Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Lene Lovich

3 participants

Aller en bas

Lene Lovich Empty Lene Lovich

Message  Pierre Mar 25 Juil - 19:58

Lene Lovich 19ce1d14e85b13e388fdc2db88b80374

J'apprends que la Diva des Carpates sera en concert à Paris au Gibus le 30 septembre. 16 euros.

Je dois réfléchir... Suspect Son "grand retour" à la Java en 2014 m'avait laissé sur une impression plutôt mitigée. Si c'est pour subir les ados attardés en pleine crise nostalgique mystico-hystérique de l'after-punk,, très peu pour moi... Rolling Eyes Ca m'avait gonflé!!! En plus le son était pourri et les musicos pas terribles.
Elle, malgré tout, s'en était plutôt pas mal tirée, même si on ne pouvait s'empêcher de penser qu'il y avait tout de même quelque-chose d'un peu pathétique dans ce come-back inespéré. Mais ce n'était pas vraiment elle qui était en cause. Elle faisait certes penser à un beau spécimen de la Folle de Chaillot, mais c'est aussi ce que j'aime chez elle. Seulement, avec les rides, elle évoquait quelque-peu une réincarnation possible d'Yvette Horner version "New"-Wave, ce qui était un peu perturbant... Laughing
Vu le prix, ce n'est pas un gros risque, si ce n'est celui du regret de la déception, et j'avoue qu'en ce moment, j'ai un peu ma dose avec ce type d'expériences...
Bah, en attendant, c'est une bonne excuse pour lui consacrer un sujet! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Mar 25 Juil - 21:04

Sur le site de Peta (l'association de défense des animaux), le duo avec Nina Hagen "Don't kill the animals" est en téléchargement gratuit (c'est un peu naze....), mais surtout on peut y voir ce magnifique portrait:

Lene Lovich Nina-Hagen-Lene-Lovich_by-Derek-Ridgers-602x766

En plus grand

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Dim 24 Mai - 14:17

Une prestation TV de Lene Lovich que je n'avais encore jamais vue... En plus, il s'agit de "Say when", une de mes chansons préférées, issue de "Stateless", ce premier album qui ne ressemble à aucun autre de par son originalité et sa variété d'inspirations. Sacrée nana qui mérite que je me fende d'un petit laïus, son histoire vaut le détour...


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Ven 19 Juin - 9:43

J'ai fini par voir "Jubilee" de Derek Jarman, le film punk de référence avec Toyah Willcox (un sacré bordel ce film! Shocked ), mais je n'avaisjamais réussi à tomber sur "Cha-Cha", son homologue néerlandais sorti en 1979, avec cette fois pour stars Nina Hagen et Lene Lovich. Je me souviens de critiques lapidaires concernant ce film, et j'avais le vinyle de la B.O.

Lene Lovich Jaquette_506882

La bande-annonce:



Je viens de le trouver sur YT en version sous-titrée français, le truc, c'est que maintenant, mon intérêt s'est émoussé. Je le regarderai peut-être en diagonale.



Le film témoigne de la (courte) liaison de Nina Hagen et Herman Brood (un chanteur punk local vite oublié), Lene Lovich et Les Chappell y font qqs apparitions. Je crois que l'intérêt principal était de promouvoir toute la scène punk hollandaise de l'époque en utilisant de plus grandes figures (Nina et Lene donc) pour motiver un peu les troupes. Comme "Jubilee" (tout de même plus consistant et vraiment barré!), c'est avant-tout le témoignage d'une époque.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Ven 21 Aoû - 15:12

Quelqu'un a mis récemment en ligne sur YT un concert qui existe en DVD et que j'ai longtemps cherché, ayant fini par le trouver: "Live From New York At Studio 54". Ca date de 1981. La Set-List se consacre donc presqu'exclusivement sur "Stateless" et "Flex", les 2 premiers albums, mais on y trouve aussi "New Toy", un single inédit et "Rocky Road", titre à venir sur le 3e album "No Man's Land". Chouette performance, un peu courte, mais pleine d'énergie et d'excentricité, à l'image de ce qu'on pouvait attendre de la Dame. De bonsmusiciens l'accompagnent, à noter tout particulièrement la présence aux synthés de Thomas Dolby dont la collaboration illuminait "N M's L". Excellente interprétation de Lucky Number avec une partie instrumentale endiablée! Laughing Le montage aux effets pourris années 80 est regrettable, mais c'est un chouette témoignage de ce que Lene Lovich a apporté aux 80's sans que ça n'ait, malheureusement, jamais été vraiment reconnu...



_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Jean-Marc Sam 22 Aoû - 11:31

Aaaah! Je vais regardé! Merci
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Jean-Jérôme Mer 2 Sep - 12:23

Je connaissais pas non plus..
J ai écouté lucky number.. ça fait pensé à gwen stefani chez les chanteuses « récentes » lol.. .. sympa!
Jean-Jérôme
Jean-Jérôme

Messages : 92
Date de naissance : 25/01/1971
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Jean-Marc Jeu 3 Sep - 11:02

Je ne me lasse pas de Bird Song...



Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Ven 4 Sep - 15:38

Jean-Marc a écrit:Je ne me lasse pas de Bird Song...

Entièrement d'accord! Very Happy L'intro est fabuleuse et vocalement impressionnante! Shocked

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Mer 7 Juil - 8:13

On en découvre tous les jours... J'ignorais que Lene Lovich avait "repris" "Supernature", le super tube disco de Cerrone pour lequel elle avait écrit le texte mais n'avais jamais été créditée. On retrouve donc la chanson, mais façon Lene Lovich... Apparemment, ça a été inclus dans un album de 1987 en faveur de PETA et la cause animale, grand combat qu'elle avait mené de front avec sa copine Nina Hagen (d'où la chanson en duo "Don't Kill the Animals", malheureusement très dispensable... Rolling Eyes ):


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Jeu 9 Déc - 20:43

Du coup, je double mon post consacré à Nina Hagen parce -qu'il n'y a pas de raison...


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Mar 18 Jan - 11:59

Je suis tombé sur un docu datant de 1980 (période "Flex") dont j'avais entendu parler par des amies écossaises qui me l'avaient présenté comme un truc plutôt étrange et flippant et depuis, je désespérais de le voir un jour... En fait, ça fait un bail qu'il a été posté sur YT, mais je n'avais jamais réussi à tomber dessus. C'est effectivement assez surprenant quant à la réalisation (très lent et calme), mais aussi assez intéressant à plusieurs égards. On y voit le tournage du clip de "Birdsong", on la suit, avec Les Chappell, en tournée, on assiste aux préparatifs très méticuleux de l'assemblage de ses tenues incroyables et elle s'exprime (assez succinctement sur son inspiration, sa croyance en la réincarnation qu'elle a illustré dans sa chanson "Sleeping Beauty" (je croyais que ça parlait de la chirurgie esthétique... Laughing Du coup, ça apporte un éclairage tout à fait nouveau) et qui semble avoir un effet dans ses relations aux gens. Une curiosité, effectivement... Malheureusement, la qualité n'est pas top, surtout au niveau du son:



Et puis une émission qui témoigne de sa tournée australienne en 1983 qui permet de faire le point sur cette carrière sabotée par son label (Stiff Records, écurie-indépendante- prestigieuse de "freaks" à l'époque) qui tentèrent de lui imposer une direction plus commerciale (par exemple, ils voulaient lui faire chanter "Walk like an Egyptian", énorme succès finalement interprété par The Bangles (qui m'a toujours bien fait marrer):





Mais comme Les Chappell et elle n'étaient pas ouverts à une compromission, Stiff leur a mis des bâtons dans les roues en retardant la sortie de "No Man's Land", ce qui les a emmenés sur d'autres projets (comme la création d'une comédie musicale sur Mata Hari  geek ou la participation à "Rock", un téléfilm français vraiment zarbi et mal torché confused ) jusqu'au non renouvellement de leur contrat, ce qui les a conduit à une longue traversée du désert qui correspondait néanmoins à l'arrivée de leurs deux filles (Valhalla et Tarzana... Shocked Laughing ). Des années plus tard (1989), ils ont essayé de repartir avec "March", moins inspiré et innovant. Un come-back est de nouveau tenté en 2005 avec "Shadows and Dust", album à la limite de l'auto-parodie et très mal produit. Nouvelle disparition jusqu'à un nouveau come-back scénique vers 2014, cette fois sans Less Chappell, un peu pathétique (j'ai assisté au concert parisien de la première tournée) aux accents gothiques (ce qu'elle n'avait jamais été malgré son côté Morticia Addams) et un public stupidement nostalgique. Alors j'ai lâché l'affaire. L'intérêt de la carrière de Lene Lovich et son compère se résume donc aux années Stiff (1978/1983). Un beau gâchis malgré des débuts excitants et prometteurs. Je continue de tenir "Stateless" comme un des debut-albums les plus originaux et personnels que je connaisse:

Lene Lovich R-214513-1434585474-9574.jpeg

Album intégral sur YT + titres bonus.

Puis "Flex", plus dramatique, synthétique mais, hélas, répétitif, avec quelques réussites tout de même ("Birdsong", "You can' kill me", "The Night", "Monkey Talk" et "The Freeze")

Lene Lovich Ab67616d0000b27352c12b4b52bf742b68179e12

Album intégral sur YT

Et "No Man's Land", très énergique, de nouveau innovant et très électronique. Je l'aime beaucoup!

Lene Lovich R-930763-1467572584-5871.jpeg

(J'ai mis la pochette américaine que je préfère à l'officielle de Stiff en Angleterre)



Bilan de carrière sous interview de Paul Gambaccini (qui avait aussi interrogé KB à plusieurs reprises, notamment une double émission radio tout à fait passionnante!):



Maxence, si tu me lis, je pense que tu devrais te pencher au moins sur "Stateless", ne serait-ce que pour la parenté vocale avec Patti Smith (c'est parfois troublant!), quand elle ne part pas en sucette avec ses petits hoquets et ses cris suraigüs tout à fait impressionnants (que Toyah Willcox a repris à son compte). Une personnalité attachante, amusante, dénuée de toute forme de cynisme et de pose factice. Une véritable originale dont les accoutrements de bohémienne n'étaient pas réservés à ses prestations scéniques ou à un personnage savamment créé de toutes pièces. Elle est aussi évoquée sur le sujet consacré à Nina Hagen car elles sont très copines et ont travaillé ensemble à plusieurs reprises. Perso, je l'ai toujours trouvée plus authentique et véritablement originale que sa cousine allemande, même si, peut-être, moins..."flamboyante".

Il faudrait que j'évoque aussi sa bio personnelle, assez surprenante et riche d'évènements, qui préfigure cette carrière discographique car ça vaut le coup et plante bien le personnage, mais ce sera pour une autre fois...

Quittons la pour cette prestation télévisée (que je pense être française) amputée de son intro fabuleuse et de la fin qui l'est tout autant et la présence gênante de ce logo débile en plein milieu de "Birdsong" qui vient d'être postée pour la 1ère fois sur YT:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Mer 29 Mar - 18:58

Une performance TV (Old Grey Whistle Test) dont je ne connaissais que la dernière chanson ("Say When") aux tous débuts de la Dame (1978 je pense), époque "Stateless avec une qualité extraordinaire! Lene Lovich 3355234437 Bonne pioche! En plus, elle était vraiment belle... Dans son genre, bien-sûr... Laughing

C'était l'bon temps!... Laughing J'ai adoré cette drôle de bestiole, si prometteuse et ce "Stateless", debut album tellement original et inspiré! Ca reste un de mes albums fétiches, même si je l'écoute moins maintenant, mais à chaque fois, je retrouve les émotions et l'énergie qu'il me communiquait alors. Grand album injustement méconnu... Neutral


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Jeu 12 Oct - 19:21

Lene Lovich SS-lene-front

Sortie le 24 novembre d'un coffret 4 cds de Lene Lovich intitulé "Toy Box The Stiff Years 1978-1983" qui, comme son nom l'indique, compile l'ensemble de tout ce qui a été enregistré au sein du label Stiff comprenant les 3 albums "Stateless" (sous les 2 versions: originale et remixée), "Flex" et "No Man's Land", l'ep 6 titres de "New Toy", toutes les B-sides et une foule d'inédits (instrumentaux, versions live...). 81 titres au total!
Tout a été remasterisé et c'est Cherry Red Records (responsable des très belles rééditions de Toyah, ça devrait donc être très bien fichu...) qui se charge de le distribuer.

Tous les détails sur le site de Cherry Red Records.

Si j'en crois le convertisseur livres sterling/euros, ça devrait tourner autour d'une trentaine d'euros mais les grandes enseignes l'annoncent autour de 45... Shocked
Par expérience, toutes les rééditions de Toyah étaient de 10 euros de moins chez Gibert en prix nouveauté. A savoir s'ils le distribueront.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Jean-Marc Ven 13 Oct - 8:02

Ah oui!! Ca s'étudie!
Merci
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Ven 8 Déc - 16:18

Le coffret "Toy Box" est sorti aujourd'hui:



Je ne connaissais pas ce mixage au ralenti... Shocked

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Pierre Mar 12 Mar - 15:31

En 1982, France 2 (ou plutôt Antenne 2) produisait un téléfilm d'une rare indigence (et je suis sympa... Rolling Eyes ) mettant en scène Lene Lovich dans le rôle de Lola Black, une rockeuse enlevée et remplacée par un clône. Ca s'appelait "Rock" (quelle originalité! Laughing ). Je l'avais regardé en l'ayant regretté aussitôt tellement j'avais trouvé ça... indescriptible, en fait! Laughing Seule bénéfice, ça m'avait fait découvrir une chanson inédite à l'époque qui concluait ce chef-d'oeuvre télévisuel, "O Seasons, O Castles".
Petite singularité tout de même: les dialogues réservés à la diva des Carpathes étaient énoncés par la dame dans la langue de Molière (enfin... en français quoi. Laughing ), à peine plus compréhensibles que l'interprétation des chansons de KB "Ne t'enfuis pas" et "un baiser d'enfant" (je viens de vérifier vite-fait). Ce qui est surprenant, c'est que l'exercice lui donne une voix plus douce encore que dans sa langue, en totale contradiction avec sa voix chantée un peu rauque à la Patti Smith, ou encore ses cris suraigus à glacer le sang.
Bref, Lene Lovich aura passé pas mal de temps à s'illustrer dans de mauvais choix, ce qui a probablement pas mal flingué sa carrière. Ce téléfilm en est un très bon exemple.
Tout ça pour dire que pour la première fois, il apparaît sur le net (sur la chaîne YT de Nina Hagen). Je le relaie ici pour l'archiver. Si cependant le coeur vous en dit (je vous le déconseille ardemment!)... En tout cas, moi je ne m'y recolle pas! Lene Lovich 649528693


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Lene Lovich BarWoodstockFlyingAni
Lene Lovich Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Jean-Marc Mer 13 Mar - 8:04

Je ne connaissais pas!
Si j'ai 1h 1/2 à perdre Laughing j'essaierais. Merci.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Lene Lovich Empty Re: Lene Lovich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum