Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

1985-"Hounds of Love"

+3
Maxence
Jean-Jérôme
Pierre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty "The Ninth Wave"-the movie!

Message  Pierre Mer 8 Juin - 13:56

1985-"Hounds of Love" - Page 2 27KATEBUSH1-videoSixteenByNineJumbo1600-v2

Comme je l'évoquais hier dans le sujet "50 WFS", j'ai (re)découvert les vidéos d'un certain MrMarrs qui a créé des vidéos pour illustrer certaines chansons de KB. Je viens de regarder celles qu'il a réalisées pour le cycle conceptuel "The Ninth Wave" et c'est assez réussi et tripant 1985-"Hounds of Love" - Page 2 2200995149 . Tour à tour évocateur, illustratif, il extrapole aussi parfois tout en restant cohérent avec le propos. Ca fonctionne comme un collage de scènes apparaissant dans des films, des documentaires et parfois des clips de KB. Il s'agit en réalité de montages qui ont dû demander une somme de visionnages d'un tas de trucs assez impressionnant. Esthétiquement, c'est assez beau et uniforme malgré la diversité des sources. Je le soupçonne d'avoir voulu établir une cohérence avec la suite "A Sky of Honey", étant donnée l'importance qu'il accorde aussi aux volatiles. Si vous avez un moment, jetez-y un oeil, ça vous évitera un passage chez "Nature & Découverte"... Wink Laughing









1985-"Hounds of Love" - Page 2 2568599491 Ah, fait chier! Le petit malin a désactivé l'insertion sur d'autres pages... Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur chaque vidéo et vous taper les pubs... Rolling Eyes 1985-"Hounds of Love" - Page 2 649528693 Je ne refais pas ce post.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Mer 15 Juin - 22:42

Madâââââme vient du publier sur sa chaîne YT sa prestation de "RUTH" à Wogan (qui marquait son retour après plus de 2 ans d'absence médiatique). C'est le support qui avait été utilisé au lieu de la vidéo officielle sur MTV aux USA à l'époque. Pour le coup, là je serai d'accord avec Alexis: si ça ce n'est pas de l'opportunisme... Laughing Mais je ne me plains pas car c'était une excellente prestation télévisée, très pertinente par-rapport à la pochette du single, elle y était extrêmement belle, de plus il n'y a rien qui parasite l'intégralité de la vidéo et la qualité est excellente (ce serait bien d'ailleurs qu'ils remanient toutes ses vidéos officielles, toujours en 480p... quitte à faire dans l'opportunisme, autant y aller à fond! 1985-"Hounds of Love" - Page 2 649528693 )



Déjà plus de 12 000 vues alors qu'elle a été publiée aujourd'hui... Shocked

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  hiram33 Mer 15 Juin - 23:32

https://www.telerama.fr/musique/avec-running-up-that-hill-stranger-things-offre-son-premier-succes-americain-a-kate-bush-7010888.php

D'après Télérama, c'est l'album Hounds of love qui se vend en parallèle de l'écoute sur les plateformes.
hiram33
hiram33

Messages : 24
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty A deal with God : Zeus ?

Message  hiram33 Mer 15 Juin - 23:55

Et si Kate Bush s'était inspirée du mythe de l'androgyne raconté par Aristophane dans une scène du Banquet de Platon ?

Voici le texte

« Jadis notre nature n’était pas ce qu’elle est actuellement. D’abord il y avait trois espèces d’hommes, et non deux comme aujourd’hui : le mâle, la femelle, et en plus de ces deux-là, une troisième composée des deux autres ; le nom seul en reste aujourd’hui, l’espèce a disparu. c’était l’espèce androgyne qui avait la forme et le nom des deux autres, dont elle était formée. De plus chaque homme était de forme ronde sur une seule tête, quatre oreilles, deux organes de la génération, et tout le reste à l’avenant. […]

Ils étaient aussi d’une force et d’une vigueur extraordinaire, et comme ils étaient d’un grand courage, ils attaquèrent les dieux et […] tentèrent d’escalader le ciel […] Alors Zeus délibéra avec les autres dieux sur le parti à prendre. Le cas était embarrassant ; ils ne pouvaient se décider à tuer les hommes et à détruire la race humaine à coups de tonnerre, comme ils avaient tué les géants ; car c’était mettre fin aux hommages et au culte que les hommes leur rendaient ; d’un autre côté, ils ne pouvaient plus tolérer leur impudence.

Enfin, Zeus ayant trouvé, non sans difficulté, une solution, […] il coupa les hommes en deux. Or, quand le corps eut été ainsi divisé, chacun, regrettant sa moitié, allait à elle ; et s’embrassant et s’enlaçant les uns les autres avec le désir de se fondre ensemble […]

C’est de ce moment que date l’amour inné des êtres humains les uns pour les autres : l’amour recompose l’ancienne nature, s’efforce de fondre deux êtres en un seul, et de guérir la nature humaine. […] Notre espèce ne saurait être heureuse qu’à une condition, c’est de réaliser son désir amoureux, de rencontre chacun l’être qui est notre moitié, et de revenir ainsi à notre nature première. »

Platon, Le Banquet 189d-191d

Kate écrit écrit l’histoire d’un couple fusionnel préoccupé par le sort imprévisible de toute relation, par les malentendus qui peuvent émerger involontairement des différences entre deux êtres, notamment ici entre un homme et une femme. La seule solution serait d’échanger les rôles et de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.

Kate dit que ses personnages devraient escalader la colline pour un marché avec dieu et dans le texte de Platon, les androgynes tentent d'escalader le ciel pour combattre les dieux.


Dernière édition par hiram33 le Jeu 16 Juin - 0:22, édité 1 fois
hiram33
hiram33

Messages : 24
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Jeu 16 Juin - 0:18

Théorie séduisante et, certes, assez troublante. Mais si c'était le cas, elle l'aurait dit. Elle cite toujours ses sources... Wink Ceci-dit, ce ne serait pas surprenant car on sait que la philosophie (davantage orientale) accompagnait le clan Bush, sous l'impulsion de John Carder.
A propos, je répondrai plus tard à ton post très intéressant sur Gurdjieff, je n'ai pas encore eu le temps... Embarassed

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Alexis* Jeu 16 Juin - 0:26

Pierre a écrit:Madâââââme vient du publier sur sa chaîne YT sa prestation de "RUTH" à Wogan (qui marquait son retour après plus de 2 ans d'absence médiatique). C'est le support qui avait été utilisé au lieu de la vidéo officielle sur MTV aux USA à l'époque. Pour le coup, là je serai d'accord avec Alexis: si ça ce n'est pas de l'opportunisme... Laughing Mais je ne me plains pas car c'était une excellente prestation télévisée, très pertinente par-rapport à la pochette du single, elle y était extrêmement belle, de plus il n'y a rien qui parasite l'intégralité de la vidéo et la qualité est excellente (ce serait bien d'ailleurs qu'ils remanient toutes ses vidéos officielles, toujours en 480p... quitte à faire dans l'opportunisme, autant y aller à fond! 1985-"Hounds of Love" - Page 2 649528693 )



Déjà plus de 12 000 vues alors qu'elle a été publiée aujourd'hui... Shocked

C'était vachement bien le playback, je trouve ! Je prends beaucoup de plaisir à regarder ces prestations scéniques qui ne s'embarrassent pas de la technique. Voir même, ça un coté charmant, les gens qui jouent des instruments derrière alors qu'on sait qu'ils ne jouent pas du tout.

Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Renaud Jeu 16 Juin - 9:15

Mouais, en ce qui me concerne, je ne suis franchement pas fan de ses prestations TV de RUTH.
Par contre j'adore le clip ! 1985-"Hounds of Love" - Page 2 2577831501

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Untitled-1024x789

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Jeu 16 Juin - 13:55

Renaud a écrit:Mouais, en ce qui me concerne, je ne suis franchement pas fan de ses prestations TV de RUTH.

Moi non plus, sauf justement celle-ci. Very Happy Chouette mise en scène (même si j'ai pas trop compris la relation avec un discours politique... Shocked ), éclairage très réussi, belle harmonie de couleurs et Madââââââme est vraiment très très belle (bon d'accord, elle n'a pas lésiné sur le maquillage, mais c'est justement ce que j'aime scéniquement, cet aspect "mîme" ou film muet). KB je l'aime très sophistiquée sur scène et nature en interview).

Renaud a écrit:Par contre j'adore le clip ! 1985-"Hounds of Love" - Page 2 2577831501

Autant la chanson ne provoque pas grand-chose sur moi (le remix davantage!), autant j'ai toujours trouvé le clip superbe. Pour moi, un des plus réussis avec "TSW". C'est somptueux! Et la prestation chorégraphique est impressionnante.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  hiram33 Sam 18 Juin - 3:35

Running up that hill version hard rock

https://www.youtube.com/watch?v=sE9ArbRtIjY
hiram33
hiram33

Messages : 24
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Mer 22 Juin - 22:01

En partant de "RUTH", la chaîne Produce like a pro (qui avait déjà fait une vidéo sur "WH") retrace la genèse de "Honds of Love", intervenants à l'appui (Nick Launay, Brian Tench). Comme d'habitude, très documenté, techniquement assez pointu, très enthousiaste et sincère, avec, cette fois, qqs longueurs, mais c'est informatif et bien fichu, loin des lieux communs habituels sur YT:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Jeu 27 Avr - 23:00

"Amplified-Music & pop Culture" vient de mettre en ligne sur YT le "Under Review" consacré à "Hounds of Love". Très bas de gamme au niveau de la réalisation, les intervenants (rock critics britanniques dont certains (au moins 1) ont interviewé KB, musiciens- parmi lesquels Charlie Morgan qui témoigne de sa participation à l'album) analysent , pour la plupart, de façon informative l'intérêt que revêt l'album, même si certains se la jouent un peu (Lucy O'Brien en particulier). Un peu mal ficelé, mais relativement intéressant:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Sam 21 Oct - 8:45

Une interview que je ne connaissais pas (et oui, il y en a encore... Laughing ):


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Mar 14 Nov - 20:53

Comme je l'avais dit, j'ai pensé qu'il serait intéressant que pour chaque album (sauf "The Red Shoes"), j'intègre la petite (? parfois très étoffée... Shocked ) chronique que Maxence a rédigée dans le sujet des classements préférentiels. J'ai pensé qu'elle pourrait peut-être servir de base à des réactions ou une discussion concernant chacun de ces albums. En tout cas, c'est une façon de saluer cet effort tout à fait louable:

Maxence a écrit:

1) Hounds of Love :

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Hounds10


J’aurai donc été le seul de ce forum à placer Hounds of Love au sommet de mon classement…  affraid Qu’il en soit ainsi !  Very Happy Pour moi, c’est le plus bel ensemble musical qu’il m’ait été donné d’entendre. Un véritable chef-d’oeuvre, qui me vient immédiatement à l’esprit quand je pense à toutes ces musiques que l’on pourrait qualifier de “somptueuses” ou de “grandioses”, tant ça le décrit bien. Sa densité et sa richesse le rend vraiment obsédant et captivant, si bien que c’est l’album de Kate que j’écoute le plus depuis que je la connais. A chaque écoute, je suis transporté par la production vraiment magnifique, immaculée et éthérée, qui m’impressionne aussi par son modernisme. Sérieusement, à l’exception des trois premiers titres, ça ne sonne comme aucune autre sortie des années 80, c’est si frais, si novateur, si futuriste ! Ce disque contraste vraiment avec les autres grands succès de la même année, beaucoup plus clinquants. “Hounds of Love” pourrait être sorti la semaine dernière, ça ne me choquerait pas du tout… Savoir qu’il a presque 40 ans est assez déstabilisant, et prouve son immense talent de productrice et son merveilleux usage des technologies. La première partie est constituée de très belles chansons passionnelles.
Elle s’ouvre sur un Running up That Hill épique au synthétiseur étincelant, qui pose l’atmosphère nocturne et éthérée si caractéristique de l’album, avant d’enchaîner sur Hounds of Love.
Jusqu’à très récemment, la chanson-titre de cet album me laissait indifférent et ne m’intéressait pas. Or, une attention toute particulière sur ce morceau m’a fait saisir tout son charme. Aujourd’hui, c’est évident pour moi. Sa voix mélodramatique est insufflée d’une telle passion extrême, qu’une fois entourée de ces violons mélodieux et luxuriants, elle me fait complètement chavirer. Quand elle hurle “Take my shoes off, and throoooooow them in the laaaake” je succombe, on croirait qu’elle lance des fléchettes ! Et pour le coup, c’est moi qu’elle devait viser…
Ce que je veux dire avec cet aparté sur ce morceau, c’est qu’Hounds of Love (l’album), malgré des centaines d’écoutes, ne cesse de me surprendre et de remettre en question ce que je croyais considérer comme acquis. Plus le temps passe, et plus j’aime cet album, plus encore que je ne l’ai jamais aimé, alors que je l’ai presque toujours considéré comme mon préféré.
A la suite, il y a le génialissime The Big Sky, titre qui déchire grave où elle se libère totalement et laisse son excentricité se déchaîner, en s’éclatant comme une folle. On décolle avec elle, pour gagner un ciel coloré où s’éclatent mille et un feu d’artifices. C’est joyeux et délirant, ça fuse de partout.  1985-"Hounds of Love" - Page 2 3355234437
Alors d’accord, c’est de la pop. Mais Kate Bush nous montre avec ces trois premiers titres, à quel point la pop peut être belle quand elle est faite avec tant de soin et d’émotions.
Et même si Dieu sait que j’aime ces trois premiers morceaux, ce sont les deux derniers de ce premier disque qui feront sa suprématie, étant donné que l’enchanteur “Mother Stands for Comfort” suit... Je n’ai jamais compris pourquoi ce titre était si peu valorisé par la plupart des fans. J’aime les résonances industrielles et froides de la musique, les lignes de basse graves, et ce son de verre brisé qui guide la mélodie est innovant et très intéressant. La voix de Kate est obsédante, surtout vers la fin, lorsque surgissent ses hurlements déstructurés et spectraux qui oscillent à mes oreilles.
Et enfin, il y a Cloudbusting… La plus belle chanson d’Hounds of Love, si ce n’est la plus belle chanson de Kate Bush (si Wuthering Heights n’existait pas!). La chanson qui a scellé la vision que j’avais de l’artiste. La ferveur injectée dans la voix nous transporte dans ces sentiments viscéraux si présents dans le texte, racontant une histoire onirique et pleine d’espoir. Les cordes épousent les percussions pour une mélodie orchestrale et martiale aux harmonies magnifiques. La progression, très intense, fait passer une chanson délicieusement rêveuse, voire enfantine, à un hymne de guerre transcendant où mugissent des chœurs amoureux qui m’infectent constamment de ces putains de frissons inévitables. Cette chanson est un chef-d’œuvre, et le clip qui l’accompagne est comme un petit film.  drunken
Cela m'amène à dire que “Hounds of Love” ne constitue nullement, pour moi, une régression musicale ou stylistique par rapport à son prédécesseur. Au contraire, j’ai la sensation qu’elle est parvenue à affiner certains des sons bruts et sauvages de The Dreaming” pour créer des résonances plus douces, gracieuses et romantiques, qui surpassent très largement une certaine idée du “beau” qu’elle cherchait probablement à atteindre avec ce cinquième album plus cohérent et consistant.
Et comme l’annonce Cloudbusting, “I just know that something good is gonna happen”, comme pour préfigurer l’arrivée impressionnante de “The Ninth Wave”.  Wink
Alors que cette première partie frappait déjà très fort, Kate Bush se surpasse avec cette suite de chansons qui demeure la plus bouleversante qu’elle ait pu réaliser à ce jour. Si jusque-là son travail se concentrait principalement sur la recherche sonore et l'innovation, avec son cinquième album, elle fait triompher son amour pour les histoires, et allie musique et narration sur un format plus long, ce qui lui permet d’épancher son talent et d’aller encore plus loin dans le concept. L’une des raisons pour lesquelles Kate Bush a immédiatement trouvé grâce à mes yeux, est que je la vois depuis le début comme une sorte de barde, de conteuse. Elle fait résonner en moi mon amour pour les mythes, les légendes et les contes. Et même si elle n’a pas inventé l’idée d’album-concept, composer une suite musicale à partir d’une seule histoire me fait tourner la tête. The Ninth Wave est à la hauteur de ce que j’espérais. C’est une odyssée épique qui nous fait voguer sur une mer menaçante, entre rêve et cauchemar. Il y a quelques jours, j’ai écouté la Face B du vinyle seul chez moi, allongé et dans le noir complet. La musique envahissait la grande pièce, prenait la forme des murs, et chargeait le lieu d’une amplitude intimidante, si bien que j’ai vécu cette nuit-là une réelle expérience...  pale  Je me suis vu abandonné au milieu de l’eau comme cette naufragée qui nous chante And Dream of Sheep, j’ai frémi comme à la présence d’un fantôme quand j’ai senti Under Ice répandre son souffle glacial et redoutable dans l’air, je me suis fait tout petit quand les voix démoniaques et les sortilèges de Waking the Witch ont tonitrué au-dessus de moi, comme avides de mon âme, et ai senti la maison entière trembler quand un hélicoptère a fait retentir son passage.  What a Face  J’ai vu danser mille et un fantômes de marins à travers la pièce, au rythme de Jig of Life, traversés par des chevaux légendaires au galop qui frappaient le sol de leurs sabots. Je me suis cru en train de flotter avec Watching you Without Me, quand ma maison semblait se battre contre une tempête avec Hello Earth. Et enfin, après ces multiples péripéties, j’ai senti cette plénitude et cette énergie rassurante remplir mon environnement quand le sautillant “Morning Fog” est venu calmer l’orage.
Dans le noir complet, on s’abandonne à tous nos autres sens, et nos émotions sont décuplées. La musique devient le seul guide auquel on peut se rattacher, notre unique lanterne, alors elle prend une forme surpuissante. C’est vraiment ce que j’ai ressenti ce soir-là, montrant le potentiel sensoriel sans limite de The Ninth Wave, où tant d’images et de personnages se succèdent dans mon esprit. Une suite musicale qui parvient à se doter de qualités cinématographiques impressionnantes sans jamais n’avoir une seule photo imposée pour contrarier mon imagination.
Comme un saut en pleine mer, on plonge directement dans l’histoire avec And Dream of Sheep, qui nous parle de noyade avec beaucoup de poésie. J’aime sa délicatesse, et cette voix désespérée qui nous emmène sur ce piano langoureux, avec ces cordes subtiles mais émouvantes. Le milieu de la chanson nous donne carrément l’impression d’être avalé par une gigantesque vague. Puis il y a le cauchemardesque Under Ice, une histoire que personne n’aimerait vivre. J’admire comment Kate Bush est parvenue à restituer l’atmosphère glaciale qui est si saisissable : des chœurs funèbres, des sons hivernaux distillés tout au long du morceau, et surtout, des violons angoissants qui reproduisent le mouvement régulier et répétitif des patins à glace conduisant à la mort. La sensation de sombrer au fond de ce lac. Il y a aussi le fabuleux Jig of Life, cette intense ode à la vie, où s’harmonisent tous ces instruments irlandais et où la voix épique de Kate Bush nous pousse au sursaut et à la résilience. Le poème final de John Carder Bush est comme le symbole de toutes ces voix retenues prisonnières au fond de la mer, je l’adore. Un morceau digne de la grande aventure fantastique qu’est The Ninth Wave.
Ensuite, je compte parmi mes préférés le mystique Watching you Without Me. Le son y est pur, net et brillant, et illustre à lui seul les immenses talents de productrice de Kate Bush. La basse gémit et me donne l’illusion d’être dans la maison grinçante des protagonistes, alors qu’au même moment, des bidouillages électroniques, métaphores de cette présence surnaturelle, semblent envoyer des signaux de détresse, dans des voix inaudibles et déstructurées. Tout est conçu avec une telle intelligence et une telle subtilité, de la musique aux paroles, si bien pensées (You don't hear me come in - You won't hear me leaving) ! La voix de Kate Bush, vers la fin, est semblable à celle d’une sorcière nordique qui lancerait des incantations à la mer depuis son rocher, c’est merveilleux. Mais mon titre préféré de cette deuxième face, celui qui accompagne Cloudbusting au sommet de cet album, est bien Waking the Witch, un pur bijou de la musique électronique. Il s’ouvre sur cette introduction nébuleuse, succession de voix et de visages, de rêves et de souvenirs qui s’entremêlent, accompagnée d’une très belle composition au piano. Les notes rencontrent de sublimes créatures marines qui tournent autour, poussant des cris extraordinaires, à l’ordre d’une Kate mystérieuse leur soufflant un “Little light” (est-ce des poissons lanternes ??? Suspect  Je n’ai aucune idée du bruit que peuvent faire ces animaux fascinants, je devrais peut-être rebrancher National Geographic). Puis, on nous annonce l’arrivée de l’inquisiteur, par cette effroyable phrase aux accents sectaires qui fait froid dans le dos : Don’t you know you’ve kept him waiting ? Look who’s here to see you…  Et c’est là que les choses s’emballent...  pale Le doux rêve tranquille vire au cauchemar, et on est traînés jusqu’à une salle de torture, à l’ère où les femmes étaient noyées pour sorcellerie, et où la peur du Diable était dans tous les esprits. Pierre connaît déjà ma grande passion pour le personnage de la sorcière, et je trouve que Kate est vraiment parvenue à capturer l’angoisse des femmes qui étaient persécutées. On a les cris tourmentés, la voix démoniaque du prêtre, les instruments se fracassent les uns contre les autres, et engendrent une atmosphère anxiogène et lourde. On voit des flashs, des images déchirées et enflammées, et ci-et-là, l’horreur se fait entendre.  Twisted Evil Les cloches grondent le glas. Les prières d’exorcisme palpitent. La foule vocifère les accusations. Et Kate Bush s’échappe en oiseau… Alors qu’au même moment, un hélicoptère annonce la présence des secours. Waking the Witch est comme un petit film d’horreur auditif. Sortir, en 1985, une musique aussi radicalement moderne relève de l’avant-garde de premier ordre.  Shocked C’est fou, rien ne semblait être du même acabit à l’époque en termes de technique, de style et d’ingéniosité.

Hounds of Love est un réel voyage au sens strict du terme, on passe d’un état à l’autre, d’une émotion à l’autre, et on part sur une mer hostile pour se confronter à des créatures surnaturelles, et ainsi mieux se trouver, se comprendre, et pour mieux appréhender la noirceur du monde. Comme une quête initiatique. Kate Bush nous montre que même dans les moments les plus sinistres et quand on croit avoir tout perdu, il faut continuer de se battre et de garder espoir. Après tout, “"Tiefer, tiefer. Irgendwo in der Tiefe Gibt es ein licht”.  Wink Cet album est mon préféré de Kate Bush, car il représente tout ce que j’aime chez elle, et semble être l’apothéose de son travail. Il est pour moi la quintessence des années 80 dans ce qu’elles avaient de plus belles, créatives, audacieuses, aventurières, mais aussi festives, légères et délirantes, et est aujourd’hui souvent considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps, montrant que sa résonance est particulièrement forte. Je ne sais pas si j’écouterai encore Kate Bush à 50 ou 60 ans, mais une chose est certaine, cet album, avec The Dreaming, aura eu une immense influence sur ma personne. J’apprends encore de ce disque, découvre des sons nouveaux à chaque fois, et me perds des heures durant dans ces nombreux paysages sonores qui semblent ne jamais s’épuiser. Merci Kate Bush pour ce si beau travail. <3

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Mar 19 Déc - 22:01

Shocked ... Laughing Laughing Laughing Un truc que je n'avais jamais vu, mais ça valait son pesant de cacahouètes! KB reçoit un prix en 86 lors des "New Music Awards" (aux USA j'ai l'impression confused ). Bien-sûr, elle ne vient pas récolter sa récompense en personne mais a tenu à être présente à distance. Quelle mise en scène étrange... Laughing (il faut regarder jusqu'au bout!):


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  hiram33 Mar 19 Déc - 23:08

Pierre a écrit:Shocked ... Laughing Laughing Laughing Un truc que je n'avais jamais vu, mais ça valait son pesant de cacahouètes! KB reçoit un prix en 86 lors des "New Music Awards" (aux USA j'ai l'impression confused ). Bien-sûr, elle ne vient pas récolter sa récompense en personne mais a tenu à être présente à distance. Quelle mise en scène étrange... Laughing (il faut regarder jusqu'au bout!):


Je me demande quels sont les complices qui tiennent les girafes...
hiram33
hiram33

Messages : 24
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Maxence Mer 20 Déc - 1:57

Je crois que mon cerveau sera inspiré pour me proposer de nouveaux cauchemars cette nuit... 😅 C'est tellement bizarre !
Maxence
Maxence

Messages : 246
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Jean-Marc Mer 20 Déc - 7:59

Ca donne l'impression qu'elle se fout de leur gueule!!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1785
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Mer 20 Déc - 23:27

hiram33 a écrit:Je me demande quels sont les complices qui tiennent les girafes...

Paddy & Del (ou John Carder) j'imagine...

Jean-Marc a écrit:Ca donne l'impression qu'elle se fout de leur gueule!!

Je crois qu'il y a de ça... Laughing Mais ça peut être une nouvelle preuve de son excentricité (comme quand elle s'était mise à imiter un dauphin!).

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Maxence Jeu 21 Déc - 3:19

Ou pire encore, quand elle s'était mise à complètement déverser son thé au-dessus d'un évier pour le servir... 😂


Mais qu'est-ce qu'il y avait dans sa tête quand elle faisait ça ??? J'adore cette partie décalée et surprenante de sa personnalité, si rarement en phase avec l'image qu'elle donne en interview où elle paraît tout à fait ordinaire.
Maxence
Maxence

Messages : 246
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Maxence Jeu 21 Déc - 3:20

Désolé d'ailleurs pour le lien, mais j'envoie depuis un téléphone donc je ne crois pas avoir accès à la rubrique youtube sur le forum.
Maxence
Maxence

Messages : 246
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Pierre Jeu 21 Déc - 15:28

Maxence a écrit:Désolé d'ailleurs pour le lien, mais j'envoie depuis un téléphone donc je ne crois pas avoir accès à la rubrique youtube sur le forum.

Rectifié. Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1985-"Hounds of Love" - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
1985-"Hounds of Love" - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4483
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1985-"Hounds of Love" - Page 2 Empty Re: 1985-"Hounds of Love"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum