Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Anja Garbarek

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anja Garbarek Empty Anja Garbarek

Message  alfontaine Lun 4 Juin - 23:13



"Maintenant, je suis en route pour le studio Propeller,
où je continue à travailler sur la musique pour une nouvelle pièce
appelée "The road is just a surface »
C’est le Festival de Bergen qui l'a commandée. Et nous y jouerons le 24 mai et 25 mai sur la scène nationale. »

- Oh, ça. Oui, oui, le plus aigu. Je préfère.
- Quelque chose comme ça ?
- Oui, c'est un peu plus comme ça …

D'abord, c'est une énorme commande qui a été faite. Je n'ai pas travaillé publiquement ou été visible depuis 12 ans. Mais j'ai rassemblé des choses.

-Oh celle-là. The will to walk.
Avait-elle un vrai ...un vrai psssst ...à l'intérieur du pont ?
Elle en avait un?
Oui.

« Il y a beaucoup de choses prêtes, mais je voulais aller travailler en studio avec Kåre [Kåre Vesrheim,  
producteur associé] parce que je sais qu'il est bon et même très bon.
J'aime les sons, j'aime trouver des compositions étranges. Je les vois tellement visuellement. Je fais toujours ça. Quand je travaille avec de la musique, C'est une expérience très visuelle pour moi.

Je veux un peu plus que simplement faire un disque et faire un concert selon les règles.
Donc je pensais que ça serait amusant de collaborer avec quelqu'un qui est plus scénique comme ça, plus de performances dansées mélangées à d'autres choses. Jo Strømgren a beaucoup d'expérience pour ces performances. Il est donc réalisateur et chorégraphe.
J'ai été placé dans la catégorie des interférences, (des perturbations) et je pense que cela me va très bien. C'est l'endroit où je profite juste parce que c’est quelque chose en dessous qui vous fait vous sentir complètement en sécurité.
Mais alors il peut y avoir quelque chose d'autre comme, par exemple, la mélodie, qui est comme quelqu'un qui vous tient par la main à travers la chanson. Mais il y a quelque chose en dessous que vous devriez prendre en compte. Quelque chose qui interfère. »

alfontaine

Messages : 337
Date de naissance : 02/10/1972
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Lun 4 Juin - 23:43

Ah ! La bête est lâchée ! Attention je suis intarissable !!!! Ahaha
J'ai reçu le vinyle de The will to walk, ce week end ! Pas encore écouté Bob's song qui est sur l'autre face ! Je ne trouve pas ma platine vinyle !!!
Je suis très intrigué par cette pièce et j'ai envie de la voir. Mais c'est en Norvège, et vraiment aller en Scandinavie ça me fait chier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  alfontaine Mar 5 Juin - 0:38


Le côté organique de la march?, la perturbation avec laquelle il faut compter?  la marche, le rythme et la vision?  le flottement? une succession de déséquilibres rattrapés? David es-tu là?




Le chemin est juste la surface? Le maquillage comme expression de la profondeur des choses? Friedrich N es-tu là ? La peau est la membrane la plus profonde du système nerveux?

https://vimeo.com/272161828

Bon, désolé je vais remettre ma camisole lol! et me coucher Anja Garbarek 3905404005


Dernière édition par alfontaine le Mar 5 Juin - 1:13, édité 1 fois

alfontaine

Messages : 337
Date de naissance : 02/10/1972
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Mar 5 Juin - 0:44

Je meurs d'écouter cet album ! J'ai tant hâte après tant d'années ! Si tout est au niveau de will to walk, cet album va être génial !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Emma Mar 5 Juin - 20:51

C'est super de la voir revenir Very Happy
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Mar 5 Juin - 22:06

Puisque pas d'info (j'ai pas encore trouvé ma platine vinyle en plus Laughing Laughing Laughing ), je me lance dans les pronostics pour cet album ...
Vu qu'il a été fait concomitamment à cette pièce ... Je l'espère plus théatral que jamais. Ses albums passés vont déjà loin dans la dramaturgie surréaliste, la mise en scène sonore ... Alors là, il y a matière !
Et puis encore plus tordu, plus sombre. J'espère, en écoutant, découvrir des bribes cryptiques de ce qui lui est arrivé pendant cette décennie silencieuse ... J'aimerais me trouver face à un jeu de piste, codé et codifié.
J'ai passé des années et des années à décoder Balloon Mood sous toutes ses coutures et j'en découvre encore ... J'espère que celui-ci alimentera mes 20 prochaines années d'élucubrations et d'errances imaginaires ...
Je ne suis pas inquiet.
TOUT dans the will to walk est parfait en ce sens. C'est exactement ce que j'aurais attendu d'elle ... sans le savoir ... puisqu'elle est totalement imprévisible.
J'exulte de joie à l'idée de m'enfermer tout un week end avec cet album à l'automne. Au coin du feu, avec une bouteille de pinard. Non deux, faudra bien ça ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Mer 6 Juin - 19:00

Merci Alain d'avoir ouvert ce sujet! J'attends aussi la sortie de l'album, avec une certaine prudence cependant... "The will to walk" me semble- a priori- très proche de l'album précédent, ce qui est plutôt encourageant même si j'avais mis un peu de temps à l'apprécier pleinement. Il faut dire que son travail est tellement riche et contient tellement de strates... De plus, l'électro est très présente (avec cependant un travail sur le son assez époustouflant!), ce qui ralentit, pour moi, d'autant plus le processus d'adhésion. Mais on trouve aussi un emploi fantastique des instruments acoustiques. L'équilibre est assez parfait. Sa voix n'a pas l'air altérée. On se tient au courant les enfants! Very Happy Wink

Je n'ai pas compris le rapport avec la BO de "Twin Peaks". Quelqu'un peut m'éclairer?

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Jeu 7 Juin - 11:29

Nouveau morceau dévoilé ! Qui devrait te plaire, Pierre ...
Plus proche de Smiling and Waving ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  alfontaine Jeu 7 Juin - 19:13

Pierre a écrit:Je n'ai pas compris le rapport avec la BO de "Twin Peaks". Quelqu'un peut m'éclairer?
 juste désolé référence à des lectures anciennes de Michel Chion sur le cinéma de Lynch et notamment ses mouvements de caméra subjectifs concernant le vertige de la marche , comme un enfant qui apprend a marcher, entre la crainte, l'envie et que seule une volonté primale et quelque peu surnaturelle permet de maintenir. Bon j'avoue, c'est un peu de l'emballement un peu bancal suite aux extraits du spectacle....et l'heure à laquelle j'ai envoyé tout ça Sleep affraid

alfontaine

Messages : 337
Date de naissance : 02/10/1972
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Sam 9 Juin - 6:33

alfontaine a écrit:
 juste désolé référence à des lectures anciennes de Michel Chion sur le cinéma de Lynch et notamment ses mouvements de caméra subjectifs concernant le vertige de la marche , comme un enfant qui apprend a marcher, entre la crainte, l'envie et que seule une volonté primale et quelque peu surnaturelle permet de maintenir. Bon j'avoue, c'est un peu de l'emballement un peu bancal suite aux extraits du spectacle....et l'heure à laquelle j'ai envoyé tout ça Sleep affraid

Ne t'excuse pas Alain, c'est probablement très pertinent. J'avoue que l'univers de Lynch m'apparaît comme assez opaque, et je n'y suis pas très réceptif... Ceci explique cela....

Alexis* a écrit:]Nouveau morceau dévoilé ! Qui devrait te plaire, Pierre ...
Plus proche de Smiling and Waving ...

Je me rends compte qu'il m'est difficile d'avoir une opinion spontanée ou dénuée de tout contexte avec le travail d'Anja Garbarek. J'attends l'album pour me faire une opinion, et je me laisse le temps pour qu'elle devienne définitive. Effectivement, "Smiling & Waving" avait remporté de ma part une adhésion immédiate, et c'est un album que je considère toujours comme étant vraiment passionnant à plein d'égards. Je pense que c'est un des albums les plus sous-estimés de sa génération (même si les critiques avaient été plutôt favorables!). Il faut dire qu'Anja Garbarek est apparue au moment où le phénomène Björk obscurcissait beaucoup de points de vue... Entre celles qui se contentaient de la copier et d'autres qui possédaient un réel univers qu'on ne pouvait néanmoins s'empêcher de rapprocher de celui de l'Islandaise, il était peut-être difficile pour certains de se faire une opinion. Je pense qu'Anja Garbarek a injustument souffert de ça, parce-que je la trouve tout aussi intéressante (sinon plus) que Björk. En tout cas, je ne pense pas qu'elle ait quoi que ce soit à lui envier... J'irais même jusqu'à dire que le travail d'Anja Garbarek est peut-être plus personnel, moins "encombré" d'influences collaboratives que celui de Björk. Je me trompe sans doute, mais sans minimiser le talent de Björk, j'ai toujours pensé qu'elle devait beaucoup à pas mal de gens pour lesquels elle a eu un flair (ce qui fait partie de son génie!) incroyable de s'entourer. Pour Anja Garbarek, j'imagine que l'influence de son père a été déterminante, mais pour le reste, le chemin est peut-être plus personnel...

C'est curieux, depuis que j'ai commencé à entendre parler de ce nouveau projet (et même avant d'ailleurs...), sans en connaître beaucoup d'éléments, je ne peux m'empêcher de penser à cet album très singulier et expérimental de Toyah (Willcox): "Prostitute":

Anja Garbarek 220px-Toyah_prostitute

Une sorte de concept-album assez étrange et disparate, mais plutôt intéressant après une période d'errances mercantiles dans lesquelles Toyah Willcox s'était fourvoyée alors que ses débuts (notamment "Sheep farming in Barnett") laissaient présager un avenir un peu plus passionnant... Tu devrais peut-être y jeter une oreille Alexis, ça pourrait t'intéresser.

Pour en revenir à Anja Garbarek, je crois que je ne vais pas trop m'appesantir sur toutes ces pistes antérieures à la sortie de l'album, même si je ne peux m'empêcher d'y jeter une oreille. Je vais juste m'arranger pour qu'elle ne soit pas trop attentive... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Sam 14 Juil - 9:09

30 aout !!!!!!! Anja Garbarek 3355234437 Anja Garbarek 3355234437 Anja Garbarek 3355234437 Anja Garbarek 3355234437

Autant vous dire que je vais ritualiser ça ...
Je n'ai plus attendu un album de cette façon depuis des années.
je vais l'acheter, m'enfermer à double tour, fermer les écoutilles, mettre le son à fond ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Sam 14 Juil - 11:50

Alexis* a écrit:30 aout !!!!!!! Anja Garbarek 3355234437 Anja Garbarek 3355234437 Anja Garbarek 3355234437 Anja Garbarek 3355234437

Pile-poil pour mon anniv'! Merci Anja! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Ven 10 Aoû - 9:24

Il y a un noveau single sur iTunes ce matin, The Witness.
Plus "joyeux" mais comme les amateurs d'Anja le savent, la joie est toute relative chez elle ahah
Violon et accordéon et rythmiques bizarre, m'en faut pas plus pour me combler ! Je suis RA-VI!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  alfontaine Sam 11 Aoû - 11:44

Anja Garbarek 3224727193
Extrait de "witness" sur le compte officiel instagram d'Anja avec des images du spectacle et de la vignette/pochette du single
et le lien youtube ci-dessous


Dernière édition par alfontaine le Sam 11 Aoû - 12:20, édité 2 fois (Raison : maj)

alfontaine

Messages : 337
Date de naissance : 02/10/1972
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Dim 12 Aoû - 15:38

L'album arrive en deux versions :

- Version "album" normale avec les chansons les unes après les autres
- Version "théatre" avec ce que j'imagine être des interludes et ambiances issus de la pièce

Quelle belle idée !!! J'ai tant hâte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Ven 17 Aoû - 10:14

Alexis* a écrit:L'album arrive en deux versions :

- Version "album" normale avec les chansons les unes après les autres
- Version "théatre" avec ce que j'imagine être des interludes et ambiances issus de la pièce

Quelle belle idée !!! J'ai tant hâte!

Effectivement, c'est une bonne idée. Elle n'envisage pas une édition limitée regroupant les deux versions dans le même objet? Ce serait encore mieux (et plus économique...).
Très joli titre que ce "The Witness", à défaut d'être surprenant, on est dans la lignée de ce qu'elle produit habituellement. Mais je fais confiance à son sens de l'expérimentation pour le reste de l'album car je craignais un peu qu'elle se perde dans un truc un peu fumeux. Je suis donc totalement rassuré! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Ven 24 Aoû - 10:41

Encore une chanson magnifique ce matin!
Je n'ai pas encore bien écouté les paroles. Mais chanté de façon plus lyrique que les précédentes, plus vocalisée, plus éthérée ... splendide.
Toujours absolument ravi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Dim 2 Sep - 19:28

C'est bon je suis tué.
Cet album est tout ce que j'attendais.
La version théâtrale est davantage intéressante parce qu'elle déroule l'histoire. Le personnage prend forme et se révèle petit à petit. C'est du Anja tout craché, voyage dans une psyché compliquée. Fascinant. En plus d'être beau, souvent intense, de temps en temps éthéré et suspendu. Dans l'ensemble très sombre et puissant.

Je suis comblé! C'est mon Anja c'est bien elle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Mer 5 Sep - 20:35

En allant chez Gibert aujourd'hui, j'espérais trouver au moins la version album, mais non, on ne leur avait pas proposé, alors je les ai commandés tous les deux, mais je ne les aurai que dans deux semaines... Alors Alexis, si tu es d'accord et si tu as le temps, pourrais-tu faire un geste (en 320kbps) pour me permettre de patienter (seulement la version album studio, pour l'autre je préfère attendre de le recevoir pour mieux comparer), je n'ai toujours pas réussi à le trouver... Tout ce que tu en as dit m'a donné l'eau à la bouche! Wink Anja Garbarek 3986971415

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Jeu 6 Sep - 18:14

Je le ferais avec plaisir mais l'album est en retard pour les versions physiques (15 septembre aux dernières nouvelles). Sans doute pour cette raison que tu ne l'as pas trouvé !
Donc j'écoute sur apple Music (qui est du 320) mais on ne peut télécharger les fichiers :( désolé!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Ven 7 Sep - 8:22

Aucun souci Alexis, je saurai attendre... Wink Mais je suis très pressé de l'écouter! Hier soir, j'ai écouté à la suite "Smiling & Waving" et "Briefly Shaking", c'est vraiment brillant! J'espère vraiment que le petit nouveau sera du même niveau! Very Happy

Si seulement Stina Nordenstam, Liz Fraser et Siouxsie Sioux pouvaient suivre les traces d'Anja Garbarek, je serais un homme comblé!

C'est à la fois terrible (car frustrant), mais aussi tellement stimulant d'apprécier des artistes avec un réel niveau d'exigence et une véritable sincérité! L'attente ne fait que décupler le plaisir de la découverte et je suis ravi à chaque-fois de constater qu'on n'est jamais véritablement déçu, même si on n'adhère pas toujours immédiatement. Joanna Newsom semble prendre le même chemin...Neutral Je continue de penser que KB a vraiment initié un "esprit" en ce sens, même si toutes ces artistes auraient très probablement, par elles-mêmes, fait ce choix d'intégrité et de libérté de création. La question que je me pose, c'est les artistes féminines sont-elles plus enclines à cette démarche que leurs homologues masculins? Et si oui, quelles pourraient en être les raisons? (j'ai quelques pistes cependant...).

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Ven 7 Sep - 16:22

Eh bien moi aussi j'ai des pistes ...
je me posais une question connexe récemment : pourquoi les femmes font elles de la musique vachement plus originale et inventive que les bonshommes ? Je n'invente rien avec cette question .... il me suffit de regarder ma musique-thèque pour vite m'apercevoir qu'il y a dedans très peu d'hommes, parce que la musique des hommes me fait copieusement chier globalement, par manque d'inventivité et de fantaisie.

Je pense que c'est tout bonnement une résultante d'un pied de nez au patriarcat. Dans le monde de la musique les femmes vivent une oppression incroyable. Objectifiées, réduites à l'état de chose-chantante .... parce qu'il est bien connu que les femmes sont chanteuses et jolies, c'est leur rôle principal en musique.
"Qui est ton producteur ?" se voient demander toutes les artistes, ça ne rate jamais, il y a forcément un homme aux manettes.
Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de changer ...
Et le résultat de ça, c'est que par esprit de rébellion, beaucoup de femmes artistes ont dit FUCK et ont mis toute leur énergie dans la réalisation de leurs propres projets, se sont mises à faire tout toutes seules, a faire des choix artistiques forts, pour s'extirper du carcan patriarcal. De là sont nées la fantaisie, les autres façons de faire, de travailler, de collaborer. Et aussi, un choix différent de rythme comme tu l'évoque Pierre. C'est un vrai choix à contresens, c'est un choix fort, de faire le choix de ne pas être productif, dans une société thatcher - macronienne dans laquelle il faut produire produire toujours plus. C'est admirable.
Et les hommes pendant ce temps, ils regardent passer les trains et font et refont la même chose. Il est édifiant, en France, de se rendre à une réunion de la Sacem. Que des hommes, qui s'insurgent à la moindre évocation d'un changement du système bien établi qui leur profite bien.
Sans surprise, du fait de leur oppression, les femmes font des choix d'alternative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Emma Dim 9 Sep - 21:36

... "the girl power" Laughing
Trêve de plaisanterie, je te rejoins sur ton analyse, Alexis.

L'album pouvant être écouté sous ses deux versions sur Spotify (C'est rigolo je suis en Suède et les annonces de pubs sont en suédois  Laughing  Laughing  Laughing  ), je savoure une pré écoute avant d'avoir l'objet ... version theatrical pour moi d'ailleurs
J'aime beaucoup. Cette voix si particulière à mes oreilles me fait du bien.
Chouette rentrée  Very Happy
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Invité Lun 10 Sep - 12:03

Cet album me bouleverse.
Je me suis effondré en larmes dans l'avion hier à la fin de l'album (bon l'épuisement a aidé aussi ahah).
C'est tellement intelligent et sincère et brillant.
Je ne vais pas encore me lancer dans une analyse pour ne pas spoiler Pierre pour le moment ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Pierre Lun 10 Sep - 15:11

Alexis* a écrit:
Je ne vais pas encore me lancer dans une analyse pour ne pas spoiler Pierre pour le moment ... Smile

Sympa de penser à moi... Wink Mais n'oublie pas que tu as la fonction "spoiler" (4e cadre, 3e icône), alors si tu veux te faire plaisir, n'hésite pas, j'y reviendrai après! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Anja Garbarek BarWoodstockFlyingAni
Anja Garbarek Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Anja Garbarek Empty Re: Anja Garbarek

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum