Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Opéra-Classique

Aller en bas

Opéra-Classique Empty Opéra-Classique

Message  Pierre Dim 5 Mai - 20:05

Nous n'avons jamais ouvert de sujet consacré à la musique classique ou à l'opéra sur ce forum. C'est chose faite. Peut-être que Jean-Marc aura des choses à partager... Pour moi quelques une (mais on verra ça plus tard) concernant le classique, très peu pour l'opéra car c'est un art qui me parle généralement assez peu... sauf exceptions. Et justement, il y en a un que j'apprécie beaucoup: "Lakmé de Léo Delibes. Un peu la même intrigue que "Mme Butterfly", mais c'est en Inde que ça se passe...

Deux airs sont très connus: le "duo des fleurs" et "l'air des clochettes". Pour ce dernier, destiné à une soprano colorature (la tessiture la plus haute), il s'agit véritablement d'une prouesse technique à réaliser, tout comme l'air de la Reine de la Nuit dans "La Flûte Enchantée" de Mozart. Un truc à se péter les cordes vocales, réellement. Je connaissais plusieurs interprétations mais je n'en ai jamais entendu qui égalait la version de Nathalie Dessay, vraiment éblouissante à tous points de vue. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises car à chaque fois que je l'écoute, j'ai carrément les poils qui se hérissent tellement c'est impressionnant.

Tout à l'heure, je suis tombé sur une version tout à fait honorable, même si elle est loin d'égaler celle de Nathalie Dessay. Mais la mise en scène est vraiment superbe (assez dépouillée mais d'un goût parfait!), bizarrement assez japonisante, proche du bûto pour l'esthétique des costumes et des maquillages.

Je trouve que pour qui n'est pas très amateur d'opéra, c'est une façon assez séduisante de tenter le coup:






_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Opéra-Classique BarWoodstockFlyingAni
Opéra-Classique Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Opéra-Classique Empty Re: Opéra-Classique

Message  Pierre Dim 5 Mai - 21:06

En prime, une interview de la chanteuse (française) plutôt sympa et accessible. Il est vrai que les chanteur(euse)s lyriques maintenant refusent cette étiquette d'artiste destiné(e) à une élite et beaucoup se sont employés à "démocratiser", populariser l'opéra.



Et histoire de comparer:



En plus, Natalie Dessay adore KB, je l'ai appris récemment...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Opéra-Classique BarWoodstockFlyingAni
Opéra-Classique Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum