Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Découvertes

+3
Emma
Jean-Marc
Pierre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Renaud Lun 25 Jan - 11:17

Merci pour l'info Pierre.
Je lis aussi des références à Lamb et Massive Attack donc tout semble réuni pour me plaire.
J'écouterai dès que possible !

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Découvertes - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Lun 25 Jan - 11:37

Il y a tout de même pas mal d'aspects très folk qui pourraient te rebuter Renaud, néanmoins tente l'écoute car je pense qu'il y a des éléments qui pourraient aussi te plaire... Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Renaud Lun 25 Jan - 11:44

Pas genre Katryn Williams quand même ??? Découvertes - Page 2 649528693 Laughing

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Découvertes - Page 2 Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Lun 25 Jan - 12:56

Laughing Non, pas du tout, rassure-toi! Wink
La voix te plaira, c'est sûr! Tu reconnaîtras que c'est un travail de qualité, ça je l'imagine bien, mais je ne suis pas certain que tu succombes. Tout est possible... En tout cas ce n'est pas un folk basique, c'est tout de même très raffiné et les arrangements, tout en étant discrets sont assez élaborés. Je trouve la production très réussie et équilibrée. Sur la longueur, il est possible que tu t'ennuies.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Emma Mar 26 Jan - 9:12

Je vais y jeter une oreille aussi, cela m'intrigue les références...
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Alexis* Mar 26 Jan - 11:53

ça m'a intrigué. Sur le papier ça pourrait être mon truc.
Mais à l'écoute je trouve un coté un peu folk-celtique qui me rebute vraiment.
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Emma Mar 26 Jan - 20:48

J'ai essayé ce matin, j'ai pas accroché Neutral
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Mer 27 Jan - 9:47

Alexis* a écrit:Mais à l'écoute je trouve un coté un peu folk-celtique qui me rebute vraiment.

Je saisis ce que tu veux dire, d'autant plus que j'avais donné en référence des personnes qui sont un peu dans ce créneau (tout en s'en écartant: Enya, McKennitt, Clannad, O'Connor), mais tout en ayant une jolie voix, elle ne chante pas comme une Irlandaise mais plutôt comme une Américaine. A ce titre, Joni Mitchell est la comparaison qui me paraît la plus pertinente sans cette voix de tête très artificielle dans les notes hautes que j'ai beaucoup de mal à supporter chez Mitchell (ou dans le même genre: Joan Baez!) . India Bourna est plus à l'aise dans ce registre, c'est plus fluide. J'ai toujours détesté ces chanteuses qui "forcent" les notes hautes, contrairement à KB, Liz Fraser, Happy Rhodes, ou Joanna Newsom qui, elles, y sont parfaitement à l'aise, quitte à donner une impression d'"acidité". Là, on est à mi-chemin, un peu comme Tori Amos ou Laura Groves.

Ca ne me surprend pas trop que tu n'accroches pas Alexis... En revanche, je suis plus étonné pour Emma. Shocked

Je continue de trouver que c'est un album très réussi. Le seul "reproche" que je formulerais serait peut-être un relatif manque d'originalité. On a une impression de "déjà-entendu". Mais c'est bien mené.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Emma Mer 27 Jan - 15:22

Pierre a écrit:En revanche, je suis plus étonné pour Emma. Shocked

J'ai un peu de mal en ce moment de manière assez générale. J'ai plus tendance à revenir vers des fondamentaux plutôt que de me plonger dans des choses nouvelles.
Cela passera peut-être ... Rolling Eyes
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Maxence Mer 27 Jan - 16:30

J'ai écouté il y a quelques jours, et j'ai apprécié Pierre ! Very Happy Bon, rien de très révolutionnaire comme tu l'as dit, mais ça se laisse écouter et j'ai trouvé cela très agréable. J'aime beaucoup sa voix aussi !
Maxence
Maxence

Messages : 250
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Silvana Estrada

Message  Pierre Jeu 27 Jan - 7:44

Alexis, j'ai pensé doubler ton post concernant Silvana Estrada dans ce sujet car ça me paraît finalement plus approprié ici, et finalement moins "noyé" dans un sujet qui comporte tant de pages Wink :

Alexis* a écrit:

Je n'écoute que de la musique en espagnol ces temps-ci.

J'avais trouvé cette performance de Silvana Estrada extrêmement touchante.

Elle vient de sortir un album splendide ... en Dolby Atmos. Format qui ne m'avait jusque là que peu convaincu mais alors là ... appliqué à une musique plutot folk à la vibration "live" c'est une révolution à mes oreilles. Je suis dans la pièce avec les musiciens. Et avec les casques qui font "head tracking" on peut tourner la tête et se déplacer à l'intérieur du mix. Je laisse la chanteuse d'un coté et me tourne vers les violonistes. Non seulement l'album est splendide mais j'ai aussi été très ému en ayant l'impression d'assister à une véritable révolution de la musique enregistrée. La fin de la stéréo et des choses très figées, la musique prend vie d'une autre façon ... C'est un bonheur assez indicible.

Je poste une autre chanson. Youtube ne fait pas encore Atmos mais s'y mettra bien. C'est déjà le cas sur apple music et ça marche d'enfer.




J'en profite, du coup, pour y insérer une petite performance avec interview assez éclairante sur sa démarche et qui permet assez bien de faire connaissance avec elle:



et les deux vidéos que j'avais postées en réponse à ton post initial.

Sa petite performance pour Rolling Stone:



Et le streaming de "Marchita", ce premier album, pour ceux qui voudraient découvrir sa musique sous ce format:



Voilou! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Alexis* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Alexis* Jeu 27 Jan - 10:58

Très bonne idée !

Je viens de trouver ce très beau live de Sabré Olvidar qui est probablement ma chanson préférée de l'album (pour le moment).



Quelle langue merveilleuse et poétique que l'espagnol.
Je trouve que l'enclise est vraiment un outil poétique et d'intention incomparable pour dire énormément en peu de mots, un seul en fait.

J'ai compris ça assez jeune et ça m'a fasciné. Avec le film de Tony Gatlif, Vengo et ce morceau incroyable dans lequel tout le sens et la force viennent des enclises.



Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Lun 7 Mar - 19:00

J'ai lu un article informant sur la sortie d'un EP 5 titres, bande-son d'une expo réalisée par une artiste multimedias comparant sa performance vocale à celle de Kate Bush, certes comme beaucoup d'autres me direz-vous... Wink Laughing Sauf que cette fois, on ne peut pas s'empêcher de partager cet avis (On pense aussi à Toyah quand elle n'est pas trop énervée et aussi à peu à une ambiance This Mortal Coil, mais KB, c'est assez flagrant parfois, dans des vocaux secondaires). Musicalement, ce n'est ni aussi varié ni aussi riche: une électro-pop pseudo new-age assez élégante et plutôt minimaliste, mais pas dérangeante. Bref, l'EP vient de sortir. Ca s'appelle "Lagoons" et la dame se nomme Ruby Tingle. La pochette est plutôt jolie:

Découvertes - Page 2 Ruby-tingle-flood-e1644593475434

Pour l'instant, seul YT et spotify relaient son écoute:











UN ARTICLE pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Et une performance live (à partir de 31'30) pas trop passionnante qui permet de faire connaissance avec son look emprunté à Frida Kahlo:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Sam 26 Mar - 13:30

Belle découverte hier, comme je viens de l'évoquer dans le sujet consacré à Elizabeth Fraser/Cocteau Twins (elle a participé au projet à la demande de son auteur). Le monsieur s'appelle Sam Lee et fin 2019, il a sorti un quatrième album, "Old Wow", dans lequel il reprend des chansons traditionnelles britanniques (avec, souvent, une influence celtique évidente pour les mélodies). La pochette est très belle:

Découvertes - Page 2 A1526926530_10

Après avoir découvert avec stupéfaction cette collaboration avec Miss Fraser qui m'a une nouvelle fois ébloui, j'ai donc trouvé l'album et l'ai écouté hier soir avec beaucoup d'enthousiasme. L'ensemble, bien qu'en apparence un tantinet monotone, est absolument splendide et hypnotique, parfait pour le réveil ou le soir, en grande partie grâce à la voix très riche de son interprète (on pense à un mélange entre Brendan Perry et Rufus Wainwright pour la profondeur et la résonance), mais aussi à des arrangements à la fois sobres et riches, tout à fait adaptés aux compos, excellente sélection du répertoire folklorique briton. C'est très bien (auto) produit, et vraiment, l'ensemble m'a ravi! Outre Liz Fraser, d'autres collaborations inspirées parsèment l'album (Bernard Butler de Suede et une vieille connaissance que l'on doit- si je me souviens bien- à Emma: Mara Carlyle, une autre très belle voix!). Si vous voulez en savoir plus: un bel article de "Benzinemag", très élogieux et trois vidéos très bien réalisées et filmées:




(avec la participation de Mara Carlyle)

Et je remets la collaboration de Liz Fraser:



Si vous voulez vous faire une idée de tout l'album, il est proposé en playlist sur YT ou sur son Bandcamp.

Il est possible que ça ne plaise pas à tout le monde, mais Emma devrait adhérer, je suis prêt à parier... Wink En tout cas, moi, je vais m'empresser d'essayer de trouver cet album, si possible en vinyle et tâcher d'en savoir plus sur ce monsieur... Bonne écoute à ceux qui se pencheront sur son cas. Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Emma Lun 28 Mar - 14:01

Je vais y jeter une oreille.
En tout cas, cela fait du bien d'entendre parler de Mara Carlyle qui semblait avoir disparu des radars...
Emma
Emma

Messages : 1263
Date de naissance : 26/07/1964
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Alexis* Mer 15 Juin - 9:42

Pierre a écrit:J'avais trouvé cette performance de Silvana Estrada extrêmement touchante.


Silvana Estrada sera au Zèbre de Belleville le 11 juillet.
Je la vois deux jours plus tard à Londres. Quelle joie !
Il faut aller aux concerts mexicains, rien que pour la chaleur humaine dans la salle ... c'est une thérapie franchement pas chère !
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Mer 15 Juin - 17:44

Pourquoi pas... Merci pour l'info Alexis! Wink Je vais y réfléchir... Je te tiens au jus. Very Happy

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Alexis* Jeu 14 Juil - 15:33

Pierre a écrit:Pourquoi pas... Merci pour l'info Alexis! Wink Je vais y réfléchir... Je te tiens au jus. Very Happy


Un des meilleurs concerts de mon existence ...
Non seulement c'était un déluge de prouesses vocales toujours au service de l'émotion, du propos, toujours parfaitement juste ... Mais l'ambiance en plus, dans cette toute petite église pleine à craquer de mexicains, la solennité totalement évacuée dès l'entrée sur scène, la chaleur humaine, la générosité. On était sur scène avec elle, elle était dans la salle avec nous. On a ri, on a pleuré.

Je ne veux plus voir de concerts qui n'ont pas ça !
Alexis*
Alexis*

Messages : 449
Date d'inscription : 30/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Ven 15 Juil - 10:36

Très content pour Toi Alexis. Very Happy Oui, j'imagine que ça a été un beau concert et ça me fait un peu penser à ce que j'avais ressenti à l'Olympia de Cristina Branco il y a qqs années dans ce que tu en dis. J'ai pensé à toi l'autre jour car elle était programmée dans une émission de France-Inter consacrée aux voix féminines d'exception (aux côtés d'autres dames dont on a parlé sur le forum comme Liz Fraser ou Cécile McLorin Salvant). Voici le lien du podcast. Je pense que ça t'intéressera. Wink
Pour ma part, je n'ai pas poursuivi l'aventure Silvana Estrada pour l'instant Embarassed , mais je pense que j'y reviendrai plus tard...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Sam 26 Aoû - 14:51

Il y a 2 jours, j'ai découvert Descartes A Kant, un groupe mexicain qui a manifestement commencé il y a un moment (2001. 3 albums à partir de 2007, le dernier date de 2017 et ils s'apprêtent à en sortir un nouveau). A priori, musicalement, ça ne devrait pas être ma came (un rock très 90's indie à la Pixies/Breeders, mais j'avais adoré "Last Splash" des Breeders qu'il m'arrive toujours d'écouter...). Ce qui a retenu mon attention, c'est l'énergie très fun, elle directement issue des 80s, plutôt inventive, théâtrale et colorée. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été transporté dans cet esprit qui rappelle la New Wave de Devo, Krafwerk, The Slits, B52's, Nina Hagen/Lene Lovich/Toyah (même si c'est très différent musicalement, quoique...). Le clip de "After Destruction", titre annonciateur de l'album a venir en septembre, m'a bien éclaté et esthétiquement, je trouve ça vraiment beau:



Après renseignement sur leur site, l'album à venir du même titre est un album conceptuel dont le propos me paraît plutôt intéressant:

Descartes to Kant returns this 2023 with a new studio album titled After Destruction. Soon to be released on September 29th in all formats, this conceptual material proposes a narrative arc exploring the cycles of existential creation and destruction.

After Destruction portrays psychic discomfort in a compulsively hyper-communicative but emotionally isolated society, with a retro-futuristic aesthetic, destructive guitars, synthesizers and soulful melodies. ​

Lampooning contemporary emotional consumerism, the band integrates an automaton character into their lineup: The DAK, an innovative machine designed to repair emotional damage, which appears through interludes both on the album and in the live act. Looking to restore your life after a catastrophe? Turning your pain into a work of art has never been easier. ​

The first single, the album's namesake, will be released this July 27th on all platforms, in addition to its respective video clip directed by Gamaliel de Santiago and choreographically designed by Mauricio Rico.

Donc, aussi bien dans le propos que sur la forme, ça m'intrigue et j'écouterai l'album dont la sortie est prévue le 29 septembre:

Découvertes - Page 2 410hYnMGcoL._UXNaN_FMjpg_QL85_

Découvertes - Page 2 0032987808_71

C'est suffisamment rare qu'actuellement, et depuis un bon moment, ma curiosité soit piquée par un nouveau truc. Du coup, j'ai téléchargé "Victims of Love Propaganda", leur album précédent, pour me faire déjà une petite idée...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Ludovic Mer 30 Aoû - 4:04

J'avais aussi vu leur clip (il y a quelques semaines) et il m'avait vraiment intrigué, tout autant que la musique. Ils ont un style décalé qui me plaît bien, a priori.
Le propos de cet album à venir est bien intéressant, en effet ! Je pense que j'écouterai cela fin septembre...  Cool
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Jeu 31 Aoû - 20:51

2e extrait de "After Destruction", cet album de Descartes a Kant à paraître fin septembre. Davantage un intermède qu'une véritable "chanson". pas du tout mon trip a priori (hyper électro avec vocoder, c'est glacial!), mais je comprends que rien ne peut être vraiment isolé de l'album qui doit s'écouter dans son intégralité et son contexte conceptuel. En tout cas, ça m'intrigue de plus en plus... Suspect Il faut que j'écoute leur album précédent pour me faire une véritable idée de ce qu'ils font car, pour le moment, je n'ai écouté que plusieurs trucs de différentes périodes, c'est vraiment assez barré et toujours intéressant, qu'on aime ou pas. Ca part vraiment dans tous les sens (peut-être trop au sein d'une même pièce), y-compris le cabaret. En tout cas, chaque jour, je regarde au moins une fois par jour leur clip de "After destruction" et ça m'éclate vraiment!



Il y a aussi une sorte de petite pub pour présenter le DAK, cet ordinateur qui semble au centre de tout le concept de l'album:



En tout cas, au niveau de la promo, on peut dire que c'est plutôt bien conçu: ça donne vraiment envie d'en savoir plus et d'écouter. D'autant plus que le propos semble loin d'être con. En tout cas, ça me parle bien... A priori, on n'est pas loin de "Deeper Understanding" dans l'idée.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Pierre Sam 30 Sep - 18:55

3e extrait (et 2e véritable titre) de Descartes a Kant pour "After destruction", enfin sorti officiellement (je suis en train de le télécharger...) précédé d'un petit teaser pour l'annoncer. Moins immédiat et rigolo que le 1er, mais tout de même très bien torché. Mon avis sur l'album après écoute:





Apparemment, si j'ai bien compris, l'album entier fera l'objet d'une vidéo présentant le concept global. Ca m'intrigue beaucoup cette histoire... confused Suspect

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Découvertes - Page 2 BarWoodstockFlyingAni
Découvertes - Page 2 Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes - Page 2 Empty Re: Découvertes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum