Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Kate et Satan

2 participants

Aller en bas

Kate et Satan Empty Kate et Satan

Message  Beat Husk Dim 28 Juin - 14:08

Bonjour. Un fan de Kate sur YouTube m'a dit qu'elle avait peut-être vendu son âme au diable. Et il s'appuie sur la vidéo de The Red Shoes et d'autres vidéos pour émettre cette hypothèse. Qu'en pensez-vous ?

Beat Husk
Beat Husk

Messages : 1
Date de naissance : 19/06/1978
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kate et Satan Empty Re: Kate et Satan

Message  Pierre Dim 28 Juin - 15:48

Comme je l'ai déjà évoqué sur le message privé en réponse à ton questionnemment, cette probabilité me semble tout à fait farfelue, même si l'oeuvre de KB est émaillée de pas mal de références siprituelles, voire ésotériques ou fantastiques.

Kate Bush vient d'une famille catholique (ce qui est rare en Angleterre, mais sa mère est irlandaise...) et sa scolarité a eu lieu à la St Joseph convent school (je crois que c'est le nom), un établissement tenu par des soeurs, scolarité qui l'a, apparemment, peu enthousiasmée, mais qui lui a permis toutefois d'obtenir ses 10 o'levels.
Cette influence se retrouve dans son oeuvre, tout particulièrement dans l'album "The Red Shoes" dans lequel plusieurs chansons font référence à la Bible ou aux Evangiles ("The Song of Solomon" est une lecture du "Cantique des Cantiques", les archanges sont évoqués dans "Lily", "Why Should I love You" semble évoquer le lien qui unit une none à Jésus et "The Red Shoes" fait directement référence au conte "Les Chaussons Rouges" d'Andersen, un conte très religieux, du moins spirituel). Dans "The Dreaming", "Suspended in Gaffa" est une tentative de description du concept de purgatoire (pour les âmes errantes en sursis entre la Paradis et l'Enfer).
On sait, par ailleurs, que KB fut très influencée par ses deux grands-frères par les philosophies orientales, tout particulièrement Gurdgieff, un maître spirituel (proche du souffisme) maintenant très contesté, mais très en vogue dans les années 70. Lors d'une émission radio qui traitait de ses influences musicales, elle avait évoqué la B.O. de "Rencontre avec des Hommes Remarquables" de Peter Brook, un (superbe) film qui retrace justement la quête siprituelle de Gurdjieff. Celui-ci est d'ailleurs évoqué dans "Them Heavy People" aux côtés de Jésus, mais dans "Strange Phenomena", elle cite le mantra bouddhique de Padmapani Avolokiteshvara "Om Mani Padme Hum".
D'ailleurs, en 1885/86, dans une interview qui l'interroge sur ses croyances religieuses, elle répond qu'elle ne se reconnaît pas vraiment dans une école religieuse définie, mais qu'elle soutient le concept de relation de cause à effet (et du syndrôme Boomerang) qui est une des bases du bouddhisme.
De nombreuses histoires de fantômes émaillent son oeuvre ("Watching you without me", "Lake Tahoe", "Hammer Horror" et bien-sûr "Wuthering Heights"). Plusieurs chansons confirment sa croyance de la survie de l'âme ("All the Love", "Houdini", "Snowed in at Wheeler Street", etc...) et elle a déclaré à plusieurs reprises qu'elle était assez séduite par le concept de réincarnation.

Néanmoins, dans Lily, le texte, comme le clip évoquent une prière et un rituel qu'on peut associer à la magie blanche sous l'influence de Lily Cornford, une "guérisseuse" que KB consultait à l'époque de "The Red Shoes", période sombre pour KB (décès multiples dont celui de sa mère. Elle évoque tous ses "fantômes" dans "Moments of Pleasure").
Lily Cornford, dans l'intro de Lily récite d'ailleurs le "Gayatri", une prière de la tradition hindoue, apparemment utilisée pour faire appel à la protection des Anges. Je ne saurai en dire plus, n'étant pas très compétent en la matière, mais sur ces deux pages de discussion d'un forum anglophone, tout est disséqué, expliqué et débattu ainsi que d'autres pistes (comme la franc-maçonnerie) dont certaines rituels de magie.

Mon sentiment personnel, à travers les déclarations de Kate Bush et de ses collaborateurs au cours des décennies, c'est que je ne crois pas du tout en ses spéculations tout à fait fantaisistes, arbitraires et presque "complotistes". Elle a toujours été présentée comme une personne bienveillante, positive et réaliste, presque "terre à terre" ("Down to earth), de façon évidente traversée par diverses formes de sagesse et de spiritualité, ce qui se retrouve dans ses textes, ses influences musicales et l'aspect visuel de son oeuvre. Le satanisme concernant KB, je n'en crois pas un mot, mais ayant hérité d'une culture chrétienne, elle n'échappe certainement pas, de façon symbolique, à ces concepts liés aux puissances du mal. Laughing Laughing Laughing

Sinon, pour en revenir à des choses plus prosaïques, Bienvenue à toi sur ce forum! Wink Si tu comptes participer aux discussions, merci de signer la charte d'utilisation du forum, et une petite présentation, même sommaire, serait appréciée par nous tous pour que nous puissions en savoir davantage sur ce qui t'a guidé parmi nous... Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Kate et Satan BarWoodstockFlyingAni
Kate et Satan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4474
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

soyezpalace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum