Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

+2
Jean-Marc
Admin
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Dim 16 Fév - 10:52

Ca y est j'ai écouté la version de la 3ième symphonie de Gorecki.
Je suis un peu embarrassé et c'est probablement dû au fait que j'aime beaucoup cette œuvre et qu'il y a des versions qui me touchent particulièrement.
Ici, c'est très différent.
Même dans la conduite de l'orchestre je ne retrouve pas la subtilité, la délicatesse que je connaissais.
C'est un peu "martial" par moment.
Et puis le contralto de Lisa me perturbe par rapport au soprano que je connais.
Évidemment, du coup, il n'y a pas les envolée qui me déchirent habituellement.
Le tout est donc plus pesant...
Je laisse poser un peu et je m'y remettrais pour voir si ma perception change après la surprise passée.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Dim 16 Fév - 13:32

Jean-Marc a écrit: pesant...

C'est exactement le mot qui, pour moi, définit le mieux le travail de Lisa Gerrard depuis un moment (mis à part sa participation à l'album des Voix Bulgares dans lequel elle ne fait qu'intervenir...), alors qu'au départ, tout dans son chant exprimait l'élévation.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Lun 30 Nov - 8:11

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 91NRR-hFzfL._SS500_

Très surpris! Car lorsque je l'ai vu sur scène la dernière fois, il a fait plein de titres à consonance Brésilienne.
Je m'attendais donc à un album dans ce ton. Et bien non on est en Grèce.
J'ai beau adorer la Grèce, là non! Sans intérêt.
Et puis après 2 titres avec du bouzouki j'ai envie de tuer tout le monde...
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Lun 30 Nov - 9:50

Jean-Marc a écrit:J'ai beau adorer la Grèce, là non! Sans intérêt.
Et puis après 2 titres avec du bouzouki j'ai envie de tuer tout le monde...

Laughing Laughing Laughing Merci pour l'info de la sortie de l'album.
Je suis en train de l'écouter. Effectivement, c'est un peu aride au début... D'un côté, Brendan Perry est resté très fidèle à l'esprit de Dead Can Dance, à l'inverse de Lisa Gerrard qui s'est, à mon avis, un peu "fourvoyée". De l'autre, en écoutant ces morceaux, on ne peut s'empêcher de penser que si elle était là, on se ferait un peu moins chier... Je le trouve tellement extrémiste dans sa démarche, ce qui est, d'une certaine façon, assez respectable. Cependant, plus j'écoute, plus je m'y fais. En tout cas, il y a des trucs qui me plaisent bien, mais ça me gêne un peu d'entendre chanter en anglais sur une telle musique. Je vais tout de même tenter de m'y faire un peu parce-que moi, le son du bouzouki, ça me plaît bien. C'est son chant qui m'agace plus. Là je l'écoute sur mon ordi en 320 et au niveau duson, ça passe déjà bien. Je vais essayer de l'écouter sur ma chaîne en haute résolution pour voir ce que ça donne...
J'ai l'impression que ça parle pas mal de picole, non? Laughing
La pochette est belle.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Lun 30 Nov - 10:31

J'étais prêt à l'abandonner mais vues tes premières impressions, je vais réessayer Laughing
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Lun 30 Nov - 14:54

Bah... Ce n'est que mon avis, et il n'est pas encore très installé... Je sens que cet album mérite un peu d'attention, qu'il faut dépasser cette première impression de truc un peu fumeux et prétentieux (mais c'est Brendan Perry, il a toujours donné cette impression d'élitisme, non? En ça, Lisa Gerrard apportait un peu d'équilibre, même s'il lui arrivait à elle aussi d'être un peu "obscure"), mais si ça se trouve, je te dirai dans une semaine que c'est vraiment chiant... Laughing C'est d'ailleurs ce que je me suis dit au tout début, puis au fur et à mesure de l'écoute, je trouvais ça de plus en plus agréable (bon, un peu chiant aussi... Wink ). Allez JM, ne nous laissons pas aller à des a-priori négatifs, persévérons! On en reparle plus tard, d'accord?... Very Happy
Je suis en train de le télécharger en haute-définition, puis je l'écoute dans de meilleures conditions.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Lun 30 Nov - 22:18

J'en suis à ma 3e écoute (dont 2 consécutives) et j'avoue me sentir bien dans ce nouveau Brendan Perry. Je le trouve assez hypnotique, mais parfois aussi plutôt comique. Ce que je capte des textes m'a l'air très joyeux et plutôt épicurien (le plaisir de picoler et de fumer), assez prosaïque aussi. Pour l'instant, une vraie bonne surprise! Very Happy J'ignorais même (ou j'avais oublié...) qu'il devait sortir un album... Shocked
C'est en tout cas, bien plus sympa et intéressant que ce qu'a pu nous pondre Lisa Gerrard ces dernières années (mis à part l'album bulgare dans lequel elle ne fait que participer...). Déjà "Dyonisus" (principalement conçu et interprété par Perry) avait été un bon cru après toutes ces années. Le Monsieur a l'air, de nouveau, bien inspiré. Et puis, à l'inverse de toi, le son des bouzoukis (+ percus et accordéon) me plaît beaucoup! Je trouve ça lumineux et assez joyeux.
Je l'ai écouté en haute résolution, mais seulement sur mon ordi et déjà, le son était carrément bluffant! J'imagine ce que ça va donner sur la chaîne... Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3355234437

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Mar 1 Déc - 9:55

Brendan Pery a mis l'intégralité de l'album en playlist sur YT pour ceux/celles que ça intéresse.

J'essaie d'intégrer pour voir ce que ça donne en playlist:


(Bon, je crois que ça n'affichera ue le 1er titre...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Ven 12 Mar - 13:29



"Noyalain (Burn)“ is the first single taken from "Burn“, the new album from Lisa Gerrard & Jules Maxwell, produced by James Chapman. Available on 7th May 2021.

Bon... Ben... Ce n'est pas gagné!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Ven 12 Mar - 13:58

Jean-Marc a écrit:Bon... Ben... Ce n'est pas gagné!

Laughing En ce qui me concerne en tout cas, je crains que tu n'aies raison JM! Wink
Au moins reconnaissons-lui de se renouveler après toutes ces années de nappes synthétiques sans énergie et plombantes à mourir! Bon, là le propos (pas très clair d'ailleurs...confused Serait-il question d'homosexualité? D'une incommunicabilité entre les sexes?) n'a pas l'air particulièrement joyeux, musicalement, c'est pas palpitant et même sa voix a l'air d'avoir sérieusement perdu de sa superbe, mais au moins, ça change un peu de sa démarche habituelle... De là à ce que ça puisse présenter un quelconque intérêt, ce titre n'en apporte pas une preuve éclatante... Rolling Eyes J'avoue avoir un peu lâché l'affaire avec elle... Rolling Eyes Je n'en attends plus grand-chose. Et curieusement, je crois que Brendan Perry est resté plus fidèle à l'esprit de départ et continue d'explorer des choses intéressantes. Elle a l'air plus en roue libre. geek

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Ven 7 Mai - 19:05

Sortie avant-hier de la BO de "Burn" comme JM nous en avait informé:

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 71pY9Id0EmL._SL1200_

Dame Lisa a mis à disposition l'intégralité de l'album sur Youtube sous forme de playlist. De même qu'une nouvelle vidéo le mois dernier, j'avais complètement oublié cette sortie, comme quoi la perspective de cette sortie ne m'avait pas particulièrement passionné...



J'ai écouté vite-fait en grande diagonale (pas bien! Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3909815615 ). Peut-être un léger regain d'inspiration, mais pas non plus le nirvana outre la voix faisant toujours autorité. Un titre a plus particulièrement retenu mon attention qui rappelle un peu la splendeur passée de DCD associé à un côté Enya un peu gonflant:



Après, j'avoue ne pas avoir cherché à dépasser mes a-prioris... Embarassed


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Lun 10 Mai - 8:06

Ben moi aussi je l'ai écouté ce week-end...
En entier, pas en diagonale mais une seule fois.
Je n'ai pas une idée claire mais une impression: il y a quelques titres démarrent de façon intéressante mais qui petit à petit virent à quelque chose qui ne m'intéresse pas.
Ca me laisse un sentiment de frustration.
Bon, je vais réécouter un peu plus posément.... Et peut-être que... Mais pas sûr!!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Mer 7 Juil - 9:01

Décidément, c'est le jour des découvertes! Very Happy Je viens de tomber sur une video récente datant de "The Mirror Pool", le premier album solo (absolument somptueux, rappelons-le!) de Dame Lisa dans laquelle elle est interviewée (bien barrée comme d'hab'! Laughing ), mais surtout, SURTOUT avec un extrait Live assez conséquent de "Swans"(à partir de 2'05"), pour moi sa pièce maîtresse, une des "chansons" les plus impressionnantes que je connaisse, tous artistes confondus! Ce morceau me fascine à chaque fois. D'autant plus qu'elle le jouait systématiquement à chaque concert de DCD dès le départ (du moins depuis mon 1er concert à Londres en 86) et à chaque fois qu'un album sortait, j'espérais qu'il soit dessus, mais ce n'était jamais le cas, ce qui a engendré à la fois une grande frustration, mais aussi une fascination grandissante, d'autant plus que de concert en concert, on pouvait être témoin de son évolution à chaque fois plus impressionnante. Il arrivait parfois qu'elle paraisse complètement possédée en l'interprétant. Ca m'a toujours bluffé! affraid
Et puis, quand "The Mirror Pool" est sorti, "Swans" y figurait, presque à la fin de l'album. Vous n'imaginez pas à quel point j'ai été heureux de me dire que dorénavant, je pourrai l'entendre à volonté, et je ne m'en suis pas privé! Laughing La version studio, archi polie et structurée, manquait peut-être un peu de la folie à laquelle cette pièce l'emmenait parfois, mais au moins, elle était devenue accessible. Il m'arrive encore parfois de sortir l'album jute pour écouter "Swans" et à chaque fois, ça m'embarque totalement! Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3224727193 Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3224727193 Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3224727193

Donc la video en question, mais je ne peux m'empêcher d'y ajouter la version studio, un morceau qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie car c'est magnifique et unique! Du temps où Lisa Gerrard faisait preuve de son talent incomparable, et pas seulement vocalement... On peut voir Pieter Bourke aux percus avec qui elle a signé son deuxième album solo "Duality" (autre chef-d'oeuvre qui ne parvient cependant pas à rivaliser avec "The Mirror Pool", un des albums les plus grandioses et denses que je connaisse!).





Dernière édition par Pierre le Sam 10 Juin - 15:39, édité 1 fois

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Jeu 20 Jan - 17:04

Je viens de tomber sur un concert entier de la tournée de 2019 dont JM avait déjà posté la prestation de Rennes, mais cette fois, c'est à Lisbonne. Bonne qualité visuelle, mais d'un point de vue sonore, c'est un peu bas, néanmoins écoutable.



Set-list impeccable, même si prévisible (ce qui n'était jamais le cas pendant la grande époque... Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 2321232758 ), aux allures de Best-Of. Pas encore écouté en entier, mais en diagonale pour vérifier la prestation de Dame Lisa, toujours très impressionnante malgré une légère baisse des notes hautes (normal!) et peut-être parfois un petit manque de souffle (mais tout de même... Shocked ). Celle-ci semble atteinte du syndrôme Kate Bush (prise de poids, aspect "bouffi du visage) qui laisse craindre, comme elle, un déséquilibre hormonal d'origine thyroïdienne possible, mais on peut en douter étant donnée la qualité de la voix. Contraste saisissant avec la Lisa des débuts, presque squelettique... En revanche, question tenue, pas glop! On la croirait sortie d'une boutique de mariage à Barbès, donc assez kitsch.
Point de vue concert, peu de place à l'improvisation, les interprétations sont très proches des enregistrements si ce n'est les synthés faisant office de parties de cordes. Très content d'entendre en live "Dance of the Bacchantes" que j'aime beaucoup, sans les youyous... Neutral Même si c'est moins aventureux et surprenant que dans le passé, ils tiennent toujours la forme. La voix de Brendan Perry n'a pas bougé d'un iota!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Ven 21 Jan - 8:04

Pierre a écrit:
Set-list impeccable, même si prévisible (ce qui n'était jamais le cas pendant la grande époque... Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 2321232758 ), aux allures de Best-Of.

Je crois que c'était le but, la tournée s'appelle "A celebration of works" Wink Laughing
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Sam 18 Mar - 11:36

Mon dernier achat

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 2Q==

Bon c'est avant tout du Preisner!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Sam 18 Mar - 13:59

Et ça donne quoi vocalement JM? Elle assure toujours?
En tout cas, j'admire ta constance! Very Happy Moi, j'ai lâché l'affaire, à mon plus grand regret! Neutral

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Dim 19 Mar - 9:30

Oui elle assure.
Sur ce coup-là c'est plus Preisner que j'apprécie vraiment qui m'a attiré mais l'association des 2 m'intéressait
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Sam 10 Juin - 16:55

Je viens de tomber sur un doc dont j'ignorais jusqu'ici l'existence: un concert (sans doute incomplet si on regarde la durée) de DCD datant de 1986 (soit entre les 2e et 3e albums: "Spleen and Ideal/Within the realm of a dying sun"),  un an avant mon 1er concert d'eux à Londres. On y retrouve donc l'esprit des débuts, à mi-chemin entre post-punk et avant garde, voire happening ("At first and then", l'avant-dernier titre peut prêter à sourire malgré le grand sérieux de la chose...). L'accent est donc porté sur les 2 premiers albums et en avant-première "Persephone" qui paraîtra sur le 3e + 2 inédits et un titre (sublime et joué à chaque concert) paru sur le 1er album de This Mortal Coil mais ne ressemble en rien à mon 1er concert puisque lors de celui-ci, j'avais eu droit à une instrumentation classique (violons, violoncelles, basson, cor...). Ici, c'est percus+électrique et bien-sûr le Yang-Tc'hing de Dame Gerrard.
Très bonne qualité visuelle (1080p) issue d'un concert télévisé allemand, mais dommage, le son laisse à désirer... Neutral
Je retrouve Lisa Gerrard comme je l'ai vue la première fois: diaphane, spectrale, statuesque et, il faut le dire, proche de l'anorexie... donc fascinante!
Musicalement, plus hasardeux mais aussi aventureux, avec des prises de risques louables et captivantes faisant fi des lois commerciales ou des compromis. Un document extraordinaire malgré ce son assez médiocre:

Setlist:

Persephone (The Gathering of Flowers) - 0:38
The Arcane - 3:45
The Children's Toy - 8:36
Dreams Made Flesh (This Mortal Coil cover) - 12:48
Advent - 17:03
Ocean - 22:56
In Power We Entrust the Love Advocated - 27:20
The Cardinal Sin - 31:49
Carnival of Light - 37:07
Indoctrination (A Design for Living) - 41:13
At First and Then - 45:07
The Trial - 50:44


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Mar 4 Juil - 0:56

Je viens de tomber sur une petite perle: un concert entier datant de juin 1996 (soit la dernière tournée du groupe avant la rupture, celle de "Spiritchaser") au Canada. Lisa Gerrard très en voix, super set-list (avec plusieurs inédits jamais enregistrés officiellement) très intéressante et ultra percussive. Evidemment, visuellement c'est assez pourri, mais au niveau du son, c'est très correct. Jamais ils ne retrouveront un tel niveau après leur reformation...


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Mar 4 Juil - 8:09

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3355234437 Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 3355234437
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Sam 21 Oct - 6:49

Hier, réédition par 4AD de "Eye of the Hunter", le premier album solo de Brendan Perry:

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Brendan_Perry-Eye_Of_The_Hunter-Frontal

Sur le forum, on a tendance à privilégier l'oeuvre de Dame Lisa au détriment de celle de son collègue, largement moins productif en apparence (seulement 3 albums solo, mais le "Dyonisus" de DCD était principalement son projet, LG n'y faisant que de la figuration, si j'ai bien compris...). Pourtant, ces 3 albums sont tous très beaux (y-compris le dernier, assez pointu, certes, mais que j'ai fini par beaucoup apprécier). "Eye of the Hunter" s'était révélé assez surprenant, car très dépouillé, à 100 lieues de ce qu'il a l'habitude de produire. Un album principalement folk dans lequel les guitares dominent, ce qui permet de mettre en valeur cette très belle voix, éclipsée habituellement par celle, hors-normes, de son illustre collègue. Un superbe album, sobre et riche à la fois.

Pour cette réédition (remixée à Abbey Road!), 4AD n'a pas lésiné: design magnifique pour les deux formats (la réputation du label n'est plus à faire...). L'album ressort agrémenté d'un deuxième volume  enregistré en live, 7 titres inédits (mais dont 2 apparaissent dans le "Toward the Within" de DCD. C'est donc un double. Je suis en train de l'écouter, le son est superbe! Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 2577831501

Tous les détails (photos, titres, présentation) sur le site de 4AD.

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 64fb7454cc0cc
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 64fb74198961f

Décidément, cette rentrée va me coûter cher et m'oblige à faire des choix: L et Sufjan, ce sera pour plus tard...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Jean-Marc Sam 21 Oct - 11:11

J'aime beaucoup les 2 premiers.
Par contre, le bouzouki... J'essaierai de nouveau peut-être.
Cette réédition peut m'intéresser. Merci
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Sam 21 Oct - 12:44

Bah, pour celui au bouzouki, pas de violence inutile JM, dès le départ, tu as avoué ne pas succomber à son charme... Laughing Et je peux comprendre qu'on trouve ça très chiant globalement. Perso, je le trouve très joyeux et vivant, peut-être ce qu'il a fait de plus positif. Je suis loin de l'écouter tous les jours, mais quand j'en ai vraiment envie, j'y trouve une certaine joie de vivre qui contraste avec ce que sa musique dégage généralement.

Pour en revenir à cette réédition, j'y suis allé à la première heure ce matin car j'avais vu qu'elle était assez peu distribuée dans les FNAC de Paris, et chez Gibert, ils n'avaient quele cd. J'imagine que c'est donc une édition assez limitée. Il est déjà épuisé sur la boutique 4AD, mais sur son bandcamp, les deux formats sont disponibles. En fait, quand j'y suis allé, il n'y avait que 2 vinyles et 1 seul cd, j'ai donc bien fait de me dépêcher...
Sinon, je suis en train de terminer l'écoute du vinyle: excellent pressage (sans aucun craquement) et le son est merveilleux, même sur le live pourtant légèrement inférieur (normal!). Très belle édition, même si la couleur des disques est moins subtile que sur les photos (le 1er est carrément vert et l'autre n'est pas transparent mais de la même couleur que celui qui apparaît coloré. C'est donc moins joli que le projet initial.). En revanche, l'édition cd est vraiment réussie, à part que le cd est difficilement accessible. J'avais oublié comme sa voix était belle sur cet enregistrement.
J'évoquais le côté très folk de l'album (3 rprises de Tim Buckley sur les 2 disques tout de même...), mais c'est aussi très blues, en plus lent et assez hypnotique. Ca faisait un bail que je ne l'avais pas écouté, du coup j'ai l'impression de le redécouvrir avec ce remastering vraiment très réussi. De toute façon, 4AD fait généralement du beau boulot à ce niveau, j'ai pu le constater avec les différentes rééditions vinyles récentes des albums que j'avais rachetés). C'est moins flagrant avec Cocteau Twins, même si c'est tout à fait satisfaisant.

Du coup, ça m'a motivé pour me repencher sur le cas DCD... Wink Je vais d'ailleurs poster un document assez extraordinaire concernant leurs tous débuts... Même si c'est assez effarant d'une certaine façon. Neutral

En tout cas, pour la réédition, si tu aimes vraiment "Eye of the Hunter", n'hésite pas JM, c'est très réussi, tant d'un point de vue sonore que du design. Le cd n'est pas cher du tout (13 euros pour un double cd) et le vinyle très raisonnable (40 euros pour un  double lors que c'est de plus en plus le prix demandé pour un simple).

A titre d'exemple, un titre en live:



Et "Medusa" qui est mon titre préféré. J'aime beaucoup cette petite valse très douce, assez différente de l'atmosphère générale de l'album:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Pierre Sam 21 Oct - 14:16

Voici donc la petite surprise... Wink

Ce matin, je suis tombé sur cet article qui commémore la sortie du 1er album de DCD et qui renvoie à une interview assez récente ( 2021) de Lisa Gerrard. Mais surtout à un document filmé assez exceptionnel (avec une qualité pourrie) datant de 1984 (l'année de leur arrivée discographique donc). Un soundcheck amateur en 2 parties:





Set-List:

1. Carnival of Light (Lisa solo on yangquin)

2. Carnival of Light (Lisa solo again)

3. The Trial (unfinished)

4. The Trial (2nd half)

5. Eastern

6. Flowers of the Sea (unfinished)

7. Carnival of Light (unfinished)

Avec ce commentaire de la Dame:

"I was recently showing a friend this piece of footage on YouTube – a Bedford concert, when Brendan and I were extremely young. We’d just been living in London for a little while, and we were quite literally starving. When you look at us on stage in that footage, we just looked so ill!"

Le fait est que l'état de maigreur de Lisa Gerrard est effarant... affraid Plusieurs interviews des débuts faisaient état de la misère à laquelle ils étaient réduits qui les avaient plongés dans un état de malnutrition préoccupant. Lors de mon premier concert en 87, j'avais déjà été frappé par la maigreur de LG, mais ce n'était pas à ce point! Elle n'en était que plus fascinante, d'autant plus que la puissance de sa voix contrastait avec ce corps squelettique et son teint blafard. Mais cette prestation fut une révélation totale pour moi. Un de mes grands souvenirs scéniques (à chaque fois renouvelé sauf ceux depuis la reformation dont ils n'ont cependant pas à rougir... C'est surtout le public qui avait changé).

La découverte de DCD ( et leur évolution exemplaire) a été un de mes plus gros chocs musicaux (avec, bien-sûr KB, et aussi Cocteau Twins avec This Mortal Coil, The Divine Comedy, Joanna Newsom et d'une certaine façon Lene Lovich. Et puis, plus récemment et de façon justifiée The Bathers. Bon, le tout premier vrai choc, ce fut "Dancing Queen" d'ABBA... Embarassed ). Même Siouxsie & the Banshees ont mis plus de temps à s'installer dans mon panthéon.
Après, il y a eu nombre d'artistes qui ont pris une place importante, mais en termes de "choc", on n'est pas au statut de "révélation", de véritable rencontre avec ce qui me correspond exactement. Peut-être Shelleyan Orphan... confused

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 BarWoodstockFlyingAni
Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance - Page 3 Empty Re: Lisa Gerrard/Brendan Perry/Dead Can Dance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum