Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

ABBA le retour!

+2
Jean-Marc
Pierre
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Dim 31 Oct - 23:58

"Just a notion", 3e titre de "Voyage", l'album qui sortira dans qqs jours:BOF! Toujours très ABBA, mais cette fois plutôt des débuts. D'après ce que j'ai compris, ils auraient retravaillé une vieille demo (époque "Arrival" si mes souvenirs sont bons, mais à vérifier!). Paroles méga connes, inspiration années 50 genre ambiance "surprise-party" d'ados boutonneux. Ils font ça très bien, mais ce n'est vraiment pas ce que j'aime chez ABBA (à l'exception peut-être de "Does your mother know" qui est tellement ringarde qu'elle en devient rigolote et attachante). C'est de nouveau la voix d'Agnetha qui se détache franchement de l'ensemble (comme la plupart du temps). Elle semble avoir conservé son registre soprano un peu nasillard, à moins que les voix, elles aussi, soient passées par un traitement rajeunissant... Laughing



Donc pour l'instant, pas de gros choc ni de surprise qui me donnent envie d'acheter cet album. Ni trahison (c'est du ABBA pur jus) ni d'évolution ou de prise de risque, ce qui est un peu dommage. on aurait pu attendre une certaine maturité de la part de septuagénaires. Apparemment, ils ont préféré rester sur leurs acquis. Ca satisfera plein de gens qui se complaisent dans la nostalgie, perso, ça me déçoit un peu parce-que ça fait un peu "compil' d'inédits" de l'époque.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Lun 1 Nov - 9:56

Pierre a écrit:C'est de nouveau la voix d'Agnetha qui se détache franchement de l'ensemble (comme la plupart du temps). Elle semble avoir conservé son registre soprano un peu nasillard, à moins que les voix, elles aussi, soient passées par un traitement rajeunissant... Laughing

En fait, ils ont conservé les parties vocales de la démo et ont retouché les parties instrumentales, ceci explique cela. Sinon, la maquette date de 1978, entre "The Album" et "Voulez-Vous". C'est un peu surprenant car ça fait vraiment davantage penser aux débuts (l'album de 75, voire avant).

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Sam 6 Nov - 22:27

Avant d'évoquer "Voyage", je poste une video d'une série que je trouve particulièrement informative et bien fichue: "Songs that changed the music". le "Wuthering Heights" de Kate Bush avait déjà fait l'objet d'un de leurs volets, et cette fois, sans-doute pour célébrer le retour d'ABBA dans les bacs, ils consacrent, sans surprise, leur épisode à "Dancing Queen". Ca résume en tous points ce que je pense de cette chanson: "perfection pop". Tout est dit:



Et maintenant, concernant "Voyage", je serai bref pour le moment: depuis que j'ai téléchargé l'album avant-hier soir, j'avoue l'avoir écouté en boucle jusqu'à hier soir, acheté le cd hier après-midi (l'édition limitée de la FNAC avec une pochette alternative, pourtant moins réussie...). Cependant, je ne me sens pas encore prêt à formuler un avis car je me sens tiraillé entre un désir d'objectivité et des émotions que je ne saurais encore définir car j'ignore si elles sont générées par un curieux relent nostalgique (ce qui ne me ressemble guère), la joie un peu étrange que suscite en moi leur retour ou la qualité bien réelle de ce come-back, à la fois conforme à ce qu'on pouvait en attendre, mais parsemé de petites choses finalement surprenantes. Une seule chose me paraît certaine: ceux qui n'ont jamais été touchés par la musique des Suédois n'ont aucune raison d'adhérer à cet opus qui, ils l'ont enfin annoncé officiellement, sera leur "chant du cygne" puisque "Voyage" et la série de concerts seront leur façon de formuler les adieux qu'ils n'avaient jusqu'ici jamais exprimés, et les fans seront conquis par cet album élégant et sobre qui met un terme à une carrière cohérente et intègre en beauté. Et pour le prouver, je me contenterai aujourd'hui de relayer la video de l'ode qui clôt superbement l'album, pour moi le grand choc final, ce à quoi je ne m'attendais aucunement, tant musicalement qu'au niveau du texte, vraiment profond et émouvant. En tout cas, moi, ça m'a bouleversé! "Dignité" est le mot extrait de ce texte qui, pour moi, résume cette dernière entreprise. "Respect", c'est ce que j'en retire...



Mais, plus tard, quand je me sentirai pleinement objectif, je vous livrerai mes conclusions.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien YT pour écouter l'album.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Jean-Marc Dim 7 Nov - 10:02

Je l'ai écouté une seule fois.
D'abord, j'ai été surpris. Je m'attendais à un album plus enlevé, plus pop.
Quelque chose qui donne envie de chanter comme ce que j'aimais chez eux.
C'est plutôt pas mal mais j'avais envie d'autre chose.
Je réécouterai plus tard.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Dim 7 Nov - 14:27

Jean-Marc a écrit:D'abord, j'ai été surpris. Je m'attendais à un album plus enlevé, plus pop.
Quelque chose qui donne envie de chanter comme ce que j'aimais chez eux.

Je le trouve plutôt équilibré à ce niveau là. Sur leurs albums, ils ont toujours alterné les chansons joyeuses et poppy avec des titres plus lents et sentimentalistes (éternelles histoires de ruptures un peu ringardes). C'est vrai que cette fois, la tonalité générale semble plus grave et lente, mais ça déménage quand-même sur pas mal de titres. Il est vrai que c'est peut-être un peu moins bêtement joyeux et nunuche (je suis en train de me pencher sur les textes, mieux construits et plus sérieux, parfois surprenants), mais c'est peut-être normal. On a quitté des trentenaires (les deux derniers albums avaient déjà des tonalités moins légères) et on retrouve des septuagénaires dont les vies se sont émaillées de drames (je pense particulièrement aux nanas dont l'une est veuve et se consacre maintenant à l'écologie- ce qui ne doit pas forcément donner envie de rigoler tous les jours, et l'autre a subi pendant plusieurs années les assauts d'un déséquilibré-français de surcroît! Laughing- expérience apparemment assez traumatique. ). Je pense, au contraire, que la création de cet album leur a peut-être permis de revenir à une certaine insouciance, sans pour autant occulter la gravité de certaines de leurs réalités. C'est en ça que je trouve "Voyage" particulièrement réussi pour l'instant, émouvant aussi parfois car, pour une fois, les textes me semblent revêtir beaucoup plus d'intérêt et de profondeur que par le passé, y-compris pour les plus joyeuses.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Renaud Dim 7 Nov - 15:19

Leur "Ode to Freedom" me rappelle un peu, dans le style et le chant "Thank You For The Music", un de mes titres préférés du groupe.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

ABBA le retour! - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Dim 7 Nov - 18:02

Renaud a écrit:Leur "Ode to Freedom" me rappelle un peu, dans le style et le chant "Thank You For The Music", un de mes titres préférés du groupe.

Une question: L'as tu écoutée via la vidéo youtube que j'ai postée ci-dessus? J'imagine que c'est le cas car je ne t'imagine pas te ruer à la FNAC pour te procurer le dernier ABBA et te jeter sur ta chaîne hi-fi pour vivre une expérience sonore hors du commun... Wink Laughing Je me trompe?

Et pourtant, ça fait toute la différence. Je serais probablement assez d'accord avec toi dans les mêmes conditions Renaud, du moins, je vois très bien ce que tu veux dire, mais le fait de l'écouter dans des conditions optimum change toute la donne, c'est à dire sur une chaîne et très fort (je monte le son à chaque fois maintenant dès que cette dernière "chanson" commence).

"Thank you for the Music", issue de "The Album (l'album que je considére/ais comme leur meilleur, faisait en réalité partie d'un projet un peu avorté puisqu'ils avaient pensé écrire une comédie musicale ("The girl with the golden hair"). Seules 3 chansons sont nées de cette idée (avec "I wonder (departure)" et "I'm a marionnette" que j'avais postée précédemment parce-qu'elle est très intéressante) et cette mini comédie musicale avait été néanmoins mise en scène lors de cette tournée un peu légendaire de 1977 dont la séquence australienne fait l'objet du film "ABBA-The Movie". Et "Thank you for the Music" avait, effectivement une tonalité très comédie musicale.

Pour "Ode to Freedom", quand on l'écoute dans les meilleures conditions, on atteint carrément une dimension opératique qui m'évoque davantage (toutes proportions gardées) un choeur d'opéra du type "choeur des esclaves" de Verdi ("Nabucco) sans la progression d'intensité et la grandeur du propos (dans les 2 cas, il est néanmoins question du concept de Liberté...). Je prends le risque de l'éxagération, mais je crois que le but était d'approcher quelque-chose de cet ordre assez solennel, mais teinté d'humilité comme le texte le suggère si bien. "Ode to Freedom" a été enregistré par le Stockholm Concert Orchestra sous la direction de Goran Arnberg (rien que ça!). J'ignore s'il s'agit d'un orchestre prestigieux, mais à l'écoute d'un néophyte comme moi, ça envoie tout de même assez. A plusieurs reprises dans l'album, j'ai d'ailleurs pensé à Rufus Wainwright (période "Want") pour certains accords. Ce n'est d'ailleurs pas le seul morceau pour lequel ils ont fait appel à un choeur puisque "Little Things" (une chanson de Noël qu'apparemment tout le monde raille alors que pour ma part, je la trouve absolument ravissante et beaucoup moins innocente et crétine qu'elle n'en a l'air si on lit bien entre les lignes du texte qui contient deux niveaux de lecture) fait apparaître un choeur d'enfants ( le Choeur de l'école internationale de Stockholm) à la fin. C'est vraiment charmant. Lisez bien le texte absolument "immoral" et vraiment cocasse  (ça parle quand-même d'un couple qui a choisi de rester baiser dans leur lit pendant que leurs mômes ouvrent leurs cadeaux... Laughing  Laughing  Laughing Drôle de chanson de Noël! Mais si on ne fait pas gaffe, l'honneur est sauf! ):



Alors, cet après-midi, je l'ai encore écouté cet album,à 2 reprises: la 1ère fois en tentant de choper les paroles à l'écoute (pas très difficile en réalité), la 2e avec le livret sous les yeux et j'ai pris conscience que "Voyage" avait une toute autre dimension que leurs albums précédents. Les textes sont extrêmement soignés, bien écrits, parfois très poétiques voire philosophiques, mais avec aussi beaucoup de simplicité. Les thèmes abordés sont souvent graves, mais toujours traités avec un grand positivisme. On détecte que bien des lignes sont guidées cette fois par leurs expériences personnelles. Par exemple "Bumblebee" a probablement été écrite sur mesure pour Frida en faveur de son engagement écologiste, "Keep an eye on Dan" décrit la complexité des relations parentales et l'impact sur l'enfant à la suite d'un divorce (on peut imaginer que celle-ci a été écrite par Björn pour Agnetha, on sait à quel point cette séparation à été source d'inquiétude de sa part pour le bien-être de ses enfants, comme c'était déjà le cas pour les moments de séparation pour la promotion et les tournées). Il est aussi question de l'alcoolisme d'une femme qui va altérer sa relation au sein du couple. Mais c'est surtout les concepts de remise en cause de ses propres responsabilités, du doute qui peut nous submerger face à l'adversité, et surtout des retrouvailles et de la conscience du bonheur dans le moment présent qui gouvernent tout l'album. En gros: quelles que soient les épreuves traversées, si l'on accepte d'affronter sa responsabilité et de se remettre en cause, toute rédemption ou réparation est possible et c'est à cette seule condition qu'on peut prétendre à la Liberté. L'écriture d'une Ode à cet effet devient effectivement triviale et secondaire puisque tout a été dit auparavant. C'est un album donc beaucoup plus profond que les précédents. Grave, certes, mais aussi tellement sage. Je crois qu'il faut se laisser du temps pour prendre toute la mesure de sa valeur...

A chaque nouvelle écoute, je fais un pas en avant et je vais de surprise en surprise! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Renaud Dim 7 Nov - 19:14

Pierre a écrit:
Renaud a écrit:Leur "Ode to Freedom" me rappelle un peu, dans le style et le chant "Thank You For The Music", un de mes titres préférés du groupe.

Une question: L'as tu écoutée via la vidéo youtube que j'ai postée ci-dessus? J'imagine que c'est le cas car je ne t'imagine pas te ruer à la FNAC pour te procurer le dernier ABBA et te jeter sur ta chaîne hi-fi pour vivre une expérience sonore hors du commun... Wink Laughing Je me trompe ?

Non, en effet, tu ne te trompes pas du tout ! Wink

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

ABBA le retour! - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Mar 9 Nov - 11:22

Arte a remis en ligne leur docu sur ABBA. J'ai édité sur la page1.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Ven 12 Nov - 8:12

Une interview parfois franchement intéressante de Björn Ulvaeus concernant cet ultime retour du groupe. J'ai particulièrement apprécié la réflexion qu'engage la création de ces avatars numériques en regard à ce qu'ils sont en tant que personnes mortelles. Cette humilité conjuguée à la conscience d'être les précurseurs de cette technique de représentation en live (puisque les musiciens, eux, seront bien réels) est aussi plutôt intéressante. J'ai aussi bien aimé le regard qu'il porte du l'évolution des textes qu'il a écrit pour cet album par rapport aux précédents, c'est ce qui m'a le plus frappé pour "Voyage" qui, malgré les apparences, n'est vraiment pas le même album que les autres. Les textes font toute la différence.


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Emma Lun 15 Nov - 9:42

Après des premières écoutes des singles, puis de l'album, je dois concéder que j'ai eu un peu de mal.
C'est du Abba pur jus, sans aucun doute Laughing ... Avais-je encore envie de me plonger dedans ? c'était une vraie question.
Depuis 40ans, je me suis ouverte à beaucoup d'autres courants musicaux, et le côté très kitsch de l'album m'a dans un premier temps rebutée, je n'aime pas trop "sombrer" dans des nostalgies.
Et puis, j'ai un peu insisté.
Certes, ils ont pris 0 risque. On reconnait le style, les choeurs et même des instruments.
Il y a effectivement des mélodies qui accrochent plus que d'autres (certains titres continuent à m'ennuyer sérieusement)... même le "I still have Faith in you" que je trouvais très fade et plat finit par accrocher, en grande partie grâce à la partie avec les choeurs. J'aime bien "Keep an eye on Dan" aussi.
Pour le reste de l'album, je vais peut-être écouter un peu mieux les textes pour compléter mon compte-rendu.
Adapter le lac des cygnes de Tchaikovsky sur "Ode to freedom", histoire de bien souligner que c'est leur chant du cygne... Laughing il fallait déjà oser. Cela mérite que je fasse un petit effort Wink
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Lun 15 Nov - 20:41

Emma a écrit:Adapter le lac des cygnes de Tchaikovsky sur "Ode to freedom", histoire de bien souligner que c'est leur chant du cygne... Laughing il fallait déjà oser. Cela mérite que je fasse un petit effort Wink

J'avais effectivement lu ça et là qu'"Ode to Freedom" faisait référence au "Lac des cygnes" de Tchaïkovsky selon certains internautes (rien n'est mentionné dans le livret). Un clin d'oeil est peut-être envisageable, pourquoi pas? Benny Anderson est un grand amateur de musique classique (entre autres). De là à parler d'adaptation, c'est peut-être exagéré sur la base de 4 notes sur l'intro, non? La chanson ne se limite pas à ça je trouve. Mais s'il y a un clin d'oeil, ce serait plutôt bien vu et amusant.

Emma a écrit:Certes, ils ont pris 0 risque.

C'est vrai que musicalement, on se sent "à la maison". Laughing Mais est-ce que cela présenterait vraiment un intérêt de s'engouffrer dans des expérimentations alors que de toute évidence, ce que le public semblait attendre se limitait à des retrouvailles. En ce sens, le pari est donc gagné. Cependant, 2 ou 3 petites choses m'ont tout de même surpris...Et puis, comme les 2 mecs ne cessent de le répéter quand on les confronte à des critiques négatives de cet album, ils n'ont rien à prouver maintenant, et je suis entièrement d'accord avec ça.

En revanche, sans parler de "prise de risque", au niveau des textes, tu t'en rendras compte Emma, on constate une véritable évolution ou peut-être, pour la première fois, un désir d'exprimer des choses un peu profondes, et en ce qui me concerne, ça change toute ma perspective sur cet album, parce-qu'en plus, c'est plutôt bien fichu.

Plus j'écoute cet album, plus je me félicite d'avoir acheté le cd. Vraiment aucun regret! Very Happy J'ai même tendance à penser que c'est leur meilleur album, mais il est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, je l'écoute tous les jours depuis sa sortie et avec un grand plaisir. La seule critique que je formulerai, c'est qu'il est trop court (et aussi l'emploi des synthés trop fréquent à mon goût, mais ce n'est jamais envahissant ou artificiel).

Je n'attendais vraiment rien de ce retour (j'étais juste content qu'ils le fassent), du coup, c'est une vraie bonne surprise.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Emma Dim 21 Nov - 19:20

Oui, mais Abba n'échappe pas à ma règle, j'écoute toujours la musique avant d'attaquer les textes...
Il n'y a guère que sur des "raps" que je suis obligée d'écouter les paroles et c'est pas trop mon truc. Laughing
Je vais m'y mettre, je reviendrai avec mes nouvelles impressions promis Wink
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Dim 13 Fév - 20:38

Je double:

Neil Hannon/The Divine Comedy repren(nent)d... ABBA! Very Happy Ado, il était très fan d'ABBA, mais je découvre qu'il s'était risqué à une reprise. Sacré challenge! Mais, pour moi, c'est tout à fait réussi! ABBA le retour! - Page 2 2577831501



Pour ceux qui ne connaissent pas, l'originale:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Jeu 10 Mar - 23:24

QQ'un vient de publier sur YT l'intégralité de l'ABBA special à Leyzin (Suisse) en 1979 avec la participation de qui-vous-savez (il y a aussi Roxy Music) à 35'40. C'est la première fois que je vois ce truc intégralement (c'est un bonus dvd sur une des versions deluxe des rééditions cd des albums avec seulement les séquences consacrées à ABBA), de plus, c'est de très bonne qualité. C'est chouette de voir ça dans le contexte, ce n'en est que plus anachronique. Enjoy! Very Happy


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Ven 27 Mai - 22:02

Ca y est! Les fameux concerts avec Abbatars intégrés s'ouvrent à Londres. Je suis tombé sur cette vidéo, probablement amateur, avec qqs images qui montrent vaguement à quoi ça ressemble et j'avoue être, a priori, assez impressionné, ça a l'air, visuellement, assez grandiose! Shocked Apparemment, les 4 membres se sont tout de même décidés à apparaître pour l'ouverture de l'évènement, c'était quand-même le minimum syndical. On remarque que Frida se déplace avec une canne, ça sent le sapin... (oui, je sais, c'est méchant! Embarassed ) et j'ai l'impression, curieusement, qu'Agnetha était particulièrement émue. Mais ce qui m'a surtout sauté aux yeux, c'est le rideau d'ouverture   qui rappellera de façon flagrante certains concerts londonniens de 2014... Coïncidence? Allez savoir... En attendant des documents visuels un peu plus conséquents, il faudra se contenter de ça... Wink Je suis vraiment curieux d'en voir plus, même si je n'aurais aucune envie de participer à ce truc.


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Pierre Sam 28 Mai - 7:34

Premières images venues du public. Techniquement, c'est tout de même fichtrement impressionnant!





Deux choses totalement différentes. Dans le 1er cas ("Dancing Quuen"), on recrée un évènement en live, à échelle réelle, dans le 2e ("Lay all your love on me"), c'est plutôt la projection d'un clip recréé pour l'occasion.

Visuellement, esthétiquement, malgré le côté "j't'en fous plein la vue", c'est plutôt élégant. Je m'attendais à un truc plus clinquant et tape à l'oeil, voire kitsch. Après, je suis très partagé concernant le principe... J'ai du mal à croire que les mouvements du show ont été créés à partir de performances réelles en studio. Frida se déplace tout de même avec une canne et sur scène, elle virevolte comme une  jeunette. Ca sent quand-même l'arnaque... Suspect En plus, les parties vocales sont issues des enregistrements studio d'origine. Quel intérêt? confused Mais, d'un point de vue instrumental, apparemment, ce sont les conditions d'une performance en live comme c'est expliqué ici;



.Je me demandais justement ce que j'en penserais objectivement si on décidait de recréer artificiellement tous les concerts que KB n'a pas faits sur cette formule. Et j'avoue ne pas encore avoir de réponse... Mais je ne serais pas surpris qu'elle s'intéresse à cette technique. Artistiquement, je suis convaincu qu'elle en ferait autre-chose. Mais d'un point de vue éthique, je ne crois pas qu'elle adhèrerait au principe... Je me sens très partagé, tout particulièrement à ce que ça engage "philosophiquement", autour de cette notion de virtualité et de recours à la nostalgie. En tout cas, sur le seul plan technique, c'est vraiment bluffant! drunken Et je crains que ce ne soit que le début d'un phénomène qui ne se limitera pas à ABBA. Il y a trop de fric à se faire sur ce principe... Suspect

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
ABBA le retour! - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
ABBA le retour! - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

ABBA le retour! - Page 2 Empty Re: ABBA le retour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum