Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

4 participants

Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  soyezpalace Mer 26 Aoû - 12:20

Bonjour à tous Wink

Je ne sais pas vous mais, quand j'écoute une chanson de Kate Bush, ça m'évoque parfois d'autres œuvres, comme une évidence. Il y a un exemple que je trouve assez frappant et que j'avais envie de partager, c'est le rapport entre la chanson Deeper Understanding (que j'adore) et le film Her (que j'adore aussi). J'ai même cherché sur Internet si la chanson avait inspiré le film, mais je n'ai rien trouvé en ce sens.

Deeper Understanding


Her


Pour ceux ou celles qui n'ont pas vu le film, je vous encourage vraiment à le regarder, c'est film très touchant que je classerais volontiers dans mon top 10 de tous les temps !
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres 2577831501

Et vous, avez-vous d'autres idées d’œuvres à partager en rapport avec les chansons de Kate Bush ?
soyezpalace
soyezpalace

Messages : 16
Date de naissance : 30/03/1988
Date d'inscription : 25/08/2020
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Pierre Mer 26 Aoû - 13:01

Ca fait longtemps que je remets à plus tard de voir ce film (je l'ai d'ailleurs téléchargé il y a longtemps!)... Effectivement, quand j'ai lu le scénario, j'ai immédiatement pensé à "Deeper Understanding", d'autant plus qu'il a été réalisé par Spike Jonze, qui fait partie de la planète Björk qui, comme on le sait, est très redevable à KB de pas mal d'inspiration. On peut donc imaginer que le lien existe. Wink

Il ne me vient pas à l'esprit d'autres chansons de KB qui auraient pu influencer les créations d'autres artistes, mais je crois me souvenir d'un truc qui me paraissait directement inspiré du propos de "Snowed in at WheelerStreet", mais je ne m'étais pas suffisamment penché sur la question... On peut imaginer qu'à l'avenir, ça arrivera plus qu'on ne le pense, ses petites tragédies constituant un vivier formidable pour des scenarios de toutes sortes.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils pour un avatar (une image qui accompagne tes posts), n'hésite pas à demander, je serai ravi de te donner un coup de main Sylvain, je n'aime pas trop voir apparaître ce logo que je trouve si impersonnel, même si ça n'a pas de caractère d'obligation... Wink
EDIT: Au temps pour moi, je viens juste de voir que tu avais remédier à cela... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres BarWoodstockFlyingAni
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4482
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  soyezpalace Mer 26 Aoû - 13:19

Pierre a écrit:Ca fait longtemps que je remets à plus tard de voir ce film (je l'ai d'ailleurs téléchargé il y a longtemps!)... Effectivement, quand j'ai lu le scénario, j'ai immédiatement pensé à "Deeper Understanding", d'autant plus qu'il a été réalisé par Spike Jonze, qui fait partie de la planète Björk qui, comme on le sait, est très redevable à KB de pas mal d'inspiration. On peut donc imaginer que le lien existe. Wink

Tu ne sais pas ce que tu rates Wink La chanson de Kate Bush de 1989 est par ailleurs tellement visionnaire... A l'époque, je ne suis même pas sûr que le minitel existait. Alors l'intelligence artificielle n'en parlons pas. Laughing C'était incroyablement créatif de sa part.  Le film, lui, date de 2014 et au fond, évoque beaucoup plus l'amour et les sentiments humains que les nouvelles technologies. C'est précisément cet aspect qui est traité dans la chanson de Kate. Notre rapport à la solitude et à l'amour au fond.

Kate Bush a écrit:
Hello, I know that you've been feeling tired
I bring you love and deeper understanding
Hello, I know that you're unhappy
I bring you love and deeper understanding


Pierre a écrit:Si tu as besoin d'aide ou de conseils pour un avatar (une image qui accompagne tes posts), n'hésite pas à demander, je serai ravi de te donner un coup de main Sylvain, je n'aime pas trop voir apparaître ce logo que je trouve si impersonnel, même si ça n'a pas de caractère d'obligation... Wink

Merci j'ai fini par trouver comment le changer Laughing N'est-il pas mignon mon petit Link ?  Cool
soyezpalace
soyezpalace

Messages : 16
Date de naissance : 30/03/1988
Date d'inscription : 25/08/2020
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Jean-Marc Mer 26 Aoû - 13:25

Je ne serai pas aussi enthousiaste que Sylvain sur "Her" mais c'est un vrai bon film. Tu peux regarder Pierre (c'est pas du Rivette Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres 649528693 ).
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Pierre Mer 26 Aoû - 13:41

Jean-Marc a écrit:Je ne serai pas aussi enthousiaste que Sylvain sur "Her" mais c'est un vrai bon film. Tu peux regarder Pierre (c'est pas du Rivette Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres 649528693 ).

Laughing Laughing Laughing Mais c'est prévu de longue date, mais je me fais toujours dépasser par d'autres trucs que je veux regarder (que ça en vaille la peine ou pas d'ailleurs...). Concernant Rivette, j'ai encore "le pont du Nord" à regarder, et "Va Savoir" à revoir cependant... Il faut aussi que je parle de 2 super films que j'ai vus récemment et que je n'ai pas le souvenir d' avoir entendu parler ici, mais il faut que j'un revoie un encore une fois... Il s'agit de "Jojo Rabbit" qui m'a ébloui et déconcerté à la fois. L'autre, c'est "Moi Daniel Blake" de Ken Loach qui m'a désespéré, mais aussi beaucoup impressionné.

Donc "Her" passera encore un petit moment à la trappe, mais j'y viendrai... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres BarWoodstockFlyingAni
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4482
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  soyezpalace Mer 26 Aoû - 22:04

Pierre a écrit:Donc "Her" passera encore un petit moment à la trappe

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres 2634687733  Désapprouvé !  Personne pour encourager Pierre à cliquer sur play et à prendre une grande claque cinématographique ? En plus avec la magnifique voix de Scarlett Johannson (film à voir obligatoirement en VO) comment ne pas succomber ? drunken
soyezpalace
soyezpalace

Messages : 16
Date de naissance : 30/03/1988
Date d'inscription : 25/08/2020
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Pierre Mer 26 Aoû - 23:22

Bah, dans ce cas, je vais peut-être me faire un peu violence... C'est Joaquin Phoenix qui peut parfois me poser problème... Une intuition me souffle que je vais avoir du mal à accrocher... La bande-annonce aussi d'ailleurs. Je peux me tromper. Allez, je m'y colle ce soir! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres BarWoodstockFlyingAni
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4482
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

soyezpalace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  soyezpalace Ven 28 Aoû - 1:07

Pierre a écrit:Bah, dans ce cas, je vais peut-être me faire un peu violence... C'est Joaquin Phoenix qui peut parfois me poser problème... Une intuition me souffle que je vais avoir du mal à accrocher... La bande-annonce aussi d'ailleurs. Je peux me tromper. Allez, je m'y colle ce soir! Wink

Alors Pierre ce film ? Tu l'as regardé tout compte fait ?
soyezpalace
soyezpalace

Messages : 16
Date de naissance : 30/03/1988
Date d'inscription : 25/08/2020
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Pierre Ven 28 Aoû - 13:35

soyezpalace a écrit:Alors Pierre ce film ? Tu l'as regardé tout compte fait ?

Oui, et je dois dire que toute cette histoire me perturbe assez à vrai dire... affraid

Tout d'abord, dès les premières minutes, j'ai réalisé qu'en fait, j'avais déjà tenté de le regarder pendant le confinement, mais que je n'en avais ABSOLUMENT rien gardé à part les costumes des personnages, en particulier les pantalons que je trouve très élégants mais qui ne vont à personne. Laughing
Donc j'ai été vraiment décontenancé de revoir ce film tout en constatant que j'en avais totalement oublié le propos. Au fur et à mesure que je le regardais, j'essayais de me recréer le souvenir de l'intrigue, mais BLACK-OUT TOTAL jusqu'à ce que réalise qu'à partir d'un certain moment, ça ne me disait vraiment plus rien. La seule explication que je trouve est que j'ai dû commencer à le regarder et m'endormir en cours, mais même ça, je ne m'en souviens pas! Curieux phénomène d'amnésie... Shocked En plus, l'autre-soir, en le visionnant pour la 2e fois, je me suis de nouveau endormi devant... Donc, j'ai terminé de le regarder tout à l'heure.

Il m'est TRES difficile de dire ce que j'en ai pensé... J'ai trouvé ça très long, voire interminable. J'ai eu beaucoup de mal à me projeter dans ce personnage et cette situation, j'ai trouvé que la "psychologie" de cette intelligence artificielle n'était pas du tout crédible et du coup faisait complètement vaciller la possibilité d'un tel scénario. NEANMOINS, j'ai trouvé que le film révélait beaucoup de choses de notre société et en ce sens, je l'ai trouvé TRES intéressant car la situation générale (ce recours à la technologie qui devient réellement envahissant au point de nous déshumaniser) est très réaliste, hélas... Par ailleurs, d'un point de vue philosophique, il pose de réelles questions sur ce qui anime l'être humain dans sa recherche relationnelle, en particulier dans le domaine amoureux et j'avoue avoir été très perturbé par le propos, alors que je n'y ai pas cru ou adhéré une seconde. Je ne pense pas qu'il y ait un problème de réalisation (même si pas mal de longueurs auraient pu être évitées! Rolling Eyes ), ni même de direction d'acteurs (sacrée performance de jeu en ce qui concerne Joaquin Phoenix qui, la plupart du temps, est en situation de "monologue", du moins est rarement confronté à une autre présence physique de comédien-ne). Je suis donc très partagé, car intellectuellement, il est évident qu'il y a tout un tas de choses à dire ou à creuser, mais d'un point de vue émotionnel, je me suis fait chier comme rarement. Je pourrais blâmer Spike Jonze pour l'aspect glacial de son scénario et sa façon de tourner, mais par ailleurs, "Max et les Maximonstres" est un film qui m'a bouleversé à tous points de vue! Ses qualités de réalisateur ne sont donc pas en cause. Je suis donc un peu perplexe pour te dire ce que j'en ai pensé, mais le fait est que j'en ressors assez perturbé pour de multiples raisons... Pour l'instant, il faudra te contenter de ça Sylvain... geek Ca fera sans-doute son chemin... Wink Peut-être même sera-t'il nécessaire que je le regarde de nouveau, mais pour l'instant, je n'en ai pas du tout envie! Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres 649528693 En tout cas, ça a soulevé en moi un certain nombre de questionnements, encore trop indicibles, pour lesquels je n'ai aucune réponse. Un "expérience" intéressante en tout cas. Shocked Wink

Pour en revenir au sujet de départ: même s'il est possible que ce scénario ait été inspiré par "Deeper Understanding" de KB, j'ai davantage pensé au "O Superman" de Laurie Anderson concernant la tonalité et le propos du film. Qu'en penses-tu?

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres BarWoodstockFlyingAni
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4482
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Emma Sam 29 Aoû - 0:09

Je n'ai pas vu le film "Her". Je ne sais pas s'il m'arriverait la même chose qu'à Pierre... vu que je m'endors assez facilement en ce moment.  Laughing

Je ne l'ai pas encore revu (peut-être uniquement sur la fin) mais je crois avoir trouvé sur Youtube le téléfilm américain (et non anglais) à l'origine de la chanson Houdini.
J'ai vu quelques extraits et c'est bien le souvenir que j'en avais...
Il semble que dans la vraie vie, Mme Houdini n'aurait jamais reçu son message.

Emma
Emma

Messages : 1262
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  soyezpalace Dim 30 Aoû - 12:21

Pierre a écrit:
J'ai trouvé ça très long, voire interminable. J'ai eu beaucoup de mal à me projeter dans ce personnage et cette situation, j'ai trouvé que la "psychologie" de cette intelligence artificielle n'était pas du tout crédible et du coup faisait complètement vaciller la possibilité d'un tel scénario. NEANMOINS, j'ai trouvé que le film révélait beaucoup de choses de notre société et en ce sens, je l'ai trouvé TRES intéressant car la situation générale (ce recours à la technologie qui devient réellement envahissant au point de nous déshumaniser) est très réaliste, hélas... Par ailleurs, d'un point de vue philosophique, il pose de réelles questions sur ce qui anime l'être humain dans sa recherche relationnelle, en particulier dans le domaine amoureux et j'avoue avoir été très perturbé par le propos

Je dois reconnaître qu'il y a des longueurs et personnellement, je crois que je préfère le début du film à la fin. J'aime beaucoup le fait qu'on voit une progression dans l'implication émotionnelle du personnage principal à mesure que l'IA s'adapte et enrichit ses connaissances sur lui jusqu'au s'introduire dans son intimité. C'est très perturbant, pensez-y avant d'utiliser les Google Assistant, Siri ou autres Alexa. Laughing Pour moi ça dit effectivement beaucoup de choses de notre société. C'est pour ça que je pardonne volontiers les questions de forme Wink

Pierre a écrit:
Pour en revenir au sujet de départ: même s'il est possible que ce scénario ait été inspiré par "Deeper Understanding" de KB, j'ai davantage pensé au "O Superman" de Laurie Anderson concernant la tonalité et le propos du film. Qu'en penses-tu?

Je ne connais pas du tout mais je vais regarder ça Wink
soyezpalace
soyezpalace

Messages : 16
Date de naissance : 30/03/1988
Date d'inscription : 25/08/2020
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Pierre Dim 30 Aoû - 14:01

soyezpalace a écrit:Je ne connais pas du tout mais je vais regarder ça Wink

"O Superman" est une chanson de l'artiste américaine (New-Yorkaise je crois...) Laurie Anderson qui, contre toute attente, a connu un succès commercial inespéré dans les charts anglais (No 2 des ventes) en 1981. On la trouve sur "Big Science", un album extrêmement intéressant sorti en 1982. Laurie Anderson et Kate Bush ont pour point commun d'avoir collaboré avec Peter Gabriel sur "So".

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres R-70794-1267961574.jpeg

De cet album, LA avait tiré un show multimédia assez surprenant et révolutionnaire qui m'avait pas mal impressionné quand je l'avais vu à la TV à l'époque. Voilà le clip qui est dans le même esprit que ce concert:



Le texte, très étrange, évoque une conversation entre le propriétaire d'un répondeur téléphonique et une voix mystérieuse qui lui laisse un message. Ce texte, à l'époque, m'avait bien intrigué et donné l'occasion de bien me prendre la tête car on peut l'interpréter d'une quantité de manières: un contact extra-terrestre, l'arrivée de la Mort, une crise de schizophrénie, un délire mystique ou une interrogation spirituelle. Tout est permis! Laughing Mais de toute évidence, cette voix prend la forme d'une intelligence artificielle dont on a bien du mal à déterminer la raison de cette prise de contact:

O Superman

O Superman. O judge. O Mom and Dad. Mom and Dad.
O Superman. O judge. O Mom and Dad. Mom and Dad.
Hi. I'm not home right now. But if you want to leave a
Message, just start talking at the sound of the tone.
Hello? This is your Mother. Are you there? Are you
Coming home?
Hello? Is anybody home? Well, you don't know me,
But I know you.
And I've got a message to give to you.
Here come the planes.
So you better get ready. Ready to go. You can come
As you are, but pay as you go. Pay as you go.
And I said: OK. Who is this really? And the voice said:
This is the hand, the hand that takes. This is the
Hand, the hand that takes.
This is the hand, the hand that takes.
Here come the planes.
They're American planes. Made in America.
Smoking or non-smoking?
And the voice said: Neither snow nor rain nor gloom
Of night shall stay these couriers from the swift
Completion of their appointed rounds.
'Cause when love is gone, there's always justice.
And when justive is gone, there's always force.
And when force is gone, there's always Mom. Hi Mom!
So hold me, Mom, in your long arms. So hold me,
Mom, in your long arms.
In your automatic arms. Your electronic arms.
In your arms.
So hold me, Mom, in your long arms.
Your petrochemical arms. Your military arms.
In your electronic arms.

Ca n'a certes pas de rapport direct avec "Her", mais le dialogue est troublant et j'y ai rapidement songé en regardant le film. Evidemment, on songe aussi, bien-sûr, à "Deeper Understanding" et son aspect visionnaire quant à la dépendance que nous avons fini par "subir" dans nos relations virtuelles aux technologies et qui ont un impact certain sur nos relations réelles. KB s'en tient à cela dans sa chanson alors que "Her" extrapole un peu en prêtant à cette intelligence artificielle une capacité émotionnelle, et c'est justement cet aspect qui m'a un peu empêché d'adhérer au propos du film et qui constitue la différence avec la chanson de KB qui s'en tient à la réaction du protagoniste.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres BarWoodstockFlyingAni
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4482
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  soyezpalace Lun 31 Aoû - 20:27

Ah oui en effet c'est très spécial... Je pensais que Kate atteignait parfois des sommets de bizarrerie mais je me rends compte qu'il y a bien pire Laughing. Merci pour la découverte !
soyezpalace
soyezpalace

Messages : 16
Date de naissance : 30/03/1988
Date d'inscription : 25/08/2020
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Pierre Lun 31 Aoû - 21:01

Le reste de l'album "Big Science" est, comparativement, bien plus accessible et chaleureux. Essaie d'y jeter une oreille, c'est très intéressant. Wink

Ceci-dit, l'aspect électronique et froid de "O Superman" n'empêche pas l'émotion. J'aime beaucoup cette chanson. Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres BarWoodstockFlyingAni
Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4482
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Jean-Marc Mar 1 Sep - 11:47

Y a vraiment plein de choses très intéressantes chez Laurie Anderson.
Je l'écoute toujours régulièrement.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres Empty Re: Les liens entre les chansons de Kate Bush et d'autres oeuvres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum