Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"How to be invisible": recueil des textes des chansons

+2
Jean-Marc
Pierre
6 participants

Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Lun 10 Sep - 19:46

J'ignore s'il s'agit là du livre dont parlait la rumeur récente, mais le 6 décembre sortira 'How to be invisible", un recueil d'une sélection de textes des chansons de Madâââââââme. Pour en savoir plus, voir cet article de l'Irish Times:

Kate Bush to publish book of lyrics in December

‘How to Be Invisible’, a collection of lyrics from across the singer’s 40-year career, will have introduction by novelist David Mitchell

She is famous for incorporating the work of Emily Brontë, James Joyce and Grimm’s fairytales into her work: now Kate Bush will publish her first book, a collection of lyrics from across her 40-year career.

Faber will release How to Be Invisible: Selected Lyrics on December 6th, with a comprehensive introduction from the novelist David Mitchell. Mitchell, who has described Bush as his “hero”, wrote three spoken-word sections of Bush’s 2014 Before the Dawn performances – which marked her first live shows in 35 years.

“For millions around the world Kate is way more than another singer-songwriter: she is a creator of musical companions that travel with you through life,” said Mitchell. “One paradox about her is that while her lyrics are avowedly idiosyncratic, those same lyrics evoke emotions and sensations that feel universal.”

Bush is considered one of the greatest lyricists of all time for her command of literature, sensuality, gender dynamics and childlike innocence. In 2002, she was awarded the Ivor Novello award for outstanding contribution to music.

Bush’s last musical release was a live recording from the Before the Dawn performances, released in November 2016. She is nominated for induction into the Rock’n’Roll Hall of Fame; 2018’s inductees will be revealed in December.

Bush recently released a short tribute to the dancer and mime artist Lindsay Kemp , with whom she worked early in her career, following his death in August. “The world has lost a truly original and great artist of the stage,” she wrote. “To call him a mime artist is like calling Mozart a pianist.”

Faber has published a number of collections of lyrics from noted British artists including Jarvis Cocker, Van Morrison, Joy Division’s Ian Curtis and Billy Bragg. They will release the lyrics of Pet Shop Boys’ Neil Tennant in November. How to Be Invisible is their first collection by a female musician.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Jean-Marc Lun 10 Sep - 21:45

Mouais j'ai vu ça ce soir.
Comme je l'ai déjà dit : je boude! Je suis ronchonchon!
Sans moi. Na!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1783
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Ludovic Mar 11 Sep - 1:08

J'espère qu'elle ne fait pas ça pour payer de longues études de théâtre à Bertie, hein ! lol!
Si c'est le "fameux" livre de la rumeur, je ne trouve pas ça vraiment intéressant, c'est clair… Rolling Eyes
Ludovic
Ludovic

Messages : 951
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Mar 11 Sep - 6:56

Disons que si effectivement, toute son activité créatrice s'est limitée, depuis les concerts, à sélectionner des textes (quitte à les remanier quelque-peu d'après ce que j'ai compris sur un autre article...) pour l'édition d'un bouquin, ça ne vaut pas lerche. D'autant-plus que les textes sont déjà édités depuis toujours sur les albums... Rolling Eyes
Après, s'il s'était agit de faire un beau bouquin illustré de dessins ou de photos, ce serait différent, mais là, c'est un peu léger... Malgré-tout, j'ai toujours pensé que les textes et les idées des chansons de KB étaient parmi les plus passionnants de l'histoire de la chanson (je pense tout particulièrement à "Lake Tahoe" ou "A Coral Room" par exemple, ou "The Ninth Wave" sur un format plus long) qui prennent la forme de petites nouvelles poétiques, ou des sortes de mini scénarios souvent mystiques ou spirituels, voire "philosophiques", assez inédits qui révèlent un univers bien singulier. En cela, KB fait bel et bien partie du milieu "progressif", qui se veut plutôt narratif et "conceptuel". Pour moi, la démarche, concernant le travail de KB, est assez justifié, mais nécessite un travail éditorial prenant la forme d'une sorte d'essai, regroupant des thématiques redondantes (la mort, les relations parentales, les histoires de fantômes, le reprise de textes littéraires déjà existants...). Si cela devait se limiter à une sélection de textes dé-contextualisés, ça ne présente- à mon sens- qu'un intérêt très limité, même si, pour moi, la démarche se justifie, puisque qu'elle révèle que la chanson peut-être ,en soi, un genre littéraire.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Renaud Sam 15 Sep - 16:40

"How to be invisible": recueil des textes des chansons W640_10113549_howtobeinvisible_slant

Franchement, ce bouquin, je m'en tape un peu, même si je l'achèterai sûrement....en plus la couverture est moche !!! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 649528693
Qu'on ne me dise pas qu'elle vient de passer 2 années à travailler sur ce "projet" !!! J'espère bien qu'il y a quelque chose d'autre sur le feu !!!
Mode ronchon également !!! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2568599491 "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2568599491 "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2568599491

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1551
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Ludovic Sam 15 Sep - 18:24

Renaud a écrit:Franchement, ce bouquin, je m'en tape un peu, même si je l'achèterai sûrement....en plus la couverture est moche !!! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 649528693
Qu'on ne me dise pas qu'elle vient de passer 2 années à travailler sur ce "projet" !!! J'espère bien qu'il y a quelque chose d'autre sur le  feu !!!
Mode ronchon également !!! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2568599491 "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2568599491 "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2568599491

Bien d'accord avec toi, Renaud : cette couverture est carrément immonde ! On dirait un album de Joy Division… Laughing
Heureusement que ce bouquin n'est pas cher, mais je n'ai quand même pas envie de l'acheter.
Et avec ce titre, elle n'en rajouterait pas encore dans le genre "je suis la grande reine de la cachotterie, hihihi" ?
Je continuerai à le dire : elle a fait une grave erreur en ne voulant pas sortir un DVD du spectacle ! Crying or Very sad
Ludovic
Ludovic

Messages : 951
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Renaud Mer 21 Nov - 11:08

L'édition limitée à 500 exemplaires sera en pré-commande dès demain au prix de £ 150 !!!! Shocked Shocked Shocked
Ils peuvent se brosser !!! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 378830039

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1551
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Jérôme Mer 21 Nov - 11:29

Renaud a écrit:L'édition limitée à 500 exemplaires sera en pré-commande dès demain au prix de £ 150 !!!! Shocked Shocked Shocked
Ils peuvent se brosser !!! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 378830039

déjà l'édition simple je ne vois vraiment pas l'interêt sauf si il y a des photos et d'autres textes mais comme tout ça est très mystérieux et nébuleux pour pas changer.

d'après katebushnews.com cette édition serait signée par KB. sur le site c'est moins clair c'est marqué signé par l'auteur. dans ce cas qui c'est ? KB ou David Mitchell ? les deux ?

http://katebush.com/news/how-be-invisible-limited-edition?fbclid=IwAR2CMhnICKxQVD76lwD_xkOEQYXZO3JcQ4lvryUBaL-aQvqyJEIdfDp4vMw

https://www.waterstones.com/book/how-to-be-invisible/kate-bush/9780571352845
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Mer 21 Nov - 13:24

Depuis un moment, j'ai l'impression qu'il existe un "marché" autour de KB que je trouve de plus en plus malsain. Ca a commencé au moment des concerts avec les bouquins de photos. On exploite son image et son prestige. Tout ce que j'espère, c'est qu'elle n'est pas "complice" de ce délire... Ca ne colle tellement pas avec ce qu'elle est, ou a toujours prétendu être. Mais non, je ne veux pas la remettre en cause... Ce serait tellement décevant... Neutral Ou alors, elle se sert de tout ça pour une bonne cause. A moins que ce soit pour sa baraque qui s'effondre dans la mer! Laughing En tous cas, ça me déplaît fortement tout ce fric autour d'elle. "How to be invisible": recueil des textes des chansons 3559652896 On verra si c'est elle qui signe, ou le mec de la préface, mais pour moi, l'auteur, c'est elle.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Jérôme Mer 21 Nov - 14:11

moi aussi je pense que c'est elle surtout si c'est Sean Twomey qui le dit. il a les infos de première main de son pote le barbu Laughing j'ai lu un commentaire qui disait en substance que ce ne pouvait pas être Kate qui allait signé 500 livres. oh mon dieu la pauvre c'est pas possible, elle doit tellement être occupé et c'est tellement fatigant de faire ça Laughing
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Renaud Mer 21 Nov - 17:44

Son site officiel confirme que les 500 exemplaires numérotés seront bien signés par elle.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1551
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Ludovic Mer 21 Nov - 22:39

Pour ce prix-là, elle signera avec de l'encre en or, saupoudrée de micro diamants ! lol!
Mais au bout de deux semaines, l'encre deviendra invisible… (Ce serait trop drôle comme blague, non ?) Laughing
Ludovic
Ludovic

Messages : 951
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Lun 3 Déc - 12:07

A l'aube de sortir ce bouquin (il semblerait qu'il soit déjà sorti au Royaume-Uni...), l'Irish Times publie un article sur le lien que KB a entretenu avec la littérature tout au long de sa carrière. Je suis toujours surpris que personnes n'ait jamais pensé à établir un lien entre "A sky of Honey" et "Les vagues" de Virginia Woolf, c'est pourtant assez troublant... Shocked

Kate Bush: The literary inspiration behind her songs

From Shakespeare to Emily Bronte, literature has featured strongly across her 10 albums

When Kate Bush released Wuthering Heights as her debut single in 1978, it did not happen without a fight. She supposedly railed against her record label, who wanted to release the more commercially viable James and the Cold Gun instead.

But she was insistent that Wuthering Heights, a song based on the 1847 novel of the same name by Emily Bronte, was the right one to launch her career. Label bosses eventually acquiesced.

To their surprise, the song went on to hit number one in the UK, where it stayed for four weeks. That incredible early success spawned a career that has spanned decades and produced 10 studio albums – as well as a critically acclaimed London residency in 2014.

But Wuthering Heights was just the beginning of a career that has been filled with literary influences. As Bush prepares this week to release a book of lyrics, called How To Be Invisible, now is a fitting time to reflect on the songs throughout her illustrious career that have been influenced by literature.

One literary character that dwells in her second album, Lionheart, is Peter Pan. The children’s character appears in two songs on the album. On one track, In Search of Peter Pan, she sings about a boy who dreams of becoming an astronaut and finding the boy who never grew up. On a promo cassette tape from the time, Bush said the book was “an absolutely amazing observation on paternal attitudes and the relationships between the parents”.

In Search of Peter Pan is not the only place on the album that the children’s character appears. He also features in Oh England My Lionheart, a track on which Bush sings about the things she associates with England, which include Peter Pan and Shakespeare.

Shakespeare appears briefly again on her third album, Never For Ever. On one song, called Blow Away, which was written in memory of a crew member who died during her 1979 tour, she quotes Othello when she sings the line: “Put out the light, then put out the light.” Othello says the line in Shakespeare’s play before he kills Desdemona.

On the same album, The Wedding List is based on a 1967 film called The Bride Wore Black, which was based on a 1940 novel of the same name. The song tells the story of a woman whose husband is killed on their wedding day. She then proceeds to hunt down the men responsible and kill them, before taking her own life.

In another song on Never For Ever, called The Infant Kiss, Bush sings about the haunting 1961 ghost film The Innocents. The film is based on Henry James’s Victorian ghost novel, The Turn of the Screw, which tells the story of a governess who becomes convinced that the house she is teaching in is haunted. Bush wrote The Infant Kiss about one particularly chilling scene in the film, in which the child, Miles, kisses his governess. The scene in the film, and the passage in James’s novel, are deeply disturbing, but Bush’s lyrics are equally unsettling. In the song, she sings from the perspective of the governess, and sings the line: “I’ve never fallen for a little boy before.”

A calling
This was not the last haunting that Bush sang about. On her 1982 experimental album, The Dreaming, she sings about Stephen King’s The Shining on closing track Get Out Of My House. In one part of the song, Bush even sings from the perspective of the Overlook Hotel. In the Kate Bush newsletter of October 1982, Bush wrote that The Shining was “the only book” she had read that frightened her. “While reading it I swamped around in its snowy imagery and avoided visiting certain floors of the big, cold hotel, empty for the winter,” she wrote. She went on to write about the sense of isolation in the novel, and said that the setting for the song is a house which “is really a human being”.

After Bush released The Dreaming in 1982, she disappeared for three years while she recorded 1985’s hugely successful Hounds of Love. The album is often regarded as one of her best, and it was not without its literary influences. Cloudbusting was inspired by A Book of Dreams by Peter Reich, a memoir that describes the close relationship he had with his father, a psychoanalyst called Wilhelm Reich. In one part of the book, Reich describes how his father made a machine called a “cloudbuster”. The music video, which features Donald Sutherland as the father, and Bush as the little boy, features a coy nod to the source material. At one point, Bush can be seen pulling a copy of A Book of Dreams from Sutherland’s pocket.

In 1985, Bush wrote in the Kate Bush Newsletter that she had found the book on a shelf nine years before and that it was “calling” her. “It’s very much more to do with how the son does begin to cope with the whole loneliness and pain of being without his father,” she continued. “It is the magic moments of a relationship through a child’s eyes, but told by a sad adult.”

The second side of Hounds of Love, called The Ninth Wave, is a concept album that tells the story of a woman lost at sea. The story is firmly Bush’s own work, and moves through different stages of a woman’s experience of being stranded in the water.

While the story is her own, the title comes from a poem by Alfred Tennyson. The Coming of Arthur, from Idylls of the King, provided Bush with the name for the conceptual side of the album. She even features the quote on the back of the album, which reads: “Wave after wave, each mightier than the last / ‘Til last, a ninth one, gathering half the deep / And full of voices, slowly rose and plunged / Roaring, and all the wave was in a flame.”

Fairytales
Four years later, Bush released her sixth album. Called The Sensual World, its title track was based on the closing passage of James Joyce’s Ulysses. Bush originally intended to use the words directly from the novel, however the song was plunged into limbo after the Joyce estate refused her request to use the original material. She said at the time that she spent about a year trying to get permission to use the words directly, but eventually she had to concede defeat. Bush ultimately wrote her own lyrics based on the novel’s closing passage instead.

In 2011, more than 20 years after The Sensual World was released, Bush was finally granted permission to use the original words. That year, she released Director’s Cut, an album of reworked and rerecorded material from two of her albums. On it was Flower of the Mountain, the rerecorded and retitled version of The Sensual World. The recording is strikingly powerful, and finally allowed Bush to appreciate Ulysses as she always planned to.

In 1993 Bush released her seventh album The Red Shoes, the title track of which is based on the 1947 film of the same name. The film was based on Hans Christian Andersen’s famous fairytale. The song tells the story of a woman who puts on a pair of red shoes, only to find that she cannot take them off, nor can she stop dancing.

As Bush prepares to release a book of lyrics, and has just released remastered versions of all of her albums on CD and vinyl for the first time, there could be more literary-inspired Bush music on the horizon.

How To Be Invisible is published by Faber and Faber on December 6th

Sur un autre forum, j'ai vu des photos du bouquin. Rien de transcendant si ce n'est le "texte" d'"Aerial Tal" reproduit de façon manuscrite:

"How to be invisible": recueil des textes des chansons 47184040_1156976504450518_7294554794620878848_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-lga3-1

Typique de KB! Laughing

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Renaud Jeu 6 Déc - 15:06

"How to be invisible": recueil des textes des chansons 47575998_10157015572650680_2159867022261878784_n

"How to be invisible": recueil des textes des chansons 47572850_10157015572765680_3188424549062410240_n

"How to be invisible": recueil des textes des chansons 47391878_10157015572750680_9003492380136964096_n

"How to be invisible": recueil des textes des chansons 47571795_10157015572625680_5390730740176519168_n

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1551
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Jeu 6 Déc - 16:17

J'ai vu des photos de l'édition limitée (rouge dans un coffret) qui est très belle, mais faut pas déconner...

Bref, tout ça m'inquiète un peu et me laisse penser que KB met en place tout ce qu'il faut pour nous annoncer qu'elle va se retirer (sentiment partagé par deux critiques que j'ai pu lire...). Encore une fois, j'espère me tromper, mais je sens le truc venir... Il ne lui reste plus qu'à faire la compil de son travail visuel...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Maxence Ven 8 Jan - 17:40

J'ai reçu le livre hier, dans l'après-midi ! Je suis globalement un peu déçu, je m'attendais à plus d'illustrations ou d'effet de style (grossissement de la police quand KB crie par exemple, ou autre), car il y en avait, mais tellement peu que je reste sur ma faim... Mais bon, tant pis, c'est acheté maintenant ! Je pourrais lire avec attention ses paroles et essayer de mieux les comprendre, ça me fera travailler mon anglais en plus !
Maxence
Maxence

Messages : 243
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Mar 12 Jan - 13:47

Bah, je suis assez d'accord avec toi, ce bouquin n'est pas ce qu'il aurait pu être. Cependant, il faut aussi reconnaître que la volonté était de porter le focus sur les textes, non sur son auteure et sa personnalité. Après avoir acheté et feuilleté le bouquin, j'ai été assez partagé. Effectivement, ça peut paraître assez fumiste dans la mesure où on a accès à tous ses textes dans les disques, mais je crois aussi qu'il était important d'en faire un "objet-livre" édité, confirmant ainsi son importance d'auteure de textes vraiment intéressants. Elle a plusieurs fois exprimé qu'elle se voyait davantage comme une artiste et une auteure que comme une chanteuse pop ou même une musicienne. Ca peut paraître un peu prétentieux quand on ne connaît pas bien son travail. Mais quand c'est le cas, force est de reconnaître que KB est probablement une des "songwriters" les plus passionnantes de l'histoire de la pop en matière de "storytelling" (comme on dit maintenant...). Depuis le départ, dans toutes les chroniques de langue anglaise de ses albums, l'accent a été porté sur ses textes, toujours cités et commentés, quitte à les critiquer ou s'en moquer... Rolling Eyes
Je suis donc assez favorable avec le fait d'éditer ses textes, mais il est vrai qu'on aurait pu en faire un objet un peu plus intéressant. Par exemple en employant un illustrateur un peu inspiré pour mettre en images certains textes (comme "Breathing" par exemple, ou l'intégralité de"The Ninth Wave" et "A sky of Honey" de façon plus évidente encore!). Mais un effort éditorial a tout de même été effectué en regroupant les textes par thématiques ou en jouant parfois sur la typographie, rappelant ainsi certaines modalités présentes dans "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll. Peut-être pourrait-on suggérer à Benjamin Lacombe de s'emparer du projet... Wink Ca aurait de la gueule, non? Very Happy

A ce propos, sous ton influence, j'ai fini par acheter ses éditions d'Alice (les 2 volumes) et de "Notre-Dame" de Paris" de Victor Hugo (pour ces deux là d'occase en parfait état chez Gibert alors qu'ils ne sont plus édités sous la forme de 2 volumes) et j'avoue que c'est vraiment réussi, même si je n'aime pas particulièrement son dessin et que je n'appécie pas trop le mec. Les deux volumes d'Alice sont vraiment splendides! Tout autant que ce qu'il avait fait pour les "Contes Macabres" de Poe. Le coup des pages ouvrantes, c'est vraiment bien vu!
Du coup, ça me fait une petite collection assez sympatoche. Very Happy Merci beaucoup pour ce conseil Maxence! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Maxence Jeu 14 Jan - 21:49

Nous sommes bien d'accord Pierre, j'aurais a-do-ré qu'un illustrateur dessine des illustrations qui accompagnent le texte, car mine de rien, tu le sais, les paroles de KB sont très visuelles ! Là j'ai vraiment l'étrange sensation d'un manque de travail, qu'ils ne se sont vraiment pas foulés à produire ce livre... Et puis, même si quand je l'ai vu ça ne me posait pas de problème, la couverture quoi !... Au final, elle est parfaitement annonciatrice de ce qu'il y aura à l'intérieur ! Laughing Mais je te rejoins, je pense qu'ils n'avaient pas l'envie de faire de cet ouvrage un son et lumière, qu'ils le faisaient plus pour concrétiser le storytelling de Kate Bush. Les paroles sont tellement indissociables de l'univers de la sorcière du son, que j'ai trouvé tout de suite cela très cohérent d'en faire un livre. Or, je m'attendais à quelque chose de plus innovant pour une personnalité aussi haute en couleurs que KB... Enfin bon, comme je l'ai dit avant, je suis très content d'avoir ce livre qui est comme un guide de ses chansons dans ma bibiliothèque. Mode ronchon désactivé.

[quote="Pierre"]Peut-être pourrait-on suggérer à Benjamin Lacombe de s'emparer du projet... Wink Ca aurait de la gueule, non? Very Happy[/quote]
Tu m'étonnes... Man dieu, ça serait si génial ! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 3355234437

[quote="Pierre"]
A ce propos, sous ton influence, j'ai fini par acheter ses éditions d'Alice (les 2 volumes) et de "Notre-Dame" de Paris" de Victor Hugo (pour ces deux là d'occase en parfait état chez Gibert alors qu'ils ne sont plus édités sous la forme de 2 volumes) et j'avoue que c'est vraiment réussi, même si je n'aime pas particulièrement son dessin et que je n'appécie pas trop le mec. Les deux volumes d'Alice sont vraiment splendides! Tout autant que ce qu'il avait fait pour les "Contes Macabres" de Poe. Le coup des pages ouvrantes, c'est vraiment bien vu!
Du coup, ça me fait une petite collection assez sympatoche. Very Happy Merci beaucoup pour ce conseil Maxence! Wink[/quote]

Waaaw, je suis vraiment content que tu l'aies pris et que ça te plaise, mais je ne suis pas étonné ! Le travail est tellement beau, que ça n'est pas juste un livre illustré, c'est un ouvrage-tableau, et rien que ça ! C'est un incontournable pour les fans d'Alice francophones, et ça me surprend que je sois à l'initiation de ce changement d'état d'esprit... Ne t'aurais-je pas converti au Lacombinisme ? Wink
Peut-être que si ça a fonctionné avec lui, tu tomberas peut-être sous le charme du Magicien d'Oz par Lyman Frank Baum ! Laughing Vraiment content pour toi en tout cas !
Maxence
Maxence

Messages : 243
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Jeu 14 Jan - 22:40

Maxence a écrit:et ça me surprend que je sois à l'initiation de ce changement d'état d'esprit... Ne t'aurais-je pas converti au Lacombinisme ?  Wink

Aucun changement d'état d'esprit Maxence. Je n'aime pas trop le style de Lacombe car il me met mal à l'aise, mais comme je te l'avais dit, j'avais beaucoup aimé ce qu'il avait fait sur Edgar Poe car son style un peu gothique et morbide s'harmonisait bien avec l'univers de Poe. Pour les Alice, je collectionne pratiquement tous les bouquins qui sortent (idem pour les dvds/blurays), enfin, je sélectionne car il y en a tellement! affraid et puis j'en ai vraiment une tonne (de toutes sortes!), je dois faire maintenant une sélection impitoyable. Mais les Lacombe sont vraiment très réussis au niveau de toute l'édition. C'est assez splendide, je dois le reconnaître... Et là encore, sa touche est absolument cohérente avec l'univers de Lewis Carroll. Ca fait d'ailleurs un peu écho à ce que Burton avait fait, même si je ne suis pas fan de ses adaptations (surtout "De l'autre côté du miroir", vraiment nul à chier! Pour le 1er, il y a au moins l'intégration du Jabberwocky qui est assez incongrue, mais intéressante).
Et pour "Notre-Dame de Paris", je l'ai trouvé vraiment chouette car ça rappelait l'esprit des illustrations d'Hugo, et je n'avais pas de belle édition de ce bouquin que j'aime beaucoup!
Mais pour le reste, j'ai regardé et ça ne me branche pas. J'ai hésité pour le "Marie-Antoinette" (car c'est un personnage qui me fascine assez humainement, un destin incroyable!). Le texte n'a pas l'air terrible et c'est assez nunuche et superficiel (à l'image du film de Coppola d'ailleurs... Rolling Eyes Tout l'intérêt du personnage de Marie-Antoinette apparaît avec la Révolution, avant, c'est plus ou moins "Sissi impératrice... Neutral Laughing En mieux quand-même...). Donc, non, je ne suis pas un converti de Lacombe. Mais je reconnais son talent quand c'est cohérent.

Maxence a écrit:Peut-être que si ça a fonctionné avec lui, tu tomberas peut-être sous le charme du Magicien d'Oz par Lyman Frank Baum ! Laughing

J'en doute... Mais il faudrait d'abord que je lise le bouquin pour voir si c'est différent du film que je n'aime vraiment pas. En plus, cette Dorothy m'exaspère, ou du moins l'interprétation de Judy Garland que je trouve tellement bécasse... Et aucun des personnages ne me branche, même la sorcière... Bref, ce film me gonfle! Laughing C'est tellement américain dans ses défauts... Je trouve ça assez hystérique et gnan-gnan. Et en général, quand je bloque, c'est très difficile de me faire changer d'avis... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Maxence Jeu 14 Jan - 23:42

Pierre a écrit:J'en doute... Mais il faudrait d'abord que je lise le bouquin pour voir si c'est différent du film que je n'aime vraiment pas. En plus, cette Dorothy m'exaspère, ou du moins l'interprétation de Judy Garland que je trouve tellement bécasse... Et aucun des personnages ne me branche, même la sorcière... Bref, ce film me gonfle! Laughing C'est tellement américain dans ses défauts... Je trouve ça assez hystérique et gnan-gnan. Et en général, quand je bloque, c'est très difficile de me faire changer d'avis... Wink


/!\ Attention : message de fan inconditionnel en approche, réponse qui n'a strictement rien à voir avec le sujet initial du fil, mais le fan en question ne se voyait pas ne pas répondre à ce blasphème (qualifier ma Judy Garland de bécasse, aarrrrrhg HORREEEEEEUR) insultant provoqué par Pierre à l'encontre du monument de la culture enfantine qu'est Le Magicien d'Oz. Préparez-vous à affronter la fureur d'un fanboy.  /!\  Laughing  Laughing

Je plaisante. Enfin, quoique...  Wink

Pierre a écrit:Mais il faudrait d'abord que je lise le bouquin pour voir si c'est différent du film que je n'aime vraiment pas.

Le bouquin est différent dans le style. Il est peut-être plus sombre, plus authentique aussi, alors que le film est assez niais et superficiel avec ses décors en carton pâte, comme tu le dis, car oui tu as raison sur ce point. Je suis d'accord avec toi, et ton avis, il est totalement défendable ! Mais je suis vraiment chagriné que tu ne sois pas sensible justementà cet aspect-là du film, qui est certes "gnangnan", mais tellement... Tellement théâtral et enfantin ! C'est un film bon-enfant, qui me fait pensé à une pièce de théâtre ! C'est le premier film de fantasy, c'est une explosion de couleurs, ce sont des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, ce sont des chansons inoubliables et tellement fortes émotionnellement (comment ne pas tomber amoureux de Judy Garland, l'une de mes icônes préférées quand elle chante "Somewhere Over The Rainbow", devenu un véritable hymne de paix et de courage, ou l'irrésistible "Ding ! Dong ! The Witch is dead" !) mais c'est surtout une formidable histoire d'amour envers ses amis et sa famille, ça pousse à la réflexion sur "qu'est-ce qu'un chez moi ?" et pourquoi il ne faut pas toujours compter sur les autres.
Franchement, ne trouves-tu pas cette prestation de la charismatique Margaret Hamilton, tout bonnement magistrale ? Elle qui a rendu le personnage de la Méchante Sorcière de l'Ouest si terrifiante, si diabolique ! Et puis même, le travail qui est fait sur les couleurs, sur les costumes ! Je suis absolument amoureux de ce film, même ses défauts (les décors en cartons pâtes, le côté très américain, un peu superficiel et niais), je les adore !  Laughing


Le Magicien d'Oz n'est pas qu'un film avec des acteurs et des décors hollywoodiens, c'est une histoire intemporelle sortie en 1900 qui, 121 ans après continue de faire parler de lui !  Shocked Honnêtement, je respecte intégralement ton point de vue que je ne trouve pas infondé (je l'ai même affirmé moi-même, qu'il était gnangnan), de plus, c'est ce qui fait la diversité des opinions et c'est ça que j'apprécie, le débat, l'idée de réfléchir, de discuter et d'avoir des avis différents. Mais honnêtement. Tu ne peux pas passer à côté de ce roman, qui est juste l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature enfantine. C'est la petite sœur d'Alice, et elle apporte tout autant de choses intéressantes. Le personnage de Dorothy, dans le roman du moins, n'est pas une bécasse ou une sotte, c'est une héroïne courageuse et déterminée à avoir ce qu'elle veut, capable de redoubler d'ingéniosité pour défendre la vie de ses amis quand ils sont en dangers, et tellement intelligente ! Même si elle sait pertinemment que ses prairies natales, grises et tristes du Kansas sont ennuyantes (elle le répète à plusieurs reprises dans des dialogues), elle n'a qu'une seule idée en tête tout au long de l'histoire : y revenir. Parce qu'elle dira elle-même à l'épouvantail : "“Même quand notre patrie est morne et grise, nous autres les êtres de chair et de sang nous préférons y vivre plutôt que dans le plus beau des pays étrangers.” C'est une histoire tellement belle, et infiniment plus riche que le film qui passe à la trappe énormément de péripéties.

Je sais que ça n'est pas le sujet de ce fil, mais j'espère t'avoir convaincu de te laisser porter par cette histoire, et je suis persuadé que tu l'apprécieras. Tu ne peux pas aimer Alice au Pays des Merveilles, aimer Peter Pan, aimer les contes de fées en général et détester Le Magicien d'Oz. Il faut que tu lises ce livre, et même si tu n'auras pas aimé, ce qui me surprendra beaucoup, je serais très content que tu aies franchi le pas, que tu m'ais fais confiance et que tu ais au moins découvert cette histoire. Wink
Maxence
Maxence

Messages : 243
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Maxence Jeu 14 Jan - 23:43

Rappelle-moi Pierre, comment la conversation a-t-elle dérivée jusqu'au Magicien d'Oz ? Laughing
Maxence
Maxence

Messages : 243
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Pierre Ven 15 Jan - 0:28

Laughing Laughing Laughing Oui, on a un peu dérivé... Embarassed C'est vrai que tout cela aurait davantage sa place dans le sujet des contes... Bah, c'est pas grave! Rolling Eyes

En tout cas, tu le défends bien ton film! Wink

Bon, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité car j'ai une quantité incroyable de bouquins en retard, mais j'essaierai de lire "Le Magicien d'Oz" un de ces jours... Wink

Tu me diras quand tu auras regardé "Autant en emporte le vent". Wink Tu peux aller dans le sujet "Allons au cinéma". D'ailleurs, je vais mettre un lien pour le docu sur Vivien Leigh, A VOIR ABSOLUMENT!

Bon, après, je vais me coucher! "How to be invisible": recueil des textes des chansons 2286077412

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
"How to be invisible": recueil des textes des chansons BarWoodstockFlyingAni
"How to be invisible": recueil des textes des chansons Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

"How to be invisible": recueil des textes des chansons Empty Re: "How to be invisible": recueil des textes des chansons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum