à fait à coté de la plaque, je crois que seul Rilke pourrait répondre ...


"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Quote-les-oeuvres-d-art-sont-d-une-infinie-solitude-rien-n-est-pire-que-la-critique-pour-les-aborder-rainer-maria-rilke-166316

je suis d'accord avec Rilke pas avec toi bien evidemment. fait du yoga va boire un coup et cesse d'être agressif stp ça te fera du bien et à moi aussi
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Jérôme Lun 18 Jan - 17:33

benjicoq a écrit:
Jérôme a écrit: donc il doit bien y avoir quelquechose qui cloche.
Ou bien alors on se dit aussi que c'est pas blanc ou noir Laughing . Et que c'est pas dans les absolus qu'on juge un album. C'est débile, mais parfois, on devrait quand meme se contenter de donner son avis.

écoute benji tu adores certes mais justement la description que j'ai rapporté n'était pas "blanc ou noir" donc l'argument "t'es manichéen"  bas du front merci bien. on peut discuter ou bien ? l'avis ce n'est pas le mien ok mais j'ai le droit de parler ou sinon si je gène je peux partir ? je l'ai déjà fait ah bon lol! plus sérieusement pourquoi tu t'irrites autant limite gros caca nerveux à chaque fois qu'on ose critiquer un artiste qui t'es cher. dis moi pas le contraire tu m'as déjà fait un pataquesse pour cocorosie et pour bjork qui pourtant à maintes reprises malgré certaines critiques que j'ai pu avoir, je t'ai prouvé que je la considérais en haut du pavé..sérieux
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Jérôme Lun 18 Jan - 17:54

Alexis* a écrit:
Tout comme moi je coupe la radio si elle passe du jazz, encore plus si c'est du jazz avec du coin coin saxophone. Parce que j'ai horreur de ça et que le jazz ça m'agresse, par ses couleurs harmoniques, par les instruments utilisés que je n'aime généralement pas. Simplement parce que j'en ai toujours eu horreur et donc n'ai jamais appris. Si ça se trouve, un jour, on m'apprendra et je me mettrai à comprendre et aimer le jazz. Mais je n'en ai pas la culture (faut dire aussi que tous les amateurs de jazz que j'ai connus dans ma vie étaient de vrais cons, ça n'aide pas).

Pierre t'es amateur de Jazz ? pas trop ? ah bon ça va alors Laughing
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Lun 18 Jan - 17:56

Ahaha lolilol

ça fait du bien d'avoir 15 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  benjicoq Lun 18 Jan - 18:40

Jérôme a écrit:je ne faisais que rapporter un avis analogue à celui de Pierre
non tu apportais un avis analogue a Pierre, mais en en concluant que donc puisque vous etes au moins 3 à penser pareil, y'a un "quelque chose qui cloche" dans l'album. comme si y'avait le moindre lien entre votre avis et ce diagnostic définitif. Y'a rien qui cliche, y'a juste que vous etes moins sensibles a ce qu'elle a produit sur cet album là. Ce que vous aviez aimé sur "initiale" était peut être juste une partie de sa personnalité et ce que vous en découvrez là vous convient moins. y'a rien a en dire de plus, je crois...

Jérôme a écrit:
benjicoq a écrit:
Jérôme a écrit: donc il doit bien y avoir quelquechose qui cloche.
Ou bien alors on se dit aussi que c'est pas blanc ou noir Laughing . Et que c'est pas dans les absolus qu'on juge un album. C'est débile, mais parfois, on devrait quand meme se contenter de donner son avis.

écoute benji tu adores certes mais justement la description que j'ai rapporté n'était pas "blanc ou noir" donc l'argument "t'es manichéen"  bas du front merci bien. on peut discuter ou bien ? l'avis ce n'est pas le mien ok mais j'ai le droit de parler ou sinon si je gène je peux partir ? je l'ai déjà fait ah bon lol! plus sérieusement pourquoi tu t'irrites autant limite gros caca nerveux à chaque fois qu'on ose critiquer un artiste qui t'es cher. dis moi pas le contraire tu m'as déjà fait un pataquesse pour cocorosie et pour bjork qui pourtant à maintes reprises malgré certaines critiques que j'ai pu avoir, je t'ai prouvé que je la considérais en haut du pavé..sérieux

comme je disais, ta conclusion est dans l'absolu et la manichéen. ton avis est ce qu'il est mais n'en fais pas une généralité Smile Parce que si quelque chose cloche, pourquoi alexis et moi on y trouve cent fois plus de richesse a tout point de vue que dans le premier album? pourquoi lex textes nous touchent infiniment? pourquoi la production est magique (et tout sauf "cheap", c'est un album les mieux produits/mixés en chanson française depuis longtemps)

je m'en fous qu'on critique un artiste qui m'est cher (il n'y a bien que toi qui te rappelles d'un post que j'aurais fait a un moment sur bjork ou cocorosie, je suis franchement pas du style a m'emmerder avec les gens qui critiquent vu que j'en suis quand meme pas vraiment au stade de l'adoration (tu n'as surement pas lu mon avis sur l'ensemble de son oeuvre et de sa carrière puisque je postais assez peu ici récemment, mais bon björk ne fait pas que des chefs d'oeuvre  Cool ) (et c'est encore plus le cas pour Cocorosie). Par contre si tu as dit un truc idiot à l'époque, ca expliquerait éventuellement mon caca nerveux  "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 3224727193 . les avis je m'en fous un peu. enfin ca m'intéresse mais je m'en fous qu'on soit pas d'accord avec moi. Quand pierre dit qu'il trouve ca moins bien, bah ecoute ca m'a pas fait réagir. quand il trouve ca cheap, je suis pas d'accord du tout, mais  comme le dit alexis, ca vient aussi de l'expérience qu'on a avec un genre musical. Son exemple du Jazz me semble très parlant. mais bref.
benjicoq
benjicoq

Messages : 279
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Lun 18 Jan - 20:51

Shocked Shocked Shocked Il se passe quoi ici?

Laughing Bon moi je ne n'ai pas toujours envie d'intellectualiser tout ce que j'écoute. (je me prends suffisamment la tête au boulot Rolling Eyes ).
Je suis souvent binaire : J'aime ou j'aime pas.

Peu importe le son, parfois même ce que les textes disent...
Et là j'aime beaucoup. Et j'écoute beaucoup plus ce disque que le précédent que j'aimais bien... mais peut-être pas autant.

Comme je dis souvent, les goûts et les couleurs... Rolling Eyes


Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Lun 18 Jan - 20:54

Ouh la la les garçons, vous ne pouvez pourtant pas avoir l'excuse de vos "ra-gna-gnas", je ne comprends vraiment pas ce qui justifie une telle levée de boucliers, avec de surcroît un ton aussi agressif et condescendant... On va pas encore recommencer à rejouer les pères-fouettards... Effectivement, on croirait presque une conversation d'adolescents, je te le concède Alexis... Wink

Bon, tout d'abord, on va remettre les choses à leur place: Je n'ai jamais dit que les textes de "L" étaient moins bons, j'ai juste dit qu'ils sonnaient plus "littéraires", "savants", une accumulation de "beaux mots" qui- pour moi- donnent une allure plus "prétentieuse" à l'ensemble au détriment de l'émotion, plus pure dans "Initiales". Je trouve que cette "collection lexicale" nous écarte un peu du sens et de l'intention au premier abord. Je trouve qu'il y a une ambition poétique qui n'apparaissait pas dans le premier, C'ETAIT poétique de façon évidente, sans en rajouter, Là, il faut davantage "décrypter", mais ça me va très bien car c'est extrêmement bien écrit toujours, et les mots qu'elle utilise ("opale" par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres, des mots désuets qu'on n'avait pas entendus dans des textes de chanson française -du moins le peu que j'ai pu entendre- depuis fort longtemps. Mais je ne retrouve pas encore l'émotion flagrante, qui te "claque la chatte" comme dans "Château-Rouge"-probablement encore ma préférée, alors qu'elle est beaucoup plus simple d'un point de vue littéraire, moins "savante" certes.

Effectivement, même si je m'habitue à cet album, je persiste à trouver le parti-pris synthétique plus "cheap", mon propre parti-pris étant de penser que le refuge synthétique est une solution: 1/économique, 2/ de facilité voire de paresse (y compris culturelle), à moins d'être, comme Björk, un véritable radar de talents défricheurs. Sur "L", c'est très bien fichu comme le dis Alexis, aussi bien techniquement que d'un point de vue artistique, jamais réellement "encombrant", surchargé. C'est subtil et pas vraiment en contradiction avec le style de compo finalement très classique de la demoiselle. Je trouve juste ça fade, pas vraiment justifié ou pertinent. Et ce n'est pas assez "gonflé" pour être marquant ou impressionnant. Je te trouve très excessif Alexis. Oui, c'est bien fait, mais pas de quoi se pâmer non plus par-rapport à ce qu'osent d'autres artistes. Enfin, moi, je ne suis pas impressionné par ces arrangements...

Pour terminer (et ce sera l'essentiel de ma réponse), je trouve les jugements "à l'emporte-pièce" sur un manque de culture musical (ou autre) potentiel de certains membres de ce forum en premier lieu surprenants de la part de ceux qui les profèrent. Je ne me souviens pas qu'avoir recours à ce genre d'arguments ait déjà eu lieu sur les 3 forums successifs et je suis un peu peiné d'un tel mépris, disons "dédain"... Shocked
A mon avis, personne sur ce forum ne peut se voir reprocher d'être "inculte", en tout cas, en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais venu à l'esprit! Shocked
On a certes des points de vue, des choix, des préférences parfois différents, mais globalement, il y a un "tronc commun" et des spécificités qui font justement la richesse (d'échanges) de ce lieu. De là à penser qu'il y aurait une forme de supériorité de certains membres sur d'autres... J'avoue que ça ne m'avait jamais effleuré... J'ai même toujours trouvé que c'était plutôt cohérent et équilibré, encore une fois, malgré nos choix parfois différents.

Alexis, tu parles de jazz, et j'entends bien ce que tu dis parce que je l'ai longtemps ressenti comme toi. Et au hasard des rencontres, je me suis rendu compte que j'avais des a-prioris, justement par manque de connaissance. Au fur et à mesure, j'ai compris que toutes ces étiquettes (jazz, classique, pop, rock, techno, voire rap, etc...), ça ne voulait pas dire grand-chose. Le Jazz, ça implique des directions tellement différentes, voire opposées, pareil pour le classique, et tout le reste. Parce qu'à l'intérieur de chaque "tiroir", il y a encore un tas d'autres petites cases qui vont voir des gens s'opposer et reprocher aux autres de ne rien y connaître...

Mais finalement, ce reproche d'"inculture", je l'assume assez bien et j'estime m'en tirer plutôt pas mal parce que je n'ai pas eu la chance de grandir dans un milieu favorisé culturellement, bien au contraire! Chez moi, milieu ouvrier à la Zola, c'était RTL allumé à longueur de journée, ma mère écoutait des grosses conneries et mon père rien. Mais j'ai assez tôt pris conscience qu'il me faudrait lutter contre ça parce que je sentais que j'avais d'autres aspirations... Seulement, quand on part de rien, c'est pas facile! Neutral
Je ne pouvais compter que sur ce qui-pour moi- "sortait du lot" dans ce qui m'était "proposé"... Sur RTL, ben y'avait pas grand-chose... Rolling Eyes Laughing

Mon premier "choc", ça a été "Dancing Queen" d'ABBA. Là, j'ai trouvé que mélodiquement, c'était vraiment joli (et je continue de le penser!), alors je me suis penché sur le cas ABBA, j'y ai trouvé mon compte pendant un petit moment, mais je me suis vite senti limité (musicalement, harmoniquement, il y avait de très jolies choses, mais ma compréhension de l'anglais progressant, j'ai vite compris que sans avoir honte d'aimer ABBA, j'allais pas non plus pouvoir frîmer, encore moins "m'élever". Parce que justement, parmi mes petits camarades (l'adolescence, c'est cruel) on ne se gênait pas pour me dire que c'était la honte, et que je ne connaissais rien d'autre (ce qui était vrai). Comme je ne me retrouvais pas dans la chanson française, je me suis tourné vers la BBC le dimanche soir, encouragé par mes amis écossais qui avaient déjà commencé à vouloir faire mon éducation.
Et puis, un soir d'hiver, début 78, sur cette BBC, j'ai entendu un truc tellement incongru, différent que j'ai d'abord cru à une farce ou une parodie de qq-chose qui m'échappait, et j'ai immédiatement conclu au ridicule total. Ca m'a littéralement "scotché", mais par manque de référence, et surtout par doute de moi-même (bien aidé par tous mes petits camarades qui prétendaient avoir sur moi une forme de supériorité), j'ai pêché par cynisme en me campant sur mes positions de refus. Pourtant, cette chanson et cette voix, chaque semaine, je l'attendais tout en la voyant- incrédule- grimper dans les ventes. Puis peu à peu (mais ça a duré quand-même un bon bout de temps!), la chanson a disparu sans jamais avoir pu saisir ni le titre, ni le nom de la nana... Alors j'ai oublié... Et l'été suivant, les écossais ont débarqué avec une tonne de cassettes, jusqu'à ce qu'un soir, ils en mettent une qui m'a immédiatement "cueilli", ce dès la première chanson qui m'a littéralement ébloui! C'était "Moving". Chaque chanson qui succédait à l'autre me transportait comme jamais je ne l'avais été jusqu'à présent... Jusqu'à la sixième. Et là, j'ai eu le choc!
Sur la cassette, il n'y avait qu'une moitié d'album, mais j'ai su après l'avoir entendu que plus jamais je ne ressentirai une telle sensation d'"ouverture", de porte qui m'aiderait à ouvrir toutes les autres. J'avais ENFIN trouvé mon "créneau"!
Quand mes amis sont repartis, j'ai IMMEDIATEMENT ressenti un manque-viscéral! Et le soir même, je voyais le clip de "Wuthering Heights" pour la première fois. Mon cerveau a explosé! Parce qu'on pourra toujours me dire maintenant que les effets techniques sont datés, risibles et gna-gna-gna... Mais Benji et Alexis, je peux vous garantir que les contorsions corporelles et faciales de cette nana, c'était pour moi (et pour d'autres!) magique et révolutionnaire. Jamais rien vu de tel! affraid affraid
Deux jours après, j'avais l'album entre les mains (en ayant bravé l'interdit de ma mère car il me fallait prendre le train pour aller l'acheter, j'habitais un bled paumé...) avec cette pochette qui me faisait complètement décoller et perpétuer la MAGIE. Je n'ai écouté QUE cet album pendant des mois (exit ABBA! J'y suis revenu plus tard...).

A la rentrée, j'ai brandi auprès de mes amis au lycée ma découverte, FIEREMENT!... Bien-sûr, tout le monde s'est foutu de ma gueule en me disant que c'était naze et ridicule, mais là, j'ai pas douté, et je n'ai jamais lâché parce que je SAVAIS (intuitivement) que c'était MA porte (ou plutôt ma clef!), celle qui allait ouvrir pour moi tout ce qui m'était alors interdit et faisait de moi l'inculte de service. J'ai toujours su que cette nana finirait par devenir une référence absolue et je ne me suis pas trompé (Ce n'est pas fini...).
Kate Bush, c'est ma clef. C'est elle qui m'a aidé à discerner, à me faire confiance, à me tenir droit face au petit mépris des autres, ceux qui "savent"... Mais il y en a eu d'autres, des rencontres réelles cette fois, qui m'ont aidé à lutter contre mes a-prioris (face au jazz particulièrement) et à m'ouvrir et me cultiver par moi-même.

Tout ça pour dire que je ne suis peut-être effectivement pas si "cultivé", je n'ai pas à ma dispositions toutes les arcanes qui me permettront de tout comprendre et de tout appréhender, mais j'ai compris une chose, c'est que j'avais du flair (et du temps!), en étant toujours en accord avec mes choix, sincèrement. Et je ne me suis pas trompé car la plupart de mes choix musicaux importants m'ont amené à m'intéresser à d'autres artistes (et pas seulement des musiciens! Des écrivains, des cinéastes, des peintres, lesquels m'ont eux aussi amené à ouvrir d'autres portes...), mais personne n'a été pour moi aussi influent que KB, et pour ça, je lui voue une reconnaissance éternelle qui lui confère un statut unique: celui de m'avoir donné confiance en moi jusqu'au point de me sentir imperméable à toute forme de dédain, voire de mépris pour mes lacunes. Je vois toujours ce qui me manque, mais j'accorde plus d'importance à ce que j'ai acquis. J'en tire plutôt de la fierté que de la honte car finalement, alors que tout était là pour que je devienne un vrai crétin, je m'en tire plutôt pas mal et je ne le dois qu'à moi-même et à mon discernement , en ayant cette capacité de définir ce qui va m'aider à m'"élever". C'est déjà ça... Wink

Après, j'admets sans problème qu'on est toujours le crétin d'un autre, mais j'essaie de ne pas faire des autres mes propres crétins... C'est vrai qu'en ce moment, c'est parfois difficile...Very Happy

Désolé pour le pavé, mais je me sens un peu surpris et déçu ce soir de la tonalité du forum. Neutral Il fallait que je me libère... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  benjicoq Lun 18 Jan - 23:01

sans vouloir remettre de l'eau sur le feu, les affirmations a l'emporte-pièce de Jérome (on aime moins, donc elle a foiré quelque chose, en substance) pour moi sont violentes -sans le vouloir mais ca laisse sous entendre que ceux qui aiment se fourvoient.alors que c'est pas du tout une question d'avoir raison ou tort, c'est une question de ressenti, d'avoir aimé ou pas d'être sensible a ce qu'elle propose ou pas.

Effectivement, même si je m'habitue à cet album, je persiste à trouver le parti-pris synthétique plus "cheap", mon propre parti-pris étant de penser que le refuge synthétique est une solution: 1/économique, 2/ de facilité voire de paresse (y compris culturelle), à moins d'être, comme Björk, un véritable radar de talents défricheurs. Sur "L", c'est très bien fichu comme le dis Alexis, aussi bien techniquement que d'un point de vue artistique, jamais réellement "encombrant", surchargé. C'est subtil et pas vraiment en contradiction avec le style de compo finalement très classique de la demoiselle. Je trouve juste ça fade, pas vraiment justifié ou pertinent. Et ce n'est pas assez "gonflé" pour être marquant ou impressionnant. Je te trouve très excessif Alexis. Oui, c'est bien fait, mais pas de quoi se pâmer non plus par-rapport à ce qu'osent d'autres artistes. Enfin, moi, je ne suis pas impressionné par ces arrangements...

on ne sera jamais d'accord là dessus, mais tu parles d'un "refuge" synthétique. Deja c'est pas 100% synthétique, et ensuite tu n'imagines pas que ca pourrait être autre chose qu'un refuge, un pis-aller? mais peut être aussi un choix, une direction voulue, par gout personnel? Les textes plus étranges et "littéraires", aussi? parce que les arrangements "retro" du premier et les textes qui semblent évoquer un paris retro me semblent personnellement moins des choix qui résultent d'un cheminement personnel que des choix un peu "par défaut" de premier vrai album de débutante qui se présente.
Ensuite tu parles de justification, de pertinence... Pour R. Lannadère comme pour quiconque, d'où ca sort cette pertinence? y'a des arrangements pertinents et d'autres non? j'avoue que ça ça me dépasse complètement... je vois mal sur quels critères je pourrais dire qu'un choix n'est pas le bon pour un chanson... je pourrais dire que le résultat ne me plait pas, oui ! et c'est pas non plus une question d'aller loin dans l'experimentation, d'être gonflé, ou impressionnant. moi je les trouve juste "beaux", pas la peine non plus de sortir tous les musiciens les plus pointus et les plus expérimentaux pour justifier la présence de l'électronique sur cet album... et là encore, comme Alexis, je ne qualifierais pas ce arrangements d'electro , en fait. c'est mixte.

ensuite, personne n'a dit que vous manquiez de culture musicale "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 3224727193 (ca serait un comble). C'est juste que ton histoire, ton ressenti face a l'electro Pierre, pour l'infant t'mpechent de trouver la beauté singulière (et pas par défaut ou par manque de moyens ou d'ambition) des arrangements synthétiques. C'est pas une gradation, avec les supérieurs, les inférieurs... mais juste, si vous n'aimez pas, ne dénigrez pas a priori, on n'est pas a l'abri d'avoir un déclic, en faisant une découverte, en écoutant plein de musique, etc... Après il y a aussi des univers où si tu n'as pas les clés, c'est parfois bloquant. comme pour le Jazz. mais c'est quand meme pas le cas pour les arrangements de "L" quand même, hein Very Happy. elle nous sort pas son album de drones tibétains.... lol! lol! .. donc a mon avis, ta sortie (longue ,et interessante sur ton "inculture" revendiquée est surtout un peu hors sujet "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 34139936 c'est pas du tout ce qui a été dit.

et y'a absolument pas de mépris de ceux qui 'savent" ici on n'est pas dans la musique savante de toute façon. Juste , je crois qu'alexis et moi sur ce coup là, on ne pretend pas plaquer des trucs sur ce qu'on ne sait pas. Rien ne dit que les arrangements ont été choisis par flemme ou manque de sous, c'est une supposition. qui n'a ni plus ni moins de valeur que n'importe quelle hypothèse. sauf que cette hypothèse, tu l'as faite parce que pour toi, l'electro c'est moins riche, mois que-sais-je... sauf que cette vision t'es propre, et n'est probablement pas celle de Raphaele Lannadère. Puisqu'elle a l'air assez fière de son disque et de ses choix.
benjicoq
benjicoq

Messages : 279
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Jérôme Jeu 28 Jan - 18:05

Pierre a écrit:Ouh la la les garçons, vous ne pouvez pourtant pas avoir l'excuse de vos "ra-gna-gnas", je ne comprends vraiment pas ce qui justifie une telle levée de boucliers, avec de surcroît un ton aussi agressif et condescendant... On va pas encore recommencer à rejouer les pères-fouettards... Effectivement, on croirait presque une conversation d'adolescents, je te le concède Alexis... Wink

Bon, tout d'abord, on va remettre les choses à leur place: Je n'ai jamais dit que les textes de "L" étaient moins bons, j'ai juste dit qu'ils sonnaient plus "littéraires", "savants", une accumulation de "beaux mots" qui- pour moi- donnent une allure plus "prétentieuse" à l'ensemble au détriment de l'émotion, plus pure dans "Initiales". Je trouve que cette "collection lexicale" nous écarte un peu du sens et de l'intention  au premier abord. Je trouve qu'il y a une ambition poétique qui n'apparaissait pas dans le premier, C'ETAIT poétique de façon évidente, sans en rajouter, Là, il faut davantage "décrypter", mais ça me va très bien car c'est extrêmement bien écrit toujours, et les mots qu'elle utilise ("opale" par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres, des mots désuets qu'on n'avait pas entendus dans des textes de chanson française -du moins le peu que j'ai pu entendre- depuis fort longtemps. Mais je ne retrouve pas encore l'émotion flagrante, qui te "claque la chatte" comme dans "Château-Rouge"-probablement encore ma préférée, alors qu'elle est beaucoup plus simple d'un point de vue littéraire, moins "savante" certes.

Effectivement, même si je m'habitue à cet album, je persiste à trouver le parti-pris synthétique plus "cheap", mon propre parti-pris étant de penser que le refuge synthétique est une solution: 1/économique, 2/ de facilité voire de paresse (y compris culturelle), à moins d'être, comme Björk, un véritable radar de talents défricheurs. Sur "L", c'est très bien fichu comme le dis Alexis, aussi bien techniquement que d'un point de vue artistique, jamais réellement "encombrant", surchargé. C'est subtil et pas vraiment en contradiction avec le style de compo finalement  très classique de la demoiselle. Je trouve juste ça fade, pas vraiment justifié ou pertinent. Et ce n'est pas assez "gonflé" pour être marquant ou impressionnant. Je te trouve très excessif Alexis. Oui, c'est bien fait, mais pas de quoi se pâmer non plus par-rapport à ce qu'osent d'autres artistes. Enfin, moi, je ne suis pas impressionné par ces arrangements...

Pour terminer (et ce sera l'essentiel de ma réponse), je trouve les jugements "à l'emporte-pièce" sur un manque de culture musical (ou autre) potentiel de certains membres de ce forum en premier lieu surprenants de la part de ceux qui les profèrent. Je ne me souviens pas qu'avoir recours à ce genre d'arguments ait déjà eu lieu sur les 3 forums successifs et je suis un peu peiné d'un tel mépris, disons "dédain"... Shocked
A mon avis, personne sur ce forum ne peut se voir reprocher d'être "inculte", en tout cas, en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais venu à l'esprit! Shocked
On a certes des points de vue, des choix, des préférences parfois différents, mais globalement, il y a un "tronc commun" et des spécificités qui font justement la richesse (d'échanges) de ce lieu. De là à penser qu'il y aurait une forme de supériorité de certains membres sur d'autres... J'avoue que ça ne m'avait jamais effleuré... J'ai même toujours trouvé que c'était plutôt cohérent et équilibré, encore une fois, malgré nos choix parfois différents.

Alexis, tu parles de jazz, et j'entends bien ce que tu dis parce que je l'ai longtemps ressenti comme toi. Et au hasard des rencontres, je me suis rendu compte que j'avais des a-prioris, justement par manque de connaissance. Au fur et à mesure, j'ai compris que toutes ces étiquettes (jazz, classique, pop, rock, techno, voire rap, etc...), ça ne voulait pas dire grand-chose. Le Jazz, ça implique des directions tellement différentes, voire opposées, pareil pour le classique, et tout le reste. Parce qu'à l'intérieur de chaque "tiroir", il y a encore un tas d'autres petites cases qui vont voir des gens s'opposer et reprocher aux autres de ne rien y connaître...

Mais finalement, ce reproche d'"inculture", je l'assume assez bien et j'estime m'en tirer plutôt pas mal parce que je n'ai pas eu la chance de grandir dans un milieu favorisé culturellement, bien au contraire! Chez moi, milieu ouvrier à la Zola, c'était RTL allumé à longueur de journée, ma mère écoutait des grosses conneries et mon père rien. Mais j'ai assez tôt pris conscience qu'il me faudrait lutter contre ça parce que je sentais que j'avais d'autres aspirations... Seulement, quand on part de rien, c'est pas facile! Neutral
Je ne pouvais compter que sur ce qui-pour moi- "sortait du lot" dans ce qui m'était "proposé"... Sur RTL, ben y'avait pas grand-chose... Rolling Eyes Laughing

Mon premier "choc", ça a été "Dancing Queen" d'ABBA. Là, j'ai trouvé que mélodiquement, c'était vraiment joli (et je continue de le penser!), alors je me suis penché sur le cas ABBA, j'y ai trouvé mon compte pendant un petit moment, mais je me suis vite senti limité (musicalement, harmoniquement, il y avait de très jolies choses, mais ma compréhension de l'anglais progressant, j'ai vite compris que sans avoir honte d'aimer ABBA, j'allais pas non plus pouvoir frîmer, encore moins "m'élever". Parce que justement, parmi mes petits camarades (l'adolescence, c'est cruel) on ne se gênait pas pour me dire que c'était la honte, et que je ne connaissais rien d'autre (ce qui était vrai). Comme je ne me retrouvais pas dans la chanson française, je me suis tourné vers la BBC le dimanche soir, encouragé par mes amis écossais qui avaient déjà commencé à vouloir faire mon éducation.
Et puis, un soir d'hiver, début 78, sur cette BBC, j'ai entendu un truc tellement incongru, différent que j'ai d'abord cru à une farce ou une parodie de qq-chose qui m'échappait, et j'ai immédiatement conclu au ridicule total. Ca m'a littéralement "scotché", mais par manque de référence, et surtout par doute de moi-même (bien aidé par tous mes petits camarades qui prétendaient avoir sur moi une forme de supériorité), j'ai pêché par cynisme en me campant sur mes positions de refus. Pourtant, cette chanson et cette voix, chaque semaine, je l'attendais tout en la voyant- incrédule- grimper dans les ventes. Puis peu à peu (mais ça a duré quand-même un bon bout de temps!), la chanson a disparu sans jamais avoir pu saisir ni le titre, ni le nom de la nana... Alors j'ai oublié... Et l'été suivant, les écossais ont débarqué avec une tonne de cassettes, jusqu'à ce qu'un soir, ils en mettent une qui m'a immédiatement "cueilli", ce dès la première chanson qui m'a littéralement ébloui! C'était "Moving". Chaque chanson qui succédait à l'autre me transportait comme jamais je ne l'avais été jusqu'à présent... Jusqu'à la sixième. Et là, j'ai eu le choc!
Sur la cassette, il n'y avait qu'une moitié d'album, mais j'ai su après l'avoir entendu que plus jamais je ne ressentirai une telle sensation d'"ouverture", de porte qui m'aiderait à ouvrir toutes les autres. J'avais ENFIN trouvé mon "créneau"!
Quand mes amis sont repartis, j'ai IMMEDIATEMENT ressenti un manque-viscéral! Et le soir même, je voyais le clip de "Wuthering Heights" pour la première fois. Mon cerveau a explosé! Parce qu'on pourra toujours me dire maintenant que les effets techniques sont datés, risibles et gna-gna-gna... Mais Benji et Alexis, je peux vous garantir que les contorsions corporelles et faciales de cette nana, c'était pour moi (et pour d'autres!) magique et révolutionnaire. Jamais rien vu de tel!  affraid  affraid
Deux jours après, j'avais l'album entre les mains (en ayant bravé l'interdit de ma mère car il me fallait prendre le train pour aller l'acheter, j'habitais un bled paumé...) avec cette pochette qui me faisait complètement décoller et perpétuer la MAGIE. Je n'ai écouté QUE cet album pendant des mois (exit ABBA! J'y suis revenu plus tard...).

A la rentrée, j'ai brandi auprès de mes amis au lycée ma découverte, FIEREMENT!... Bien-sûr, tout le monde s'est foutu de ma gueule en me disant que c'était naze et ridicule, mais là, j'ai pas douté, et je n'ai jamais lâché parce que je SAVAIS (intuitivement) que c'était MA porte (ou plutôt ma clef!), celle qui allait ouvrir pour moi tout ce qui m'était alors interdit et faisait de moi l'inculte de service. J'ai toujours su que cette nana finirait par devenir une référence absolue et je ne me suis pas trompé (Ce n'est pas fini...).
Kate Bush, c'est ma clef. C'est elle qui m'a aidé à discerner, à me faire confiance, à me tenir droit face au petit mépris des autres, ceux qui "savent"... Mais il y en a eu d'autres, des rencontres réelles cette fois, qui m'ont aidé à lutter contre mes a-prioris (face au jazz particulièrement) et à m'ouvrir et me cultiver par moi-même.

Tout ça pour dire que je ne suis peut-être effectivement pas si "cultivé", je n'ai pas à ma dispositions toutes les arcanes qui me permettront de tout comprendre et de tout appréhender, mais j'ai compris une chose, c'est que j'avais du flair (et du temps!), en étant toujours en accord avec mes choix, sincèrement. Et je ne me suis pas trompé car la plupart de mes choix musicaux importants m'ont amené à m'intéresser à d'autres artistes (et pas seulement des musiciens! Des écrivains, des cinéastes, des peintres, lesquels m'ont eux aussi amené à ouvrir d'autres portes...), mais personne n'a été pour moi aussi influent que KB, et pour ça, je lui voue une reconnaissance éternelle qui lui confère un statut unique: celui de m'avoir donné confiance en moi jusqu'au point de me sentir imperméable à toute forme de dédain, voire de mépris pour mes lacunes. Je vois toujours ce qui me manque, mais j'accorde plus d'importance à ce que j'ai acquis. J'en tire plutôt de la fierté que de la honte car finalement, alors que tout était là pour que je devienne un vrai crétin, je m'en tire plutôt pas mal et je ne le dois qu'à moi-même et à mon discernement , en ayant cette capacité de définir ce qui va m'aider à m'"élever". C'est déjà ça... Wink

Après, j'admets sans problème qu'on est toujours le crétin d'un autre, mais j'essaie de ne pas faire des autres mes propres crétins... C'est vrai qu'en ce moment, c'est parfois difficile...Very Happy

Désolé pour le pavé, mais je me sens un peu surpris et déçu ce soir de la tonalité du forum. Neutral Il fallait que je me libère... Wink


Pierre tu n'es certainement pas un crétin et je trouve que tu es quelqu'un de très intelligent et cultivé. Je suis juste surpris, très agréablement Very Happy , de ce message et je voulais que tu le saches. Wink

En ce qui concerne R.L., je vais donner mon avis puisqu'on m'a reproché de ne pas le donner.
Donc je l'ai écouté. alors premièrement oui effectivement elle écrit très très bien cette personne et j'en ai reparlé avec la personne dont j'ai relayé l'impression ici et il y eu un malentendu puisqu'on s'accorde sur ce point. Pour ma part il y a juste certains textes qui ne me touchent pas. j'aime bcp "mon étranger" de tous les points de vue. Very Happy mais oui je trouve et ce n'est que mon avis qui n'implique aucun fourvoiement d'autrui n'est ce pas Benji, que les arrangements ne collent pas sur certaines chansons. le fait d'apprécier ou pas ce n'est pas une question de clefs qu'on possède ou pas dans ce cas. c'est de raphaelle lannadère dont on parle là pas de steve reich hein ! formellement on est loin de quelque chose hors du conformisme également n'est ce pas ? bon ceci dit je concède que ma généralité sur la pertinence est un peu lègère comme toutes les généralités mais pas de quoi en faire un plat. tout est possible en musique mais toute audace ne garanti pas un résultat réussi.
pour le reste je vous laisse à votre plaisir sans mépris aucun..
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Dim 18 Mar - 10:09

Grâce à Emma, nous apprenons la sortie de ce nouvel album sobrement intitulé 'Chansons":

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 119_g_532

Les chansons en question:



01. La Meuse

02. Ton enfance

03. Laisser passer

04. Tant pis

05. Vertige

06. Orlando

07. Ne me libérez pas

08. La Micheline

09. Ta ville

10. Tempête

11. Tu dors

Toute première impression alors que je n'ai même pas encore terminé ma première écoute: Après ma relative déception de ce deuxième album liée à la production et aux arrangements plutôt électros que j'avais trouvé inadéquats à l'idée que je m'étais fait de l'univers de Raphaëlle Lannadère (mais qui ne remettaient pas en cause le talent d'écriture de la Dame), et qui nous avait "divisés" sur ce forum, c'est encore autre-chose... Mais cette fois, j'adhère immédiatement sans aucune restriction! Justement, parce-que cette fois, la production correspond absolument à ce que j'attendais en termes d'évolution. Je n'évoquerai pas les textes sur lesquels je ne me suis pas encore penché en détail, cependant "la langue" est la même, ça reste extrêmement bien écrit avec ce ton très personnel, cette musicalité des mots, cette réelle poésie, ces mots qui nous font immédiatement partir, voyager.
Mais musicalement, dès les premières notes, je décolle direct en jet privé! Seulement des orchestrations de cordes sublimes et ça et là, de petites facéties sonores, à peine audibles dans ce flot de cordes somptueuses. Certains pourront trouver ça un peu austère, puritain, mais pour moi, c'est tout l'inverse: une luxuriance, une débauche d'instruments classiques (ces toutes petites notes de harpe!!!) qui, cette fois, habillent parfaitement les "chansons" (qui du coup n'en sont plus, mais deviennent des "pièces"!) l'univers de Melle Lannadère sans jamais aucune prétention, bien au contraire! Tout est parfaitement à sa place, et que je me l'étais imaginé pour une suite à ce superbe "Initiales". C'est d'une cohérence absolue.

Je suis pressé d'entendre les conclusions de mes camarades de Forum. Pour Emma, je ne crois pas me tromper en imaginant que, comme moi, elle aura immédiatement chaviré à l'envoûtement que provoque cette merveille, pour Alexis, tout est tellement possible... Mais je suis sûr qu'il aimera! Et puis Benji, que devient-il???

Voilà, ma première écoute (au casque sur l'ordi...) est terminée, et je passe à la deuxième phase sur ma chaîne. C'est somptueux!"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 3355234437

Une chronique (video) plus qu'élogieuse sur FRANCE-INTER.

Un piano, une harpe et un quatuor à cordes. Le décor est planté pour Raphaële Lannadère,elle qui s’appelle à nouveau L, et qui renoue dans cet album avec la vertu des chansons au pluriel. Des chansons de style, racées, comme lorsque Léo Ferré aimait confronter chimiquement sa culture classique à la poésie. Ainsi, L, pour évoquer une ville meurtrie par les attentats, préfère la métaphore : une femme, des escarpins, des hôtels de passe qui ressemblent à l'Hôtel Negresco. Tout ce qui fait qu’une ville est belle et libre. Le message de la chanson "Ta Ville" est d’autant plus clair qu’il est d’une douceur innoffensive.

Ferré, encore lui, disait :"La poésie contemporaine ne chante plus. Elle rampe. Elle a cependant le privilège de la distinction : elle ne fréquente pas les mots malfamés."

C’est tout le sel de ces chansons majestueuses qui n’ont pas peur de leur exigence, de leur ambition, de leur affront intemporel et volontaire au son urbain dominant. Une caractéristique que l'on remarque parfaitement sur la chanson qui ouvre cet album, Chansons, et qui s'intitule "La Meuse". La Meuse, c’est la région dont L est originaire, et où l’on chantait tout le temps à la fin des repas, des chansons de Brel ou de Barbara. On lui demandait de chanter toute petite déjà, alors qu’il n’y avait pas de musiciens dans cette famille. Non pas pour exhiber son talent mais pour offrir un recueillement. D’où cette vision sacrée de la musique pour Raphaële Lannadère : la chanson possède en effet aujourd’hui pour L une fonction de communion, de catharsis, de mémoire, afin de guérir la mélancolie ou de prolonger un travail de deuil.

C'est ce qu’elle fait dans la chanson "Orlando" en évoquant l’attentat et la tuerie dans un club gay de Orlando, le rapprochant subtilement des exterminations d’Amérindiens dans la même région.

Pour cet album, Raphaële Lannadère dit qu’elle s’est laissée faire. L a effectivement fait confiance au tandem extraordinaire Clément Ducol et Maxime Le Guil qui ont délicatement et sobrement habillé ces chansons de cordes, matière de tulle et de voiles vaporeux, sensuels, qui structurent la voix mélancolique de L dans une lumière d’oiseau de feu. De la haute-couture.

Chronique de TELERAMA:

L, ses “Chansons” touchent à l’essentiel

Révélation en 2011, avec un album s’inscrivant, hors mode, dans la pure tradition de la grande chanson française d’auteur, Raphaële Lannadère, alias L, tardait à confirmer tout l’espoir qu’elle suscitait. Aujourd’hui, c’est fait, avec un troisième album, “Chansons”, noble, exigeant et poignant.



En avril 2011, une inconnue faisait la une de Télérama. L, Raphaële Lannadère pour l’état civil, jeune femme d’alors tout juste 30 ans qui, après des années d’apprentissage et de patience, sortait un premier album miraculeux, ancré dans la grande tradition du texte simple, immédiat, musicalement hors d’âge et de mode. Un disque poétique qui savait toucher au plus profond en provoquant un sentiment grisant d’élévation. Sa filiation artistique conduisait tout droit à Barbara. Référence flatteuse mais pesante, que Raphaële assuma (elle aurait eu du mal à la nier). En 2015 en tout cas, pour son deuxième disque, la jeune femme rebattait les cartes : elle laissait tomber son pseudo, s’aventurait sur des terrains musicaux plus mouvants entre pop et électro, et osait un impressionnant foisonnement textuel. Très beau… mais trop sophistiqué et trop cérébral pour toucher un large public.

Et voilà qu’aujourd’hui, Raphaële Lannadère renoue sans complexe avec ce qui lui va si bien : la chanson. Pas la variété qu’on fredonne sous la douche sans savoir de quoi elle parle ; pas la pop rythmée qui vous pousse irrémédiablement à taper du pied. La chanson, vraiment, mais dans ce qu’elle a de plus noble...

LA DEPECHE:

L, ses élans ses chansons

La délicate Raphaële Lannadère (ou L en version courte) revient avec un 3e disque somptueux. Evoquons d'abord la forme : ces quatuors à cordes diablement romantiques, ces paysages sonores gorgés de violons et de discrets synthés qui enveloppent ou caracolent. Quel lyrisme, quel élan, quelles envolées ! Quel admirable travail de réalisation, dû à l'impérial duo Clément Ducol et Maxime Le Guil. A l'exception de deux chansons, L a tout écrit et composé. Et c'est un enchantement de tous les instants. On file d'abord vers «La Meuse», magistrale entrée en matière. On embarque aussi dans une «Micheline» qui rappelle Barbara par son sens de l'évocation puissante. La voix de L est claire, légère, aérienne. Ce qu'elle raconte plutôt sombre, qu'il s'agisse de «laisser la peine se taire» («Laisser passer»), des «vestiges de nos 15 ans» («Vertige») ou de «rêver que le passé se taise, s'achève» («Tempête»). Fort heureusement, il existe «des lumières merveilleuses pour réchauffer l'hiver» («Ton enfance») et des rêves, encore, «d'être écorce, que mon parfum abreuve ton cœur de roses» («Tant pis»). Dans une confession, douloureuse et tendre, qui nous emporte très loin (album « Chansons », Tôt ou tard, sortie le 23 février).

Petite chronique avec extraits et interview sur le site de FRANCE-INFO et qui se termine par ces mots:
"On peut bien le dire aujourd’hui : il y a L et les autres."

C'est tellement vrai!

JUST FOCUS:

L (Raphaële Lannadère) : la douceur d’un nouvel album de dentelle

3 ans après son second album éponyme, L (Raphaële Lannadère) est de retour avec un nouvel opus, Chansons. Une œuvre imprégnée de délicatesse, qui n’est que délice auditif.

En 2007, l’EP Premières Lettres fait découvrir l’artiste L au public, propulsée par les titres Jalouse et Petite. 4 ans après, Raphaële Lannadère est récompensée par un disque d’or pour son premier album Initiale, et est comparée à l’immense Barbara par le célèbre Télérama. Elle prouve qu’elle est bel et bien une artiste à part entière puisque la même année, elle est lauréate du prix Félix-Leclerc ainsi que du prix Barbara décerné par le ministère de la culture. Un succès qui s’amenuise à la sortie du second album en 2015, malgré une œuvre convaincante.

Un album qui offre délicatesse mêlée aux notes poétiques

Ce vendredi 23 février 2018, Raphaële Lannadère s’offre un tout particulier cadeau d’anniversaire : la sortie de son 3e album studio. Chansons, c’est le nom de cette nouvelle œuvre garnie de douceur qui est une invitation au voyage. Un titre simple et épuré, qui est le parfait reflet de cet album raffiné. C’est entourée du remarquable duo Clément Ducol et Maxime Le Guil qui signe la réalisation et les arrangements du disque, que Raphaële Lannadère dévoile un alliage irréprochable entre mélodies et poésie.

Chansons s’empare d’un piano, d’un quatuor de cordes, le tout doré de quelques notes de harpe et saupoudré de musique électronique. Quarante minutes de balade musicale propice à une quiétude imperturbable, composées et écrites pour la quasi totalité d’entre elles par la chanteuse. Elle y propose 11 titres, dans lesquels elle manie la langue de Molière avec habileté et finesse. L’âme puissante des chansons est portée par des résonances poétiques, valorisées par une voix profonde et déliée.

On embrasse d’abord La Meuse, qui s’élance en violons et s’éteignant à la harpe. On dit « ui » à cette entrée prodigieuse, ornées de paroles autobiographiques. Le titre Ton Enfance fait écho à la maternité, embelli par les cordes et les subtils fredonnements presque enfantins qui ajoutent une part de vérité. C’est aussi la première chanson que L a mise en lumière.

Laisser Passer est décorée par une voix très mélodieuse tout en retenue, qui nous rappelle vaguement celles de Camille ou encore Juliette Armanet. On est envoûtés par les planantes Tant Pis, puis Vertige qui souligne le temps qui file. La monotonie n’est jamais atteinte, les chansons sont dotées d’une atmosphère singulière qui les enchaîne avec harmonie.

Après Ne me Libérez pas, La Micheline s’élance pour faire entendre ensuite Ta Ville, à l’ambiance inquiétante, légèrement gommée à l’arrivée des soupçons de harpe, qui colorent de lumière. Un message qui évoque Paris, ville où il fait bon y vivre, où est prônée la liberté, cependant cicatrisée par les attentats.

C’est un sujet que la chanteuse aborde aussi dans Orlando, rendant hommage à la fusillade survenue en juin 2016. Bouleversante, elle chante « pour un été, ton ciel pleure trop » avant d’ajouter ses poignants « Let me be gay ». Elle s’engage à la fin de la chanson aux mots anglais joliment chantés comme un cri du cœur qui retentit. Raphaële Lannadère nous embarque. Elle referme cet album avec Tempête, puis Tu Dors, qui nous bercent encore une fois avec finesse et intelligence.

L nous plonge dans la simplicité et l’onctuosité au travers de cet album, signant un retour réussi. Elle manipule les mots à la perfection, autour de mélodies abouties. La chanteuse dégage une atmosphère sensuelle, qui nous emporte et nous transporte. Un album de dentelle, enluminé par une voix apaisante définie par une immense pureté, qui sera à entendre en concert le 29 mars 2018 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

LE TELEGRAMME:

Pour ce troisième album, Raphaëlle Lannadère redevient « L », l’identité sous laquelle elle avait présenté son premier opus en 2011, « Initiale ». Avec des titres aussi enivrants que « Jalouse » et « Petite », son entrée éblouissante dans l’univers de la chanson française lui valut d’être qualifiée d’héritière de Barbara. Flatteur, justifié, mais lourd à porter.
Quatre ans plus tard, « L » est cette fois le titre de son second album, qu’elle signe alors de son vrai nom. La voix, la poésie, l’émotion sont reconnaissables, mais, sûrement pour ne se laisser emprisonner dans aucune case, elle y troque les luxuriantes orchestrations contre des climats pop et électro.

Poésie et mélancolie
Comme dans un mouvement de balancier, c’est de nouveau sous le nom de « L » qu’elle défend son troisième disque. Dont le titre est aussi sobre qu’évident : « Chansons ». Ici, elles se développent dans un écrin classique. Un quatuor à cordes, de la harpe, un piano et de discrètes programmations habillent cette voix qui vous touche au plus profond, sur des mélodies raffinées. Et où pointe un accent de « La Meuse », comme elle l’admet dans le premier morceau. Une douce plainte, tout en poésie et mélancolie.
Nostalgie, amours perdues, temps évaporé, sont des thèmes récurrents dans les nouvelles créations de l’auteure-compositrice. Qui sait aussi redécouvrir joyeusement le monde avec un regard d’enfant (« Ton enfance »), ou traiter de drames avec subtilité. Avant de s’achever sur un chœur gospel, « Orlando » renvoie à la fois à la tuerie homophobe survenue en 2016 dans la ville de Floride et aux exterminations des Amérindiens.

Plus intime, « La micheline » qui grince et tangue ravive le doux souvenir de vacances bretonnes.
Avec ses envolées qui vous transpercent et vous habitent, Raphaëlle Lannadère incarne la tradition et l’avenir de la chanson française.

Je termine ici pour les chroniques (il y en aura d'autres...), mais "at last but not the least", sur VIMEO, "L, sur son île", un docu de 50 minutes (pas encore regardé) qui retrace la conception de ce nouvel album.


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Dim 18 Mar - 13:22

Dans la suite, quelques petites choses récentes glanées sur Youtube:

Un live à la Maison de la Radio en février (peut-être celui présent dans l'excellent docu/Vimeo du post précédent):



Une interview pour présenter "Chansons":



Une autre, pas trop intéressante, mais qui témoigne du charme discret et de la timidité de Melle Lannadère:



Une, plus ancienne cette fois, qui date de la sortie d'"Initiale", à "ONPC" (période Zemmour/Naulleau, les 2 guignols du Muppett-Show ! Mad ) dans laquelle elle égratigne subrepticement et de façon subtile ce gros con de Zemmour, et qui donne aussi l'occasion d'une belle passe d'armes avec Edwy Plenel. J'ignorais jusqu'à présent l'existence de ce "document":



Et encore une relative à l'album précédent, bien plus intéressant, même si l'intervieweuse est insupportable, témoin du malaise et de l'humilité de la Demoiselle face à l'exercice périlleux de la promo (clairement, elle n'aime pas ça! Laughing ), mais qui nous en apprend pas mal sur elle:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Dim 18 Mar - 22:33

Content de la voir de retour et merci, j'aurais raté ça, sans vous.
C'est un joli album mais, a priori, il me happe bien moins que le précédent.
Surtout parce que relativement inintéressant musicalement. Du très convenu, très franchouillard comme il en existe des milliers d'autres.
Ces arrangements de cordes dégoulinantes et très peu originales, en général, ça présage rien de bon. C'est LE TRUC vers lequel on se tourne quand on a pas grand chose à proposer mais qu'on veut que ça en jette malgré tout.
Aucune inventivité. Alors que L était vraiment de très belle facture et intéressant à écouter même sans se pencher sur les paroles.
Cependant de beaux textes, j'ai l'impression, que j'écouterai plus attentivement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Lun 19 Mar - 0:04

Laughing Laughing Laughing J'avais envisagé l'éventualité que tu l'apprécies moins que le précédent Alexis, mais je ne m'attendais pas à un passage à tabac aussi sévère et radical (j'exagère sans doute, mais je trouve certains de tes mots un peu radicaux, comme tu l'as peut-être pensé de ma part concernant le 2e). C'est bien, tu me surprendras toujours, et du coup, l'échange est intéressant. Wink Tu l'auras compris, je suis en total désaccord avec ta perception, mais à un tel point que je trouve ça vraiment rigolo. Laughing J'attends toutefois l'évolution (potentielle) de ton avis pour échanger davantage, parce-que pour l'instant, on ne se retrouve vraiment pas (et ce n'est pas grave! Wink ), du coup ce serait un peu stérile d'en discuter, mais je lirai attentivement ton avis, que tu en changes ou pas.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Lun 19 Mar - 11:48

Ah non je ne pense pas être très radical. Comme je l'ai dit, c'est une toute première impression ...
Je suis également certain que mon avis va changer.
J'ai continué d'écouter et entendu des choses magnifiques.

"Laisser Passer" ... quel texte sublime et ces progressions harmoniques, c'est tout simplement épatant.
Je retire ce que j'ai dit pour l'inventivité, des mélodies comme celles-ci sont vraiment hors du commun.

Ce sont vraiment les arrangements eux-mêmes que je trouve nuls. C'est très convenu.
Mais c'est aussi à cause de mes goûts. Pour qu'une musique me happe, j'ai besoin qu'elle me propose des sons jamais entendus ailleurs. Les cordes, c'est surfait et ça m'ennuie et ça me parait immédiatement pompeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Lun 19 Mar - 19:44

Alexis* a écrit:Ah non je ne pense pas être très radical.

>J'avais dit "un peu radical", mais c'est stupide, car on ne peut pas être "un peu" radical, on l'est ou pas... Wink Disons que je trouvais ça "exagéré", mais là, ça remet en cause ta perception. Parlons plutôt de mesure... Mais je comprends car je peux être aussi comme ça... Laughing

Alexis* a écrit:
Ce sont vraiment les arrangements eux-mêmes que je trouve nuls. C'est très convenu.
Mais c'est aussi à cause de mes goûts. Pour qu'une musique me happe, j'ai besoin qu'elle me propose des sons jamais entendus ailleurs. Les cordes, c'est surfait et ça m'ennuie et ça me parait immédiatement pompeux.

"Convenu"? Ca me surprend, c'est vrai que l'emploi des cordes, ça l'est souvent (même KB y va un peu fort parfois, genre "Moments of Pleasure", genre sirupeux à souhait... Rolling Eyes ), mais là, je trouve qu'il y a vraiment un bel équilibre, il y a un côté un peu austère (comme on pouvait trouver dans certains films de Chabrol), mais aussi luxuriant, sans tomber dans le sentimentalisme (tu sais, le style qui t'oblige à rentrer dans une forme de mélancolie un peu facile, je déteste ça...). Là, c'est rigoureux et foisonnant, et en accord avec l'atmosphère des textes. Perso, j'aime assez l'emploi des cordes à condition que ce soit bien fait, et là, je trouve ça assez parfait (par-rapport à ce que j'attends d'une section de cordes, et ce, dès les premières notes!). Mais si l'emploi des cordes te conforte dans un a-priori comparable à celui que j'éprouve la plupart du temps pour les sons synthétiques, ça ne se discute pas, je le comprends tout à fait. Associer les cordes à un côté "pompeux", je le conçois, même si je ne le partage pas selon les cas. Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est souvent une solution facile pour te pousser à ressentir une émotion déjà suggérée par le texte (comme dans beaucoup de musiques de films), comme une redondance, mais je trouve que dans cet album, c'est justement un piège qu'ils ont réussi à éviter, j'irais même jusqu'à dire qu'ils ont tout fait pour ça. Perso, je suis RA-VI de ce parti-pris, que j'attendais assez, je l'avoue, mais qui dépasse même mes attentes, je trouve ça très beau.

C'est en revanche au niveau de certains textes (très peu) que je trouve ça un tantinet plus faiblard, alors que d'autres sont vraiment splendides, mais elle reste très forte sur la musicailté des mots.

La voix me paraît plus haute et plus pure, et j'aimais bien son grain un peu plus "rauque" du 1er album. Et sa diction est parfaite, presque théâtrale (c'est d'ailleurs ce qui peut évoquer Barbara parfois encore...), comme c'est peu le cas en France depuis un moment...

Pour des raisons qui me sont personnelles, j'aime vraiment beaucoup "Ton enfance", même si j'admets que ça peut paraître un peu "convenu" justement. Je me retrouve aussi pas mal dans "Laisser passer", et pour d'autres raisons "La Micheline" aussi. Elles me plaisent toutes à vrai dire... Very Happy Vraiment, je suis content! Very Happy

Et en plus, grâce à Emma, je vais pouvoir l'écouter sur scène très bientôt. En plus, c'est aux "Bouffes du Nord"!!! "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 3355234437 Encore merci Emma! "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 34139936


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Lun 19 Mar - 22:21

Hormis les cordes, je crois qu'on est d'accord sur tout.

Je trouve que c'est une grande auteure !
Ses textes sont si délicats ... J'aime cette façon de jongler avec la sonorité des mots, au risque d'égarer le sens, pour ensuite se le réapproprier dans la digression, tout à fait bienvenue.
Je trouve ça simplement brillant. Elle s'amuse. ça me plait. j'aime la chanson qui s'amuse. (après tout, je reste le plus grand fan vivant (et pas du 3ème age) de patrick sebastien).
J'aime cette forme de légèreté ...
Jusqu'ici, en 3 albums, je trouve que même sur des thèmes pas faciles, elle trouve le moyen de ne jamais être grave ... C'est peu commun pour de la chanson francophone qui, habituellement, geint et se plaint à outrance. Chez elle, L, il n'y a jamais de plainte, pas de pathos inutile. Elle joue et virevolte avec un flot d'idées qui semblent être de l'ordre de l'intuition mélodique. Et les égarements sont délicieux, parce qu'on entend bien que c'est dans ces égarements que les mélodies prennent des développements les plus intéressants. Elle tient un fil ... ça dure un peu ... puis le lâche, et la progression harmonique s'envole avec l'idée ...
Je l'imagine écrivant ses chansons à voix haute ... Il ne peut s'agir de chansons écrites stylo-papier sur un bureau ...



edit .... ah et puis alors ça m'a pris un bout de temps mais je viens de comprendre Orlando ... Shocked
Je m'attendais à tout sauf à ça sur un tel album. Ceci dit, c'est vrai qu'elle écrit beaucoup sur des sujets d'actualité.
Mais quel joli hommage !!! C'est brillant et pas larmoyant là non plus. Avec ce choeur à la fin pour finir en ode ...
Eh ben ... je l'aime, L !!!!! Je suis soufflé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Mar 20 Mar - 19:06

Alexis* a écrit:
Ses textes sont si délicats ... J'aime cette façon de jongler avec la sonorité des mots, au risque d'égarer le sens, pour ensuite se le réapproprier dans la digression, tout à fait bienvenue.
Je trouve ça simplement brillant. Elle s'amuse. ça me plait. j'aime la chanson qui s'amuse. (après tout, je reste le plus grand fan vivant (et pas du 3ème age) de patrick sebastien).
J'aime cette forme de légèreté ...
Jusqu'ici, en 3 albums, je trouve que même sur des thèmes pas faciles, elle trouve le moyen de ne jamais être grave ... C'est peu commun pour de la chanson francophone qui, habituellement, geint et se plaint à outrance. Chez elle, L, il n'y a jamais de plainte, pas de pathos inutile. Elle joue et virevolte avec un flot d'idées qui semblent être de l'ordre de l'intuition mélodique. Et les égarements sont délicieux, parce qu'on entend bien que c'est dans ces égarements que les mélodies prennent des développements les plus intéressants. Elle tient un fil ... ça dure un peu ... puis le lâche, et la progression harmonique s'envole avec l'idée ...

J'aime beaucoup tout ce que tu en dis, c'est tellement juste et bien exprimé. Bravo Alexis. Wink

Alexis* a écrit:
Je l'imagine écrivant ses chansons à voix haute ... Il ne peut s'agir de chansons écrites stylo-papier sur un bureau ...

Tu as peut-être raison, peut-être pas... Est-ce si grave? J'aime aussi l'idée que défend KB que c'est comme un boulot de bureau avec des horaires assez définis coupant-court à la légende de l'inspiration divine de l'Artiste maudit bla-bla-bla, ou cette sensation de "pur soulagement" quand elle ressent qu'elle est parvenue au terme du processus de création... Ou en Littérature, Colette qui disait qu'elle le ressentait , non comme une contrainte, mais quelque-chose de laborieux, qui demandait un effort et un travail colossaux dont, a-postériori, elle se serait bien passée... Laughing Cette idée d'être en quelque-sorte "emprisonnée" par un choix est assez jolie et intéressante je trouve... Chacun travaille selon ce qu'il/elle est. Ce qui compte, c'est la magie du résultat! Very Happy

Ce qu'on sait de la tactique de composition de Raphaële L., c'est qu'elle commence par les textes, et que c'est le rythme des phrases et la musicalité des mots qui conditionnent l'habillage sonore. Et ça ne me surprend pas.

Alexis* a écrit:
edit .... ah et puis alors ça m'a pris un bout de temps mais je viens de comprendre Orlando ... Shocked
Je m'attendais à tout sauf à ça sur un tel album. Ceci dit, c'est vrai qu'elle écrit beaucoup sur des sujets d'actualité.
Mais quel joli hommage !!! C'est brillant et pas larmoyant là non plus. Avec ce choeur à la fin pour finir en ode ...
Eh ben ... je l'aime, L !!!!! Je suis soufflé !

Oui, c'est pareil pour "Ta Ville", en réaction (partiellement) aux attentats de Paris. Qui pourrait soupçonner que c'est ce qu'elle évoque? Comme tu le disais si bien, alors que tout le monde va développer ça dans la plainte ou le pathos, au mieux une sorte de révolte un peu complaisante, elle déploie tout un arsenal d'images (elle évite cette fois la carte postale de "Ton enfance") qui nous emmènent si loin de la haine ou du ressentiment auxquels elle préfère une saine" indifférence" en se focalisant sur la beauté qui perdure. Comme si rien n'était finalement altéré, même si on sait et que personne n'oublie. C'est assez noble je trouve. Pour "Orlando", en voyant le titre avant l'écoute, j'imaginais, plutôt ravi je l'avoue, que ce serait une évocation possible de Virginia Woolf. En réalité, c'est tout autre-chose, mais je n'ai pas trouvé ça très lisible, manquant des références peut-être nécessaires, la piste principale étant ce "May we be gay"... Mais c'est très beau, peut-être un peu trop... Il faudra que je me repenche sur "l'évènement" pour saisir davantage...

Alexis, as-tu regardé le docu sur Vimeo sur la conception de l'album ("Sur son île")? C'est vraiment très réussi! Ca la rend encore plus attachante et admirable. Tant d'humilité et de simplicité, ça force le respect. "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 2577831501

Pour les textes, j'adore "Ne me libérez pas, ne me libérez pas, je m'en charge, je décide seule si je prends le large." Ca me parle tellement!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Mar 20 Mar - 19:45

Très jolie chronique sur "le coryphée":

L’échappée belle

C’est à un voyage que nous convie Raphaële Lannadère -L- avec son nouvel album intitulé Chansons. Derrière la simplicité du titre, se dévoile un disque lumineux qui conjugue les envolées flamboyantes aux pas de loup.

On y découvre, en ouverture, un morceau qui vaut bien « Le Plat Pays » chanté par Jacques Brel. « La Meuse », chanson sublime de délicatesse et de poésie, commence dans un balancement telle une houle. Le ton est ainsi donné : des arrangements de cordes d’une rare finesse ponctués parfois de sons plus électriques mais toujours discrets sertissent des textes profonds et sensibles tout au long du recueil. L’album est à l’image du premier titre, de cette Meuse qui serpente au travers des pays comme on traverserait des vies, qui coule comme le temps qui passe et où parfois la pluie est éclairée de quelques rayons de soleil, où la brume se lève et fait du crépuscule un petit matin.
On y entend le rythme lancinant du souvenir, ce souvenir qui s’arrange du présent, qui s’arrange à le rendre plus doux, moins pressant -à peine avons-nous fait quelques pas que c’est déjà une autre enfance qui succède à la nôtre et grandit- ou bien on y invente des mondes : « On pourra toi et moi / être au parc et se croire / là-bas, au bord de l’eau/ et sous nos grands chapeaux / on saura voir des dunes / et les toits de Montmartre / seront notre lagune».
On pourrait qualifier l’œuvre de classique tant les violons et violoncelles sont présents, mais c’est tout le contraire. Cette présence des cordes lui confère une intemporalité et une fantaisie qui la rendent complètement moderne.
Les mélodies suivent leur chemin poétique et nous entraînent au gré des éléments, de la nature (L’hiver dans «Laisser passer» dont certaines notes rappellent l’ «Hiver» des Quatre saisons de Vivaldi, les gouttes de pluie en pizzicato dans La Meuse, les scintillements du soleil dans La Micheline aux accents d’ « Over the Rainbow », les forêts nues, les blés de « Tant pis », les crapauds, les chiens, les bayous d’ « Orlando ») vers un souffle, un envol.
L’acmé de ce disque est sans aucun doute le morceau «Orlando», grave et lyrique, véritable prière et plaidoyer pour l’amour et la tolérance.
Tout est question de liberté, de mouvement dans l’écriture de Raphaële Lannadère dont la voix légèrement voilée et parfois enfantine est sans filtre. Il s’en dégage une grande élégance qui n’en provoque pas moins l’émotion.
Si l’album s’ouvre sur un paysage grandiose, il se referme sur un intérieur, sur des pas feutrés qui n’osent pas faire de bruit de peur de réveiller l’autre (« Tu dors »). Un calme après « Tempête ». Peut-être est-ce aussi là que tout voyage démarre? Dans l’intime, notre for intérieur, nos rêves ? « Alors que dehors tout bat, tout bat, tout bat », la vie couve à l’abri du tumulte. Les voyages intérieurs sont parfois les plus beaux et laissent celui qui rêve toujours plus mystérieux à l’autre. Il faudrait toujours avoir, dans un coin de la tête, un fleuve qui emmène les marins jusqu’à l’océan, cette vaste immensité où les espoirs vont plus loin que l’horizon.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Ven 23 Mar - 20:06

Je suis scotché ... Benji m'a envoyé la version précédente de Laisser Passer ... qui, visiblement a été retirée de tous les points de vente à présent !
j'adooooooore
tellement mieux que la version du nouvel album ! Tellement plus vivant. Plein de sons trop chouettes.

Définitivement je suis contre les cordes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Invité Ven 23 Mar - 21:06

Alexis, as-tu regardé le docu sur Vimeo sur la conception de l'album ("Sur son île")? C'est vraiment très réussi! Ca la rend encore plus attachante et admirable. Tant d'humilité et de simplicité, ça force le respect.  


Maintenant oui ! Merci <3

Elle est formidable, inspirante, simple. Elle me plait.
Il est rare que les gens derrière une oeuvre me plaisante. Elle est vibrante, elle est vivante.
Elle me paraît être une belle personne. Mais rien que d'après ses textes, je le savais.

La fin m'a presque tiré des larmes.
"sur mon île" est ma chanson préférée d'elle ... Cet hommage sublime à lhasa ... référence à la chanson sublime elle même de lhasa ... et le livre de lhasa "la route chante" mon livre de chevet.
Et cette version a capella avec les mouettes ...
Magique ... j'ai passé un moment magique à regarder ce documentaire.

Je veux plus de raphaelle lannadère. Je veux dire, davantage de gens comme elle dans ce monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Emma Lun 26 Mar - 21:21

Je n'ai pas beaucoup parlé depuis mon achat de l'album... Very Happy Vous le faites si bien ...

Trêve de plaisanterie, j'adore...
J'ai hâte d'aller l'écouter en "vrai" jeudi prochain... d'autant que le Théâtre des Bouffes du Nord est mon lieu chouchou... enfin tout cela je vous l'ai dit cent fois....

Mes titres préférés de cet album ?
En ce moment Vertige (en me disant, qu'est-ce qu'elle écrira à 50 ans... Shocked ), Laisser passer, Orlando...
Cet album me fait du bien, il arrive à point nommé... dans cette période bien difficile
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Jeu 29 Mar - 23:48

J'y reviendrai demain, mais pour ce soir, je me contenterai d'une petite réflexion:
Finalement, il suffit de très peu de choses pour réussir un très beau concert: deux violoncelles, un atelier percussif, une voix, une présence singulière et authentique, et surtout, surtout un grand talent. Raphaële Lannadère l'a prouvé ce soir.
C'était superbe!"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 2577831501

Encore merci Emma! "L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 34139936

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Pierre Ven 30 Mar - 17:11

"Elégance": Voilà pour moi le maître-mot de ce concert. Emma et moi avons d'abord pensé que nous étions mal placés (2e étage du balcon dans une "cheminée", a-priori, ça pardonne pas!). C'était d'abord compter sans la merveilleuse et chaleureuse acoustique des Bouffes du Nord que j'expérimentais pour la 4e fois je crois. Visuellement, en étant placés pleine face ras du sol, je ne suis pas certain que nous aurions pu visualiser ce très beau travail autour des ombres qui a accompagné la performance discrète et délicate de Raphaële Lanadère vêtue sobrement d'un tailleur/pantalon sombre et bien coupé. Avec L., pas de chichis et de superflu, toute l'attention va se concentrer sur le jeu parfait de deux violoncellistes et d'un percussionniste et la voix juste, pure et haute de la demoiselle. A quelques reprises, cette jolie voix vacille de façon presque imperceptible, ce qui ajoute à l'émotion qui évite cependant toute tentation de racolage sentimentaliste, pas de place pour la futilité, sans pour autant verser dans une austérité pesante. Tout est fluide, élégant, maîtrisé. L. fait preuve de la même élégance pour sa gestuelle, généralement statique. Puis, sans crier garde, elle s'abandonne à de petites chorégraphies à la fois gracieuses et gauches, toujours naturelles et finalement assez sensuelles. Jamais rien de visuel n'"envahit" l'espace scénique, ce pour laisser place à la beauté des mots. Tout est harmonieux, limpide, pur et sincère. Son contact avec le public révèle une certaine timidité (on sent le doute), l'humilité (mais jamais de fausse modestie) et le désir de ne pas trop empiéter sur les émotions des auditeurs. C'est subtil, encore une fois un peu gauche et presque superflu, pas parce-qu'il faut le faire, mais parce-qu'elle sait que les mots de ses "chansons" suffiront à envahir son public. Comme une excuse...

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette "représentation", et grâce à Emma qui a besoin de se confronter à la personne après avoir rencontré l'artiste, nous avons eu le plaisir de lui exprimer toute notre admiration, et elle nous a accueillis de façon concernée, gentiment, avec cette timidité qui la rend vraiment attachante. Pas de méfiance au contact, elle accueille de façon ouverte et franche, et on se dit qu'on pourrait sans problème devenir potes... Je reviendrai la voir avec confiance et beaucoup de plaisir.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"L" Raphaëlle Lannadère - Page 2 Empty Re: "L" Raphaëlle Lannadère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum