Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Découvertes

+3
Emma
Jean-Marc
Pierre
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Découvertes Empty Découvertes

Message  Pierre Lun 28 Nov - 0:13

Parfois, on tombe sur un truc pour lequel on ne sait pas très bien où ça nous emmène, mais on a envie d'en savoir plus, et de le partager... Là, au hasard de mes recherches d'actualités concernant KB, je suis tombé sur un article concernant une certaine Laura J Martin. La plupart du temps, ces comparaisons m'emmerdent car elles sont très rarement justifiées. Là, il y a quelque-chose effectivement, mais ça n'aurait en soi aucun intérêt sans cette petite touche personnelle, et même si on pense aussi un peu aux débuts de Joanna Newsom (dans l'esprit, pas la voix!), j'ai bien envie d'en savoir un peu plus. Pour l'instant, je n'ai vu que 2 videos sur YT à consonnance plus electro (pourtant j'ai bien aimé!), mais c'est celle-ci qui a davantage retenu mon attention ainsi qu'un live dans lequel elle joue de la flûte (elle est flûtiste...). Bref, j'avais envie de "bookmarker" le truc et aussi de partager ça avec vous... J'essaie d'en savoir plus! Wink



Et celle que j'ai découverte en premier:





Je trouve tout ça bien cool! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Mar 13 Fév - 6:31

Connaissez-vous Juliette Armanet? J'ai commencé à entendre parler d'elle l'année dernière et j'ai été intrigué par cette très jolie voix qui s'accompagne souvent d'un piano aux accords fort agréables, qui n'est pas sans rappeler Véronique Sanson et en se forçant un peu, il arrive qu'on puisse s'autoriser à évoquer aussi Kate Bush. Comme je suis très méfiant en matière de "chanson française", j'ai un peu laissé courir, puis j'y suis revenu, j'ai fini par écouter son album:

Découvertes 0060255736402_600

qui ne m'a pas entièrement convaincu, parce que je retrouve souvent ce que je peux reprocher à la production française en général, mais il y a tout de même de très jolies choses, surtout les piano-voix. Je suis content car je viens d'apprendre qu'elle avait gagné le prix de la révélation aux Victoires de la musique (même si ce n'est pas un gage de qualité... Rolling Eyes ), mais c'est bien qu'elle accède à une forme de reconnaissance car elle a du talent, une personnalité intéressante et attachante, pour ne rien gâcher, je la trouve aussi très belle. Bref, je crois que c'est une "présence" sur laquelle on risque de compter à l'avenir. Je vais peut-être acheter son album qui vient de ressortir avec des titres bonus...

Je vous laisse la découvrir en 3 extraits: 2 de ses singles avec des clips sobres et joliment réalisés:





Et un titre en live à la Cigale il y a peu de temps avec un petit gimmick qu'elle a pris l'habitude de développer dans ses tournées: lors de sa chanson "Alexandre", elle en fait venir un (un Alexandre donc) de la salle qu'elle invite sur son tabouret et entreprend un petit exercice de séduction (la chanson est pourtant assez anecdotique, voire un peu "gnan-gnan", mais ça fonctionne!). On en trouve plusieurs sur Youtube, mais j'ai sélectionné celui qui marche le mieux car le mec est complètement sous le charme (et elle aussi un peu je crois...):


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Jean-Marc Mar 13 Fév - 18:17

Oui, je connais.
Comme toi, j'ai trouvé des titres intéressants au début.
Après plusieurs écoutes, j'aime vraiment bien!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Mar 13 Fév - 18:32

Oui, plus je l'écoute, et plus je pense à William Sheller aussi...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Emma Mar 13 Fév - 19:39

Oui bien sûr, je connais. J'avais dans un premier temps été intriguée par des affiches dans le métro, et des passages dans les rares émissions que nous regardons...
Bizarrement pour le moment, je ne suis pas vraiment rentrée dedans, je ne sais pas trop pourquoi.
Les influences de Véronique Samson et William Sheller sont indéniables donc il est probable que je finisse par adhérer complètement.
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Invité Mer 14 Fév - 12:14

J'ai écouté l'album un soir d'ennui.
J'ai trouvé ça assez sympa.
Et puis j'ai réalisé que ça parle que de l'amour et des mecs. Sujets totalement inintéressants et épuisés. Je n'y suis pas revenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Mer 14 Fév - 16:22

Alexis* a écrit:
Et puis j'ai réalisé que ça parle que de l'amour et des mecs. Sujets totalement inintéressants et épuisés. Je n'y suis pas revenu.

C'est vrai Alexis, c'est aussi ce qui me dérange un peu. Après, sa façon de jouer avec les sonorités et son phrasé un peu particulier font passer la pillule assez bien je trouve. Et puis, ce n'est pas mal écrit même si les thèmes manquent franchement d'originalité. On est loin de Raphaêlle Lanadère pour les textes, et musicalement, c'est moins délicat, mais pour une Française, c'est mieux que la moyenne. Je vais peut-être lui donner sa chance. Après avoir regardé quelques interviews, elle me paraît un peu lisse (comme la plupart des chanteurs français de cette génération... Rolling Eyes ), mais elle a un p'tit quelque-chose qui retient l'attention, une sorte d'arrogance agréable.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Invité Mer 14 Fév - 16:53

En tout cas, elle apporte un peu de fraicheur, je trouve. Quelque chose de léger qui me plait.
Mais dans l'ensemble, ça manque vraiment de fantaisie.

Comme tu le disais, Lannadère, par exemple.
Ou des gens comme Françoiz Breut.

Bref, des auteures qui écrivent des choses qui sortent vraiment de l'ordinaire, avec des arrangements qui osent aller vers la fantaisie.
Elles sont (très) rares, en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Jean-Marc Ven 16 Fév - 17:37

Découvertes Iris-Extatis

Ce n'est pas vraiment une découverte car elle n'en est pas à son 1er album mais j'aime bien cette fille.
C'est la seule qui n'a pas été ridicule en faisant un album de reprise de Barbara.
Ce disque sort aujourd'hui, je ne pourrais l'écouter qu'à mon retour de vacances.

Je viens de découvrir qu'elle a été invitée sur scène par Neil Hannon
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Invité Ven 16 Fév - 17:46

Ah tiens, j'avais oublié Daphné ...

Son premier album, "l'Emeraude", est un joyau (ahah)
Je l'écoute toujours, 10 ans plus tard.

Par la suite, ça m'a moins plu. Un peu plus conventionnel, moins fantaisiste. Et des mimiques un peu plaintives qui tendent à m'agacer.
Et aussi, il faut dire, grosse déception en concert. Je suis parti avant la fin tant ça me mettait mal à l'aise.
Mais je suis content qu'elle soit toujours dans le coin. Je vais y jeter une oreille attentive.


Edit = j'écoute le premier morceau, l'ambiance me plait vachement. C'est un peu langoureux sans aller trop loin.
Seul souci : le calembour ... Si je voulais écouter de la chanteuse calembourgeoise, j'écouterais Zazie (que j'exècre).
J'aime pas trop bien ça, l'usage et l'abusage du calembour. C'est un peu facile et puis surfait (depuis que ladite zazie en a fait 37264 albums).


edit 2 : non ça me déplait grandement. C'est très cul-cul et pas le moins du monde inventif. Les thèmes sont tout à fait chiants et les arrangements tout pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Ven 26 Avr - 12:41

Découvertes 61KziwVzRBL._SS500_

Kelsey Lu: "Blood"

Je découvre... Très jolie voix qui rappelle parfois Liz Fraser, Blue Roses ou Harriet Wheeler des Sundays, voire Kate Bush sur certaines intonations comme sur ce titre:



Musicalement, c'est très calme, ambiance Dream Pop, parfois assez expérimental pour passer brutalement à une pop très accessible comme sur "Poor Fake", avec des accents vaguement disco, mais très équilibré. A noter, la demoiselle est violoncelliste. C'est très agréable, en tout cas le truc nouveau le plus intéressant que j'ai pu entendre depuis des lustres. En plus, il y a une très jolie reprise du "I'm not in love" de 10CC, une chanson que j'aime beaucoup bizarrement... Pour l'instant, les critiques que j'ai lues sont très élogieuses.

Ecoute de l'album en streaming sur son SOUNCLOUD. Je vous le conseille! Wink

Pour ne rien gâcher, très jolie fille, sorte de mélange entre Sade Adu et Frida Kahlo comme vouys pourrez le constater sur ce clip issu de l'album:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Sam 27 Avr - 14:45

Je ne serais pas surpris que ce soit avec "Poor Fake" que Kelsey Lu se fasse connaître... Elle est assez commerciale, il y a qq-chose de "Nocturn" avec des accents "farmeriens", mais en beaucoup mieux:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty PIKKU/Magdalena Stroj

Message  Pierre Sam 25 Jan - 15:41

Découvertes 5321-pikku

Comme promis, un petit sujet sur cette jeune fille d'origine polonaise dont je viens de découvrir l'album "5321" et qui me paraît suffisamment intéressante pour que certains d'entre-vous daignent y prêter une oreille un peu attentive. "Pikku" n'est qu'un pseudo, Magdalena Stroj étant le véritable patronyme de la demoiselle dont le travail évoque à la fois Stina Nordenstam (pour la voix, c'est, à mon avis, la comparaison la plus adéquate, mais avec une énergie moins sombre, plus légère), Björk ou Anja Garbarek pour l'esprit de recherche et certaines tonalités (on pense très fort à l'Islandaise sur un des titres!), comme je le disais aussi Joanna Newsom période "The Milk-Eyed Mender" pour la fraîcheur et un côté un peu "elfique déjanté", et Kate Bush est souvent évoquée dans les critiques ou articles la concernant, sans doute parce-que c'est elle qui peut se revendiquer comme étant une sorte de grande-soeur spirituelle pour toute nana souhaitant offrir à un public une réelle originalité, une poésie, une pureté mâtinée de fantaisie, mais surtout une réelle compétence musicale associée à une démarche assez expérimentale. Voilà, je pense avoir posé le cadre le plus adéquat pour la décrire au risque d'être un peu caricatural, les comparaisons étant un raccourci un peu facile. Néanmoins, à son écoute, on ne peut s'empêcher de faire appel à ces références.

Pour commencer, 2 videos très sympas (mais ne représentant qu'un aspect de son travail aux tonalités plus étendues et sérieuses) incarnant les deux singles issus de l'album:





Son SITE OFFICIEL sur lequel vous trouverez plusieurs liens qui vous permettront d'écouter "5321", son album, en streaming, notamment son SOUNDCLOUD

Je vous laisse le soin de trouver des articles ou chroniques (je n'en ai lu que des élogieuses!) la concernant, je ne mets que l'article de "Litzic" qui décrit assez bien "la bestiole". Laughing

Sinon, pour ceux qui désireraient pousser l'investigation de façon plus "concrète" et vivante: Pikku sera vendredi 31 janvier à 19h00 en showcase GRATUIT au "WALRUS CAFE" (près de Gare du Nord/Barbès). J'y serai, Emma, ce serait une bonne occasion pour des retrouvailles après tout ce temps... Si ça te dit, ça me ferait plaisir! Wink

Voilou, bonne découverte! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Jean-Marc Sam 25 Jan - 15:58

Je n'ai écouté que les 2 vidéos que tu as postées et je ne crois pas que je vais aller plus loin.
Vocalement le côté "petite" fille ne me plaît pas.
Le 1er titre me rebute un peu musicalement...
Pas bien grave.
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Sam 25 Jan - 16:09

Je comprends pour la voix. Néanmoins, je te conseille tout de même d'écouter l'album entier car je crois qu'il y a (au moins) 2 titres qui pourraient te surprendre. Les deux videos proposées ne montrent que l'aspect léger et sautillant de son travail, mais certaines instrumentations plus classiques (cordes/piano) soutenant des compos plus profondes et riches (je dirais même très belles!) devraient te faire changer d'avis. Après, à toi de voir... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Emma Dim 26 Jan - 17:48

Pour le concert gratuit pourquoi pas, la demoiselle m'intrigue...
J'avais vu la première video après ton premier post.
Je vais faire en sorte de sortir pas trop tard du boulot, car j'ai 45 mn pour m'y rendre...
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Dim 26 Jan - 18:46

Emma a écrit:Pour le concert gratuit pourquoi pas, la demoiselle m'intrigue...

Je vais faire en sorte de sortir pas trop tard du boulot, car j'ai 45 mn pour m'y rendre...

Cool! Very Happy C'est con, je m'étais dit que ce serait bien pour toi car pas trop loin de chez toi... Neutral

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Ven 31 Jan - 10:35

Un petit "re-up" à destination d'Alexis (si tu n'as pas encore eu le temps ou l'occasion de lire mes posts précédents concernant Pikku): en l'écoutant la première fois, j'ai immédiatement pensé à toi, supputant que ça pourrait bien te plaire, par rapport aux références auxquelles j'ai fait allusion. Je serais curieux de connaître ton avis... Wink Tu peux aller sur son soucloud, ou si tu as Spotify ou Deezer... Tout est expliqué plus haut.
On se retrouve avec Emma ce soir au Walrus Café pour son showcase (j'espère y acheter son cd), et je me réjouis que ce soit l'occasion de retrouver Emma. Découvertes 3355234437

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Alexis* Ven 31 Jan - 20:27

Merci Pierre, pour la recommandation.
J'écoute ... je commente en direct.
Je vais écouter attentivement plusieurs fois parce que je crois en tes gouts exquis Wink

A priori, j'aime beaucoup l'ambiance et les arrangements. La voix minaudante me plait assez moyennement à la première écoute.
Je trouve ça assez peu produit, je veux dire trop peu, sans doute, pour moi. Pas assez de détails qui intéressent mon oreille.
Et puis il y a ce truc dans le timbre et les sonorités qui me rappelle des groupes japonisants comme Lullatone ... Culture japonaise ... que j'exècre comme aucune autre au monde, à tous points de vue. Pourtant il semble qu'il n'y a rien de japonais ici. Mais c'est par association de sonorités. C'est bête. Dès que j'associe quelque chose au japon, je prends en grippe tellement cette culture débile me débecte. Pour moi c'est les tréfonds de notre civilisation (heureusement c'est une ile qui va couler).
Ah! Par contre j'aime beaucoup les progressions harmoniques et dissonances sur le titre Heartbreak, ce morceau est fort plaisant. Superbes cordes. Alliées aux beats presque indus. ça devrait être juste mon truc.
Je vais approfondir parce que je pense que j'ai immédiatement associé à des choses qui me sont insupportables alors que j'y trouve aussi des choses qui me plaisent grandement.

Après quelques morceaux, la voix me rappelle presque Elsiane qui, elle, est Peruvienne, ça me permet de créer une autre association bien plus agréable que le japon (pas dur). Du coup quelques minutes plus tard ça me plait bien mieux.

Je vais poursuivre. Je saisis la comparaison avec Stina en arrivant à Pillow Sessions!
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Emma Ven 31 Jan - 23:16

Pierre a écrit:Un petit "re-up" à destination d'Alexis (si tu n'as pas encore eu le temps ou l'occasion de lire mes posts précédents concernant Pikku): en l'écoutant la première fois, j'ai immédiatement pensé à toi, supputant que ça pourrait bien te plaire, par rapport aux références auxquelles j'ai fait allusion. Je serais curieux de connaître ton avis... Wink Tu peux aller sur son soucloud, ou si tu as Spotify ou Deezer... Tout est expliqué plus haut.
On se retrouve avec Emma ce soir au Walrus Café pour son showcase (j'espère y acheter son cd), et je me réjouis que ce soit l'occasion de retrouver Emma. Découvertes 3355234437

Et nous avons passé un super moment Very Happy
Pour couronner le tout Pikku est une jeune femme très humble et fort sympathique. Après une journée bien sombre de mon côté, cette soirée m'a fait un bien fou !
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Lun 3 Fév - 10:25

Emma a écrit:
Et nous avons passé un super moment Very Happy
Pour couronner le tout Pikku est une jeune femme très humble et fort sympathique. Après une journée bien sombre de mon côté, cette soirée m'a fait un bien fou !

C'est vrai: petit showcase fort agréable. Pikku n'a pas interprété tous les titres de l'album, ce qui est le principe promotionnel du showcase. Elle était seule à son synthé et ses pédales d'effets, accompagnée parfois par un bassiste/guitariste. Du coup, c'était un peu minimaliste comparé aux arrangements parfois très beaux de "5 3 2 1".Une fille humble, timide et vraiment adorable (on a fait connaissance à l'issue de sa prestation) et elle nous a dédicacé les cds que nous avions acheté. Sa voix est tout à fait conforme à ce qui est enregistré sur l'album (même si elle l'avait un peu sous-mixée) et sa voix parlée aussi, avec son charmant accent polonais. Nous lui avons suggéré de se faire connaître auprès du créateur du festival "les femmes s'en mêlent", elle a tout à fait le profil de ce qui peut les intéresser. Chouette soirée qui m'a permis de retrouver Emma après tout ce temps, même si elle était bouleversée par cette nouvelle dramatique et révoltante... Mad Découvertes 313576736

Pour répondre à Alexis: effectivement, son album est une auto-production d'un label obscur, d'où cette impression qui concerne actuellement la plupart des jeunes artistes qui tentent de se faire connaître. En dépit de ça, je trouve justement plutôt bien fichu pour une petite boîte. Les arrangements de cordes du quartet sont plutôt somptueux dans ce contexte. Et à l'écoute du cd, le son est vraiment bon.

Concernant les comparaisons japonaises (dont je ne connais rien), ça fait sens apparemment, puisque la demoiselle semble "reliée" d'une façon ou d'une autre au Japon ("Nuku Nuku ii" , mon titre préféré, est d'ailleurs interprété en japonais...). Bah, je trouve que pour un premier essai auto-produit, c'est plutôt honorable, malgré qqs critiques qu'on pourra formuler, la principale étant ces références encore parfois envahissantes (Björk et Stina Nordenstam en particulier), mais elle est jeune, elle a encore le temps de trouver des choses... En tout cas, je lui souhaite de se faire connaître. Déjà, avec ce premier "opus", elle a réussi à récolter pas mal de critiques favorables et un passage à France-Culture.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Emma Mar 4 Fév - 20:34

Pour ma part, j'écoute le CD en boucle depuis ce we et essaie d'assurer sa promo autour de moi.

Même pascal trouve cela pas mal....c'est peu dire Laughing
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Jean-Marc Dim 22 Mar - 11:51

Découverte pour moi sur les conseil d'une amie.
Cela fait une dizaine d'année qu'elle produit.
Elina Duni est albanaise et vit en suisse.

Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Dim 22 Mar - 12:11

Intéressant en effet! La musique (mélange de classique contemporain, de jazz aux rythmiques un peu empruntées à certaines musiques du monde oriental) est un écrin discret pour ce beau brin de voix un peu voilée, tout aussi à l'aise dans les notes graves que hautes. Jolie présence aussi. Bonne pioche JM! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Lun 25 Jan - 10:49

Découvertes 3616550629478

Découvertes 0bd04746-10eb-4d02-9e29-1ab375f33a72

Tender Central (India Bourne)  "The Garden"

Je viens de découvrir un 1er album très réussi qui vient juste de sortir. Je ne sais pratiquement rien sur l'auteure de ce disque si ce n'est qu'elle est auteure-compositrice, violoncelliste (mais apparemment multi-instrumentiste). Très jolie voix qui évoque surtout un mélange de Joni Mitchell et Happy Rhodes, on pense aussi parfois à Annie Lennox. Un album très calme, très agréable (peut-être un peu long) et assez contemplatif. Production très équilibrée, beaucoup d'instruments acoustiques, mais aussi électroniques sans que ce soit jamais vraiment perceptible ou envahissant. J'ai beaucoup aimé dés l'intro (superbe!) qui nous met immédiatement dans une ambiance un peu irréelle et poétique. Un album très homogène et équilibré. India Bourne n'invente rien, certes, mais ressuscite quelques fantômes tels qu'Enya (sans ces nappes vocales synthétiques insupportables), Loreena Mc Kennitt ou Clannad en apportant une touche toutefois personnelle. J'ai beaucoup aimé l'instrumentaion. Cet album mérite qu'on se penche dessus. C'est tellement rare actuellement d'entendre quelque-chose qui nous remue un peu... Wink J'ai particulièrement fondu sur "I'm here" qui commence par un un a-cappella orné de choeurs (les siens) qui graduellement s'étoffe de délicates instrumentations. Ca m'a un peu rappelé le "In this Heart" de Sinead O'Connor, titre qui me met les poils à chaque fois! Découvertes 383006295 Mais on trouve aussi des titres plus rythmés et accrocheurs comme "Galloper".





La chronique de SOUND OF VIOLENCE vous en dira davantage. La référence à Kate Bush est, à mon avis, un peu à côté de la plaque, mais pas complètement injustifiée non plus. On retrouve l'impression sereine d'"Aerial" quelque-part...

Tender Central aura pris son temps pour sortir cet album, son premier single Wake Me Up étant paru au printemps 2016. Ce temps n'aura pas été vain car la violoncelliste India Bourne aura pris son temps pour mûrir le projet.

Elle nous offre ici un premier essai on ne peut plus convaincant. Rien d'étonnant à cela pour quelqu'un qui avait déjà montré ses grandes qualités de musicienne chez Ben Howard (son ami d'enfance) ou A Blaze Of Feather. Ici, India Bourne nous offre un album à la musique éthérée, qui réussit un grand pont osé mais réussi entre l'électronique de Massive Attack, Lamb et Zero 7, la folk de Joan Baez et Joni Mitchell (notamment au niveau des vocaux) et la musique classique.

The Garden s'apparente ainsi à un voyage dans lequel India Bourne nous entraine tout au long de ses belles plages contemplatives. Le genre musical dans lequel elle évolue est souvent beau mais peut parfois s'avérer ennuyeux. Ce n'est jamais le cas ici, d'une part parce que la voix de India est superbe, toute en sensualité, et d'autre part parce que la musicienne a l'intelligence de créer des cassures à l'intérieur du disque comme ce Galloper étonnant et dansant auquel on ne s'attend pas.

Si l'univers de Tender Central fait le plus souvent penser à un mélange d'électronica et de folk, il rappelle aussi celui de Kate Bush. On découvre en effet ici un univers féerique qui s'avère très proche que celui que pouvait offrir cette chanteuse (on pense notamment à Of The Sea ou au très beau Lion). Il y a cette même poésie, cette même magie dans ce disque que celle que l'on trouvait dans les plus belles chansons de Kate Bush.

The Garden est un album d'une grande cohérence. C'est aussi un disque délicat sur lequel la production de Jakwob fait des merveilles. On n'est par ailleurs guère étonné d'entendre des arrangements d'une telle qualité venant de la part d'une musicienne du niveau d'India Bourne. Celle-ci avait mis jusqu'à présent son grand talent au service des autres. On est heureux de la voir le mettre aujourd'hui à son propre service. Ce premier album est une grande réussite et lorsque résonnent les dernières notes de The Garden, on est un peu triste que le voyage se termine déjà.

Pour l'écouter intégralement en streaming, vous avezle choix entre son SOUNDCLOUD ou la playlist de sa chaîne YT. Si vous voulez poursuivre dans de meilleures conditions sonores (320 kbps)  Arrow MP  Wink

Pour l'instant, pas de support physique, l'album n'est disponible qu'en téléchargement, mais apparemment une sortie vinyle est envisagée...

Tentez une écoute, je me permets d'insister car c'est vraiment un bel album. Les petites réussites sont tellement rares en ce moment... J'ignore encore si ça tiendra le test du temps, mais j'avoue craquer un tantinet... Very Happy Je ressens un peu la même chose qu'avec Kelsey Lu que j'avais découverte l'année dernière et qu'il m'arrive encore d'écouter avec un certain plaisir, ou encore Heidi Happy avec son superbe "Hiding with the Wolves". J'en suis tout de même à ma 3e écoute, c'est bon signe... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes BarWoodstockFlyingAni
Découvertes Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes Empty Re: Découvertes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum