Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Peter Gabriel

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Ven 21 Juil - 16:38

L'autre jour, je suis tombé sur cet article très intéressant de "The Quietus" de 2010 pour les 30 ans de "Melt" (PG3) qui résume assez bien ce que j'en pense:

Peter Gabriel 3: Melt 40 Years On By Chris Roberts
This was the exact moment Peter Gabriel showed us what he was capable of, says Chris Roberts

Peter Gabriel - Page 4 Melt_1286748472_crop_560x453

Research for this piece – a few clicks – tells me this is "generally regarded as Gabriel’s finest record”. I had no idea. My impression was that it sold well on the back of the hits 'Games Without Frontiers' and 'Biko', but that its chilly jaggedness was too much for the consensus and that it was only fully appreciated by freaks like us. I’d assumed So was his best-loved album, because by then Hollywood were using his material in movies and the dreadful, plodding 'Sledgehammer' had that ubiquitous, admittedly pioneering, video. Over the course of the 80s Gabriel got very successful and revered and politically correct, and lost what made him unique. He got so big and benign and respected that he couldn’t risk confessing any more, wouldn’t document the pirouettes of his hungry psyche.

What made him unique is all over 1980’s Peter Gabriel 3 to the point of making it sticky, clammy. The third successive solo album to be called, officially, Peter Gabriel, it attracted the nickname Melt, because of its Hipgnosis sleeve. It’s some crazy shit.

Arty prog-pop. Funk in negative. Depressed, romantic, twitchy, paranoid. You look in its eyes and you fear for its safety, and maybe your own. Here be monsters, in icy, literate, tales of stalkers, assassins, persecuted immigrants, ordinary people who fear they’ll do some damage one fine day, outsiders all. It reveals fresh treasures and kinks even 40 years on. At this time, remember, Gabriel was still trying to lay the ghost of Genesis. He was more identified with the band’s earlier, baroque work than he was with his own. He was the man who’d pondered, “A flower??” in the 26-minute 'Supper’s Ready' while wearing a fox head and a red ballgown. He’d punned and fretted his way through four sides of The Lamb Lies Down On Broadway. He was theatre rock. But then he’d killed Ziggy. The first two solo albums – despite moments like “Solsbury Hill” and “Modern Love” – had begun to define him in a separate space, but not yet clarified what was going on in that space. Besides, far from feuding and falling out with the remaining members of Genesis, he was on good terms with them. Phil Collins appears on drums here, as he does on so many exquisite albums of the era, putting down markers despite the world of music journalism’s lazy, petty, perpetual loathing of him.

PG3 is where Gabriel ascends, where he hits the perfect point on the curve between artistic ambition and accessibility, between dark and light, between floridness and reticence. Songs, themes, sonics and presence come together to create a cohesive yet many-limbed piece which pitches up somewhere between Lodger and Scary Monsters. Challenged by the NME at the time about Bowie comparisons, he replied defensively, “I get the feeling he’s more calculating. There’s not too much coincidence emanating. With me there is still quite a large functioning of randomness, accident and mistakes.” Going on to praise Bowie’s willingness to keep moving, he added, “You must let go of what you’ve got, cause if you try and clutch on to something which you think is yours, it withers and dies.” It would be facile to pin this album as an anti-Genesis statement though: much of it is every bit as self-important. It’s just leaner, sharper, quicker to make its points. It’s speed (with all the nervous glances over the shoulder), not dope, not comfortable or relaxing.

While this will not turn into a detailed discussion of drum sounds, it has to be mentioned that the outstanding, ominous opener 'Intruder' is where the “gated drums” technique which so dominated and ultimately defiled the subsequent decade was invented.

Gabriel and (the then very fashionable) co-producer Steve Lillywhite banned cymbals, asked Collins and Jerry Marotta to adopt a less-is-more approach, and found the results to be sinister, dramatic and arresting. (Freeing up the higher frequencies thus allowed room for exploration that few artists had realised was possible. They used the spaces for creaks, screeches, whistles, sirens and found sounds that are just as important to the record’s feel as the conventional keyboards, guitars, etc. This subsequently became common practice for a while, then it wasn’t, and now – in a period where music has a chronic lack of drama - it would be good if it was again.)

'Intruder' is an extraordinary piece of creepy-sexy art-rock. The protagonist is an up-to-no-good stalker, breaking and entering, part-Hitchcock, part-care-in-the-community. The detail of this sad-scary character’s lusts and motivations is intense.

“I’m certain you know I am there... I like the touch and the smell of all the pretty dresses you wear.”

To ensure that this weirdo cannot be confused with the avuncular do-gooder we now perceive Peter Gabriel as, "Intruder come and go and leave his mark.” Ugh. A bold, unsettling, sleazy and poetic gambit. Menace. No glib catharsis.

'No Self-Control' – a single, bizarrely – is a confessional of a man teetering on the verge of a nervous collapse. “I don’t know how to stop... I’m so nervous in the night... there are always hidden silences.” It’s a compelling construct of synths and riffs, of hooks and descent, echoes and loops, beautifully structured and subtly aggressive. After the brief instrumental respite 'Start', in rages 'I Don’t Remember', another examination of mental frailty. “I’m all mixed up, I got nothing to say...” Perhaps more conventionally rock-pop, it’s yet riddled with quirks and counterpoints. Gabriel’s scorched, frayed voice(s), as throughout, are raw yet tender, deft yet decisive. Our next misfit is the would-be hit man of 'Family Snapshot', a Lee Harvey Oswald manqué who plans to assassinate a celebrity (a president?) because it’ll make him famous, amid the "camera crews” and “peak-time viewing”. As social documentary/ satire it seems old-hat now, but this was 40 years ago, two decades before Big Brother. Like most of the album, it goes for big statements with delicious knack for understatement.

'And Through The Wire' is relatively straight-ahead rock, but after the repeated teaser of “I want you”, that’s one doozey of a chorus, and he sings the title line like he’s gargling emeralds. You’ll know 'Games Without Frontiers' (with a barely audible Kate Bush on backing vocals). As an anti-war lyric it’s facile; as a pop song it’s a peach. 'Not One Of Us' is a prescient piss-take of the NIMBY anti-immigration lobby. “A foreign body... and a foreign mind... never welcome in the land of the blind.” Then comes the track which grabs you last but, after many listens, grabs you hardest. 'Lead A Normal Life' is barely there, a whisper, a rivulet. It can be interpreted as an asylum inmate’s murmurings as he glimpses the trees. It haunts, in your peripheral vision.

You keep returning to it, like a flicker of a memory, willing it to catch flame. Grand finale 'Biko' signals where Gabriel was next to travel, becoming pop music’s patron saint of all things worthy and earnest.

That said, his story of the murder of the apartheid activist, even with its big singalong coda, is lyrically extremely restrained and pointed, eschewing see-how-clever-I-am imagery: “The man is dead, the man is dead”. And again, one must recall that the first people to champion good causes should not be blamed for those who later jump the bandwagon to further their own careers. This is not Geri Halliwell posing with Nelson Mandela. This is a guy singing about something few people in the Western world had then heard of.

Musically alive and daring (we haven’t even mentioned the contributions of Robert Fripp, saxophonist Dick Morissey, John Giblin’s gallumping, gorgeous period bass or, er, Paul Weller’s guitar cameo), lyrically and vocally astute, this is an auteur’s album, with sound and thought and feeling in perfect step. It confirmed him as not just “the ex-Genesis frontman”. It ensured he wasn’t swept away by punk’s blinkered absolutism. It should have been the beginning of even better things, but wasn’t quite.

In 1980, for one album only – a murky, mirror-gazing masterpiece - Peter Gabriel was the finest exponent of art-rock in the world. Savour it, with the seductive, sentient shudder it prompts.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Mer 2 Aoû - 3:26

C'était la première Pleine Lune du mois d'août… donc voilà encore un autre morceau de l'album.
Je le trouve trop long (six minutes) mais plutôt sympa, et les paroles sonnent très écolo évidemment. Il faudra voir à la réécoute...


Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Mer 2 Aoû - 8:07

Je trouve contre productive cette idée de sortir un titre par mois.
Ca casse l'envie chez moi.
Bon, l'ayant vu sur scène je connais tous les nouveaux titres, enfin je suppose, mais j'aimerais avoir l'album entier pour me l'approprier.
Et pas attendre...
Je recommence donc à ne plus écouter ces morceaux en attendant l'objet final.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Dim 13 Aoû - 11:55

Concert du 19 juin à Londres capté entièrement, de très bonne qualité malgré la prise de vue éloignée qui permet toutefois de voir toute la scène:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Mar 15 Aoû - 14:11

Autre captation (cette fois Amsterdam) de la même tournée du concert entier. Un peu mieux réalisée (il y a même des gros plans...):



Je n'en ai regardé aucune (pas très envie...). Mais je relaie et archive au cas où ça intéresserait qq'un. Wink

En fait, la chaîne de ce posteur propose une tonne de choses sur Peter Gabriel, Genesis, Yes et même KB (Hammersmith, BBC Christmas).  
Peut-être que ça pourrait éventuellement intéresser Ludo.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Mer 16 Aoû - 11:06

Pierre a écrit:Peut-être que ça pourrait éventuellement intéresser Ludo.

Et moi aussi Laughing .
Merci
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Jeu 31 Aoû - 19:47

Nouveau morceau pour la Pleine Lune de ce 31 août.
Puisque je me suis dévoué, je continuerai jusqu'au bout ! 🙄

Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Dim 3 Sep - 9:27

Ludovic a écrit:Puisque je me suis dévoué, je continuerai jusqu'au bout ! 🙄

Laughing Tu n'imaginais pas que ce serait finalement assez contraignant j'imagine... Wink Cette promo est interminable et cette stratégie feuilletonesque est devenue grotesque... Je crains que quand l'album sortira, ce soit dans l'indifférence la plus totale. Rolling Eyes On n'a toujours pas de date de sortie officielle de l'album (j'imagine à l'issue des 13 lunes... Suspect )?

A part ça, ce titre est très chiant. Rolling Eyes

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Ven 29 Sep - 2:34

Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Mer 18 Oct - 22:14

L'album a enfin une date de sortie : le 1er décembre !
Je ne sais pas encore si ça m'intéressera de l'acheter...
Il y aura une édition 2 CD, pour avoir les versions "bright side" et "dark side".

Les infos sur le site de PG :
https://petergabriel.com/news/i-o-release-date-announcement/
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Jeu 19 Oct - 8:14

J'ai vu ça, enfin...
Moi, je le prendrai c'est sûr.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Sam 28 Oct - 21:39

Le onzième (et avant-dernier) morceau du nouvel album. On tient le bon bout !

Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Dim 29 Oct - 16:16

Merci.
Je n'écoute plus en attendant le CD en décembre.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Mar 14 Nov - 17:19

Peter Gabriel - Page 4 Bright_Side-Vinyl-MockUp-LINE-734x360

Voici donc à quoi va ressembler ce nouvel album au niveau du design. Plus d'infos et de photos des différents supports sur le site de la RTBF. Et le teaser de l'album:



Sobre et plutôt réussi. J'aime bien la photo qui rappelle un peu l'idée de "Melt". Ca m'évoque un peu une photo surréaliste (Man Ray je crois...):

Peter Gabriel - Page 4 Unnamed-1697298207-1000x1000

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Lun 27 Nov - 16:15

Et voilà : PG a mis en ligne les deux mixages du dernier morceau de l'album !
Ma grande œuvre de transmission sur ce forum est enfin achevée... 😁



Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Mar 28 Nov - 8:10

Y a que 12 lunes cette année?? lol!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Mar 28 Nov - 18:19

Jean-Marc a écrit:Y a que 12 lunes cette année?? lol!

Il aurait dû mettre 13 chansons, c'est clair... mais l'album serait sorti le 27 décembre au plus tôt.
Je me demande s'il va sortir un morceau bonus (hors album) le 27, ce serait plutôt sympa ! 🙂
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Mar 28 Nov - 21:12

Ludovic a écrit:Ma grande œuvre de transmission sur ce forum est enfin achevée... 😁

Laughing Bravo Ludo pour ton abnégation! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Dim 10 Déc - 13:22

Deux "Very Good Trip":

Un sur la sortie de I/o

Un sur le parcours de PG

Assayas a été cherché "Another day" avec Mémère!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Lun 11 Déc - 8:34

Merci JM. Wink J'écouterai ça un peu plus tard (j'ai commencé en diagonale pour la rétrospective).

Sinon, mes toutes premières impressions pour ce nouvel album après une écoute des deux versions. Ce sera court car je sens qu'il faut que j'y revienne pour me faire une idée plus objective et complète. Tout d'abord, le fait d'écouter l'album dans son intégralité comparé au saucissonnage qu'il nous a infligé pendant tous ces mois change considérablement la perspective! Je me souviens, lors de ces doubles écoutes (bright side et dark side mixes) avoir presque à chaque fois été plus séduit par les aspects plus lumineux. J'ai donc privilégié ce mixage pour aborder l'album et j'ai ressenti la même impression d'ennui et de manque de surprise, en particulier quand il y avait des arrangements de cordes et les titres plus lents. En revanche, à ma grande surprise, quand j'ai abordé le "dark-side mix", j'ai retrouvé davantage de sensations anciennes, ça m'a semblé plus énergique et conforme à ce que j'ai toujours apprécié dans le travail de PG, même si je continue de penser que ce n'est pas "le grand cru" auquel on pouvait s'attendre après 20 ans, à l'instar d'un album comme "Us" (que je n'ai jamais vraiment aimé). Par ailleurs, ce que j'ai capté des textes m'a semblé relever de lieux communs, mais il est encore trop tôt pour lui faire ce procès... J'ignore encore si cette différence de mixages se révèle vraiment déterminante (d'autant plus que j'ai écouté le bright-side au casque alors que pour le dark-side, c'était avec les enceintes, ça peut avoir une incidence...), mais je pense que je vais d'abord me concentrer sur le côté "obscur" pour mes prochaines écoutes et si je finis par vraiment accrocher, je m'attèlerai au côté lumineux afin de mieux saisir la différence.
Ceci-dit, cette première écoute a eu lieu samedi et je n'y suis pas encore revenu... pas d'excitation particulière donc.

Ludo et JM, j'attends de lire vos impressions avec impatience. Wink Et Renaud, je suis surpris de ton manque de réaction pour l'instant car je me souviens que tu appréciais le bonhomme. Le "saucissonage" a-t'il eu raison de toi? Laughing Quant à Emma qui n'était, comme moi, pas particulièrement enthousiasmée, quand tu repasseras parmi nous, dis-nous si tu t'y es recollée. Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Renaud Lun 11 Déc - 10:40

En fait, je n'ai pas été super emballé par les quelques morceaux que j'ai écoutés donc pas d'excitation particulière ressentie à la sortie de l'album.
Ceci dit, c'est quand même Peter Gabriel et le Monsieur a signé quelques albums incontournables donc je suis un peu p'tit joueur sur ce coup là et ai mis son nouvel album sur ma liste au Vieux Barbu, comme ça si je n'aime pas, je n'aurai aucun regret ! Peter Gabriel - Page 4 649528693

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Peter Gabriel - Page 4 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Jean-Marc Lun 11 Déc - 13:32

Il est vrai qu'il n'y a rien de révolutionnaire dans cet album.
Mais contrairement à toi, Pierre, il n'y a pas de période que j'aime plus qu'une autre.
A part quelques titres de temps en temps qui m'intéresse moins, tout dans sa discographie me plaît.
Celui-là ne fait pas exception mais il faut que j'écoute plus.
On est tous d'accord, ce "saucissonnage" était une mauvaise idée!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Lun 11 Déc - 18:17

Jean-Marc a écrit:Mais contrairement à toi, Pierre, il n'y a pas de période que j'aime plus qu'une autre.

Bah, ce n'est pas tant une question de période que d'albums particuliers:

J'ADORE: PG3 (Melt), PG4 (Security) et "Passion" (BO "dernière tentation du Christ ainsi que "Sources" qui est davantage une compilation de morceaux d'autres artistes ayant inspiré "Passion") + BO "Birdy" (normal, c'est issu des 3e et 4e albums).
J'aime BEAUCOUP PG1 (Car).
J'avais trouvé "Up" très intéressant, mais j'avoue l'écouter peu, bizarrement.
J'aime bien "So", mais sans plus (malgré "Don't Give Up" qui me fait à peu près le même effet que "RUTH" de KB... Embarassed ), mais quelques titres comme "Excellent Birds" et surtout "Mercy Street" ( Peter Gabriel - Page 4 383006295 , un de mes titres préférés de PG! Ca me bouleverse.) me branchent vraiment, alors que d'autres moins.

Je n'aime pas trop PG2 (Scratch) sauf "Mother of Violence" malgré son côté déprimant... Et "Us" m'a toujours assez ennuyé malgré la présence de Sinead.

Et j'avais trouvé le "Plays Live" très bien, mais j'avoue écouter peu les albums en live de façon générale. C'est le seul live que j'ai d'ailleurs acheté de PG.

Quant aux projets annexes comme "Ovo" , "New Blood"ou "Scratch my back" (acheté d'occase), je ne déteste pas, mais y trouve peu d'intérêt. Je les ai peu écoutés.

En réalité, je suis très fidèle car j'ai toute sa disco sous différents formats (vinyle°cds), voire coffret cds, ainsi que le dvd de ses clips (très bien fichu!). J'ai toujours été un "bon client", mais là, je ne suis pas du tout certain de succomber. On verra ce que donnent les écoutes... Wink. Ca fait un bon bout de temps que les "nouvelles sorties" me déçoivent, c'est vrai. Et quand le processus de déception se met en marche, je deviens assez intransigeant et rigide, hélas... Embarassed Ceci-dit, je n'ai jamais trouvé dans sa production des trucs "à chier", ça fait juste un moment que c'est inégal ou anecdotique.

Je viens d'apprendre que ça fait 20 ans ( affraid !!!) qu'il bosse sur I/O. Vu le résultat, je trouve ça un peu léger (d'autant plus que l'attrait repose sur 3 mixages effectués par d'autres...). Surtout que les projets annexes ne rattrapent pas le coup.

Ce que j'aimais chez PG, c'était ses côtés aventureux, défricheur, singulier, très présents de PG3 à "Passion", et puis il est devenu un "artiste à projets", une sorte de business-man (toutefois toujours sincère dans sa démarche). Peut-être aurait-il bénéficié à ne pas se prendre pour une sorte de "messie des grandes causes" (comme Renaud, ça me gonfle toujours un peu... Wink, mais je maintiens que "Biko" échappe à ça. Peter Gabriel - Page 4 649528693  ).

Voilou, je pense avoir bien "résumé" tout ce que je pense du monsieur... Sleep

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Ludovic Mar 12 Déc - 0:12

Comme Pierre, je me suis contenté de télécharger l'album "en douce" (en FLAC + MP3)…

J'ai écouté les deux mixages et je préfère nettement le "Dark-side" dans l'ensemble (c'était déjà le cas avant). Il y a plus de reliefs et de sonorités intéressantes.
En effet, l'écoute de l'album "non saucissonné" est vraiment plus agréable, on comprend enfin de quoi il s'agit ! Laughing

Je pense (comme vous) que PG a fait beaucoup mieux, il n'y a rien de vraiment novateur… mais c'est quand même plutôt un bon album, avec des hauts et des bas. Il me semble qu'il a repris les styles de So, Us et Up, alors qu'on espérait qu'il parte un peu dans une nouvelle direction. Pas de surprises, en gros. Ce qui me fait penser qu'il ferait mieux d'en rester là, à moins de retrouver beaucoup d'inspiration. Mais à son âge et avec son rythme de production, je n'y crois guère…

Après tout, il y a une certaine cohérence dans sa discographie : les albums n°1 à 4 se complètent bien, et So, Us, Up et i/o font de même.
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Pierre Mer 13 Déc - 16:04

Comme je le disais dans le sujet des derniers achats, finalement, ma faiblesse légendaire aura eu raison de moi: j'ai craqué pour la version 2 cds/bluray (pour le 3e mixage... On verra ce que ça donne).
Je viens de regarder plus en détail: beau design à part cette couleur vert fluo ( Shocked )qui neutralise un peu l'esthétique générale pourtant assez réussie...
Chouette livret aussi, avec de belles photos, mais on reste un peu prisonnier de son style habituel quant au design. Au moins c'est cohérent. Very Happy
Mais je ne m'explique pas pourquoi, cette fois, les textes ne sont pas inscrits dans le livret. C'est pourtant un aspect important de son travail, même si je n'ai jamais considéré que c'était un grand parolier malgré des thèmes abordés souvent intéressants. Ca me surprend de sa part.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Peter Gabriel - Page 4 BarWoodstockFlyingAni
Peter Gabriel - Page 4 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Peter Gabriel - Page 4 Empty Re: Peter Gabriel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum