Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

David Bowie

+3
benjicoq
Ludovic
Pierre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Pierre Jeu 3 Oct - 10:01

A partir de demain, sur le site d'Arte:

"David avant Bowie", un docu qui relate les débuts de David Jones avant qu'il ne devienne Bowie (j'ai aperçu Lindsey Kemp), mais SURTOUT:

"Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", ce dernier concert mythique de 1973 auquel KB elle-même aurait assisté... Perso, j'ai jamais accroché à Ziggy Stardust, mais je pense que c'est à voir.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
David Bowie - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
David Bowie - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Pierre Sam 5 Oct - 18:53

Voilà le docu dont je parlais précédemment:



En revanche, pas encore de lien sur YT, mais le concert de Ziggy Stardust est visible SUR LE SITE D'ARTE.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
David Bowie - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
David Bowie - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Pierre Ven 5 Juin - 7:27

Kate Bush a eu son "Blow-Up" sur Arte, Bowie aussi. Ca tombe bien, j'adore ces petites vignettes assez passionnantes sur le cinéma. Alors que pour KB, il était davantage question des influences cinématographiques sur son oeuvre, pour Bowie, c'est un peu l'inverse: en quoi Bowie a eu une influence sur les cinéastes. On aborde aussi ses différentes interventions dans les films en tant qu'acteur, comme dans "Les Prédateurs" (avec Deneuve et Susan Sarandon), un film de vampires intéressant et original que j'avais adoré à sa sortie. Bowie y était assez bouleversant.



Du coup, je mets aussi la bande-annonce de "The Hunger" ("Les Prédateurs):



Ca a sans-doute un peu vieilli, je me souviens d'un film très "années 80" dans l'esthétique très raffinée. J'avais trouvé que le film abordait de façon originale et touchante cette malédiction qui fait du vampire davantage une victime qu'une menace, comme dans le "Nosferatu" de Herzog, le "Dracula" de Coppola ou "Entretien avec un vampire". Sur le concept de vie "éternelle" aussi. Et je crois que Deneuve n'a jamais été aussi classe et séduisante que dans ce film. Un plan (très fugace, il ne doit durer qu'une ou deux secondes) m'avait particulièrement marqué dans ce film, dans lequel on la voit en Néfertiti dans son premier acte vampirique. C'était glaçant! pale Il y avait aussi un passage dans lequel ils étaient à un concert de Bauhaus. On y voyait Peter Murphy chanter "Bela Lugosi's dead". Gothique à souhait! Laughing Il faudrait que je le regarde de nouveau...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
David Bowie - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
David Bowie - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Jean-Marc Ven 5 Juin - 8:18

J'ai revu il y a quelques mois "Les prédateurs" après une vingtaine d'années.
T'as raison ça a vieilli mais justement l'esthétique très ancrée dans les 80s (jusqu'au les rideaux-voiles qui ondulent et les lunettes noires de Deneuve) en fait son charme.
La "révolte" finale m'avait super mis mal à l'aise la 1ère fois. J'avais 16ans.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Pierre Ven 27 Mai - 23:14

"Moonage Daydream", présenté cette année à Cannes, sortira en septembre sur les écrans. Il est présenté non comme un documentaire, mais comme une "expérience immersive" dans les différents univers de Bowie et ses autres avatars (David jones, Ziggy Stardust, Alladin Sane etc...). On dira un objet cinématographique pas très identifié, ce qui correspondrait finalement bien au personnage. J'ignore ce que ça vaut (en tout cas, ça a l'air mieux qu'un biopic! Rolling Eyes ), mais la bande-annonce est assez alléchante... Very Happy


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
David Bowie - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
David Bowie - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Jean-Marc Mer 2 Aoû - 11:00

Je l'ai regardé hier soir.
En fait ce n'est pas vraiment à quoi je m'attendais, je pense que je m'étais laissé abusé par ce que j'avais lu.
Je pensais voir un doc plus "psychédélique" (ce n'est pas forcément le bon terme), quelque chose de plus morcelé.
C'est en fait relativement linéaire dans la narration au fil des interviews.
Je m'attendais aussi à plus de musique.
Je suis ni déçu, ni emballé mais c'est plutôt intéressant.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Pierre Dim 6 Aoû - 15:30

Jean-Marc a écrit:Je suis ni déçu, ni emballé mais c'est plutôt intéressant.

On te sent tout de même plutôt déçu... Wink
Ca a été mon premier mouvement. J'ai d'abord trouvé ça très artificiel, comme une sorte de portrait idéal et assez attendu de la pop star adulée par des fans hystériques sans que ce soit très rationnel ou explicable. Bowie paraît lui-même très superficiel au départ. Puis peu à peu, à travers les interviews, on pénètre dans les méandres d'une personnalité assez insondable, curieuse de toutes les possibilités qui s'offrent à lui pour trouver "quelque-chose" que lui-même a beaucoup de mal à définir mais qu'il semble finalement trouver à travers une sorte de "complétude", voire de sensation de bonheur. Je trouve cependant un peu dommage qu'on fasse l'impasse sur sa fin de parcours avec  "Heathen" et "Black Star", albums très sombres, qui pouvaient infirmer cette fin un peu trop idyllique... Mais je crois que les docus ont toujours tendance à majorer les débuts de carrière et les temps les plus forts, liés à des pics de popularité, non?

C'est vrai qu'on pouvait s'attendre à plus de documents sonores, mais je crois que le but était avant-tout de montrer que la recherche de Bowie s'exerçait dans tous les domaines artistiques dans lesquels il s'est aventuré: le style (d'une certaine manière le design de tous ses personnages), le théâtre, le mime (avec l'influence flagrante de Lindsay Kemp), le cinéma et la peinture. Le "cantonner" à son statut de "pop-star" a sans-doute paru trop limitatif à l'équipe de réalisation pour définitif un être aussi caméléon.

Perso j'ai été très agréablement surpris par ce portrait qui m'a fait découvrir un certain nombre de choses (tout particulièrement cet investissement dans la peinture que j'ignorais) et l'aspect chronologique m'a comblé parce-qu'il permettait de dérouler une personnalité en quête de complétude alors qu'au départ, on a du mal à cerner ce qui fascine tant chez ce personnage pas si substantiel. Je crois, d'ailleurs, que c'est probablement ce qui le limitait un peu.

En tout cas, le traitement des images est assez somptueux et impressionnant, tu ne trouves pas?

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
David Bowie - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
David Bowie - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Jean-Marc Lun 7 Aoû - 9:13

Non ce n'est pas de la déception mais tout ce que j'avais pu lire ou entre dessus m'avait laissé imaginer vraiment autre chose...
Déstabilisé est bien trop fort mais un truc dans le genre Laughing .
Sinon oui c'est bien fichu y compris dans le traitement des images.
Et je suis d'accord avec toi, il y a des passages omis qui auraient pu être intéressant.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum