Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

B-sides, reprises, participations, inédits...

3 participants

Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Pierre Sam 18 Nov - 21:52

J'ai toujours préféré la version longue de "Be kind to my mistakes". J'ignore pourquoi elle a toujours choisi la plus courte, c'est assez con je trouve... Shocked



Ce n'est certes pas une pièce maîtresse de sa discographie, mais j'ai toujours bien aimé cette petite chanson pop, basique mais bien ficelée tout de même. Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
B-sides, reprises, participations, inédits... BarWoodstockFlyingAni
B-sides, reprises, participations, inédits... Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4473
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Pierre Sam 18 Nov - 23:00

Tiens, je vais tâcher de compiler toutes les participations de Madââââme qui ont "illuminé" quelques chansons d'artistes ou de groupes plus ou moins dispensables.

On commence par "Flowers" de Zaine Griff (dont je possède toujours le vinyle... La pochette pourrait laisser suggérer qu'elle s'en est inspirée pour celle de "The Ninth Wave" puisque l'album date de 1982, comme on peut l'entendre...). Zaine Griff avait été élève de Lindsay Kemp en même temps que KB et avait été intégré dans le spectacle "Flowers". La chanson est un hommage conjugué à Lindsay Kemp et Jean Genet. Zaine Griff passe pour un illustre inconnu, mais il a quand même travaillé avec The Kinks, Bowie, Midge Ure (Ultravox) et Toyah Willcox. Loin d'être une chanson inoubliable, "Flowers" possède néanmoins un "petit qq-chose" et KB n'y est pas étrangère, même si ses choeurs sont assez en arrière plan:



Pour la suivante, "The Seer" de Big Country (groupe écossais celtic Rock), la prestation de KB est beaucoup plus impressionnante (malgré un son assez faible ici). C'est peut-être même sa meilleure performance de participation:



Comme l'expliquait il y a qqs mois le guitariste du groupe, ce qui a été retenu pour l'album n'est qu'un pâle reflet de l'investissement de Madââââme car la production avait fait le choix de raccourcir le titre. Malgré tout, on sent bien la trace de son implication. Du coup, on n'ose imaginer ce que ça aurait donné sans cette coupe:



L'Ecosse encore avec son ami Midge Ure pour son "Sister & Brother". Jolie performance aussi!



Toujours dans la "celtitude", mais cette fois du côté de la Bretagne avec notre Alan Stivell qui avait lui-même proposé ses services à la Dame sur 2 titres de "TSW". J'avais cru comprendre à l'époque que KB devait produire tout l'album... Finalement, on ne la retrouve que sur "Kimiad" aux BVs et aux claviers, en compagnie d'Alan Murphy et John Gibblin. J'avais été moyennement emballé... Neutral :



Il y en a d'autres, mais pour ce soir, ça ira... Wink Si d'autres veulent prendre le relais, ce n'est pas interdit... B-sides, reprises, participations, inédits... 3986971415

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
B-sides, reprises, participations, inédits... BarWoodstockFlyingAni
B-sides, reprises, participations, inédits... Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4473
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Jean-Marc Dim 19 Nov - 11:24

J'aime beaucoup le duo avec Midge Ure.
Dans les duos, il y a bien sûr celui avec Roy Harper que tout le monde ici connait.

Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Pierre Dim 19 Nov - 14:18

Jean-Marc a écrit:Dans les duos, il y a bien sûr celui avec Roy Harper que tout le monde ici connait.

Le premier duo tu veux dire... Wink Ignorerais-tu qu'il y en a eu un deuxième, beaucoup plus beau (je n'ai jamais trop aimé ce "You", que ce soit la chanson ou la participation de Madââââme)? En revanche, "Once" est absolument magnifique! Très belle progression, l'intervention de KB se fait certes attendre, mais elle conclut la chanson en beauté et tout en douceur après quelques notes discrètes. De plus, David Gilmour se joint à la fête pour magnifier le tout, lui aussi subtilement, sans grands effets de guitar heroe, et c'est parfait!



Et puisqu'on parle de discrétion... Tout le monde connaît l'histoire des bandes échangées entre Prince et Kate Bush pour "Why should I love you". Celle qu'il lui avait envoyée en retour de la demande de Madâââme pour qqs parties de guitare était complètement envahie par ses instrumentations et ses parties vocales à tel point qu'elle a dû "censurer" quelques pistes pour que sa chanson puisse de nouveau ressembler au projet initial, mais elle n'a pas dû oser trop toucher à cette débauche d'effets pour ne pas le blesser puisque le résultat est très différent de la maquette réapparue bien plus tard grâce à un collaborateur de Prince qui avait jugé, lui aussi, que c'était un massacre. Etait-ce pour se venger de ce crime de lèse-Majesté ou KB a-t'elle décidé de lui donner une leçon d'humilité et de respect de l'oeuvre du compositeur quand, à son tour, il lui a demandé de participer à "My Computer" 3 ans plus tard sur son album "Emancipation" (je trouve du coup le titre de l'album fort à propos... Laughing )? Toujours est-il que je ne suis jamais parvenu à repérer une seule note du(des?) choeur(s) féminin(s) qui puisse m'évoquer la présence de cette invitée à la voix pourtant reconnaissable entre mille! Laughing Quel intérêt de "se payer" KB si c'est pour ne pas l'entendre? Shocked A vous de jouer, vous aurez peut-être l'ouïe plus fine... Wink Bon courage! Laughing



Et puis, bien-sûr, il y a le duo légendaire avec Peter Gabriel sur "So":



Je ne résiste jamais à la diffusion de la seule performance en live qui les réunit ( Londres "Earl's Court") en 1986 de "Don't give up" car l'effet de surprise sur le public est ahurissant:



Mais beaucoup de gens ignorent qu'en 1980, elle avait déjà prêté sa voix sur deux titres de PG3 ("Melt"). Le single "Games without frontiers" qui avait pourtant connu un petit succès et dans lequel la voix de Madâââme paraît modifiée et plus terne. En revanche, quand on regarde la vidéo sur le dvd en 5/1 sur un système stéréo, sa voix est immédiatement reconnaissable! Shocked La différence est saisissante:



Mais encore moins de gens savent qu'elle apparaît sur "No self-Control". Et pour cause: il faut vraiment bien écouter (de préférence au casque) pour la repérer au milieu des effets sonores... Mais c'est audible, contrairement à sa participation pour Prince:



Et suite à ça (ou le contraire...), il y a eu la collaboration mutuelle apparue lors du show de Noël à la BBC qui devait terminer en single avec en face B un autre titre, "Ibizza", dont rien n'a jamais transpiré:



Et puis, une apparition un peu plus officieuse (et pas très glorieuse, mais la source n'est pas de très bonne qualité) à un concert de David Gilmour en 2002 pour "Comfortably Numb" qui n'a d'ailleurs jamais dépassé le stade du document piraté malgré un dvd officiel de cette tournée dans lequel elle joue les grandes absentes. Pas surprenant...



Bon, là je sèche... Suspect  confused A l'aiiiiiiiiiiiide! Il doit y en avoir d'autres.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
B-sides, reprises, participations, inédits... BarWoodstockFlyingAni
B-sides, reprises, participations, inédits... Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4473
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Renaud Dim 19 Nov - 18:36

Je n'avais jamais entendu parler de ce "Once", c'est une totale decouverte pour moi. Shocked Shocked Shocked Shocked
Par contre je trouve ce morceau très chiant ! Embarassed

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

B-sides, reprises, participations, inédits... Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1553
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Renaud Dim 19 Nov - 18:47

Quant à My Computer, il me semble entendre assez clairement KB à différents moments, même si sa voix semble un peu noyee dans la masse.
Le plus clair est à 3:14 sur les mots "funny and bright" en backing vocals.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

B-sides, reprises, participations, inédits... Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1553
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Jean-Marc Lun 20 Nov - 11:35

Dans l'anecdotique, il y a ça en 1986 dans le Comic Relief show .
Au moins elle était vraiment jolie.

Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Jean-Marc Lun 20 Nov - 11:39

C'est tout pourri comme video mais j'étais tombé sur une autre collaboration avec D.Gilmour sur scène

Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Renaud Sam 3 Fév - 10:19

Une version inédite du titre "The King is Dead" de Go West auquel Kate Bush prête sa voix (à la demande d'Alan Murphy).
12" Long Vibe Piano Mix
Passage inédit avec KB à 4:38


_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

B-sides, reprises, participations, inédits... Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1553
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

B-sides, reprises, participations, inédits... Empty Re: B-sides, reprises, participations, inédits...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum