Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Jazz à gogo!

3 participants

Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Jazz à gogo!

Message  Pierre Dim 24 Mai - 14:44

A ma connaissance, il n'y a pas d'amateurs de jazz sur le forum. Moi-même, je n'y suis venu que très tard, et encore... je suis très sélectif et ne peux me considérer comme un véritable amateur, encore moins un connaisseur. Cependant, les grands classiques, les belles voix (davantage féminines...) et les grands instrumentistes récoltent toutes mes faveurs. J'ai remarqué que pas mal d'albums que je possède étaient proposés en intégralité sur YT, avec en prime un son assez honorable. Je vais donc en sélectionner qqs-uns qui serviront peut-être de fond musical à vos activités, parce-que, tout de même, il y a eu de sacrées pointures...

Allez, on commence par deux perles absolues!

Tout d'abord, le must du must, L'ALBUM qui m'a fait venir au jazz, la voix la plus bouleversante de toutes (pour moi en tout cas, même si sur celui-ci, l'avant-dernier, dans lequel sa voix est explosée par une vie d'excès mais dans laquelle il y a justement cette somme d'expériences dramatiques, extrêmes, mais intenses!). Il n'est pas considéré par les puristes comme un album de jazz, mais de "pop" (selon les critères de l'époque), mais l'intensité de cette voix conjuguée à l'excellence des arrangements de cordes (entre-autres) touche au sublime. Le merveilleux "Lady in Satin" de Billie Holiday, un de mes 10 albums préférés, tous genres confondus. Un pur chef-d'oeuvre! Jazz à gogo! 2577831501



Et pour continuer,une autre voix, celle-ci d'une pureté absolue jointe à celle, plus proche de la tonalité précédente, dans un esprit moins "Torch-Song", plus lumineux et joyeux. Un autre petit chef-d'oeuvre du jazz réunissant deux autres pointures: Ella Fitzgerrald et sa voix d'or et Louis Armstrong, ma personnalité masculine préférée dans le genre, qui a le pouvoir de me rendre immédiatement de bonne-humeur:



Enjoy! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Jazz à gogo! BarWoodstockFlyingAni
Jazz à gogo! Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Jean-Marc Lun 25 Mai - 10:47

Je ne suis pas client du jazz, loin s'en faut!
Mais comme toi, certaines voix font la différence et m'emportent.
Pour moi, c'est surtout Nina Simone.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Pierre Lun 25 Mai - 21:29

Jean-Marc a écrit:Pour moi, c'est surtout Nina Simone.

Elle était sur ma liste... Wink Le problème, c'est que je ne possède d'elle qu'une anthologie en 4 cds qui n'est pas répertoriée sur YT, du coup, j'étais emmerdé pour un choix d'album, et j'étais parti sur un "best-of". Mais ça tombe plutôt bien, tu vas pouvoir nous aiguiller... Moi, je n'aime pas du tout la voix de Nina Simone, en plus, il lui arrive de chanter faux, et avec ça, j'ai beaucoup de mal... Mais c'est une chanteuse singulière, sa voix est reconnaissable immédiatement, et son répertoire est incroyablement varié! Shocked Et en plus, elle est pianiste (excellente d'ailleurs!) ce qui est rare dans le jazz...

Moi, c'est Billie au-dessus de toutes, même si je reconnais que techniquement, d'autres (Ella, Sarah Vaughan...) sont plus impressionnantes. Mais en termes d'émotions (ce qui est, je l'admets, assez subjectif), pour moi, personne ne lui arrive à la cheville... Comme Nina S., sa voix est unique et reconnaissable à la seconde.

Mais il y aura encore pas mal d'autres grands noms dans ma liste, notamment des Brésiliens... A suivre comme disait Swan... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Jazz à gogo! BarWoodstockFlyingAni
Jazz à gogo! Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Jean-Marc Mer 27 Mai - 8:16

Ben je suis embêté aussi pour un choix d'albums car comme toi je l'ai écouté plutôt sous forme de best of et de manière éparpillée...
Je crois que je n'ai jamais eu un album (un vrai) entre les mains.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Pierre Mer 27 Mai - 10:50

D'autant plus que Nina Simone n'est pas une artiste spécifiquement "jazz". Je la trouve davantage inscrite dans une sorte de "variété" de grande qualité, assez protéiforme, sa formation de pianiste classique rejetée à cause de sa race, faisant d'elle une sorte d'"outsider" assez singulière. Elle possède ue voix très intéressante, assimilable au son d' un saxophone (son timbre est très "nasal"), mais qui, au bout d'un moment, peut m'irriter. Bah, on va donc faire comme ça.. Mais j'aurais bien aimé trouver l'intégralité de ce coffret que je possède en ligne sur YT, car il témoigne de l'incroyable diversité de son talent. En plus, l'objet est superbe concernant le packaging. Normal, c'est chez "Verve"...

Jazz à gogo! R-2476262-1286145220.jpeg

Jazz à gogo! R-2476262-1358289783-6030.jpeg

Jazz à gogo! 51qHMV621DL

En fait, je réalise qu'il s'agit d'une sélection plusieurs albums... Celui-ci en fait partie. Commençons par celui-ci:



Il y a aussi "Nina Simone in concert"

Celle-ci est assez drôle:



Et une petite prestation live, histoire de voir la bonne-femme à l'oeuvre:



A noter: les membres de Cocteau Twins sont des grands admirateurs de la voix de Nina Simone. Liz Fraser avait même participé à la rédaction d'un article sur elle dans le "Melody Maker" en 1993. Il y avait même une mention à Kate Bush. Voici l'article en question avec la mention à KB soulignée en gras:

“Vocal Hero: Nina Simone”

By Elizabeth Fraser
   Melody Maker
   Nov 1993


Liz Fraser talks about her favourite singers—and her one vocal hero.

“Robin was going ‘Björk! Björk! Choose Björk!” but I didn’t give in. I chose Nina Simone because she’s played such a big part of my life recently. Lawrence from Felt made me a tape with ‘Nuff Said on one side and Baltimore on the other. I thought it was brilliant then. But now…I’ve developed much more, both a singer and in my own life.

“Nina Simone…she’s, she’s just done so much. I don’t know much about her life but that doesn’t bother me, because I’ve learnt so much about her through her material. She’s so vulnerable. And I can really relate to that. A lot of her songs are about being fallible. She’s a really dysfunctional person. And dysfunctional people are attracted to each other. I guess that’s why I am attracted to her. We both had a rough life. She’s familiar.

“I adore her versions of ‘Don’t let me be misunderstood’ and ‘Four Women’. Perhaps because I’m having a sad day. And so my favorite song is Nina Simone’s version of ‘Wild is the Wind.’ And I’ll probably play it quite a lot today. Especially the live version; this live version I’ve got is just fucking, I don’t know, I just haven’t got the vocabulary. I mostly listen to Nina Simone when I am feeling really raw. The more raw i feel, the more I relate to her.

“And when she sings, when she performs, she tends to get very caught up in what’s she’s singing about. When you listen to Nina Simone, she’s so vulnerable. And because you’re implicated in her plight, you automatically share it. I don’t really do that with people. And I want to do that, and so I guess I am using her with which to do that.

“I’d like to talk about Nina Simone’s sexuality, but I am very much out of my depth there. In fact, I think Nina Simone is going to be a way of finding out more about my sexuality, and how I fit in with other women, you know, in my world. I don’t know what kind of impact I’ve had in it. Or what kind of impact it’s had on me. But I know I get a lot of help from the experiences she sings about.

“These days, I try and communicate as well as I can through singing. Even when I am not using words, people can understand what lies beneath it. Making lyrics more audible on this album [Four-Calendar Café] was more for my benefit. To bring me closer to myself. I have to summon up a lot of courage to make records. That’s why we don’t release albums very often. I lack the courage to be more prolific. I am a perfectionist, too. That doesn’t help.

“My duets? I did ‘Candleland’ with Ian Mcculloch and ‘Primitive Painters’ with Felt. I would like to sing with everybody. ‘Primitive Painters’ came about because I knew Lawrence. I fucking think it’s…oh God! I was so young! You see, I want to get to the stage where I can really take responsibility for what I’ve done. I ought to be proud of that? Well…but I’m not! You see, I just want it all. I want to be at my most mature at any one time, rather than in the next God knows how many years.

“Someone said they could get me a duet with Van Morrison. He’s an odd bugger, through! I’d be terrified of him, even though he’s probably a teddy bear really! I’d love to sing with Jeff Buckley—Tim Buckley’s son. He is currently making his first album, and if it’s anything like a radio session I heard by him, it should be amazing. He’s written this song called ‘Grace’, which literally makes the hair on my neck stand on end. I was sweating like a fucking June bride when I first heard him. Music has never done that to me before.

“There are so many good singers about at the moment. So much good stuff out there. I love Joni Mitchell, Billie Holliday, Van Morrison, David Bowie, John Lydon, Sinatra, Tim Buckley, Bryan Ferry, loads of people! I also love ‘Creep’ by Radiohead. That guy sounds amazing! He’s really working out his anger. I really want to meet that guy and tell him to get a grip!

“Oh, and Kate Bush, too. I love her. The new album [The Red Shoes]—I’ve been overdosing on it. She’s just got a touch with this part of her that’s really kicking in, to do with her being female. This really organic thing, you know…she’s making a lot of noise, which is something else I like.

“Polly Harvey? She scares me. She goes on about sex a lot, which is another subject I don’t particulary want to tackle. It’s great that she’s allowed to do it, though. That she’s allowed to express herself. Harriet Wheeler’s excellent, too. I think she’s a great singer. I know she gets compared to me a lot, but she’s definitely got something of her own. I’ve been compared a lot to Siouxsie, and I am sure it must be there even though I can’t quite see it myself.

“Have I noticed the similarity between Cocteau Twins and Thieves? Well, I’ve heard ‘Unworthy’. Robin brought it into the studio and played it to us. It’s a gorgeous melody.

“Yeah. All in all, I’d say there’s a lot of competition about. And that’s great for all of us.”

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Jazz à gogo! BarWoodstockFlyingAni
Jazz à gogo! Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Pierre Jeu 14 Mar - 10:56

Je fais un copier-coller de ma réaction à un post de Maxence ce jour qui complètera ce sujet injustement ( d'abord par moi-même qui l'ai pourtant initié... Embarassed ) négligé. J'ai par ailleurs pensé que tout ce qui est dit sur Nina Simone pourra intéresser Maxence, puisqu'il est pas mal question d'elle finalement. C'est sans-doute dû à son statut de chanteuse"pop" autant que jazz qui a parlé à quantités de pop stars, tout comme Billie Holiday d'ailleurs.

Maxence a écrit:Spontanément, j'ai choisi d'écouter beaucoup d'artistes des années 60 que je n'avais jamais écouté. Entre autres, Nina Simone...Ma première écoute de "Pastel Blues" par Nina Simone était engageante et agréable. J'aime beaucoup sa voix, extrêmement chaleureuse. Elle est considérée comme une chanteuse de jazz, mais étrangement, je n'ai pas trouvé que cet album l'était. Je n'ai jamais réussi à aimer ce genre musical d'ailleurs, vraiment barbant. Peut-être fera-t-elle évoluer ?

Oui, Nina Simone... Voix préférée d'Elizabeth Fraser au passage... Wink
Effectivement, même si elle fait partie des grandes voix du jazz, il faut admettre que son "champ d'action" dépasse ce cadre. Il faut savoir qu'à l'origine, elle a bénéficié d'une formation de pianiste classique, mais pour des raisons raciales, elle ne fut pas autorisée à exercer son art. Pour les noirs américains, la seule alternative pour être musicien(ne) professionnel(le) était donc de se soumettre à ce diktat qu'elle a réussi à détourner en ne s'y limitant pas. C'est d'ailleurs une des rares femmes instrumentistes du jazz, pour la plupart uniquement chanteuses.
Elle possède effectivement une voix unique et reconnaissable entre mille (très nasale, comme une trompette) et bénéficie toujours d'un culte important auprès du public comme de beaucoup d'autres artistes. Perso, j'aime bien l'écouter de temps en temps (en particulier pour son champ très large de styles) mais j'avoue avoir du mal à l'écouter longtemps car au bout d'un moment, sa voix finit par m'irriter, d'autant plus qu'il lui arrive d'être "fausse" (ce que dément ma cousine, grande admiratrice de la Dame).

Je suis d'accord avec toi Maxence, elle représente une bonne porte d'entrée pour ceux qui, comme toi, ressentent des difficultés à se sentir attirés par l'univers du jazz. Ca a été aussi mon cas, je comprends donc très bien! Wink Perso, j'ai réussi à "franchir" cette porte grâce à une autre voix, envoûtante et tout aussi unique, celle de Billie Holiday et un album bien particulier, lui non plus pas directement "jazz". Il s'agit de son avant-dernier enregistrement (un peu plus d'un an avant sa mort prématurée à l'âge de 44 ans, après une vie lourde d'épreuves de toutes sortes: prostitution, prison, addictions à l'alcool, aux médocs et à différentes drogues). Sa voix y apparaît détruite mais incroyablement bouleversante et bizarrement puissante car elle reflète justement tout le poids de cette vie "chargée" et annonce sa disparition prochaine. Cet album est considéré comme un chef-d'oeuvre, sentiment que je partage, y-compris dans le cercle du jazz et du blues qui ne le reconnaît pas comme faisant partie du genre mais s'incline devant sa puissance.
Billie Holiday fait partie des grandes influences déclarées de Kate Bush- ainsi que de Tori Amos, Siouxsie (qui l'ont reprise) et Joanna Newsom- et je crois que sa reprise de "The Man I Love" (très Marilyn pourtant...) n'est pas sans-rapport, même si ce standard a été repris par la totalité des grandes chanteuses de jazz. KB a même, dans le cadre d'une opération caritative réalisé une sculpture intitulée "Strange Fruit" (chanson mythique de Billie qui évoque les exécutions sauvages réservées aux noirs américains par le Ku Klux Klan, c'est justement le titre magniquement repris par Siouxsie...) comme l'explique (photos à l'appui) le site "Kate Bush encyclopedia":

"Billie Holiday is one of my favourite singers. She is still a great inspiration. I sang with a band when I was eighteen and always wore a flower behind my ear to be like her: I felt it brought me luck. This sculpture shares its name with one of her favourite songs. I’ve tried to depict her mouth in mid-song growing among the flowers like “Strange Fruit.”

L'influence vocale de Billie Holiday sur KB est particulièrement perceptible dans "Lionheart", de façon flagrante dans "In the Warm Room" avec ces inflexions de chatte, miaulements qu'on retrouve aussi dans le chant de Joanna Newsom bien souvent (elle n'a pas qu'une "voix de canard" Laughing Ca c'est plutôt Nina Simone. Wink ).

Je t'engage à écouter cette merveille, dans les meilleures conditions sonores possibles (les cordes sont superbes!). Néanmoins, je poste l'album entier en playlist YT mais essaie de t'y prendre autrement pour faire sa connaissance:



Je ne peux, évidemment, m'empêcher d'y joindre "Strange Fruit" (avec ce texte tragiquement poétique et, hélas, si évocateur) ainsi que les reprises de Tori Amos (assez conforme mais personnel) et de Siouxsie (qui n'a rien à voir mais que je trouve encore plus tragique et pesante. C'est superbe!). La vidéo de Billie Holiday est un enregistrement public de 1959, l'année de sa mort...



Strange Fruit

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Pastoral scene of the gallant South
The bulging eyes and the twisted mouth
Scent of magnolia, sweet and fresh
Then the sudden smell of burning flesh

Here is a fruit for the crows to pluck
For the rain to gather, for the wind to suck
For the sun to rot, for the tree to drop
Here is a strange and bitter crop





Et après, si le coeur t'en dit, tu pourras t'engager sur un album vraiment jazz, mais très léger et agréable, avec sa voix pas encore altérée (tu pourras constater les correspondances avec KB et Joanna N. dans les notes hautes):



Désolé pour ce post fleuve (je sais que tu peux assumer... Wink mais aussi que tu as probablement pas mal de boulot). Je trouve très chouette que ta curiosité te pousse à t'introduire au jazz, même si ce genre comporte un spectre immense d'expressions très différentes. Perso, je me suis limité au jazz vocal de grand'e)s interprètes comme Billie, mais aussi Ella Fitzgerrald, Louis Armstrong, Sarah Vaughan, Chet Baker (voix à la douceur et la sensualité incroyablement troublante pour un homme), quelques brésilien(ne)s et quelques instrumentistes mythiques comme Bill Evans, (lui aussi pianiste classique de formation), Miles Davis (mais pas tout, y'a des trucs qui me saoulent... Rolling Eyes ), Stan Getz et le merveilleux Baden Powell (guitariste virtuose brésilien) qui a enregistré un chef-d'oeuvre de sérénité et de douceur que je n'ai pas encore réussi à me procurer en physique, mais dès que l'occasion se présente, je saute dessus! Jazz à gogo! 3355234437 Cet album est SPLENDIDE (je l'associe bizarrement au "Victorialand" de Cocteau Twins dans l'impression qu'il me procure). Je te le poste et tu peux l'écouter en bossant:



Je précise que je ne suis pas venu au jazz par moi-même. J'ai eu la chance d'avoir été "initié" par un ami qui a parfaitement compris comment diriger avec moi cette initiation (en commençant justement par "Lady in Satin" de Billie Holiday qui a agi comme une révélation au même titre que "Rio Das Valsas" de Baden Powell). Je lui en suis éternellement reconnaissant...

Il y a un moment, j'avais ouvert un sujet consacré au jazz (qui n'a pas rencontré beaucoup d'impact). Du coup je fais un copier-coller de ce post pour l'inclure dedans, en imaginant qu'il y aura pas mal de choses que j'aurai déjà dites... Suspect

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Jazz à gogo! BarWoodstockFlyingAni
Jazz à gogo! Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Nina Simone

Message  Maxence Ven 15 Mar - 0:39

Merci beaucoup Pierre pour ce message extrêmement intéressant. J'ai réécouté plusieurs fois "Pastel Blues" et ai découvert "Wild is the Wind" depuis hier, et je confirme que Nina Simone m'aura en quelque sorte initié au jazz, de la même façon que Billie Holliday l'a fait pour toi. J'aime énormément sa voix et sa musique, j'ai même trouvé "Wild is the Wind" supérieur à "Pastel Blues". J'ai par ailleurs écouté "Lady in Satin" ce matin après la lecture de ton message, et l'ai réécouté trois fois dans la journée. Moins sûr d'être sensible, surtout par rapport aux mélodies. Comme l'impression d'une trop grande similarité entre les titres, mais peut-être me faut-il davantage d'écoutes ou d'attention... C'est d'ailleurs le problème que je rencontre en ce moment avec la musique des années 60, surtout pour la pop. Je trouve que toutes les chansons sonnent pareilles, ont des sonorités jumelles ou le même style. Même si c'est souvent sympa, l'une des qualités que je recherche le plus avec la musique est le dépaysement sonore et la singularité, ce que je ne trouve pas pour l'instant dans mes récentes découvertes de cette époque. Pour en revenir à Billie Holliday, j'ai cependant réellement apprécié le travail fait autour des instruments et de sa voix. Je connaissais déjà "Strangefruit" car Nina Simone l'avait reprise dans Pastel Blues. C'est une très belle chanson, les paroles sont magnifiques, et son interprétation est incroyable, mais j'ai découvert que ce n'était pas Billie Holliday qui l'avait écrite... Ce qui m'a un peu déçu. Pas pour elle spécifiquement, car son interprétation est véritablement bouleversante, mais parce que j'ai le sentiment que peu de femmes n'écrivaient leurs textes dans les années 60 et 70, ce qui est triste. Je sais, ça fait un peu le jeune du XXIe siècle qui découvre du jour au lendemain l'évidence... Laughing C'était déjà le cas pour Karen Dalton, autre voix très distinctive qui réalise principalement des reprises de chants folkloriques. Est-ce une spécificité de l'époque, en lien avec le sexisme et le peu de place accordée aux femmes dans la musique, ou autre chose ? Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour cette découverte Pierre. Billie Holliday est un nom incontournable de la musique, il fallait tôt ou tard que je la découvre, et je suis content de pouvoir poser une voix sur son nom.
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Pierre Sam 16 Mar - 0:59

En fait, si j'avais doublé mon message précédent, c'était au cas où tu voudrais poursuivre la discussion sur ce sujet Maxence... Wink Je peux paraître un peu rigide, mais j'aime bien que les choses aillent dans les bonnes cases, à plus forte raison quand un sujet, comme celui-ci, n'est pas assez exploité. Ca évite que ça se noie dans un sujet un peu fourre-tout comme "qu'écoutez-vous en ce moment?". Et comme là ça devient clairement une discussion, autant poster à la bonne adresse, non? Very Happy

Donc, maintenant, je me sens plus à l'aise pour répondre:

Maxence a écrit:mais parce que j'ai le sentiment que peu de femmes n'écrivaient leurs textes dans les années 60 et 70, ce qui est triste.

Ben oui, le fait de museler, de minimiser ou masquer l'expression des femmes EST une réalité trop longtemps perpétuée, y compris dans la peinture, la littérature ou la musique classique (Clara Schumann). Le rôle des femmes était clairement défini (par les hommes), leur champ d'expression surveillé et censuré. Les mouvements féministes ne sont pas apparus pour rien... Il a fallu tellement de courage, d'intelligence ou une personnalité hors du commun (en termes de liberté d'esprit) aux femmes qui ont réussi à imposer leurs oeuvres. Tout a été fait pour les décourager voire les empêcher de "faire oeuvre". Même encore maintenant, on ne peut s'empêcher de minimiser la responsabilité intégrale d'une femme dans un parcours personnel sans l'affubler d'un pygmalion ou d'un mentor (la presse française a toujours excellé dans cet exercice): Kate Bush avec Gilmour, Joni Mitchell avec Dylan et tous les autres, Camille Claudel avec Rodin, Colette avec Willy...
Billie Holiday ne pouvait faire exception à la règle, elle qui a dû se prostituer pour survivre, se droguer pour tenir, faire de la prison pour tenir tête. Les femmes n'étaient pas "formées" pour tenir une place, éduquées pour créer. Il est logique que la plupart d'entre-elles n'avaient pas d'autre recours que d'exprimer les créations des autres. En plus, le jazz historique était constitué d'un répertoire (les standards) que tous les interprètes se devaient d'incarner en essayant de tirer leur singularité par leur voix uniquement.

Toutefois, il y a une autre exception de femme instrumentiste (pianiste aussi) avec Nina Simone... Evidemment, on n'en parle pas, parce-qu'en plus, elle est en dehors de tous les codes habituels du jazz avec sa voix de Minnie, ses petits bruits de bouche (tchi-tchi, brr-brrr et j'en passe...) et ses rythmiques de frapper de pieds (Regina Spektor a dû l'écouter...). Je pense qu'elle devrait t'intéresser car elle évoque KB et Joanna Newsom par sa singularité vocale. C'est Rose Murphy et elle vaut le détour! Je crois que le "I wanna be loved by you" de Marilyn a été créée pour elle. Je possède un album d'elle, c'est une petite merveille:

Jazz à gogo! 415C22M90GL._UF500,500_QL80_


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Jazz à gogo! BarWoodstockFlyingAni
Jazz à gogo! Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Jazz à gogo! Empty Re: Jazz à gogo!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum