Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'écoutez-vous en ce moment?

+10
diamond
Emma
Pierre
Renaud
Jean-Marc
paddy4
benjicoq
alfontaine
Jérôme
Ludovic
14 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Jeu 3 Nov - 12:12

En ce moment, grand retour vers Stevie Wonder car j'ai découvert la possibilité d'écouter toute sa discographie remasterisée sous ce format shmcd en import du Japon (j'ai d'ailleurs couru acheter le "Songs in the Key of Life" sous ce format que j'avais repéré à la FNAC, heureusement, le seul exemplaire qu'il leur restait était toujours là!. C'est effectivement un peu plus cher-à peine- mais ça vaut vraiment le coup au niveau du son! Shocked Du coup, j'ai pris aussi le double-vinyle qui vient d'être réédité, il est splendide à tous points de vue). Donc, je les teste tous progressivement et j'avoue être assez bluffé au niveau du son... affraid J'ai l'impression de les redécouvrir intégralement. Là, je suis sur:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 51yola4HBxL

que j'aime aussi beaucoup même si on est très loin de l'excellence de "Songs in the Key of Life" qui est tout simplement et intégralement irresponsable et jouissif. Quel putain d'album! Je regrette de l'avoir découvert aussi tard (dans les années 2000, peut-être un peu avant...) car c'est vraiment un des plus grands album que je connaisse, à plus forte-raison pour un double-album dans lequel on ne peut déplorer aucune faiblesse, tout est supérieur et impressionnant. "Hotter than July" est plus inégal, mais on y trouve une véritable merveille (hommage à Bob Marley):



Et bien-sûr le gros tube qui fait toujours du bien à entendre:



précédé du superbement sentimental:



Du coup, je vais aussi découvrir des albums que je ne connaissais que de réputation. Mais vraiment, ce format shm cd est vraiment superbe! Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 2577831501 C'est assez proche de la sensation du vinyle finalement.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Jeu 3 Nov - 13:15

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Folder10

Très bel album aussi! Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 2577831501 (encore une fois, pas au niveau de "SitKoL"). Le must de l'album (mais tout est bien):



Et là, je passe à un album que je ne connais que partiellement (qqs titres seulement):

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Folder11

Ca commence fort et carrément jazz.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Jeu 3 Nov - 15:11

Pierre a écrit:Et là, je passe à un album que je ne connais que partiellement (qqs titres seulement):
Ca commence fort et carrément jazz.

Très belle découverte! Excellent album, très varié et parfois surprenant. Jamais je n'avais entendu Stevie Wonder s'aventurer dans certaines des options présentées sur cet album que j'ai adoré. Après ma première écoute, je suis tenté de le placer juste derrière "Songs in theKey of Life". Certes, aucun des titres d' "Innervisions" ne possède l'immédiateté d'adhésion qu'on trouve à tellement de reprises sur son double légendaire, mais je trouve que certaines pistes explorées seraient même plus intéressantes. Ce n'était que ma première écoute, mais je crois que je vais y revenir souvent.
Ceci-dit, je viens de nouveau d'embrayer sur:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Songs_10

Je précise que cette édition (limitée) shm-cd de 2013 n'est pas celle que j'ai achetée (2012, non limitée), je la trouve encore plus impressionnante au niveau du rendu des sons, mais parfois un peu instable au niveau des intensités, mais elle est apparemment pratiquement introuvable maintenant (je ne l'ai vue que sur ebay en un seul exemplaire). En revanche, on peut encore en commander deux autres à la FNAC sur les 4 que constituaient cette série en édition limitée sous forme de vinyl-replicas dans un joli coffret, mais c'est quand-même assez cher (plus de 50 euros le coffret). Pour l'instant, je me contenterai de mes fichiers. En tout cas, ce son est vraiment super appréciable, j'aimerais bien qu'ils éditent "The Dreaming" et "Hounds of Love" sous ce format shm, mais apparemment, ils ne se sont pas encore penchés sur le cas KB... Neutral

Pour ceux qui ne connaissent pas "Songs in the Key of Life" de Sir Wonder et qui voudraient faire connaissance de ce pur bijou, voici la playlist de l'album entier sur YT.

Pour les points forts (bien que tout soit parfait):




(celle-là, elle est tout simplement incroyable!!!)


(magique aussi! Elle clôt magnifiquement l'album!)

EDIT: Euuuuuh... Je réalise que j'avais oublié "Sir Duke", un autre des musts:



Comment ai-je pu la zapper... confused  geek

C'est vraiment, pour moi, le tiercé quarté gagnant, mais il y en a d'autres tout aussi géniales.

Je crois que c'est un album à connaître absolument... Je n'imagine personne y rester indifférent.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Sam 5 Nov - 12:34

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 500x500

que j'ai trouvé aussi sous format shm en import japonais. Il faudra que je compare avec le son de mon dvd, mais déjà, je trouve qu'il y a plein de finesses que je n'avais jamais remarquées.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Ludovic Dim 6 Nov - 0:55

Hello, Pierre ! Suite à tes messages sur Stevie Wonder, j'ai aussi trouvé les fichiers en shm-cd de "Songs in the Key of Life". C'est un album que je connais pour l'avoir pas mal écouté il y a extrêmement longtemps, mais ça faisait vraiment des décennies que je n'y étais pas revenu !
Et c'était un plaisir de réentendre tous ces morceaux en belle qualité sonore, parce qu'on peut dire en effet qu'il s'agit d'un grand album. Je ne trouve aucun morceau "moyen" et la plupart sont très chouettes. Donc merci pour ce rappel !  Cool

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter cette reprise de "I Wish" (avec Stevie Wonder dans l'assistance)...  Very Happy

Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 6 Nov - 12:11

Ludovic a écrit:Hello, Pierre ! Suite à tes messages sur Stevie Wonder, j'ai aussi trouvé les fichiers en shm-cd de "Songs in the Key of Life". C'est un album que je connais pour l'avoir pas mal écouté il y a extrêmement longtemps, mais ça faisait vraiment des décennies que je n'y étais pas revenu !
Et c'était un plaisir de réentendre tous ces morceaux en belle qualité sonore, parce qu'on peut dire en effet qu'il s'agit d'un grand album. Je ne trouve aucun morceau "moyen" et la plupart sont très chouettes. Donc merci pour ce rappel !  Cool

You're wellcome Ludo! Wink

En fait, il existe deux éditions de "SitkoL" en shm, une de 2012 (celle que j'ai trouvée à la FNAC), et une dite "platinum" de 2013. Celle de 2012 est peut-être plus "stable" au niveau des intensités, mais la "Platinum" me semble encore plus impressionnante au niveau de la décomposition sonore des instruments et plus subtile. J'ignore quelle est celle que tu as trouvée, mais si tu peux tomber sur cette dernière, n'hésite pas et si tu ne parviens pas à la trouver, n'hésite pas à me contacter par MP...
A ce propos, je sais que tu es amateur de prog, mais je ne me souviens pas que tu aies évoqué un jour Genesis époque Gabriel, mais j'ai dû zapper car il me semblerait logique que ce soit ton créneau. Tout ça pour dire qu'à l'adresse où j'ai trouvé les shm/Platinum de Stevie Wonder, il y a aussi toute la période Genesis/Gabriel et j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser. Si c'est le cas, même top: Arrow MP... Wink

Ludovic a écrit:Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter cette reprise de "I Wish" (avec Stevie Wonder dans l'assistance)...  Very Happy

Bon, la reprise est un peu "convenue" (après-tout, apparemment, il s'agit d'une soirée "tribute" à l'Américaine, ce n'est donc pas surprenant, mais vocalement, j'avoue que Miss Gaga est plutôt convaincante, voire impressionnante. En tout cas elle s'en tire vraiment pas mal, peu pourraient se vanter d'en faire autant. Alors merci pour l'info. Je connais peu Lady Gaga parce-que ce que je connais d'elle ne m'a jamais attiré, mais je suis tombé 2/3 fois sur des choses surprenantes de sa part (notamment des piano/voix" qui rappelaient un peu la Tori Amos des débuts) et j'ai la sensation que cette nana passe à côté d'une carrière certes moins prestigieuse et rémunératrice, mais sans-doute plus personnelle et probablement passionnante...

Sinon, je poursuis mon exploration (en shm/platinum d'ailleurs) de Roxy Music et après le choc ressenti pour le 1eralbum sans titre, je me colle logiquement au 2e "For your Pleasure" (toujours avec une pochette naze, mais cette fois, c'est Amanda Lear qui incarne la pin-up qui illustre l'opus selon la tradition roxiesque), apparemment tout aussi légendaire et dernière collaboration avec Brian Eno:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 719QrqD6FiL._SL500_

Toujours très intéressant et parfois barré, j'accroche toujours, mais pas de choc comme pour le 1er. Je le trouve déjà plus "conventionnel" avec cependant des moments qui me plaisent davantage, plus audacieux et surprenants. Parfois je pense au 1er album du Nina Hagen Band et toujours au "Rocky Horror Picture Show", moins à Siouxsie. Les lignes vocales de Brian Ferry sont décidément très personnelles et, comme l'a souligné plusieurs fois KB, assez passionnantes et originales.

D'après ce que j'ai pu lire, après cet album (du fait du départ d'Eno), les albums qui suivent seront de moins en moins audacieux et intéressants. A suivre.... Pour l'instant, ça me va toujours. Very Happy


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Ludovic Lun 7 Nov - 16:59

Pierre a écrit:
En fait, il existe deux éditions de "SitkoL" en shm, une de 2012 (celle que j'ai trouvée à la FNAC), et une dite "platinum" de 2013. Celle de 2012 est peut-être plus "stable" au niveau des intensités, mais la "Platinum" me semble encore plus impressionnante au niveau de la décomposition sonore des instruments et plus subtile. J'ignore quelle est celle que tu as trouvée, mais si tu peux tomber sur cette dernière, n'hésite pas et si tu ne parviens pas à la trouver, n'hésite pas à me contacter par MP...

Je connais peu Lady Gaga parce-que ce que je connais d'elle ne m'a jamais attiré, mais je suis tombé 2/3 fois sur des choses surprenantes de sa part (notamment des piano/voix" qui rappelaient un peu la Tori Amos des débuts) et j'ai la sensation que cette nana passe à côté d'une carrière certes moins prestigieuse et rémunératrice, mais sans-doute plus personnelle et probablement passionnante...

Ludovic a écrit:Je n'ai pas le renseignement voulu sur la version que j'ai récupérée, donc je te recontacte par MP...  Smile

Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais de mon côté, je trouve LG très personnelle dans ses productions, malgré les apparences. Ses albums sont vraiment variés et elle passe étonnamment bien d'un style à l'autre : la dance, le rock, le hip hop, la country, le jazz, les balades au piano, les bidouillages électroniques... Elle sait très bien adapter sa voix et son style à la musique, en gros. C'est une grande "chercheuse" passionnée dans son genre. Mais elle va peut-être se lasser de son "environnement bling bling" après ses 40 ans et devenir moins commerciale, je le souhaite aussi !
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Mer 9 Nov - 18:22

Je poursuis mon exploration du Glam'Rock avec un album apparemment mythique de T. Rex:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 61WuQo+yzpL._SL500_

Je suis assez surpris, je m'attendais à un truc plus chatoyant et débridé alors que c'est du rock très basique, assez bluesy parfois et quelques envolées pop plus sympa à mon goût comme le mythique:



(avec la participation d'Elton John)

et le tout aussi mythique (grâce à "Billy Elott"):



Je trouve que ça rappelle beaucoup le "Space Oddity" de Bowie, non?)

Bon, je ne suis pas très impressionné par-rapport à toute la légende qu'a suscité Marc Bolan (à qui KB rend hommage dans "Blow Away". Apparemment, T. Rex faisait partie de ses crush d'adolescente au même titre qu'Elton John, Bowie et Roxy Music, comme Siouxsie, Toyah et Nina Hagen-sauf Elton qu'elles n'ont jamais mentionné). Je comprends bien l'attrait que Bolan exerçait sur les jeunes filles (beau mec, une voix assez charmeuse et envoûtante, une élégance à la fois androgyne, bien dans les canons de l'époque, mais aussi une présence très masculine. Il se dégage du mec une certaine sensualité qu'on retrouvait assez dans la démarche et la voix de Devendra Banhart, compère de Joanna Newsom à ses débuts), mais il apparaît que T.Rex a suscité un phénomène proche (certains disent supérieur... Laughing ) à celui des Beatles. Perso, j'ai trouvé les 2 premiers albums de Roxy Music bien plus intéressants, originaux et variés. Là, c'est un peu toujours les mêmes formules jusqu'à l'auto-parodie au sein du même album. Ce que j'ai entendu de Tyranosaurus Rex (la formation initiale) m'a paru beaucoup plus gonflé et ambitieux. Les singles, très accrocheurs et assez faciles, fonctionnent bien ("Bang a dong- Get it on" est effectivement plutôt irrésistible), mais pour le reste, je comprends mal... Peut-être dans le contexte de l'époque? Shocked Je je pense pas trop m'attarder sur T. Rex, je trouve ça un peu facile et racoleur. Je vais plutôt passer à l'album des Sparks:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 1200x1200bf-60

qui contient cette chanson, elle aussi reprise par Siouxsie sur "Through the looking glass" (qui ouvre d'ailleurs l'album). J'ai un peu écouté ce "Kimono my House" en diagonale, et ça m'a pas mal évoqué la gentille folie de Lene Lovich. Je crois que ce sera plus mon créneau...



En tout cas, plutôt intéressante cette petite rétrospective Glam'Rock que je n'ai pas vraiment connue. Very Happy J'ai besoin d'écouter des nouveaux (?) trucs un peu barrés et décadents en ce moment, j'en ai tellement marre de cette époque sinistre... Rolling Eyes Il me faut de la fantaisie et une certaine démesure!

Ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde se fout de la gueule d'ABBA pour leurs accoutrements kitsch, mais ils n'avaient rien à envier à tout ce qui se faisait à l'époque... L'apogée du bon goût! Laughing Laughing Laughing Mais je reconnais que Bolan et Bowie avaient plutôt la classe dans le genre "dandies décadents".

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 13 Nov - 17:21

En passant à la Fnac tout à l'heure, je suis tombé sur cette triple compil (3X15 titres!) qui synthétise la carrière de Bolan au sein des 2 formations pour 9 euros seulement! Shocked En plus le son est très bien et le packaging aussi:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Kubf1vjv

Je ne suis pas un grand consommateur de compils, mais après avoir écouté l'album "de référence" dans son intégralité sans avoir ressenti à aucun moment ce qui fait que T. Rex est un groupe légendaire (c'est vraiment un rock très basique sans particulièrement d'originalité, à part effectivement cette voix un peu troublante). Ca a juste confirmé que je vais probablement m'intéresser davantage à la 1ère formation (Tyranosaurus Rex) et cette espèce de folk "barré" (que Devandra Banhardt a vraiment plus que pompé) plutôt que la 2e qui n'évolue pas particulièrement, avec ses riffs toujours assez semblables, sa rythmique plutôt immuable. Effectivement, on retrouve de façon évidente leur influence chez Bowie, Siouxsie, les Rita, et tant d'autres.En plus, on réalise que pas mal de films british (Billy Eliott en tête) sont bourrés de pas mal de titres dans les BOs. Donc je me suis dit que la compil suffirait largement pour satisfaire ma curiosité ponctuelle. Oui, j'aime vraiment bien,mais franchement, j'ai du mal à comprendre le panégyrique , même si certaines chansons (déjà très connues finalement) emportent immédiatement l'adhésion et qu'on réalise très vite leur pouvoir d'influence flagrant sur la pop et le rock anglais. Très bien torché, mais pas si impressionnant en fait. Ceci-dit, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous encourage à vous pencher sur leur cas parce-que tout de même, souvent, ça fait bien décoller (J'adore "Twentieth Century Boy" que je connaissais déjà par Siouxsie). Si vous avez craqué pour le délire que fut "The Rocky Horror Picture Show" (que j'ai regardé l'autre jour avec toujours même plaisir et ce sourire concon que ça imprime sur ma tronche), comme moi, vous vous y retrouverez. Je pense qu'à l'époque, j'aurais probablement bien craqué pour T. Rex, car j'ai fondu sur pas mal d'héritier(e)s.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Mer 16 Nov - 15:15

Une écoute plus attentive de:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 1200x1200bf-60

J'aime bien, tout à fait un de mes créneaux fétiches: barré, excentrique, foutraque avec un côté un peu fête foraine mâtiné de cabaret qui pave effectivement le chemin pour une Lene Lovich en plus électrique et moins synthétique (ils s'y mettront plus tard...). On pense aussi à certains titres dans l'esprit de de Siouxsie , mais en plus fun et le Rocky Horror Picture Show n'est pas loin non plus. On comprend également que les Rita aient fait appel à eux...Il y a aussi qq-chose de Queen. Dans certaines lignes de chant, il m'est même arrivé de penser à Kate Bush, mais musicalement, on est plus proche de "Violin"... Effectivement, je comprends que "Kimono my House" ait acquis une certaine forme de prestige à l'époque et on constate sans problème la source d'influence que cet album a constitué dans la New-Wave anglaise. Je pense que William Sheller aussi a dû écouter cet album, on retrouve parfois quelques lignes mélodiques dans certaines envolées. Et ça, je ne m'y attendais vraiment pas.Un chouette album! Very Happy

Bien content de pousser l'investigation dans le Glam-Rock, je m'y retrouve bien de façon globale. Pour l'instant, c'est T-Rex que j'ai trouvé les moins inspirés...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Ludovic Mar 22 Nov - 23:32

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 The-Alchemy-Project

Pour faire ce nouvel EP (7 titres, 36 minutes), Epica a invité des gens œuvrant dans d'autres "groupes métalleux" de styles variés.
Je trouve le résultat vraiment très bon, ça va du metal "soft" au metal trash, en passant par des tendances prog, symphonique, etc.  Cool
Cela ne vous dira peut-être pas grand-chose... mais je voulais le signaler quand même !
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Ludovic Dim 15 Jan - 0:02

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Flotsam_and_Jetsam_-_Peter_Gabriel

En train d'écouter pour la troisième fois cette très longue compilation (presque 6 heures !) de faces B, remixes et inédits sortis entre 1976 et 2016.
Beaucoup de choses que je ne connaissais pas… dont certains remixes vraiment pas indispensables, mais jamais désagréables non plus.
La future sortie de I/O a pour effet de me replonger un peu dans l'univers de Peter Gabriel et c'est carrément sympa, ça faisait assez longtemps !  Cool
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Emma Mer 22 Fév - 21:07

Dernier projet de Rebekka Karijord sous le de Complete Mountain, Almanac. 
L’album est très doux… peut-être trop mais parfait pour des moments de détente 
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 57d65a10
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Jean-Marc Jeu 23 Fév - 8:14

Ah! Merci Emma. Je vais tenter l'écoute car il y a au moins 2 albums d'elle que j'apprécie
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Ven 24 Fév - 11:20

Emma a écrit:Dernier projet de Rebekka Karijord sous le de Complete Mountain, Almanac. 
L’album est très doux… peut-être trop mais parfait pour des moments de détente 

En tout cas, je trouve la pochette intéressante. Content de te lire Emma. Very Happy Ca faisait un petit bail, même si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué au téléphone concernant ton boulot quand on s'est parlé la dernière fois... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Emma Lun 27 Fév - 13:40

Pierre a écrit:
Emma a écrit:Dernier projet de Rebekka Karijord sous le de Complete Mountain, Almanac. 
L’album est très doux… peut-être trop mais parfait pour des moments de détente 

En tout cas, je trouve la pochette intéressante. Content de te lire Emma. Very Happy Ca faisait un petit bail, même si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué au téléphone concernant ton boulot quand on s'est parlé la dernière fois... Wink
je confirme, emploi du temps bien chargé et c‘est loin d’être fini 🙄
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Maxence Sam 11 Mar - 22:28

Ca faisait longtemps !  Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 3355234437 Beaucoup de travail ces derniers mois, très occupé pour le bac et pour un tas d'autres choses, mais ce forum n'a jamais quitté mon esprit. J'avais toujours la volonté d'y revenir, à la condition que je sois capable d'y consacrer le temps nécessaire.  Wink Depuis mes derniers messages, j'ai fait de nombreuses découvertes musicales. J'ai très envie de vous parler de mes préférées, et j'ai choisi deux d'entre elles pour commencer...

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Album_10


Tout d'abord, Mantaray de Siouxsie Sioux, un album de 2007 qui m'a très gentiment été offert par Pierre.  Very Happy L'an dernier, il m'avait déjà fait découvrir Siouxsie à travers ses travaux des années 80, mais j'étais resté indifférent à sa musique à l'exception d'une poignée de titres, pour la majorité issue de "Juju", que je trouvais supérieur à ses autres albums. J'aimais beaucoup le caractère mélodieux de ses chansons et l'énergie rock qu'elle dégageait, mais j'avais beaucoup de mal avec les sonorités lourdes et agressives et la répétitivité des paroles qui avaient tendance à m'agacer.  Rolling Eyes Pour autant, même si je n'ai jamais pleinement apprécié Siouxsie and the Banshees, leurs travaux ont toujours suscité en moi beaucoup de respect et d'admiration. Ils étaient subversifs et ont été particulièrement influents sur la scène musicale, au même titre qu'une autre anglaise de la même époque que nous connaissons bien ici.  Wink

Avec cet album, j'ai écouté une Siouxsie Sioux bien différente que sur ses premiers disques. On retrouve évidemment l'énergie rock et la fureur de la guitare et des batteries, mais il m'a paru que la musique était plus aventurière, avec une exploration de genres éclectiques qui avaient tendance à se rencontrer, comme sur "Here comes that day" qui navigue avec le jazz. D'une manière générale, cet album est moins sombre, me paraît plus accessible et "groovy". Il a beaucoup de punch, et contient des pistes accrocheuses avec des mélodies rythmées et mémorables, qui sont vraiment sublimées par la voix de Siouxsie, puissante et magnifique. J'ai remarqué qu'elle donnait une dimension très sensuelle à sa musique, mais aussi menaçante, presque comme une sorte de panthère noire.  Suspect  C'est très flagrant à mon sens sur "Here Comes that Day" (que je cite encore) mais aussi sur "Into a Swan", et sur mon titre préféré, "Loveless". Sa voix est suave avant de se déchaîner sur une musique que je trouve vraiment attrayante.

Merci encore Pierre pour ce joli cadeau, Mantaray a dominé mes écoutes de la fin d'année 2022, c'est un album exotique que j'écoute encore très souvent. Il m'a permis d'avoir un regard nouveau sur Siouxsie Sioux qui m'aidera, je le pense fortement, à apprécier ses travaux précédents à l'avenir.







Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Album_12

Ma seconde découverte faite à la même période environ, est "Have you in my Wilderness" de Julia Holter, un album sorti en 2015. Je ne sais pas par quoi commencer, cet album est tout simplement somptueux.  Embarassed  Je me souviendrai longtemps de ma première écoute, qui fut une adhésion quasi immédiate à sa musique, ce qui m'arrive rarement. Les mélodies sont étonnantes et progressives, construites intelligemment, sur une instrumentation croisant le baroque raffiné et le psychédélique transcendant, montrant l'aspect expérimental et audacieux de Julia Holter, qui est une artiste résolument avant-gardiste. J'ai vraiment été sensible à sa voix immaculée et à la beauté atmosphérique qui se dégage de ses sons, épurés et doux, me ramenant à des vieux souvenirs de balades en bord de mer.  drunken
Le meilleur titre est d'après moi "Lucette Stranded on the Island", où le caractère expérimental de Julia Holter s'épanouit vraiment. C'est une chanson hautement sophistiquée, qui dérive peu à peu jusqu'à s'élever aux cieux, devenant une expérience réellement transcendante.



J'ajoute aussi la version live, très belle.  



Cet album me rappelle souvent "Hounds of Love" dans sa virtuosité et dans son style pur comme le cristal, même s'ils sont très différents. Dans tous les cas, je considère Julia Holter comme l'une des meilleures révélations que j'ai pu avoir pendant cette année 2022. L'album suivant, "Aviary", sorti en 2018, est également excellent et beaucoup moins poli, plus expérimental.





Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Alexis* Lun 13 Mar - 17:58

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Fever-Ray-Radical-Romantics


Même si je pense que le premier album de Fever Ray est très en haut du classement des meilleurs albums de l'histoire, je n'avais pas vraiment accroché au second. Alors je n'attendais pas grand chose.

Coup de coeur immédiat à la premiere écoute du troisième. Déjà, le visuel, j'étais conquis. Quelle classe, quelle bizarrerie intrigante et second degré. C'était vendu !
Quel album profond mais drolatique. Des sujets franchement pas facile de prime abord, mais elle s'en amuse.

J'adore j'adore j'adore ! Si j'allais encore voir des concerts, j'irais la voir, rien que pour danser joyeusement ... ça va être une sacrée fiesta. Mais les foules ne me disent plus rien.



Et quel excellent clip ...
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Jeu 16 Mar - 21:19

Maxence a écrit:Tout d'abord, Mantaray de Siouxsie Sioux, un album de 2007 qui m'a très gentiment été offert par Pierre.  Very Happy L'an dernier, il m'avait déjà fait découvrir Siouxsie à travers ses travaux des années 80, mais j'étais resté indifférent à sa musique à l'exception d'une poignée de titres, pour la majorité issue de "Juju", que je trouvais supérieur à ses autres albums. J'aimais beaucoup le caractère mélodieux de ses chansons et l'énergie rock qu'elle dégageait, mais j'avais beaucoup de mal avec les sonorités lourdes et agressives et la répétitivité des paroles qui avaient tendance à m'agacer.  Rolling Eyes Pour autant, même si je n'ai jamais pleinement apprécié Siouxsie and the Banshees, leurs travaux ont toujours suscité en moi beaucoup de respect et d'admiration. Ils étaient subversifs et ont été particulièrement influents sur la scène musicale, au même titre qu'une autre anglaise de la même époque que nous connaissons bien ici.  Wink

Avec cet album, j'ai écouté une Siouxsie Sioux bien différente que sur ses premiers disques. On retrouve évidemment l'énergie rock et la fureur de la guitare et des batteries, mais il m'a paru que la musique était plus aventurière, avec une exploration de genres éclectiques qui avaient tendance à se rencontrer, comme sur "Here comes that day" qui navigue avec le jazz. D'une manière générale, cet album est moins sombre, me paraît plus accessible et "groovy". Il a beaucoup de punch, et contient des pistes accrocheuses avec des mélodies rythmées et mémorables, qui sont vraiment sublimées par la voix de Siouxsie, puissante et magnifique. J'ai remarqué qu'elle donnait une dimension très sensuelle à sa musique, mais aussi menaçante, presque comme une sorte de panthère noire.  Suspect  C'est très flagrant à mon sens sur "Here Comes that Day" (que je cite encore) mais aussi sur "Into a Swan", et sur mon titre préféré, "Loveless". Sa voix est suave avant de se déchaîner sur une musique que je trouve vraiment attrayante.

Merci encore Pierre pour ce joli cadeau, Mantaray a dominé mes écoutes de la fin d'année 2022, c'est un album exotique que j'écoute encore très souvent. Il m'a permis d'avoir un regard nouveau sur Siouxsie Sioux qui m'aidera, je le pense fortement, à apprécier ses travaux précédents à l'avenir.

Bien content que tu l'aies apprécié finalement... Very Happy Comme il n'y avait pas de retour, j'avais pensé que j'avais fait chou blanc avec "Mantaray". Neutral Perso, je ne retiens pas les mêmes titres que toi sur l'album car j'ai toujours davantage apprécié le côté aventureux et surprenant de Siouxsie (comme chez tout le monde d'ailleurs...), des trucs qu'elle n'avait pas encore tentés comme ce morceau à la Tom Waits ("Drone Zone") ou "One Mile Below" qui rappelle un peu une B-Side de l'époque Juju quipréfigurait d'ailleurs ce qui allait apparaître peu après avec The Creatures. J'ai d'ailleurs pensé que tu devrais peut-être davantage commencer avec The Creatures plutôt qu'au sein des Banshees. Si tu peux trouver "Anima Animus", tente le coup:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 LmpwZWc

il est finalement assez proche de "Mantaray". J'aime bien l'énergie qui se dégage de cet album, avec pas mal de motifs électro:



et surtout l'incandescent "Exterminating Angel", plutôt proche de l'esprit des Banshees avec cette montée en puissance (un truc qu'ils réussissent très ben!) jusqu'à une sorte de chaos après certains motifs très orientaux:



Concernant tes observations, je crois qu'elles sont dictées par deux choses qui, pour moi, posent un peu problème pour avoir une vision objective:
*le contexte
*Une vision claire de leur évolution

Pour l'instant, tu as abordé tout ça un peu avec la zapette, en picotant par-ci par là sans réelle vision de tout le contexte musical mais aussi culturel, voire politique  qui entourait leur travail album après album et je pense que ce sont des données nécessaires pour une opinion plus affinée de l'ensemble de leur parcours. Par exemple, "Juju" est effectivement l'album "de référence" dictée par doxa médiatique (tout comme "HoL" pour KB), comme si cette légende qui consiste à penser qu'un groupe ou un artiste majeur avait UN meilleur travail (c'est aussi valable en littérature, dans le cinéma ou tout autre domaine artistique, voire philosophique). Perso, je m'insurge contre cette forme de pensée dominante qui semble vouloir dicter aux gens ce qu'ils doivent penser. Quelqu'un qui peut prétendre à une oeuvre majeure, c'est avant tout une EVOLUTION dans laquelle chaque pièce du puzzle forme une cohérence, avec des failles et des fulgurances qui apparaissent néanmoins tout au long d'un parcours en faveur de ce qui se passe AUSSI à ce moment là. Le fait que la presse cite "Juju" comme une sorte d'"achèvement", je sais d'où ça vient (et dans la pop, beaucoup d'intérêts financiers ayant généré une promotion plus intensive de la part des maisons de disques, mais aussi des trucs aussi superficiels que l'"image" de l'artiste), je peux partiellement le comprendre MAIS je le conteste. J'ai adoré "Juju" à sa sortie car tous les éléments étaient réunis pour ça (en plus du fait que c'est un excellent album... comme d'autres ), mais c'est finalement maintenant un de ceux que j'écoute le moins car j'ai fini par le trouver assez caricatural (très pratique cependant pour la sacrer "grande prêtresse du mouvement gothique" alors qu'ils se sont toujours insurgés, comme KB d'ailleurs, contre les étiquettes) et moins foisonnant artistiquement. Maintenant, malgré leurs faiblesses (justifiées justement par un contexte), je trouve "Kaleidoscope" ou "Hyaena" bien plus passionnants et audacieux, voire courageux, sans parler de "A Kiss in the Dreamhouse" qui est passionnant malgré 2 morceaux plus faibles. "Mantaray", c'est encore autre-chose mais qui est la preuve que Siouxsie Sioux était définitivement la tête pensante d'une structure capable de se réinventer à chaque nouvel album. C'est d'ailleurs quand elle a compris que les Banshees s"installaient" dans une certaine forme de paresse et de confort qu'elle a pris la décision de dissoudre les Banshees (au moment précis, d'ailleurs, ou EMI organisait une reformation factice des Sex Pistols pour relancer un "renouveau" du punk qui auraient garanti aux Banshees une place de choix. C'est là qu'elle a dit (en gros) "Fuck off, ça me broute, j'ai autre-chose à tenter!".

Bref, tout ça pour dire qu'il est légitime que tu tentes de trouver ton chemin dans un labyrinthe, mais fais attention à ne pas juger tes perceptions comme pouvant s'avérer définitives car ce parcours est rempli de surprises auxquelles on ne prête pas attention au départ, mais qui apparaissent au fur et à mesure. "Juju" est certes impressionnant à plein d'égards (notamment les parties de guitare assez éblouissantes et cristallines de McGeoch et les percus de Budgie-qui fera mieux encore plus tard), mais il est aussi assez paresseux et facilement provo sur d'autres, comme un blockbuster qui en serait à son 5e épisodes. Attention aux "recettes". "Juju", pour moi, c'est "Scream 6" dans l'esprit. Bref, encore une fois, je me suis encore un peu laisser emporter par mes passions ce qui me donne un ton doctoral, et je n'aime pas ça.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Maxence Ven 17 Mar - 13:47

Pierre a écrit:Concernant tes observations, je crois qu'elles sont dictées par deux choses qui, pour moi, posent un peu problème pour avoir une vision objective:
*le contexte
*Une vision claire de leur évolution

Pour l'instant, tu as abordé tout ça un peu avec la zapette, en picotant par-ci par là sans réelle vision de tout le contexte musical mais aussi culturel, voire politique  qui entourait leur travail album après album et je pense que ce sont des données nécessaires pour une opinion plus affinée de l'ensemble de leur parcours. Par exemple, "Juju" est effectivement l'album "de référence" dictée par doxa médiatique (tout comme "HoL" pour KB), comme si cette légende qui consiste à penser qu'un groupe ou un artiste majeur avait UN meilleur travail (c'est aussi valable en littérature, dans le cinéma ou tout autre domaine artistique, voire philosophique). Perso, je m'insurge contre cette forme de pensée dominante qui semble vouloir dicter aux gens ce qu'ils doivent penser. Quelqu'un qui peut prétendre à une oeuvre majeure, c'est avant tout une EVOLUTION dans laquelle chaque pièce du puzzle forme une cohérence, avec des failles et des fulgurances qui apparaissent néanmoins tout au long d'un parcours en faveur de ce qui se passe AUSSI à ce moment là. Le fait que la presse cite "Juju" comme une sorte d'"achèvement", je sais d'où ça vient (et dans la pop, beaucoup d'intérêts financiers ayant généré une promotion plus intensive de la part des maisons de disques, mais aussi des trucs aussi superficiels que l'"image" de l'artiste), je peux partiellement le comprendre MAIS je le conteste. J'ai adoré "Juju" à sa sortie car tous les éléments étaient réunis pour ça (en plus du fait que c'est un excellent album... comme d'autres ), mais c'est finalement maintenant un de ceux que j'écoute le moins car j'ai fini par le trouver assez caricatural (très pratique cependant pour la sacrer "grande prêtresse du mouvement gothique" alors qu'ils se sont toujours insurgés, comme KB d'ailleurs, contre les étiquettes) et moins foisonnant artistiquement. Maintenant, malgré leurs faiblesses (justifiées justement par un contexte), je trouve "Kaleidoscope" ou "Hyaena" bien plus passionnants et audacieux, voire courageux, sans parler de "A Kiss in the Dreamhouse" qui est passionnant malgré 2 morceaux plus faibles. "Mantaray", c'est encore autre-chose mais qui est la preuve que Siouxsie Sioux était définitivement la tête pensante d'une structure capable de se réinventer à chaque nouvel album. C'est d'ailleurs quand elle a compris que les Banshees s"installaient" dans une certaine forme de paresse et de confort qu'elle a pris la décision de dissoudre les Banshees (au moment précis, d'ailleurs, ou EMI organisait une reformation factice des Sex Pistols pour relancer un "renouveau" du punk qui auraient garanti aux Banshees une place de choix. C'est là qu'elle a dit (en gros) "Fuck off, ça me broute, j'ai autre-chose à tenter!".

Bref, tout ça pour dire qu'il est légitime que tu tentes de trouver ton chemin dans un labyrinthe, mais fais attention à ne pas juger tes perceptions comme pouvant s'avérer définitives car ce parcours est rempli de surprises auxquelles on ne prête pas attention au départ, mais qui apparaissent au fur et à mesure. "Juju" est certes impressionnant à plein d'égards (notamment les parties de guitare assez éblouissantes et cristallines de McGeoch et les percus de Budgie-qui fera mieux encore plus tard), mais il est aussi assez paresseux et facilement provo sur d'autres, comme un blockbuster qui en serait à son 5e épisodes. Attention aux "recettes". "Juju", pour moi, c'est "Scream 6" dans l'esprit. Bref, encore une fois, je me suis encore un peu laisser emporter par mes passions ce qui me donne un ton doctoral, et je n'aime pas ça.

Effectivement ton message est doctoral, mais c'est ce que j'attends car j'ai tout à apprendre dans le domaine de la musique. Je juge mes connaissances comme étant plutôt limitées, sans pour autant m'en plaindre vraiment : je n'ai que dix-sept ans, je pense que toutes ces connaissances s'acquièrent progressivement avec l'âge. Et puis, j'ai quand même des références musicales plutôt sympas et reconnues quand même ! Mais il est certain que face à l'immensité d'artistes, d'albums, de genres, de courants et de styles, je me sens parfois submergé et frustré. Il m'arrive parfois de n'écouter que trois ou quatre nouveaux albums par mois, car je veux vraiment prendre le temps de m'attarder sur chacun. Je l'écoute, le réécoute, puis le réécoute de nouveau, et constate que mes ressentis évoluent. Encore hier, j'ai écouté "Debut" de Björk, découvert en décembre, et ai eu une opinion totalement différente sur le disque par rapport à ma découverte initiale. Et puisque je suis bien conscient qu'un album ne s'apprécie pas seulement à travers l'écoute, je me renseigne sur l'artiste en question, lis des interviews pour connaître sa démarche artistique et comprendre ses intentions, sans oublier bien sûr de lire ses paroles et d'essayer d'y trouver une interprétation. Alors oui, c'est effectivement un labyrinthe, mais tant pis je découvre à mon rythme et puis voilà. Laughing

Tes messages me motivent systématiquement à écouter de nouveau Siouxsie and the Banshees, car je suis réceptif à tes propos et à l'amour que tu portes sur ce groupe, mais j'aimerai bien savoir pourquoi d'après toi ce groupe est si important, qu'est-ce qui fait que tu insistes tant avec moi pour que j'apprécie CE groupe en particulier et pas un autre. Tu me bombardes de propagande sur Siouxsie depuis longtemps maintenant, puisque l'on en parle depuis plus d'un an et que tu m'as carrément offert un album d'eux. Mais j'aimerai bien savoir ce qui te pousse à faire ça, qu'est-ce qui justifie ta passion pour ce groupe.

Je finirai en disant que j'écouterai de nouveau quelques albums de Siouxsie and the Banshees prochainement, mais pas tout de suite. J'ai passé énormément de temps sur la musique des années 80, balayant quelques albums d'une petite poignée d'artistes allant de Cocteau Twins à This Mortal Coil, en passant par Laurie Anderson, Klaus Nomi, Toyah et Happy Rhodes. C'est une décennie tout simplement incroyable, diverse, éclectique et audacieuse, malgré que ça soit aussi l'émergence de la "pop" ultra commerciale (après, j'avoue, j'adore la synthpop ringarde des années 80 et les sonorités électriques et datées qui s'en émanent). Mais quand bien même j'adore cette décennie, il faut maintenant que j'avance et que j'écoute des disques issus d'autres époques (je ne connais pratiquement rien des années 60/70 par exemple, ni même des années 90/2000). Je me lance donc en ce moment à la découverte de PJ Harvey, d'Elliott Smith et de Slowdive, car ce sont des noms d'artistes que j'entends depuis des années, sans n'avoir jamais vraiment creusé la découverte. Mais puisque The Creatures semble provenir des 90's, je vais me pencher sur ce qu'ils font très bientôt.
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Ven 17 Mar - 18:14

Maxence a écrit:Effectivement ton message est doctoral, mais c'est ce que j'attends car j'ai tout à apprendre dans le domaine de la musique. Je juge mes connaissances comme étant plutôt limitées, sans pour autant m'en plaindre vraiment : je n'ai que dix-sept ans, je pense que toutes ces connaissances s'acquièrent progressivement avec l'âge. Et puis, j'ai quand même des références musicales plutôt sympas et reconnues quand même ! Mais il est certain que face à l'immensité d'artistes, d'albums, de genres, de courants et de styles, je me sens parfois submergé et frustré. Il m'arrive parfois de n'écouter que trois ou quatre nouveaux albums par mois, car je veux vraiment prendre le temps de m'attarder sur chacun. Je l'écoute, le réécoute, puis le réécoute de nouveau, et constate que mes ressentis évoluent. Encore hier, j'ai écouté "Debut" de Björk, découvert en décembre, et ai eu une opinion totalement différente sur le disque par rapport à ma découverte initiale. Et puisque je suis bien conscient qu'un album ne s'apprécie pas seulement à travers l'écoute, je me renseigne sur l'artiste en question, lis des interviews pour connaître sa démarche artistique et comprendre ses intentions, sans oublier bien sûr de lire ses paroles et d'essayer d'y trouver une interprétation. Alors oui, c'est effectivement un labyrinthe, mais tant pis je découvre à mon rythme et puis voilà. Laughing

Maxence, je n'aimerais pas que tu aies pris mon message pour une critique ou des reproches car j'avoue être très impressionné d'une part par ta maturité, ton ouverture d'esprit, ta curiosité mais aussi ta capacité à exprimer si clairement ce que tu as défendre. Crois-moi, j'étais bien loin de posséder toutes ces qualités à 17 ans et ça force mon admiration, très sincèrement et je suis vraiment ravi que tu aies si rapidement pris ta place au sein de ce forum de discussion. Une autre de tes qualités, rare pour ta génération, c'est ton humilité et l'honnêteté que tu manifestes par-rapport à ce qu'il te reste à apprendre. Donc, j'enprofite un peu du coup... Wink Du coup, j'espère ne pas t'avoir blessé avec mon attitude qui pourrait te paraître condescendante et qui ne l'est vraiment aucunement, sois en assuré! Very Happy

Non, vois ça davantage comme une attitude plutôt bienveillante qui consisterait davantage à te mettre en garde contre certains pièges médiatiques qui consistent à créer une sorte de pensée unique et surtout altérer toute forme d'esprit critique, même si, véritablement, je ne suis pas inquiet pour toi à ce sujet, tu prouves régulièrement que tu sais comment diriger ton esprit, c'est très rassurant, pour moi en tout cas. Je n'en peux tellement plus de cette époque manipulatrice et ce système restrictif des esprits que je n'aimerais vraiment pas que quelqu'un avec des atouts aussi précieux se fasse rattraper par des manoeuvres aussi viles, ce serait un beau gâchis... Aborde-moi plutôt comme une sorte de "tonton Pierre" sans-doute un peu trop "protecteur" de choses que j'ai détectées en toi que je trouverais regrettable qu'elles puissent être altérées par ce rouleau compresseur de la pensée si pervers actuellement.

Tout ceci étant posé, on va reprendre la tonalité doctorale... Wink Laughing

Maxence a écrit:Tes messages me motivent systématiquement à écouter de nouveau Siouxsie and the Banshees, car je suis réceptif à tes propos et à l'amour que tu portes sur ce groupe, mais j'aimerai bien savoir pourquoi d'après toi ce groupe est si important, qu'est-ce qui fait que tu insistes tant avec moi pour que j'apprécie CE groupe en particulier et pas un autre. Tu me bombardes de propagande sur Siouxsie depuis longtemps maintenant, puisque l'on en parle depuis plus d'un an et que tu m'as carrément offert un album d'eux. Mais j'aimerai bien savoir ce qui te pousse à faire ça, qu'est-ce qui justifie ta passion pour ce groupe.

En réalité, je ne tiens pas tant que ça à ce que tu succombes à l'oeuvre de S&tB. mais comme je sens que ça pourrait bien se faire avec un peu d'insistance et si tu parvenais à y trouver autant d'intérêt que moi au cours de ce parcours, j'en serais bien content pour toi. Mais si ça ne se fait pas, bah, ce ne serait pas si grave puisque tu as déjà les oreilles (et ce qu'il y a entre) bien formées. Il se trouve simplement que je considère que Siouxsie Sioux (avec ou sans les Banshees) est vraiment L'AUTRE grande figure féminine de la"pop" anglaise (et mondiale), tout aussi importante que KB en matière de créativité, d'intelligence artistique et d'inspiration et je crains qu'elle n'ait pas été reconnue à sa juste valeur et a subi (et elle en a sa part de responsabilité) une volonté assez injuste de la caricaturer ou de minimiser son importance seulement parce-qu'elle était assez dérangeante en tant que figure féminine dans une société rongée parle patriarcat et le machisme, tout particulièrement en France (parce-qu'au RU et aux USA, elle a réussi à se faire respecter). L'aspect apparemment lisse et consensuel de KB lui a permis d'imposer peu à peu sa supériorité (on y vient peu à peu), mais  Siouxsie est beaucoup plus tranchante, agressive voire provocatrice, pessimiste aussi qu'elle effraie davantage et que ça l'a probablement un peu desservie à se faire reconnaître à sa juste valeur. Elle est incapable de la moindre concession, même auprès de ceux qui la soutiennent ou auraient l'outrecuidance de la flatter (elle n'est pas dupe, comme KB d'ailleurs...) et ça a pu en éloigner beaucoup  des qualités de son travail, à mon avis tout aussi essentiel que celui de KB, et pas si différent dans l'esprit en réalité. Si tu parvenais à ce même constat, je pense que tu en retirerais beaucoup, à condition d'accepter de se faire brutaliser un tant soit peu comme au cinéma avec Lars Von Trier ou Pasolini... Je trouve qu'il est intéressant de se confronter parfois à une certaine forme de violence si l'intention est louable. Et je suis convaincu que c'est un peu ce dont il s'agit avec elle. Voilà... dis-toi seulement que, comme KB, son travail nécessite une oreille attentive et que le temps régit la perception qu'on peut en avoir... Il serait juste dommage que tu règles son compte un peu trop rapidement. Après, ne te sens pas "forcé", tu as toutes les pistes, fais-en ce que tu veux ou peux... Wink

Maxence a écrit:Mais puisque The Creatures semble provenir des 90's, je vais me pencher sur ce qu'ils font très bientôt.

Non, la création du "concept" des Creatures résulte des séances d'enregistrement de "Juju" (1981) et leur 1er EP (juste percu et voix, très minimaliste!) est né peu après. Quant au 1er album, "Feast", il est sorti en 82, mais le projet a survécu à la dissolution des Banshees pour deux albums encore. De toutes façons, on ne peut limiter le travail de Siouxie à cette notion de décennie. Tout naît, comme avec tout anglais qui se respecte, avec les Beatles dans les 60s et se poursuit dans les 70s avec le Velvet Underground, les Doors, Roxy Music et surtout Bowie. Le mouvement punk n'est qu'un détonateur. C'est une erreur de limiter Siouxsie à ce statut d'"icône" (concept très factice en réalité) des 80s. Elle est tellement plus que ça...

Maxence a écrit:J'ai passé énormément de temps sur la musique des années 80, balayant quelques albums d'une petite poignée d'artistes allant de Cocteau Twins à This Mortal Coil, en passant par Laurie Anderson, Klaus Nomi, Toyah et Happy Rhodes. C'est une décennie tout simplement incroyable, diverse, éclectique et audacieuse, malgré que ça soit aussi l'émergence de la "pop" ultra commerciale (après, j'avoue, j'adore la synthpop ringarde des années 80 et les sonorités électriques et datées qui s'en émanent).

Bah, pour Toyah, tu aurais pu faire l'impasse, son travail est loin d'être essentiel... Rolling Eyes Mais bon, elle est tellement sympa et elle a tenté des choses (qui n'ont certes pas abouti à grand-chose) qui méritent bien une petite écoute distraite. Me concernant, c'est une démarche qui résulte davantage de considérations relevant de la nostalgie et si j'y suis revenu, c'est avec un certain amusement et pas mal de détachement. Je ne la mets cependant très loin de KB ou Siouxsie.

Maxence a écrit: Je me lance donc en ce moment à la découverte de PJ Harvey.

Tiens... Je serai très curieux de savoir ce que tu en as pensé... Wink Sur ce coup, je te laisse explorer sans rien en dire, on en reparlera avec plaisir quand tu le souhaiteras. Wink Bonne route à toi!

Pareil pour les 90s. J'ai personnellement des idées plutôt arrêtées sur cette décennie et je suis très curieux de savoir comment tu la ressens, tout particulièrement en comparant avec les 80s. Je ne t'en dis pas plus... Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 2286077412

Sinon, là j'écoute:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Barbara_2LP_Collector_visuel_1024x1024

J'ignorais la sortie en novembre de cette compilation commémorative sous la forme de cette superbe édition limitée (double vinyle 23 titres/triple CD 50 titres). Il existe aussi une édition régulière plus banale au niveau du design et je suis tombé dessus hier à la FNAC, par hasard et j'ai craqué sur les 2 formats car le vinyle est magnifique. J'avais "boudé" Barbara depuis plusieurs années du fait que ma voisine en est une fan absolue et l'écoutait régulièrement. Mais comme ça fait un moment qu'elle s'est calmée, ces retrouvailles sont plutôt heureuses. Très belle sélection sur le petit coffret cd (même s'il n'y a rien à jeter dans ce parcours admirable). Une vraie joie d'écouter de nouveau Barbara. Ca n'a vraiment pas pris une ride! Et ces putains de textes... Shocked  Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 2577831501 Elle reste, pour moi et tant d'autres, la plus grande figure féminine (ou pas) de la chanson française. Tout est parfait: la voix, la présence, les textes, la musique, les arrangements. Très intimidante cette dame. Je me rends compte à quel point elle a influencé Juliette sur pas mal d'aspects, malgré les différences (et 'est tant mieux!).

D'ailleurs, j'écoute beaucoup "français" depuis quelque-temps, principalement Sanson et Sheller dont j'ai agrémenté ma discothèque de quelques-uns de leurs opus trouvés d'occase. Ravi de m'immerger peu à peu dans la discographie des débuts de Véronique Sanson. Les textes me frustrent un peu même si ça reste bien torché, mais vocalement ( Shocked ) et musicalement, y'a vraiment rien à dire, c'est vraiment bien! Quant à Sheller, album après album, je ne suis vraiment jamais déçu, surtout musicalement... Et puis Daho (des débuts) et les Rita reviennent aussi régulièrement. Donc, phase un peu "franchouillarde" en ce qui me concerne, même Joanna Newsom est aussi bien revenue sur mes ondes, et Tori Amos aussi depuis un petit moment. J'ai pris un gros panard l'autre jour avec "Scarlett's Walk" (sans parler des 3 premiers qui sont inattaquables). J'ai même poussé le vice à me faire du mal avec "American Doll Posse" (que je n'avais plus écouté depuis sa sortie), mais là, ça m'a gavé! Rolling Eyes Du coup j'ai renoncé à "The Beekeeper" malgré mes bonnes résolutions. Et après Barbara, je crois que je vais écouter "Chansons" de Melle Lannadère, ou peut-être "Initiales", j'ai pas encore décidé...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Sam 18 Mar - 14:40

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 61cyo-04JxL._SL1200_

Moi qui ne suis pas un grand fan de compils, j'avoue que dans le cas des Rita, ça fonctionne vraiment bien parce-qu'on est tellement content d'entendre tous ces hits à la suite (en plus, davantage dans l'ordre chronologique, contrairement au "Bestov" précédent). Je l'avais déjà acheté à mon filleul que j'ai réussi à endoctriner totalement (j'suis trop content qu'il ait adhéré immédiatement, même sa petite soeur d'ailleurs), mais comme j'avais acheté l'intégrale en cds, j'avais fait l'impasse sur ce "Best Of" redondant. Et puis l'autre jour, alors qu'il est maintenant difficile à trouver sous format digipack en édition limitée, je suis tombé dessus à un prix super intéressant et neuf, j'ai craqué! Au niveau du design, c'est hyper sobre, mais trop clââââsse! Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 2577831501

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Sam 18 Mar - 18:19

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 91mjpTUHuqL._SL1500_

Autre compil, Daho cette fois avec "L'Homme qui marche", en 2CDs+1DVD (excellent docu) qui retrace une bonne partie de cette carrière hyper cohérente et intègre, de façon totalement chronologique, ce qui permet d'en vérifier l'évolution, même si on aurait tendance à penser que cette évolution n'est pas flagrante en termes de styles. J'ai toujours éprouvé beaucoup de respect pour ce type, même si je me suis arrêté assez rapidement dans sa discographie assez dense. Mais à chaque fois que j'entends du nouveau, j'y prête toujours une oreille en continuant de trouver ça très bien et torché avec soin. Je regrette juste qu'il ne se renouvelle pas assez à mes yeux. Et puis, j'aime vraiment bien ce type, moins lisse qu'il n'y paraît. Il a juste décidé de ne pas mettre son ego en exergue pour continuer tranquillement à mener ses projets avec sincérité et exigence.

Teaser du docu (hélas diparu dans son intégralité sur YT) inclus dans l'édition cd:



Mais il y a ce docu, bien fichu lui aussi:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Dim 26 Mar - 17:28

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 91briA4e5xL._SL1500_

Même si je ne connais pas trop les albums plus récents de Monsieur Daho, pour moi, "Paris Ailleurs" représente l'Age d'Or de sa discographie. Tout y est parfait: la production est superbe, le son est irréprochable et hyper équilibré, les parties de guitares (Edith Fambuena) extrêmement soignées et variées (la Dame a tout de même dû pas mal écouter Cocteau Twins, un des morceaux trahit l'influence flagrante de Robin Guthrie). Malgré l'homogénéité de l'album, on y rencontre une palette de styles et d'influences très diverses (pop, rock très british -mais pas que- soul, funk et ça donne un album vraiment énergique et dynamique, très sensuel aussi. A ce propos, les textes (habituellement, ce n'est pas l'aspect de Daho qui m'intéresse le plus, ceux-ci, sans être honteux ne m'ont jamais paru particulièrement notables), aussi bien dans le choix des mots que leur association illustrent parfaitement une volonté d'exprimer tous les bienfaits d'une liberté sexuelle assumée. On peut imaginer que le petit Etienne était dans sa période bénie en matière d'expériences et qu'il était en plein accord aussi bien avec lui même qu'avec les autres. C'est souvent cru, direct, explicite, purement sexualisé (même si ce n'est pas le thème abordé), mais, bien-sûr, jamais vulgaire. Cet album suinte la sensualité à chaque instant, mais davantage pour dire tout le bien-être qu'on en retire et qu'on a envie de donner qu'un cheminement égoïste et trivial. Ca faisait une éternité que je ne l'avais pas écouté et ça m'a cette fois sauté à la tronche: "Paris Ailleurs" est peut-être l'album le plus sensuel que je connaisse.
Et pour terminer, Daho n'est pas référencé comme la voix la plus impressionnante de la Chanson Française. Mais sur cet album, je ne sais si c'est dû à la qualité de l'enregistrement (et en plus de la remasterisation, aspect hyper soigné pour chacun des albums que j'ai rachetés) ou à la joie de vivre qui semble animer le Monsieur à cette période, mais je trouve qu'il n'a jamais aussi bien chanté.
Pour ne rien gâcher, la pochette est vraiment belle (il ne se plante jamais là-dessus, mais là, c'est particulièrement réussi) et même les remixes sont super bien torchés.

Si je devais conseiller un seul album de Daho, ce serair celui-ci, les yeux fermés, même si "La Notte La Notte" reste probablement mon chouchou. Pour ceux qui n'ont jamais été attirés par ED, tentez l'expérience, vous serez sans-doute surpris... Wink Si possible sous ce format remasterisé, superbe!

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 NzA3OS5qcGVn

"Milk and Kisses" un l'un des albums de Cocteau Twins que j'écoute le moins. J'ai tort...

Sinon, en ce moment, toute mon attention est principalement concentrée sur Barbara car, et j'y reviendrai, la semaine dernière, lors de ma dernière visite à la FNAC, je suis tombé sur cette intégrale remasterisée en édition "limitée" sortie en novembre:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Barbara_Duran_Oiseau_RVB_footer_500x
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Integrale-25eme-Anniversaire-Edition-Deluxe-Limitee-et-Numerotee-Coffret


Sans trop comprendre ni pourquoi ni comment, je suis ressorti avec ce coffret absolument somptueux (vraiment, il est sublime, même si certains aspects sont critiquables néanmoins) et hyper coûteux (229 euros en prix vert, heureusement... Sinon, ça dépassera les 300 euros à l'achat et probablement bien davantage sur le marché du disque dans qqs années). Quand j'aurai terminé de l'écouter (je n'en suis même pas à la moitié... Shocked ), j'en reparlerai dans un sujet que je créerai à cet effet car l'oeuvre de Barbara le mérite bien. Inattaquable!

En attendant, voici une petite vidéo qui donne un aperçu de l'objet et son contenu:



Et en prime un très joli film d'animation de "L'Aigle Noir" réalisé à partir du travail de Marc Duran, l'artiste plasticien en charge du projet du coffret en question:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Pierre Mer 29 Mar - 13:54

Je continue l'exploration du titanesque (29 cds tout de même... Shocked ) coffret de l'intégrale de Barbara. Après avoir écouté tous les albums studios (plus courts, plus variés au niveau des titres) et les enregistrements inédits, j'ai abordé tous les albums "live", déjà plus contraignants de par la redondance des titres et la durée (pour la plupart, 2cds par album alors que pour les albums studios, il y en avait 2 par cd), mais je suis épaté par la qualité des enregistrements (vraiment, la remasterisation est une réussite) et de la voix. Pour ce dernier aspect, je n'en suis qu'au 4e (1974), celle-ci n'est pas encore explosée (j'ai d'ailleurs eu du mal avec les tous derniers albums studio que j'ai toujours boudés pour cette raison, entre autres).

Ca fait un peu figure de marathon, mais c'est vraiment bien de se replonger dans l'oeuvre de la Dame en noir! Very Happy

Et puis, j'alterne avec Daho. Cette fois avec:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 111763-etienne_daho_envisage_de_monter_pop_satori_sur_scene-1200x1203

Très bien aussi, même si "Pop Satori" est, à mon avis, l'album qui résiste le plus mal aux assauts du temps avec cette production hyper 80's. Les deux premiers sont beaucoup plus intemporels, moins "datés". Mais il y a "Tombé pour la France" que j'ai toujours beaucoup aimée, et qqs autres aussi, comme "Duel au soleil". Ce qui est perturbant, c'est la reprise du "Late Night" de Syd Barrett qui avait été aussi faite par This Mortal Coil sur le 3e opus avec la voix magique de Caroline Crawley de Shelleyan Orphan. Ce n'est pas du tout traité de la même façon.

Et puis après, j'ai décidé après de revenir à cette petite pépite de fantaisie très très bien torchée que je n'ai pas écoutée depuis un bon moment:

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 My05Njg1LmpwZWc

J'adore cet album (le seul de ce "groupe" qui a disparu comme il est arrivé) qui, malgré son aspect léger, anecdotique et superficiel a été réalisé avec soin et professionnalisme. Ca n'a pas pris une ride malgré son aspect "dans le coup" et pourtant anachronique à l'époque. Et puis, à chaque fois que je l'écoute, je suis mort de rire tout en trouvant ça vraiment bien fichu. Je préfère un album unique très réussi qu'une discographie qui s'essouffle avec le temps. On pourrait faire un parallèle avec B52's ou les Sugarcubes (heureusement, Björk a réagi à temps!) qui ont commencé avec un 1er album sans ambition particulière, presque gratuitement, pour "le fun", mais qui auraient mieux fait d'en rester là... Un esprit punk/New Wave à la Lene Lovich avec tout un tas d'influences "musiques du Monde" (pourtant pas encore en vogue). Un véritable OVNI comme seuls les rosbeefs peuvent pondre! Shocked








_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 BarWoodstockFlyingAni
Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment? - Page 39 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum