Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

1982-"The Dreaming"

3 participants

Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Lun 11 Mai - 14:14

1982-"The Dreaming" A1PWk2BNn9L._SL1500_

Tout ce que vous voulez savoir ou exprimer à propos de "The Dreaming", c'est ici. Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Dim 24 Mai - 20:45

Sur Télérama, chronique élogieuse d'Hugo Cassavetti qui rattrappe un peu la critique de l'époque, beaucoup plus dubitative...

Nos disques de chevet

“The Dreaming”, de Kate Bush : à l’impossible, l’Anglaise était tenue

En 1982, Kate Bush, malgré le triomphe précoce de “Wuthering Heights” puis le succès de “Babooshka”, n’a pas fini de surprendre. L’encore très jeune femme s’émancipe totalement sur son quatrième album, prenant le contrôle artistique absolu qui guidera désormais sa carrière aussi brillante et inventive que hors norme.

Récemment, le quotidien The Guardian, dans sa série consacrée à la découverte de l’œuvre d’artistes à l’intention des non-initiés, s’attardait sur le cas Kate Bush. Quelle ne fut pas mon heureuse surprise de voir qu’en lieu et place de l’évident (et néanmoins excellent) Hounds of Love le moins célébré The Dreaming était élu meilleure porte d’entrée dans l’univers abondant et varié de l’excentrique surdouée de la pop britannique ! Avec sa photo de pochette aussi énigmatique que belle à encadrer, cet album, loin d’être la pièce la plus accessible de l’Anglaise à l’éclosion précoce, ne cesse effectivement de combler par ses richesses toujours à (re)découvrir, par ses mystères bien gardés. Les plus beaux disques ne sont-ils pas ceux dont le sens complet continue éternellement à nous échapper ?

Sous le charme indéfectible des maniérismes vocaux, acrobatiques et haut perchés de la chanteuse – qui en crispent plus d’un –, ce quatrième album était bien celui de l’émancipation totale pour Kate Bush, à peine âgée de 24 ans à sa sortie. Le fruit d’une conception étalée sur de longs mois. La jeune femme, déterminée et jamais à court d’idées à tester, refusait déjà de se plier à un quelconque calendrier. Installée désormais dans le siège de productrice, usant en douceur la patience des ingénieurs du son qui se succéderaient, elle y explorait le foisonnant kaléidoscope de styles et de sonorités qui se bousculaient dans sa tête bien faite. Inspirée par sa collaboration avec Peter Gabriel sur Games Without Frontiers, elle trouvait dans le Fairlight, le synthé miracle des années 1980, la matière pour explorer les confins de son imaginaire.

Comme toujours chez elle, il n’y a pas deux titres qui se ressemblent, privilège des artistes à la patte si distincte qu’ils peuvent tout tenter sans risquer de se perdre. The Dreaming est un étourdissant catalogue de pistes à emprunter, une succession de mini-comédies musicales aux textes aussi inventifs qu’oniriques, mais aux thématiques bien précises (d’un casse dans les années 1930 au sort des Aborigènes australiens, d’un quasi-rewrite du claustrophobe et schizophrène Shining aux états d’âme d’un soldat du Viêt-cong…), qui lui permettent de puiser dans toutes les nuances de sa voix inouïe. Des sujets lourds traités avec une grâce constante, prétextes à explorer chaque fois un nouveau champ orchestral.

Excentrique mais entraînante pop song au parfum rétro (There Goes a Tenner), explosion rythmée pré-Running Up that Hill (Sat in Your Lap), incantation tribale (The Dreaming), enivrante complainte folk aux accents celtiques (Night of the Swallow)… Kate Bush veut tout essayer, au risque de trébucher, mais retombe toujours sur ses pieds. Un défi qui s’incarnerait dans l’enchanteur Suspended in Gaffa (souvenir d’une rare apparition à la télévision française, chez Drucker), valse déstructurée où l’artiste se voit entravée dans du gaffer, allusion directe à sa situation, à ses interrogations : « Ai-je la force et la capacité de me libérer totalement ? »

La réponse est assurément oui, comme le confirme Houdini, où la chanteuse se projette dans la peau de Bess, la compagne essentielle du prestidigitateur, celle qui, d’un baiser, lui transmettait la clé du cadenas qui le tenait prisonnier. À la fois illusionniste et sa propre libératrice, Kate Bush s’autoriserait désormais tout, en commençant par le triomphe à deux faces de Hounds of Love (pop exquise et suite ambitieuse). D’albums concepts surprenants en retraites domestiques durant de longues années, elle demeure, trente-huit ans après, toujours imprévisible, jamais décevante.


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Dim 6 Déc - 14:30

Comme pour "50 WFS" et "HoL", la chronique de "The Dreaming" par ce fameux Richard qui me fait bien rigoler finalement... Laughing


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Lun 15 Mar - 8:05

Sur la chaîne YT "My Classic Album", le musicien Steven Wilson commente "The Dreaming", son album préféré de KB et il en explique les raisons comme John Grant l'avait fait avant lui sur la même chaîne à propos de "Hounds of Love" (voir rubrique "ils parlent d'elle"). L'animatrice (sorte de sosie de Karin Viard Laughing , elle-même grande admiratrice de KB) maîtrise son sujet. Vous n'apprendrez rien, mais ça fait plaisir de constater qu'on accorde la place qu'il mérite à un album essentiel injustement sous-estimé (comme "Lionheart" d'ailleurs...) Qqs erreurs ça et là ("The Dreaming" est présenté comme l'album dans lequel elle introduit le Fairlight CMI, par exemple), mais globalement, les interlocuteurs savent de quoi ils parlent, c'est indéniable! Une chaîne intéressante. Enjoy! Wink



La qualité video est assez médiocre (480p).

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Jeu 19 Mai - 15:15

Une interview de la BBC dont j'ignorais l'existence, un peu avant la sortie de "The Dreaming" dans laquelle elle explique tout un tas de choses intéressantes sur la métamorphose de sa technique de composition avec l'intervention des boîtes à rythmes et du fairlight et sur quelques chansons déjà parues ("Sat in your Lap", "Lord of the Reddy River") et qqs unes à venir ("The Dreaming", "Pull out the pin"; "Houdini" & "All the Love") et ce qui l'a inspirée pour les écrire (on apprend par exemple que la mort de John Lennon est en partie responsable de l'écriture de "All the Love", ce qui m'a assez touché). On a l'impression que la bande a été ralentie, d'où sa voix plus grave qu'à l'habitude. Chouette interview:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Renaud Jeu 19 Mai - 19:05

Ah oui, assurément, la vidéo n'est pas à la bonne vitesse, c'est flagrant !

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1982-"The Dreaming" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Mar 14 Nov - 20:50

Comme je l'avais dit, j'ai pensé qu'il serait intéressant que pour chaque album (sauf "The Red Shoes"), j'intègre la petite (? parfois très étoffée... Shocked ) chronique que Maxence a rédigée dans le sujet des classements préférentiels. J'ai pensé qu'elle pourrait peut-être servir de base à des réactions ou une discussion concernant chacun de ces albums. En tout cas, c'est une façon de saluer cet effort tout à fait louable:

Maxence a écrit:
2) The Dreaming :

1982-"The Dreaming" The_dr10


Un album qui m’a montré à quel point la bizarrerie pouvait conduire aux miracles.  Very Happy
Je l’ai écouté à une période de ma vie où je me questionnais beaucoup, et j’ai trouvé en lui les réponses que je cherchais. The Dreaming m’a fait comprendre que nos différences ne devaient pas être refoulées, mais devaient être assumées voire célébrées, car c’est ce qui faisait notre singularité. C’est le premier album expérimental ou vraiment différent que j’ai pu entendre, et je me rappelle comment j’avais été perturbé par cette étrangeté, une étrangeté qui m’attirait malgré tout vers lui. C’est un album aux sonorités surprenantes et imprévisibles, très éloignées de ce que l’on peut entendre habituellement, qui propose une recherche musicale si intéressante et audacieuse ! Les multiples couches sonores présentes sur les pistes conduisent à une explosion d’images et d’interprétations possibles, et à un feu d’artifice de sons qui créent en moi un sentiment d’infinité.
Les explorations électroniques de Kate sur cet album sont fascinantes, car elles me paraissent quasiment imperceptibles, tant elles s'imprègnent bien avec le reste. On n’entend pas de sons de “machine”, froids ou métalliques. Tout me semble ou presque très “humain”, chaleureux, voire tribal. A mon sens, elle parvient à se faire confondre les instruments organiques avec ses nouveaux joujous électroniques, et à composer une musique très intelligente et maline. En effet, les titres, dans leurs résonances et dans leurs instruments, restituent extrêmement bien leurs propos et forment une cohérence parfaite très admirable. C’est parfaitement audible sur “Get out of My House”, où la conjugaison de la voix enragée de Kate et des instruments saccadés et sauvages me donnent l’impression de parcourir une maison biscornue en train de se disloquer sous mes pas, avec des portes qui claquent toutes seules et des murs qui tremblent.

Get out of my House est vraiment mon titre préféré de cet album pour toutes ces raisons.
Je pourrais dire la même chose de l’exceptionnel “Pull out the Pin”, qui, avec cette profusion de sons, convoque dans mon esprit de vieilles images du Vietnam, de jungles sauvages et moites, et de soldats à l’allure déshumanisante. La façon dont Kate Bush elle-même parle de cette chanson rend l’absence de clip ahurissante. C’est pourtant si cinématographique !

Et le caractère expérimental de l’album qui me plaît beaucoup, se retrouve aussi dans ses performances vocales. Alors qu’elle est souvent réduite à sa voix haut-perchée de fée, elle montre avec The Dreaming à quel point elle peut encore aller plus loin que ça. Elle pousse sa voix hors de ses retranchements et voit jusqu’où elle peut la mener. Même si c’est une démarche déjà observable à partir de Lionheart, je pense qu’elle élève sa recherche vocale à un niveau bien plus supérieur sur The Dreaming. Elle vocifère, chuchote, transforme sa voix, la duplique de partout, va dans les très graves, puis subitement dans les très hauts, ouvre sa gorge à des possibilités insoupçonnées. Le premier titre, “Sat in Your Lap”, est un joyeux bordel qui illustre vraiment ce que je veux dire, car ce qu’elle fait de sa voix me stupéfait. “Houdini” est très impressionnant aussi sur le refrain, avec ces cris douloureux d’une maîtrise saisissante. Sur “Leave it Open”, un titre que j’adore, sa voix est même effrayante. Elle est gutturale, vicieuse et énigmatique, et sert d’instrument à part entière à la musique, comme des percussions. On croirait entendre une folle enfermée dans sa cellule, et j’aime quand ses performances l’ammènent à dépasser sa propre personne et à apprivoiser d’autres personnages. Un autre sommet vocal de cet album, est “Night of the Swallow”, mon autre titre préféré de The Dreaming après Get out of my house. L’instrumentation irlandaise est épique et donne envie de parcourir le monde pour surmonter tous les obstacles. La musique nous fait passer de la mer aux cieux, comme dans les paroles qui sont géniales.
The Dreaming est un disque qui m’emmène dans le monde de l’inconscient. Il explore ce qui nous échappe et nous dépasse, et nous montre les aspects les plus sombres de la personnalité humaine, de la dépression à la frustration, en passant par les pulsions de violence et la paranoïa menant à la folie, sans jamais être déprimant et lourd, mais toujours avec optimisme et espoir.
Et avec tout ça, je n’ai même pas cité le phénoménal “Suspended in Gaffa”, cette valse baroque que j’écoute quotidiennement, ou le sublime “All the Love” qui préfigure les voix de “Waking the Witch”, ni le maladroit et amusant “There goes a Tenner”, que j’aime pourtant beaucoup (bien qu’il puisse être un peu inférieur aux autres)...
Le fait qu’il n’ait pas bénéficié d’un succès aussi retentissant que ses précédents albums à sa sortie est pour moi très révélateur de qui est vraiment Kate Bush. Aujourd’hui, le vent à tourné, et son audace folle, son esprit d’indépendance, et son avant-gardisme ont inauguré quelque chose de fort. The Dreaming est indéniablement reconnu, et est très souvent cité par de grands artistes d’horizons différents, prouvant que Kate Bush avait montré la voie et initié un courant, que des oreilles trop peu attentives à l’époque n’auraient pu soupçonner...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Renaud Ven 19 Jan - 11:26

THE DREAMING - THE ESCAPOLOGIST EDITION

1982-"The Dreaming" New-vr02-The-Dreaming-front-cover-with-band-scaled

1982-"The Dreaming" New-vr02-The-Dreaming-Oiginal-Back-Cover-scaled

1982-"The Dreaming" New-vr02-The-Dreaming-Oiginal-Inside-scaled

Le prix est quand même plus raisonnable, environ 40 €.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1982-"The Dreaming" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Ven 19 Jan - 13:52

Renaud a écrit:Le prix est quand même plus raisonnable, environ 40 €.

Mwouais... Avec les frais de port, d'après le convertisseur, ça fait plus de 55 euros... Mais bon, comme elle a dû se rendre compte que c'était abusif (elle a été très critiquée sur les éditions de HoL de façon massive!), elle a revu ses prix à la baisse, et il n'y a pas cette connerie de loupiotte. Laughing En revanche, là j'aurais fait un système de fermeture avec un ruban et une petite clef au bout. Quel manque d'imagination... Rolling Eyes Je ne trouve toujours pas l'objet si beau que ça, mais ça a quand-même de la gueule car plus sobre et comme le prix est abordable, je pense m'y coller. Je réfléchis... Suspect

Mais cette édition est-elle seulement distribuée via le site ou sera t'elle diffusée dans les magasins comme les vinyles couleur? Je n'ai pas trouvé l'info... confused

Sortie fin janvier, à temps pour la "St Valentin"... Laughing Ce que je trouve très con en réalité. On voit bien que les Ricains sont derrière tout ça. En plus, Houdini, bonjour l'argument de vente pour une tradition à l'eau de rose et une histoire d'amour aussi tragique. Mais ça, ça me fait plutôt marrer comme décalage.

Elle va sortir toute sa disco avec ce design bof?

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Renaud Ven 19 Jan - 14:06

Pierre a écrit: Mais cette édition est-elle seulement distribuée via le site ou sera t'elle diffusée dans les magasins comme les vinyles couleur? Je n'ai pas trouvé l'info... confused

Tu peux le trouver ici aussi, je suppose que d'autres sites le proposeront aussi.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1982-"The Dreaming" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Ven 19 Jan - 16:32

Renaud a écrit:Tu peux le trouver ici aussi, je suppose que d'autres sites le proposeront aussi.

Merci Renaud, mais j'ai dû mal m'exprimer... Wink Je parlais de distribution dans des vrais magasins, physiques, pas des sites... parce-que ça revient au même de commander chez Madâââme que sur un site. De toutes façons, j'y réfléchis encore sur le principe. Parce-que je ne suis pas emballé plus que ça.

Par exemple, l'autre-jour chez Gibert, ils avaient le "Lionheart" en vinyle coloré (50 euros) et "TRS" aussi (70 euros!!!). Je me suis baladé avec le "Lionheart" un moment et j'ai fini par le reposer pour prendre plusieurs trucs que je n'ai pas pour un prix plus intéressant (et en plus j'ai fait une méga-affaire!). Ca me fait vraiment chier de mettre 50 euros pour un vinyle que j'ai déjà en x exemplaires. Autant filer mon fric à des artistes qui méritent aussi d'être découverts et soutenus et qui se donnent un peu pour créer. Pour la première fois, je suis un peu énervé sur le cas KB. 1982-"The Dreaming" 2568599491

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Renaud Ven 19 Jan - 16:35

Si j'ai bien tout suivi, je pense que seuls les vinyles couleur sont distribués en magasins.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1982-"The Dreaming" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Ven 19 Jan - 18:21

Oui, c'est bien ce que je pressentais. Merci Renaud. Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Lun 22 Jan - 17:21

Les commentaires de Super Deluxe Edition ne sont pas tendres (au pire indifférents) une nouvelle fois.
Perso, j'ai pris ma décision: toujours pas intéressé car je trouve que c'est assez moche, on dirait une carte de fiançailles un peu bizarre. Neutral Il me paraît assez évident que la cible visée est ce supposé nouveau public américain prétendument rameuté par le buzz autour de "Stranger Things" et les inconditionnels qui acceptent ces conditions. Je ne suis pas sûr qu'ils aient fait un bon calcul. J'espère pour eux qu'ils n'ont pas trop investi... Laughing Sinon, ils braderont pour écouler le stock à un prix décent un peu plus tard. Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Sam 17 Fév - 18:22

1982-"The Dreaming" 3355234437 Je viens de tomber sur ce que je crois être, a priori, une mine! Un souncloud sur lequel sont répertoriés des documents audio (interviews...) dont certains sont très rares, voire inédits comme cette interview FRANCAISE (cocoricoooooo!) d'excellente qualité journalistique (mais pas sonore, même si c'est correct): déjà la nana maîtrise très bien l'anglais et passe son temps à (plutôt parfaitement, elle ne trahit jamais les réponses de KN) traduire du français à l'anglais et vice-versa, ce qui permet d'entendre tout ce que Madââââme répond (du coup, on peut vérifier s'il y a des erreurs de traduction, ce qui n'est pas le cas), en plus, la fille est très vive ce qui donne une grande fluidité à l'interview. Ca date de mars 83 (période de promo en France pour The Dreaming), et l'entrevue est vraiment beaucoup plus intéressante que la moyenne (même si qqs-unes sont mémorables, mais très peu) car on sent que la "journaliste" maîtrise bien son "sujet", se limite à l'aspect professionnel et créatif, sans jamais entrer dans la sphère privée si ça n'a pas de rapport avec la création. D'ailleurs, à un moment, KB remarque une question qu'elle juge intéressante (c'est même troublant du fait de son aspect visionnaire quand on connaît la suite). On la sent parfaitement à l'aise et en confiance. Evidemment, on n'apprend rien de particulier, mais j'ai rarement entendu (ou lu) une interview d'une telle qualité.

Pour écouter l'interview (en français donc), c'est ici, ça émane de Radio 7 (ce qui ne me dit absolument rien, mais je suis une buse en radio de toutes façons... Embarassed Et puis, c'était en pleine vague de radios libres).

Mais j'ai repéré un document PASSIONNANT (que je connais mais impossible à trouver actuellement) car très éclairant, que je recherche à relayer depuis longtemps. Donc rendez-vous un peu plus tard sur un autre sujet, vous ne serez pas déçu(e)s!!! Very Happy

En attendant, je vous conseille d'écouter cette interview française, c'est vraiment bien, et assez rare aussi...Wink Les médias sont tellement devenus un nid à médiocrités que c'est assez rassurant de se dire que ça peut être aussi très informatif avec ce qu'il faut d'éthique et de professionnalisme.Wink

EDIT: Tiens, UNE AUTRE INTERVIEW FRANCAISE datant du 28/10/82, mais celle-ci, je ne peux rien en dire car je viens de la découvrir. Ca émane de "Radio Feedback" (ça ne me dit rien non plus... Shocked Apparemment, c'était sur France-Inter ).

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Renaud Sam 17 Fév - 18:59

Très sympa en effet, merci Pierre !

Radio 7 est une ancienne station de radio thématique du groupe Radio France, ciblant alors un public dit « jeune ». Radio publique, elle émet sur la région parisienne, du 2 juin 1980 au 20 février 1987.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1982-"The Dreaming" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Jean-Marc Dim 18 Fév - 11:35

Je vais écouter ça de ce pas!
Merci
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Pierre Dim 18 Fév - 12:34

Le 2e document (France-Inter, Bernard Lenoir) est beaucoup moins satisfaisant. Ca manque de finesse (surprenant de la part de Lenoir dont je gardais un bon souvenir), c'est parfois presque machiste (même si on sent qu'il connaît bien et apprécie le travail de Madâââme, mais il ne peut s'empêcher d'insister lourdement sur l'aspect "sex symbol" ou l'importance de son physique tout en s'en défendant de façon hypocrite), beaucoup moins intéressant au niveau des questions (très conventionnelles, mais on part de questions des auditeurs) et Lenoir prend beaucoup moins la peine que sa collègue de restituer la traduction de ce qu'elle dit (elle est d'ailleurs moins précise car on sent qu'elle se fait chier!), c'est vite torché et imprécis. Bref, globalement décevant... Rolling Eyes Moi qui avais un avis plutôt positif sur Lenoir, je l'ai trouvé très bas de gamme, presque beauf'.

Il vaut mieux se concentrer sur les 2 émissions de la BBC relayées dans le sujet "influences", tout à fait passionnantes. Je les ai écoutées dans la foulée toutes les 2 hier soir et c'était conforme au souvenir que j'en avais: KB est décidément l'artiste pop la plus intéressante, cultivée et éloquente que je connaisse. Avec de grandes qualités pédagogiques (elle prend la peine de faire passer son intérêt pour ce qu'elle aime de façon passionnelle, mais aussi très intelligemment), ce qui donne encore plus de valeur à l'exercice. On peut imaginer que Gambaccini en garde un excellent souvenir. Un vrai moment de radio! 1982-"The Dreaming" 2577831501

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1982-"The Dreaming" BarWoodstockFlyingAni
1982-"The Dreaming" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1982-"The Dreaming" Empty Re: 1982-"The Dreaming"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum