Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

+2
Jean-Marc
Pierre
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Ludovic Lun 29 Nov - 4:05

Très particulier en effet, mais j'aime bien ! Vraiment trop court, quand même… Mais bon, avec Liz Fraser, c'est déjà pas mal !  lol!

Je dirais que ça se rapproche du Biophilia de Björk, qui a déjà dix ans…
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Ludovic Mar 22 Fév - 21:21

Toujours pas d'album solo de Liz Fraser, mais… un EP de 5 titres, en collaboration avec Damon Reece, le jour du "Record Store Day" (23 avril) !

Dont 3 morceaux déjà entendus, mais a priori sous de nouvelles formes. Bref, c'est quand même un "petit retour" de Liz !  Cool

http://www.slicingupeyeballs.com/2022/02/20/elizabeth-fraser-suns-signature-record-store-day/
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Mer 23 Fév - 22:31

Ludovic a écrit:Toujours pas d'album solo de Liz Fraser, mais… un EP de 5 titres, en collaboration avec Damon Reece, le jour du "Record Store Day" (23 avril) !

Merci pour l'info Ludo, mais sur le site du Record Store Day, apparemment, ils nous informent que le disque ne sera pas prêt pour la date prévue mais le 18 juin, distribué cependant uniquement dans les magasins participants à l'opération:

Due to manufacturing delays, this title will be available in participating record shops on June 18th.

Cool, y'aura moins la ruée... Je n'ai pas encore regardé si Gibert participe à l'opération cette année encore... Y'a pas de raison que non...


Voici la pochette:

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Sun-s-signature-sun-s-signature

Bon, elle s'est pas foulée encore une fois... Rolling Eyes Ca me gonfle un peu en fait. C'est présenté comme une sorte d'"évènement", mais bon... Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 4205675911

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Sam 26 Mar - 12:43

Très grosse surprise et magnifique découverte hier en achetant le numéro d'"Uncut" consacré à "The Dreaming" de Kate Bush: sur la compil cd ("Blackwaterside- Sounds of the new weird Albion") offerte avec le magazine, apparaît une chanson datée de fin 2019 à laquelle Elizabeth Fraser participe, encore une fois de façon immaculée. J'ignorais totalement l'existence de cet enregistrement et quel dommage vraiment car non seulement la chanson est splendide et superbement interprétée par son initiateur (il possède une voix magnifique et très émouvante!), mais l'album duquel est issu l'extrait l'est tout autant, même si d'aucuns pourraient lui reprocher une certaine monotonie. J'en reparle dans le sujet "découvertes". Pour ce qui nous préoccupe ici-même, le titre (une reprise d'une chanson traditionnelle) s'appelle "The Moon shines bright': interprétation bouleversante (la voix, superbe, de Sam Lee s'harmonise parfaitement à celle de Liz Fraser), arrangements sobres mais somptueux et compo vraiment très belle. Enjoy! Very Happy :


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Renaud Sam 26 Mar - 13:12

Ah bah je n'ai pas encore écouté le cd offert avec le magazine.
Il faut dire qu'en général ces cd ne cassent pas 3 pattes à un canard ! Laughing

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Sam 26 Mar - 13:55

Je ne l'ai pas encore écouté non plus, mais je vais le faire car, dans le cas présent, il y avait une perle! Du coup, je me dis qu'il y en a peut-être d'autres... Very Happy En tout cas, la thématique m'intéresse.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Renaud Jeu 7 Avr - 10:22

Cocteau Twins’ Elizabeth Fraser shares first new original song in 13 years, ‘Golden Air’

NME

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Jeu 7 Avr - 15:33

Merci pour l'info Renaud! Very Happy

Du coup, j'en profite pour poster directement la vidéo de ce nouveau titre absolument somptueux (qui n'est pas sans rappeler qqs effets sonores des Beatles). La vidéo elle-même est tout aussi réussie! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437 Bref, espérons qu'il ne s'agit pas que d'un évènement marginal, mais que tout un album suivra, parce qu'à la seule écoute de "Golden Air", on a évidemment envie d'un projet plus développé. C'est superbe! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437



Et pour la première fois, il y a un texte officiel:

Golden Air

Through the lulled and golden air
Through the bolted gates of nature

Indigo, as it were, answering green
Indigo moves, gentle and hesitant

Voice from the world
When morning is come
Heart up again!
To the candour of nature

I shall watch night fall
Night will think herself alone
And my heart shall say to me
Do with me something

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Ludovic Ven 8 Avr - 0:51

C'est super, j'adore l'ensemble (musique, voix, paroles et vidéo) !  Cool

Cela me rappelle aussi le rock psychédélique de "Death in Vegas", en tout cas leur album "Scorpio Rising" (2002) que j'avais beaucoup écouté.
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Ven 8 Avr - 16:37

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 1200x680_damon-elizabeth-ss6983ben-part-1000-0x0x3800x2533-q85

Apparemment, la presse relaie pas mal l'évènement, même en France! Very Happy Comme cet article sur FIP ou celui-ci sur "Rolling Stone".

Il existe une version plus courte de "golden Air":



Et comme le son est meilleur, je poste aussi la version (audio) longue:



J'ai écouté plusieurs fois, je ne m'en lasse pas, c'est vraiment très très chouette! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 2577831501 C'est Steve Hackett de Genesis qui fait les parties de guitare. Shocked

Elle aura vraiment bossé avec tout un tas de gens très différents! Very Happy


Dernière édition par Pierre le Sam 9 Avr - 5:47, édité 1 fois

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Maxence Ven 8 Avr - 17:45

Bonjouuur ! sunny

Ludovic a écrit:C'est super, j'adore l'ensemble (musique, voix, paroles et vidéo) !

Je pense être d'accord, car il est encore trop tôt pour me faire un réel avis, mais de ce que j'ai écouté, ça m'a beaucoup plu. Les sonorités "folk", la voix qui reste intacte malgré les années et qui est toujours aussi belle, les paroles qui constituent une ode à la nature, et ce clip si soigné et éthéré... Embarassed Cette nouvelle écoute me donne envie de me poursuivre ma découverte des Cocteau Twins, car il reste encore quelques albums que je ne connais pas.

Est-ce que vous savez si cet EP sera suivi d'un nouvel album, par tout hasard ? confused
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Ven 8 Avr - 22:40

Maxence a écrit:Est-ce que vous savez si cet EP sera suivi d'un nouvel album, par tout hasard ? confused

Non seulement cet EP paraît dans une édition vinyle exclusive très limitée (8000 à l'échelle mondiale de mémoire), dans le cadre du "record store day" (donc limitée aussi au niveau des points de vente. En plus je ne l'ai pas vu listé sur le site français de l'opération), mais, pour l'instant, aucune annonce concernant un éventuel album.

Pour mémoire, si l'on excepte quelques participations pour d'autres artistes, la dernière sortie officielle de Miss Fraser était du même acabit et datait de 2009; "Moses" était un maxi regroupant 3 mixes différents d'un seul titre. Il est donc très possible que "l'évènement" ne soit annonciateur de rien d'autre. KB a trouvé son maître! Laughing L'Arlésienne, c'est elle!



Sinon, par curiosité, quels sont les albums de Cocteau Twins qu'il te reste à découvrir, ou si c'est plus simple, quels sont ceux que tu connais déjà?

Et concernant:

Maxence a écrit: la voix qui reste intacte malgré les années et qui est toujours aussi belle

C'est vrai qu'elle reste très belle et très haute, mais pendant l'ère Cocteau Twins, elle s'aventurait tout de même dans des sphères bien plus impressionnantes! Depuis, c'est un peu le minimum syndical... Laughing Elle n'explore que son registre éthéré assez haut sans jamais pousser la performance. Il suffit d'écouter "Blue Bell Knoll" ou le combo "Tiny Dynamine/Echoes in a shallow bay" pour relativiser... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Sam 9 Avr - 7:38

En fait, "Golden Air" n'est pas du tout un nouveau titre (comme je l'avais compris... geek ), elle l'avait déjà interprété lors de son concert de comeback au festival Meltdown à Londres en 2012 (tout juste 10ans!!!):



Et quand on écoute l'intégralité de ce concert:



il y avait tout de même 8 titres inédits (j'entends par là qu'ils ne faisaient pas partie du répertoire de Cocteau Twins), dont "Golden Air", "Underwater" et "Make Lovely (the day)" à paraître sur l'EP. Si l'on ajoute "Moses", "Bluedusk" et "Apples", on arrive à 11 titres jamais parus officiellement sur un album "solo". Potentiellement, de quoi envisager la sortie d'un album entier (mais ce serait redondant avec la sortie de l'EP de Sun's Signature (qui paraîtra tout de même sous format numérique, je n'avais lu qu'en diagonale...). Peut-être cet EP en édition limitée n'est-il qu'un test pour vérifier l'intérêt qu'il provoque avant la décision de sortir tout un album... Sans compter qu'il existe peut-être de nouvelles compos. Donc, tous les espoirs sont permis! Very Happy

Sinon, je découvre qu'elle a interprété "She moved through the fair", une chanson traditionnelle (la vidéo est datée de 2016):



Je ne me souviens pas en avoir jamais entendu parler. En revanche, ce titre m'évoque qq-chose concernant KB en participation avec qq'un d'autre (ça doit dater du forum de Lulu), mais c'est très nébuleux dans mon esprit... Quelqu'un voit-il de quoi je veux parler? confused

EDIT: ça y est, j'ai retrouvé! Il s'agissait d'un projet de duo avec Rolf Harris (apparemment avorté, probablement à cause de cette affaire de pédophilie concernant le bonhomme), je suis retombé sur un article de KB News qui mentionne le projet dont des bribes avaient tout de même fuité:




_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Maxence Lun 11 Avr - 18:16

Pierre a écrit:Sinon, par curiosité, quels sont les albums de Cocteau Twins qu'il te reste à découvrir, ou si c'est plus simple, quels sont ceux que tu connais déjà?

Chez les Cocteau je connais Heaven or Las Vegas, Treasure, Head Over Heels et Victorialand. J'aime tellement ces albums, il est rare que la musique agisse aussi puissamment sur moi ! Je serai incapable de choisir un préféré parmi eux, je les aime tous. Peut-être Heaven or Las Vegas un peu moins que les autres, contrairement à Head Over Heels et à sa noirceur gothique qui me transcende toujours...
Je suis curieux de savoir quels sont les albums des Cocteau Twins que vous aimez le plus ! Very Happy
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Lun 11 Avr - 23:06

Comme pour Kate Bush, il est très difficile pour moi d'établir un ordre de préférence. La seule chose dont je suis certain, c'est que celui que j'aime le moins est "Garlands" (le premier très sombre, froid, métallique et gothique, plus encore que "Head over Heels" qui possède tout de même des moments chaleureux et lumineux, émouvants aussi comme "Hitherto"), Head over Heels" juste après. Peut-être parce-que Simon Raymonde ne fait pas encore partie du groupe, et que c'est à partir de son arrivée que CT trouve son identité et sa dynamique. C'est aussi à ce moment là qu'Elizabeth Fraser se met à explorer les notes plus hautes et éthérées qui lui valent sa réputation.
Dans mon peloton de tête, on trouvera "Heaven or las Vegas" (sans-doute celui que je préfère alors qu'au début, je l'avais moyennement aimé. Je pense qu'il faut un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur), "Victorialand" (sublime!), "Blue Bell Knoll" (pour les performances vocales extraordinaires!), "Tiny Dynamine et "Echoes in a Shallow Bay" (deux EPs réunis plus tard sous un format album) pour l'aspect audacieux du 2e tout particulièrement. J'adore aussi l'EP "Love's easy Tears". J'aime aussi beaucoup la collaboration avec Harold Budd "The Moon and the Melodies", même si Elizabeth ne chante que sur 4 titres... Un album très différent.

Je te conseille "Blue Bell Knoll" pour la prochaine fois, il est splendide! Mais si tu aimes la noirceur de "Head over Heels", "Garlands" devrait te ravir... Wink Mais à part les deux premiers que je trouve inférieurs, vraiment, tout est assez parfait! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 2577831501

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Mer 18 Mai - 21:47

"Underwater" (remanié) qu'on connaissait déjà, mais c'est tout de même le second extrait choisi pour annoncer l'EP à venir. Pour la première fois, Dame Fraser accepte de partager sa prose sous la forme d'un texte et non d'une énigme sonore (j'ai pas encore trop fait gaffe ni au fond ou à la forme, rien ne m'a particulièrement impressionné). Bien trippant aussi, même si moins emblématique et personnel que ce qui a été fait dans l'ère Cocteau Twins. C'est très bien, mais pas si original que ça. J'avais préféré "Golden Air", mais ce titre est cohérent. Vocalement, rien à dire sans toutefois être scotché ou surpris par la prestation. Honorable donc:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Mer 15 Juin - 18:04

Sun's Signature et Elizabeth Fraser viennent de publier un 3e titre de l'EP à venir: "Apples". C'est tout simplement SU-BLIME! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437 Pour l'instant, mon titre préféré. Very Happy Je trouve qu'il y a un petit côté KB des débuts dans certaines parties vocales.



Très joli texte:

Apples

From the silence in me, to the silence in you
All alone inky night, it is night for me too
The cherry tree stands full of blossom
Suddenly
Fallen through the silence
It seeps, through time, and silence, the silence
No one heard the summer coming
Fallen through the silence
The fullness bursting open
The triumph of sound, of summer o’er silence
When the dream fades away, the dew of silence
remains
It flows down softly into, the silence of a new day
Singho, Oriole,
Tretemolo, Empemblon
Skyliblong
Toorquerry, Tilalo, Pucong
Toorquerry, shylyly,
Tretemolo, Empemblon

Je suis passé chez Gibert hier pour savoir si l'EP ferait bien partie de l'opération du disquaire day en France, ce qu'ils m'ont confirmé, ils en attendent 15 exemplaires. Normalement, je devrais l'avoir... Wink

Donc, pour ceux/celle qui seraient intéressés, les starting-blocks sont de rigueur...

Sinon, le vendeur m'a dit que l'EP était l'émissaire d'un album à venir. Info à prendre avec beaucoup de prudence, je n'ai lu ça nulle-part. Shocked

Et une petite photo bonus de Sun's Signature. Toujours ce très beau regard, si pur...

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Suns-signature-apples-2-1655303287

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Ven 17 Juin - 22:53

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437 Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437 Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437 Je suis excité comme une puce à l'idée que dans quelques heures, j'écouterai enfin la voix de Miss Fraser sur un nouveau support officiel! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 893301243 Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 2228203883 Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3224727193 Parce-que, tout de même, "avec "Moses", c'était hyper frustrant!

J'ai effectivement lu ou entendu (peut-être Michka Assayas...) qu'un album allait sortir! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437 Mais tant qu'il n'y a rien d'officiel, je ronge mon frein... What a Face

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Sam 18 Juin - 22:45

Avant de faire mon petit compte-rendu ce cet EP magique à souhait (il faut encore que je l'écoute alors que j'y ait passé l'après-midi en boucle en alternant avec les 3 mixes de "Moses" histoire de me donner l'illusion d'un nouvel album... Laughing ), une petite vidéo documentaire bas de gamme au niveau de la qualité, mais parfait catalogue de leur évolution.

C'est très complet car tout y est abordé: en suivant la chronologie: présentation de chaque album, mais aussi de tous les EPS, tout aussi essentiels dans leur discographie, éléments biographiques nécessaires à la compréhension de l'évolution du groupe et nombreux extraits visuels (photos, captations scéniques, vidéos promotionnelles) qui témoignent davantage des transformations des looks ( Laughing ) au cours de leurs carrière, et aussi placements dans les charts anglais et américains qui surprendront peut-être ceux qui pensaient que CT était un groupe ultra-confidentiel. Ce n'était vraiment pas le cas. C'est très bien fichu, ça va juste un peu trop vite au niveau des extraits musicaux, mais l'essentiel est dit. Maxence, je pense que ça devrait t'éclairer pour poursuivre ta recherche... Wink


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Dim 26 Juin - 18:33

Bon, je me décide enfin à faire ce compte-rendu de cet extraordinaire EP qui vient de voir le jour... Je l'écoute tous les jours, souvent plusieurs fois car je ne m'en lasse pas! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437

Tout d'abord LA VOIX: Même si on constate qu'Elizabeth Fraser est moins audacieuse que lors des grandes heures de Cocteau Twins, la qualité de son organe n'est en rien altérée. Au cours de ces 5 titres, elle privilégie son registre haut et aérien au détriment de ses notes graves et métalliques (que j'aime tout autant... En fait, c'est l'association de ces deux tessitures qui fait toute la richesse de sa voix) qu'elle ne fait apparaître que quelques instants sur "Underwater", le titre le plus ancien. Personnellement, c'est mon seul regret car j'avais déjà imaginé qu'elle ne se risquerait plus à ses expérimentations techniques.

Sinon, musicalement parlant: ce qui frappe, c'est qu'en seulement cinq titres, différents styles sont balayés. Ce n'est donc jamais systématique ou ennuyeux. La première face regroupe les titres plus riches en matière d'instrumentations et de production, la deuxième propose des compositions plus sobres et intimistes, mais pas moins riches pour autant. C'est d'ailleurs cette face B qui m'émeut le plus alors que la 1ère paraît plus impressionnante.

On connaissait déjà "Underwater" depuis longtemps et même si elle a été remaniée, la production sonne très "années 90" avec ses influences Trip-Hop (Björk, Portishead et, bien-sûr, Massive Attack) et ses bidouillages électro qui ont tendance généralement à m'agacer, mais ça reste très équilibré. C'est le titre qui retient le moins mon attention.

"Golden Air" est le titre le plus bluffant en matière de production . On ne peut le réaliser qu'à l'écoute de ce vinyle, la compression YT empêchant toute approche de la richesse sonore de ce travail remarquable. Grande richesse d'inspiration de styles bayant plusieurs décennies (60/70 psyché avec les distorsions héritées des Beatles ou du rock progressif, voire "Ovo" de Peter Gabriel, sans-doute l'apport de Steve Hackett de Genesis, mais aussi 80 avec qqs éléments empruntés à Cocteau Twins, voire DCD). Le morceau ne cesse de se déployer et de surprendre. C'est passionnant! Pas étonnant que Ludo ait adhéré.

Comme je le disais, la face B impressionnera moins de prime-abord car c'est beaucoup plus resserré avec des compositions plus courtes et moins arrangées. "Blue Dusk" reste très "produit". C'est assez théâtral ou cinématique, comme si Kurt Weill était repris par Yann Tiersen, entre cabaret et valse. Il y a un côté précieux et joli (d'où Tiersen) qui m'agace un peu mais qui sied tellement bien au chant féérique de Liz. Très joli.

Et puis viennent les deux titres qui m'éblouissent le plus. La guitare est au centre, déclinée sous divers aspects; folk, classique ou traditionnel (ibérique entre Espagne et Portugal pour "Make Lovely the Day" qui pour le coup mérite vraiment son titre!). Alors, bien-sûr, ça nous ramène à la sobriété, mais aussi la splendeur de "Victorialand" de Cocteau Twins. On ne peut s'empêcher d'y penser à plusieurs reprises. Mais sur ""Apples", on retrouve aussi des influences des EPs période "Milk & Kisses", ce dépouillement qui permet de mettre cette voix en valeur. Il me tarde que les deux derniers titres ("Bluedusk" et "Make Lovely the Day" soient mis en ligne sur YT pour que vous découvriez ça.

Sinon, dans les notes, on apprend que Miss Fraser s'est mise à l'instrumentation (Mellotron, Moog) et que Damon Reece est vraiment multi-instrumentiste. Pour les reste, 5 autres musiciens sont venus leur prêter main forte, dont 3 aux parties de guitares. A ce niveau, c'est vraiment très riche.

Un regret, les textes ne sont pas reproduits et c'est bien dommage. Apparemment, Liz Fraser n'en est pas l'auteure (ou seulement partiellement) puisque chaque titre fait référence à un, voire plusieurs textes empruntés à diverses sources poétiques, philosophiques ou spirituelles. On sait que la Dame est très amatrice de poésie (Rilke par exemple). J'ignore si elle a réussi à s'impliquer personnellement dans cet ensemble de "citations".

Pour terminer, très beau design pour ce vinyle. Recto-verso avec la même photo en positif/négatif. "Sun's Signature" est apposé sur un sticker, ce qui fait de la pochette une très belle photo, et à l'intérieur, une housse très sobre, blanche imprimée dorée avec d'un côté une dédicace et de l'autre les notes de production. "DISCOGS" décrit ça beaucoup mieux que moi... Embarassed

Alors, évidemment, on serait tenté de trouver cet EP 5 titres un peu frustrant après toutes ces années, mais c'est tellement riche et réussi que si on doit s'en contenter, ce sera quand-même avec un plaisir non feint. Ceci-dit, si un album se prépare, tout laisse espérer qu'il sera grandiose! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3905404005 drunken

Je suis donc vraiment RA-VI de la sortie de ce merveilleux enregistrement. Jetez-vous à son écoute lorsqu'il sortira en version numérique, vous ne le regretterez pas! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Dim 21 Aoû - 18:10

Les 2 titres de Sun's Signature qui n'avaient pas encore été publiés sur YT ("Bluedusk" et "Make Lovely the Day") le sont maintenant. Pour ceux qui veulent écouter l'EP intégral en streaming et playlist YT.

Sinon, les voici directement:





On peut aussi trouver l'ep en téléchargement...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Sam 8 Avr - 14:20

En pleine recherche du travail passé de The Bathers, je me suis souvenu avoir posté un concert auquel participé Liz Fraser qui a, bien-sûr, disparu des archives de YT et je ne me souviens pas l'avoir conservé, ça m'apprendra... Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 2568599491 Mais je viens de tomber sur une prestation live pour la tv écossaise (logique!) de "Angel on Ruskin" (la moins belle des 4, mais certainement plus "télévisuelle" et accessible) dans laquelle Liz se montre, évidemment, divine et irréprochable. Prestation soignée et élégante, à l'image de Chris Thomson (décidément plutôt beau mec, du moins séduisant) et un backing band qui assure vraiment, même si on n'est pas au niveau de ce qui sort u studio (normal!). Belle prestation qui, je l'espère, sera plus pérenne sur YT Rolling Eyes  (celle-là, je vais la conserver!):



EDIT: Bon, appaeemment une petite manip est nécessaire pour qui voudrait la voir. C'est pas méchant, y'a juste à cliquer... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Maxence Lun 26 Juin - 21:57

Un album à venir ? Suspect
Que de suspense, mais surtout d'excitation ! Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437
Je pense bien à toi Pierre. J'ai écouté l'EP de The Sun's Signature sous ton influence l'an dernier, et quel bijou c'était. drunken Ce serait tellement bon de retrouver Elizabeth Fraser sur nouveau projet musical plus ambitieux comme un album complet.
Wait and see ! Wink
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Fraser10
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Mar 27 Juin - 19:38

Maxence a écrit:Un album à venir ?  Suspect
Que de suspense, mais surtout d'excitation !  Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 3355234437
Je pense bien à toi Pierre. J'ai écouté l'EP de The Sun's Signature sous ton influence l'an dernier, et quel bijou c'était.  drunken Ce serait tellement bon de retrouver Elizabeth Fraser sur nouveau projet musical plus ambitieux comme un album complet.
Wait and see !  Wink

Tiens! Maxence... Very Happy Je croyais que tu nous avais lâchés.... Embarassed Content de te relire!
J'espère que tes épreuves du BAC se sont bien passées. A vrai dire, je ne suis pas très inquiet, je sais que tu es un bosseur et tu es naturellement plutôt brillant je crois, donc il n'y a pas de raison. Je suis même sûr que tu as décroché la mention. Tiens-nous au courant... Wink

Sinon, grand merci pour ces news bien mystérieuses et excitantes concernant Miss Fraser et Sun's Signature. Effectivement, on peut se permettre d'espérer un album puisqu'une grande partie est déjà faite, mais si c'est le cas, on peut aussi imaginer un album totalement inédit puisque si on s'en réfère aux pratiques de Cocteau Twins, les EPs et LPs étaient totalement dissociés. Bon, ça peut aussi être un nouvel EP comme la dernière fois... En tout cas, quelque-chose devrait sortir, ça me paraît évident. Very Happy Je te charge de surveiller et relayer. Apparemment, tout se passe par réseaux sociaux et j'avoue ne pas trop suivre cette façon de procéder, mais je vais surveiller Google News de mon côté... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Pierre Jeu 29 Juin - 8:29

Bon, ça y est, j'ai la clef de l'énigme et j'avoue être plutôt déçu... Rolling Eyes

Le 25 août, sortie d'une "version longue" de l'EP sorti l'année dernière avec 6 remixes (apparemment plutôt technoïdes  Suspect ) de plusieurs des titres comme cela est décrit SUR CETTE PAGE. Ca rappelle un peu ce que Cocteau Twins avait réalisé avant la sortie de "Milk & Kisses".

Premier extrait:



Perso, je trouve qu'on est un peu à la limite du foutage de gueule... confused Pas de quoi vraiment pavoiser chère Liz... Sleep

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser - Page 2 Empty Re: Cocteau Twins/ Elizabeth Fraser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum