Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Shelleyan Orphan

3 participants

Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Shelleyan Orphan

Message  Pierre Mer 2 Nov - 16:18

Shelleyan Orphan Jukebox.php_-e1475660630478

La disparition subite et inattendue de Caroline Crawley rend maintenant pour moi indispensable la création de ce sujet.

Pour l'introduire, ce bel article de Télérama rendant (j'en suis surpris...) hommage à la Dame:

Caroline Crawley, la voix de Shelleyan Orphan, s'est tue

Vincent Arquillière Publié le 05/10/2016. Mis à jour le 05/10/2016 à 15h06.

Shelleyan Orphan Caroline-crawley-la-voix-de-shelleyan-orphan-s-est-tue,M378111

La chanteuse de Shelleyan Orphan, groupe britannique rare et précieux, avait croisé la route de The Cure et de Stephan Eicher. On se souviendra particulièrement de sa participation à l'album “Blood” du collectif This Mortal Coil.

Cela faisait quelques années qu'on n'avait plus entendu chanter Caroline Crawley. On ne l'entendra plus jamais : on a appris le décès de la moitié féminine du duo anglais Shelleyan Orphan, après une longue maladie, selon la formule consacrée. La nouvelle n'a pas fait grand bruit, à l'image d'une personnalité discrète, mais dont le visage semblant tout droit sorti d'une toile préraphaélite et la voix très pure, capable comme peu d'autres d'exprimer aussi bien la mélancolie que la félicité, ne s'oublient pas facilement.

Caroline Crawley et Jemaur Tayle se rencontrent à Bournemouth au début des années 80, et déménagent deux ans plus tard à Londres, milieu sans doute plus propice à leur expression musicale. Une session pour la BBC et deux singles précédent leur premier album, Helleborine (1987), enregistré à Abbey Road. Avec ses riches arrangements de cordes et de bois, le disque, à rebours des tendances de l'époque, accommode les sonorités de la pop baroque aux climats de la new wave. Une formule que le duo, toujours renforcé par des musiciens d'appoint, décline trois ans plus tard avec davantage de vigueur sur Century Flower. Le succès est pour le moins modeste, mais Robert Smith de The Cure craque pour le groupe et lui demande d'assurer ses premières parties. Pendant la tournée, Caroline Crawley entame une relation avec le batteur de Cure, Boris Williams ; elle formera plus tard avec lui le groupe Babacar, avec un seul album au compteur. Malgré la différence de notoriété, les deux formations resteront proches. Autre fan en vue, Stephan Eicher invite Crawley et Tayle sur son album My Place en 1989.

Shelleyan Orphan, qui a peu joué en France, sortira encore deux disques : Humroot en 1992, porté par le vibrant Burst ; et We Have Everything We Need seize ans plus tard, qui malgré une inspiration renouvelée passera quasiment inaperçu. Mais c'est peut-être en dehors du groupe que la chanteuse a laissé son plus beau legs. En 1991, elle apparaît sur Blood, troisième et dernier album de This Mortal Coil (collectif à géométrie variable formé autour du boss du label 4AD, Ivo Watts-Russell), interprétant notamment des reprises saisissantes de Late Night (Syd Barrett) et Mr Somewhere (The Apartments).



Caroline Crawley a donc rejoint le poète Percy Bysshe Shelley, mort en mer en 1822 peu avant ses trente ans, et qui avait inspiré le nom de son groupe. Si sa postérité ne sera sans doute pas aussi grande, elle mérite une place de choix au panthéon d'une indie pop britannique précieuse, aux côtés d'Elizabeth Fraser des Cocteau Twins et de Harriet Wheeler des Sundays.


Pour aujourd'hui, je me contente de donner leur discographie illustrée ainsi que quelques videos:

1987 Helleborine:

Shelleyan Orphan Ab67616d0000b27384ab6e15ff5851bf1bf76964

1989 Century Flower:

Shelleyan Orphan 0000357991_500

1992 Humroot:

Shelleyan Orphan 11891577_500_500

1997 Babacar: (projet parallèle après la dissolution du groupe)

Shelleyan Orphan MI0001510737

2008 We have everything we need (suite à la reformation du groupe)

Shelleyan Orphan 500x500

1991 Blood (participation de Caroline Crawley au 3e album de This Mortal Coil):

Shelleyan Orphan 6966590208_28b3acaef2

Pour les videos, d'abord un petit docu sur leur formation:



En 1984, premières sessions enregistrées (sorte de demo):



Les videos officielles:

1986 "Cavalry of Cloud":


1987 "Anatomy of Love" (en live):


1989 "Shatter":


1992 "Burst":


Je ne peux m'empêcher d'insérer le superbe " Help me lift you up" dans l'album "Blood" de This Mortal Coil, même si c'est "Late Night" (plus haut dans l'article de Télérama) qui avait été choisi comme single:



Pour terminer, un très bel article des Inrocks datant de la dissolution du groupe à la sortie de "Humroot":

Shelleyan Orphan Full

Shelleyan Orphan Full

Shelleyan Orphan Full

Shelleyan Orphan Full

Shelleyan Orphan Full

Pitchfork résume tout ça mieux que moi dans un bel hommage à Caroline Crawley.


Dernière édition par Pierre le Lun 7 Aoû - 10:40, édité 2 fois

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Jérôme Mer 2 Nov - 16:23

lu l'article des inrocks pas gai tout ça. le background affectif de caroline crawley, les evenements, les galères du groupe. plus son destin tragique. tout ça est bien triste
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Pierre Mer 2 Nov - 17:15

Jérôme a écrit:lu l'article des inrocks pas gai tout ça. le background affectif de caroline crawley, les evenements, les galères du groupe. plus son destin tragique. tout ça est bien triste

D'où le titre évoquant le mélo d'Hector Malot... C'était à l'époque où les Inrocks faisaient un très bon boulot, malgré le côté puant/élitiste qui les a toujours caractérisés... Rolling Eyes Leurs photos étaient sympa aussi.

Effectivement, on peut dire qu'ils n'ont pas eu de bol... Et pourtant, ils ont continué à s'accrocher et à rester soudés pour exprimer ce qu'ils avaient à exprimer. Et ça explique à la fois mon admiration à leur égard, ainsi que la peine que j'ai ressentie à la séparation du groupe, sans parler de la disparition de CC, laquelle m'a bizarrement assez perturbé. Et ça renforce mon sentiment d'injustice face à tous ces crétins sans talent particulier à qui on fait des ponts d'or à condition qu'ils fassent les putes avec les grands medias genre StarAc' et autres... Que vaut une Miley Cyrus face à Caroline Crawley? Evidemment, elle ne montrait pas son cul à tout bout de champ et respectait ses "aînés" plus talentueux (je fais allusion à la polémique Miley Cyrus/ Sinead O'Connor...). Shelleyan Orphan 2568599491

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Pierre Mar 30 Mai - 4:38

Shelleyan Orphan 3355234437 Shelleyan Orphan 3355234437 Shelleyan Orphan 3355234437 Shelleyan Orphan 3355234437 Shelleyan Orphan 3355234437 ENFIN !!!!!!!!!

A la sortie de "We have everything we need" en 2008, One Little Indian, leur nouveau label, avaient annoncé la sortie d'un coffret retrospectif de leurs 3 albums (remasterisés) chez Rough Trade avec un cd bonus d'inédits+1 DVD de videos. Finalement... Dossier classé sans suite!!!! Depuis, je surveillais régulièrement si ce projet verrait le jour, mais à chaque-fois: rien! Je n'y croyais plus.... Neutral

Finalement, ce coffret sortira(en édition limitée) le 23 juin, près de 10 ans après l'annonce, comme quoi, il ne faut jamais désespérer... Wink :

Le détail sur le site de One Little Indian

Un article sympa avec interview de Jemaur Tayle

Et voilà à quoi ça va ressembler:

Shelleyan Orphan Img_2010

Même si ça n'intéresse que moi ici, je suis vraiment content! Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Emma Mar 30 Mai - 19:41

Je ne connais pas bien... Il faudrait que j'y retourne.
Cela étant dit, ton post peut sans doute redonner de l'espoir à ceux qui désespèrent de voir la sortie un jour d'un fameux DVD.... Nous avons encore quelques années de marge Laughing Laughing Laughing
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Pierre Mar 30 Mai - 23:15

Emma a écrit:
Cela étant dit,  ton post peut sans doute redonner de l'espoir à ceux qui désespèrent de voir la sortie un jour d'un fameux DVD....

La grande différence, c'est que les artistes, eux, avaient vraiment envie que ça sorte. J'imagine que c'est One Little Indian qui avaient renoncé au projet face au manque de succès du pari qu'ils avaient fait en sortant leur dernier album... S"il a fallu capitaliser sur la disparition de Caroline Crawley pour les décider, c'est un peu regrettable... Neutral
Mais l'essentiel, c'est que ça se fasse. En tout cas, je suis client of course: Very Happy Si ça pouvait leur porter chance, une reconnaissance, même à titre posthume, serait à mon sens bien méritée! Ils le méritaient tellement.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Pierre Sam 24 Juin - 19:22

Shelleyan Orphan 3355234437 J'ai l'objet!!! Shelleyan Orphan 3224727193

Bon, je suis un peu déçu par le packaging: Je m'attendais à qq-chose de plus esthétique au niveau des matières et du design... Il y avait beaucoup mieux à faire, mais c'est globalement réussi: Chaque cd est présenté sous la forme d'une housse cartonnée comme un mini vinyle, mais c'est un peu amateur à côté des productions japonaises ou de ce que 4AD en aurait fait (par exemple les coffrets Dead Can Dance ou mieux encore This Mortal Coil!!!). Le design du livret est assez moche et le commentaire est peu lisible alors qu'avec une belle police, un design épuré et des photos mieux sélectionnées, plus un joli papier, ça rattrapait les packagings peu inspirés des albums (en plus ils ont aggravé la situation pour "Century Flower" avec une bordure et une police vertes hideuses...). Pour le cd bonus et le DVD, même topo, ce n'est pas inspiré et la lettre de Jemaur Tayle à Caroline Crawley fait "photocopie".

Concernant la remasterisation, je n'ai pas encore tout écouté mais pour l'instant: D'un point de vue strictement sonore (rendu des voix et des instruments) c'est plutôt réussi, en revanche, au niveau de l'équilibre des intensités, c'est très moyen et ça manque vraiment de subtilité, ce qui est nécessaire concernant Shelleyan Orphan. Ce n'est pas un ratage, mais je m'attendais à mieux...

Pour 40 euros, j'imagine que l'exigence peut ne pas être de mise, dans ce cas, on augmente le prix de 20 euros, et on fait un truc un peu plus classieux... Rolling Eyes Et puis, pourquoi ne pas avoir mis l'album de Babacar et "We Have everything we need"?

On va pas se plaindre parce que c'est bien d'avoir mené à terme ce projet apparemment avorté, du coup, je vais peut-être m'y coller pour faire moi-même un joli truc. Shelleyan Orphan 378830039

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Pierre Lun 26 Juin - 21:11

Je dois avouer que je suis absolument RA-VI de cette rétrospective sous forme de coffret! Je ne sais pas si ça va "relancer" l'intérêt auquel Shelleyan Orphan a toujours eu droit, du moins au niveau critique, et peut-être créer une sorte de culte...
Le gros plus de l'objet, c'est le cd bonus (19 titres: inédits demos (incroyablement riches!), re-lectures pour des projets annexes, instrumentaux) qui démontre une fois de plus que cette formation avait vraiment quelque-chose d'ultra-personnel et tellement british. On pense à James Ivory, Michael Nyman, les Beatles mais surtout l'influence (que j'avais toujours ressentie, mais grâce à ces bonus, c'est carrément flagrant! Shocked ) qu'ils ont probablement inspirée à Neil Hannon de The Divine Comedy.
En plus, j'ai découvert ce matin qu'en décembre avait été publié sur YT un titre totalement inédit vraiment ravissant (je n'arrive pas à savoir si c'est récent , ou si c'est un titre ancien, je pencherais plutôt pour la première solution...), mais je ne résiste pas à l'envie de le publier ici, apparemment, c'est une chanson de Noël, ça vous rafraîchira... Wink



Et puis finalement, l'ensemble du coffret est un joli projet, même si le livret est assez raté... Et pour les videos, ça n'a pas dû être évident, d'où une qualité assez "amateur"...

Je ne cesserai jamais de le dire, le manque de succès de Shelleyan Orphan est d'une injustice REVOLTANTE! Shelleyan Orphan 2568599491

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Pierre Mar 23 Juin - 8:28

Ce post n'intéressera sans-doute que moi, mais tant pis, je lutte, à ma façon, contre l'oubli...

Je viens de tomber sur une video qu'avait postée la soeur de Caroline Crawley en guise d'hommage suite à son décès. Une succession de photos de famille où on la voit grandir dans son intimité familiale. Témoignage émouvant... Sa disparition reste, curieusement, un chose qui me touche, avec un petit goût amer...



Sinon, j'ai pu voir que les 4 albums étaient dispo sous forme de playlists sur YT. On ne sait jamais... Je les mets en lien, il suffit de cliquer sur le titre de chaque album pour les écouter en intégralité. Mais avant, un titre tiré de leur dernier album, assez représentatif du style de Shelleyan Orphan. Une ballade toute simple, piano/voix et de très jolis arrangements de cordes et un hautbois + qqs notes de clarinette, le tout porté par la douce voix de Caroline.



DISCOGRAPHIE EN STREAMING:

"Helleborine" (avec en guests stars Andrew Powell et plusieurs musiciens de "TKI" et "Lionheart" dont Paddy Bush)

Shelleyan Orphan R-3474970-1576869034-8883.jpeg

"Century Flower"

Shelleyan Orphan R-3006415-1516744962-6302.jpeg

"Humroot"

Shelleyan Orphan R-611431-1264636114.jpeg

"We Have Everything we Need"

Shelleyan Orphan R-1682529-1548090060-9921.jpeg

Je n'ai pas trouvé la playlist de l'album de Babacar (projet parallèle entre la dissolution et la reformation du groupe), mais c'est moins intéressant de toutes façons... Néanmoins, je poste "Mantra" qui est mon titre préféré de l'album. C'est baba-cool à mort, mais j'aime vraiment bien:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Shelleyan Orphan BarWoodstockFlyingAni
Shelleyan Orphan Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Shelleyan Orphan Empty Re: Shelleyan Orphan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum