Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Bathers/Chris Thomson

3 participants

Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Dim 6 Aoû - 19:58

The Bathers/Chris Thomson 11948543

Au début des années 2000, je fais connaissance avec l'informatique ainsi qu'internet et s'ouvre alors pour moi une source inépuisable d'informations, notamment sur la musique.
Un jour, au détour de recherches concernant Cocteau Twins, j'apprends qu'Elizabeth Fraser a collaboré avec un groupe écossais dont je n'avais jamais entendu parler, The Bathers, sur 4 titres d'un de leur album: "Sunpowder". Impossible d'entendre nulle part les titres en question, il fallait que j'achète le cd sorti plusieurs années auparavant. Et là, je me retrouve face à un parcours du combattant: l'album n'étant plus disponible dans une enseigne française, il fallait passer par l'import,mais même là, le cd, épuisé, n'était commandable que sur quelques sites ou d'occasion. Je finis par en commander un rare exemplaire à un prix raisonnable: Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un album absolument magnifique, en dehors de la participation immaculée de Liz Fraser, que je vais passer mon temps à écouter et à faire découvrir pendant plusieurs mois, subjugué par une telle beauté.
J'essaie d'en savoir davantage sur le groupe, je réussis à télécharger deux autres de leurs albums, eux aussi matériellement introuvables, en fichiers mp3 très compressés, mais je suis moins impressionné et jusqu'en avril dernier, je me contente de ressortir l'album de temps en temps avec toujours la même fascination pour "Sunpowder", témoignage unique d'un talent incompris. En écoutant un titre sur YouTube, je me rends compte d'abord que ça sonne très différemment de mon enregistrement, je constate ensuite que la playlist organise les titres dans un ordre différent. J'écoute ensuite en diagonale l'intégralité d l'album et je réalise qu'il s'agit d'une refonte totale de l'album...
Après une rapide recherche, j'apprends que les 3 albums en question ont été réédités en 2020 en cds et en vinyles en tirage très limité. Après plusieurs pérégrinations, je réussis à trouver un moyen de commander l'intégralité sous les deux formats dont il reste, miraculeusement, des exemplaires. Je découvre ainsi, dans d'excellentes conditions sonores, une trilogie absolument somptueuse que je passe mon temps à écouter depuis... Et j'essaie d'en savoir davantage sur ce groupe inconnu en France et pour cause... Leur parcours est à peu près semblable à celui d'une autre formation que je vénère et dont j'ai déjà parlé maintes fois sur les forums successifs en tentant, sans succès, de créer une révélation auprès des autres membres: Shelleyan Orphan.

D'où la création de ce sujet ayant pour but de "réparer" à ma modeste mesure, cette injustice révoltante que représente, à mes yeux l'insuccès et l'anonymat scandaleux d'une formation de 1er ordre. Je ferai probablement encore chou blanc, mais j'aurais essayé... Laughing

A l'instar de The Divine Comedy, The Bathers est l'avatar collectif, le projet d'une seule personne: Chris Thomson dont je vais essayer de résumer "succinctement"( Laughing  Laughing  Laughing ) le parcours à travers diverses sources:

The Bathers est un groupe de pop de chambre écossais . Le véhicule de l'auteur-compositeur-interprète Chris Thomson, ils sont parfois appelés "le secret le mieux gardé de la musique écossaise" et ont sorti sept albums. Initialement actifs entre 1985 et 2001, ils se sont reformés en 2016.

1980: Au cours de sa première année de licence en littérature anglaise, l'attrait d'être dans un groupe s'est avéré irrésistible et Chris Thomson forme un groupe avec Paul McGeechan, James Grant and Stuart Kerr: Friends Again qui signe chez Phonogram Records sur lequel ils sortent plusieurs singles bien accueillis et un album: "Trapped and Unwrapped".

The Bathers/Chris Thomson A2011677492_16

En raison d'une différence d'aspirations professionnelles et d'orientation musicale, le groupe se sépare en 1985. Chris Thomson crée The Bathers pour sécuriser son avenir musical en signant un accord avec Go!Discs Records.

1987: Sortie du premier album de The Bathers: "Unusual Places to Die".

The Bathers/Chris Thomson 198077-the-bathers-unusual-places-to-die

Mais les conflits politiques et la politique des labels ont saboté l'album à la sortie et il n'y a aucune chance de capitaliser sur l'accueil enthousiaste réservé au disque à sa sortie. Le contrat est rompu. Chris Thomson signe alors chez Island et prépare le 2e album de The Bathers.

1990: Sortie du second album de The Bathers chez Island: "Sweet Deceit" , encore une fois, acclamé par la critique.

The Bathers/Chris Thomson 51RPJhU+yhL._UF894,1000_QL80_

Malheureusement, Island est entré dans une période de chaos et de licenciements et l'album est voué à une sortie symbolique.

Chris Thomson s'associe alors avec deux membres clés de Lloyd Cole and the Commotions avec lequel ils créent le groupe Bloomsday dont l'album "Fortuny" voit le jour la même année.

The Bathers/Chris Thomson ODAtNzM2MC5qcGVn

1993/97: Chris Thomson signe sur le label allemand basé à Hambourg, Marina Records, qui mettait fortement l'accent sur les illustrations et le design qui publie les trois albums suivants, unanimement encensés par la critique "Lagoon Blues" (1993), "Sunpowder" (1995) et "Kelvingrove Baby" ( 1997) dans lesquels les arrangements de cordes prennent une place prépondérante. 'Sunpowder' présente une collaboration vocale sur certains morceaux d'Elizabeth Fraser des Cocteau Twins(*), et sur les trois albums, des titres tels que 'Venice Shoes', 'Pissoir', 'The Ornella Mutiny', 'Lolita', 'The Dutch Venus', 'The Angel on Ruskin', 'Saskia', 'Once Upon a Time on the Rapenburg' et 'The Fragrance Remains Insane' révèlent pleinement les influences artistiques et littéraires de Thomson (Proust, Nabokov, Dostoevsky; Rembrandt . Musicalement Tom Waits, Rickle Lee Jones et, comme Neil Hannon, Scott Walker et Jacques Brel ).

The Bathers/Chris Thomson 0021131351_10

*A propos de sa sa collaboration avec Elizabeth Fraser, voici ce que Thomson déclare:
Après avoir fait "Lagoon Blues", j'ai reçu un appel d'un type appelé Colin Willis qui était originaire de Grangemouth et qui connaissait les Cocteau Twins et Liz et Robin Guthrie. Il avait été punk à Grangemouth, ils étaient ensuite tous partis ensemble vers le sud. Il avait fini par gérer la tournée et devenir roadie pour les Cocteau, puis il a obtenu son diplôme de responsable d'entrepôt à 4AD où les Cocteau ont été signés, et il m'a appelé et m'a dit: «Écoutez. J'adore le disque. Je vais envoyer une copie à Liz si c'est d'accord. J'ai dit : « Bien sûr », il m'a rappelé et m'a dit : « Liz adore le disque. Si vous êtes en train de travailler sur autre chose, elle aimerait être impliquée », et dans la foulée, pendant les sessions« Sunpowder », Liz est venue pendant deux ou trois jours.
Elle avait travaillé dans les studios Palladium sur beaucoup des premiers trucs de Cocteau, elle était donc connue des gars du studio. Elle avait un talent incroyable. Une personne adorable! Étant donné qu'elle connaissait un succès commercial relativement important et qu'elle était un peu une icône, elle était assez nerveuse. Elle a mis du temps à s'installer. Nous avons mis un micro en direct pour qu'elle puisse faire quelques échauffements, mais pendant environ deux heures, elle n'a produit presque aucun son, mais peu à peu, elle s'y est mise et nous avons enregistré les parties.
Plus tard, elle nous a rejoint pour participer à quelques concerts. Je l'ai récupérée à la gare routière de Stirling. et nous sommes allés à Aberdeen, et nous avons fait le Lemon Tree là-bas, et nous avons joué au Garage à Glasgow. Ce fut une expérience fantastique de travailler avec elle en personne.



Bien que Chris Thomson ait eu une très bonne relation avec Marina, il sentait qu'un label plus proche de chez lui serait préférable. Il signe donc chez Wrasse Records pour des raisons pratiques.

1999: Sortie du 6e album "Pandemonia" chez Wrasse records, album conceptuel sur sa liaison et la rupture avec la peintre Alison Watt:

The Bathers/Chris Thomson Mi5qcGVn

2001: Toujours sur Wrasse records, sortie d'une compilation de The Bathers "Desire Regained":

The Bathers/Chris Thomson My5qcGVn

Après la sortie de cette compil, sans annonce officielle de "séparation", The Bathers disparaîssent tranquillement, Chris Thomson ayant opté pour une vie familiale nouvelle et une reconversion professionnelle de jardinier à son compte. Cependant, en Ecosse, la réputation des Bathers est restée intacte malgré leur retraite - en 2003, The Scotsman a classé le cinquième album des Bathers 'Kelvingrove Baby'  à la 42e place des 100 meilleurs albums écossais ; en 2005, le journal a classé le deuxième opus du groupe Sweet Deceit comme l'un des cinq albums classiques écossais oubliés.

2016: Après quinze ans d'inactivité, Chris Thomson reforme The Bathers pour jouer deux spectacles au festival Celtic Connections à Glasgow, avec lui-même, Hazel Morrison et James Grant, ainsi que Maya Burman-Roy, Andrew Cruickshank et Kobus Frick. Revenant par la suite à la formation Thomson-Morrison-McNair-McHugh, le groupe annonce d'autres dates pour octobre 2016 à Glasgow, Édimbourg et Londres, ainsi que des rééditions de leur catalogue et l'enregistrement d'un nouvel album "Sirenesque". Toujours en 2016, Thomson a été confirmé comme l'un des principaux contributeurs de l'album "Starless" de Paul McGeechan (ancien collaborateur de Friends Again).



2020: 'Lagoon Blues', 'Sunpowder' et 'Kelvingrove Baby' sont réédités par Marina Records sous formats cd et pour la première fois en vinyle en édition limitée (moins de 700 exemplaires).





Et réédition en autoproduction des albums "Pandemonia" et "Sweet Deceit" remaniés sur Bandcamp. Une sortie officielle de Pandemonia sous la forme d'un double-album vinyle est prévue, mais annulée à cause du COVID.

2022: Après signature sur Last Night from Glasgow, un label indé écossais, sortie d'une version remaniée, remasterisée et agrémentée d'inédits de "Unusual Places to Die" le premier album, rebaptisé "Summer Lightning":

The Bathers/Chris Thomson A0431913333_10

14 octobre 2023: sortie d'un nouvel album "Sirenesque"! The Bathers/Chris Thomson 3355234437  The Bathers/Chris Thomson 3355234437  The Bathers/Chris Thomson 3355234437

The Bathers/Chris Thomson Bathers_dda56540-131b-49f2-8a90-48a9795e7862

LIENS:

2 articles avec interviews( en anglais) datant de 2020 de deux journaux écossais annonçant  la reformation officielle et déjà la sortie de "Sirenesque", m'ayant beaucoup servi (entre autres) à la rédaction de ce sujet, mais c'est beaucoup plus détaillé si vous voulez en savoir plus:

"The Herald" OCT. 2020

Scan du même article.

"Penny Black Music" 24/12/20

BANDCAMP de The Bathers sur lequel on peut écouter et acheter l'intégralité de leur production (sous format numérique) avec des inédits et l'album de Friends Again, la formation initiale, mais aussi commander certains des albums sous format physique (CDs et vinyles). C'est Chris Thomson lui-même qui gère.

Kelvingrovia, la page facebook de The Bathers, pour les news.

LE FORUM OFFICIEL, pratiquement inactif, mais sur lequel, en vous inscrivant, vous avez accès à l'écoute et au téléchargement d'une foule de documents sonores (concerts, demos, inédits).

Voilà. Ce post m'a épuisé Sleep . D'autres choses à venir... Mais là, je suis claqué! The Bathers/Chris Thomson 383006295  The Bathers/Chris Thomson 3905404005  The Bathers/Chris Thomson 2286077412

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Lun 7 Aoû - 10:11

Mon post de présentation précédent me semblait nécessaire pour introduire une formation totalement inconnue en France, mais, outre le fait que c'était assez compliqué de résumer une carrière entière, un parcours semé d'embûches de surcroît, j'imagine que c'était plutôt aride, pesant de se taper un pavé aussi didactique et finalement totalement abstrait. Neutral

Cette fois, place aux sens! Laughing Il me semble nécessaire de présenter The Bathers d'une façon plus concrète en proposant l'album qui reste, pour moi, le plus somptueux, même si l'intégralité de la Trilogie Marina révèle une qualité constante et d'une certaine façon, une évolution. "Sunpowder", notamment grâce à la présence inégalable d'Elizabeth Fraser qui s'harmonise de façon divine aux 4 compositions en question, représente l'accession à une sorte de perfection à plusieurs égards. D'abord, l'album fait preuve d'une grande homogénéité avec une tendance générale à la mélancolie, voire au désespoir dominés par le piano et des arrangements de cordes vraiment somptueux, mais entrecoupés de compos plus rythmées comme "Weem Rock Muse" dans lesquelles la guitare, cette fois mène "la danse" avec des influences plus rock, folk voire blues, histoire de contraster avec le romantisme magnifié qui ouverne l'album. J'avais oublié de préciser qu'outre le chant, le songwriting (musiques et textes) et la production, Chris Thomson s'accompagne lui-même au piano (de façon assez impressionnante d'ailleurs, son "toucher" est assez remarquable à mon avis), aux guitares et participe aux arrangements de cordes. A cet égard, il est tout à fait comparable à Neil Hannon de The Divine Comedy, même si un certain nombre de points les différencie aussi: Chris Thomson est plus rigoureux et compétent en tant qu'instrumentiste, alors que Neil Hannon possède une palette de styles plus importante.

Comme je l'ai déjà fait dans un autre sujet pour Jean-Marc, voici l'intégralité de "Sunpowder" dans les deux versions: l'originale de 1995, puis celle, remixée (avec des prises parfois différentes, les pistes initiales n'étant parfois plus exploitables car endommagées) et remasterisée, remaniée également pour l'ordre des pistes. Chacun pourra donc se faire son avis... Personnellement, il me paraît évident que la nouvelle version a grandement bénéficié de cette "refonte", que ce soit au niveau de l'émotion ou de la qualité sonore, éblouissante, en particulier sous format vinyle.

1995:(1 seul fichier)
1/Danger In Love 6:10
2/The Dutch Venus 5:26
3/The Angel On Ruskin 5:11
4/Delft 2:28
5/Weem Rock Muse 4:26
6/Faithless 6:07
7/She's Gone Forever 4:29
8/Send Me Your Halo 4:04
9/For Saskia 3:00
10/The Night Is Young 4:28
11/Sunpowder



2000:
1/Danger In Love
 2/The Angel On Ruskin
 3/Delft
 4/Faithless
 5/For Saskia
         6/Weem Rock Muse
         7/The Night Is Young
         8/Send Me Your Halo
         9/She's Gone Forever
       10/The Dutch Venus
       11/Sunpowder












Sinon, c'est vrai que je n'ai absolument pas ce réflexe ( The Bathers/Chris Thomson 2321232758 ) mais, après vérification, la quasi totalité des albums de The Bathers sont dispo sur la plupart des plateformes de streaming (spotify, deezer et applemusic). Pour la trilogie Marina, il s'agit apparemment des versions de 2000, mais sur une des plateformes (deezer je crois...), certains albums étaient sous les deux versions. Mais bon... Rolling Eyes C'est quand-même pas la même-chose...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Lun 14 Aoû - 18:48

On ne peut pas intégrer des vidéos de facebook, mais en 2019, Chris Thomson avait relayé sur son compte cet extrait de session d'enregistrement orchestral pour "Sirenesque". affraid Ca promet d'être somptueux!
On peut cependant se demander si ça aura été conservé, l'album ayant "subi" plusieurs remaniements et changements de direction, d'après ce que j'ai compris...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Sam 26 Aoû - 13:08

The Bathers/Chris Thomson 36962910

EN GRAND

Chris Thomson vient de dévoiler, sur son compte FB, le verso de la pochette de Sirenesque et du coup les noms des 12 titres que comportera l'album. Très beau! The Bathers/Chris Thomson 2577831501
Je pense que la pochette du vinyle sera superbe: pochette ouvrante et housse intérieuredu disque illustrée.
Je dois recevoir la semaine prochaine le vinyle (vert) de "Summer Lighning" la semaine prochaine... Very Happy

The Bathers/Chris Thomson 0028684386_10

J'espère vraiment que "Sirenesque" sera l'occasion pour Thomson se sortir de cet anonymat incompréhensible. Shocked

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Ven 22 Sep - 7:14

"Garlands", 1er extrait de "Sirenesque", tout à fait dans la lignée de la trilogie Marina (davantage "Kelvingrove Baby"). Pas vraiment surprenant, conforme à ce à quoi je m'attendais:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Ven 13 Oct - 7:37

Chris Thomson a publié, cette nuit en avant-première, l'intégralité de "Sirenesque", agrémentée de 7 instrumentaux de titres de l'album. Je relaie. Mes conclusions plus tard, mais d'ores et déjà, aucune déception à l'horizon, c'est très beau! Dans la lignée de la trilogie Marina (mais "Sunpowder" n'est pas détrôné dans mon panthéon personnel et reste son plus beau travail. Mais on n'est pas loin... Very Happy ). "Locomotion is Easy" est, pour l'instant, le titre qui m'a le plus ému. Mais "She rose through the Isles" clôt magnifiquement l'album.


























En prime, les 7 instrumentaux qui ne font pas partie de l'album:
















_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Jean-Marc Ven 13 Oct - 8:07

J'écouterai.
Je n'ai pas lâché l'affaire.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Ven 13 Oct - 11:20

Jean-Marc a écrit:J'écouterai.
Je n'ai pas lâché l'affaire.

Merci pour ta réceptivité, en espérant que tu y trouveras ton compte JM. Wink

J'en suis à ma 4e écoute et j'avoue être sous le charme, même si je ne suis pas autant "cueilli" que par "Sunpowder". Un album très constant et homogène, même si plus on avance dans l'album, plus les titres semblent riches. J'espère vraiment que ce nouvel album permettra enfin à The Bathers une reconnaissance vraiment méritée. Pour l'instant, je n'ai vu que 2 critiques (très favorables dont une dans un quotidien écossais, l'autre sur un blog. Donc rien de très officiel encore...).Du vrai beau boulot!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Ven 13 Oct - 14:54

Youpiiiiiiiiiiiiiii!!!! The Bathers/Chris Thomson 3355234437 The Bathers/Chris Thomson 3355234437 The Bathers/Chris Thomson 3355234437 J'ai retrouvé sur un autre compte la vidéo du concert à Aberdeen avec Liz Fraser, du coup, cette fois, j'ai sauvegardé! Very Happy Enjoy! (Je crois qu'il faut se rendre sur YT en cliquant sur le lien dans la vidéo):



Sinon, voici la vidéo promotionnelle pour la sortie de Sirenesque. Elle n'a pas été postée (du moins pour le moment...) sur YT, il faut donc passer par le compte FB de The Bathers. Tout à fait dans l'esprit de celles réalisées pour la trilogie Marina. Raffiné et élégant, résumant parfaitement le contenu.


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Maxence Ven 13 Oct - 18:18

Anecdote plutôt amusante que je souhaitais te partager à propos de ce groupe Pierre, est que j'ai fait écouter "Sunpowder" à un ami de mon âge, très mélomane et avide de découvertes, qui écoute la musique presque continuellement, de pleins d'époques, de genres et d'artistes divers, et qui a beaucoup aimé. Il regarde souvent des lives youtube où des """spécialistes""" de la musique réagissent en direct à des chansons que leurs abonnés leur envoi, en retour d'un don financier. Ce copain a payé 50€ (il est fou Laughing) pour que ce youtubeur réagisse à "The Dutch Venus" devant des centaines de milliers de personnes. Il semblait être littéralement en transe devant la caméra et très ému. Je n'ai plus le nom de ce youtubeur, et de toute façon la diffusion étant terminée, tu ne pourrais pas la revoir, mais c'est quelqu'un de sérieux qui n'est pas dans le sensationnalisme et qui a souligné la grande qualité de ce titre. Dans les commentaires, c'était un triomphe. Beaucoup ont souligné la beauté de la voix de Chris Tomson, de l'instrumental, très raffiné et gracieux, et ont reconnu la présence magnifique d'Elizabeth Fraser. Wink
Merci à ce copain, qui en sacrifiant 50e, à permis à des milliers d'américains de découvrir The Bathers et cette collaboration trop méconnue de Liz Fraser.
Je pensais que te le dire te ferait plaisir, alors voilà Smile
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Ven 13 Oct - 18:51

Maxence a écrit:Il regarde souvent des lives youtube où des """spécialistes""" de la musique réagissent en direct à des chansons que leurs abonnés leur envoi, en retour d'un don financier. Ce copain a payé 50€ (il est fou  Laughing) pour que ce youtubeur réagisse à "The Dutch Venus" devant des centaines de milliers de personnes.

Neutral Oui, j'ai compris assez vite (malgré mon idéalisme ou ma grande naïveté Embarassed ) que ces "reactors", pour la plupart, exploitaient la crédulité de "fans" et s'inséraient dans un système apparemment plutôt lucratif. Ca me révolte assez maintenant, c'est pourquoi je n'en relaie plus que très peu (parce-que même s'ils ne se font pas rémunérer, le nombre de vues, de "likes", de commentaires ou d'abonnements à leur chaîne est aussi déterminant dans leurs gains). Si je sens une véritable sincérité (et encore... JustJP que je croyais plutôt intègre se fait tout un business en recevant des cadeaux! Evil or Very Mad ), je continue un peu à jouer le jeu car je crois parvenir à détecter maintenant ceux qui tirent profit de ce système initié par YT, véritable pompe à fric, comparable à des chaînes de TV privées avec cette politique exponentielle de corruption publicitaire. The Bathers/Chris Thomson 3559652896

Pour en revenir à The Bathers, même si, à mon avis, ton pote s'est fait entuber (c'est le cas de le dire! Laughing ), il a peut-être effectivement permis de faire connaître un artiste malheureusement et injustement méconnu. C'est déjà ça! Wink
C'est d'ailleurs, en partie, pour cela que je pratique une sorte de "forcing" sur le forum, car je sais qu'il est parcouru par beaucoup plus d 'invités que de participants (les stats). Si à ma façon je peux aussi influencer un "public" en ce sens, je m'en félicite! cheers C'est un pari avec moi-même, et une tâche, pour le coup, on ne peut plus sincère! J'en ai d'ailleurs informé Chris Thomson lui-même lors de nos qqs échanges et il m'en a remercié. Very Happy Ce type est vraiment adorable et très respectueux de son public. Il a fini par admettre qu'il ne serait probablement jamais une star et qu'il ne s'enrichirait plus grâce à ça. Ca ne l'empêche pas de donner le meilleur de lui-même, malgré toutes les difficultés rencontrées, avant-tout pour son épanouissement personnel et artistique, entre deux contrats de jardinage qui lui permettent de subvenir à ses besoins... Je trouve qu'il mérite beaucoup plus de respect que la grande majorité des "artistes" de la variété internationale. Je le crois pur dans sa démarche.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Pierre Ven 1 Déc - 16:20

Après moult épisodes de colis perdu et autres, je viens ENFIN de recevoir "Sirenesque" sous les 2 formats (un superbe vinyle bleu translucide qui fait écho à la devanture du magasin de la pochette + le cd). Je suis en train d'écouter le vinyle: très beau pressage au son très subtil qui rappelle ceux de KB, sans aucun craquement, ce qui modifie l'écoute des fichiers flac, plus emphatiques. Pochette ouvrante avec les textes et housse intérieure avec photos, un design vraiment très beau. Le cd est dans une pochette cartonnée, ouvrante elle aussi. Malheureusement, les textes ne sont pas inclus dans le livret qui ne contient que les crédits et les photos. En revanche, 6 versions instrumentales de quelques chansons en guise de titres bonus. L'attente en valait donc la peine... Wink "Sirenesque" est vraiment un très bel album de come-back! The Bathers/Chris Thomson 2577831501

D'autres news concernant The Bathers un peu plus tard...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
The Bathers/Chris Thomson BarWoodstockFlyingAni
The Bathers/Chris Thomson Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

The Bathers/Chris Thomson Empty Re: The Bathers/Chris Thomson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum