Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Fiona Apple

4 participants

Aller en bas

Fiona Apple Empty Fiona Apple

Message  Ludovic Mer 26 Oct - 4:34

Pas encore de sujet sur Fiona ici ? C'est quoi ce délire ?

J'ai trouvé cette vidéo récente : des duos avec Andrew Bird (chansons et petites discussions). C'est sympa et Fiona n'a pas changé de style... Laughing

https://www.facebook.com/AndrewBirdMusic/videos/10154535290459699/
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Mer 26 Oct - 9:55

Ludovic a écrit:Pas encore de sujet sur Fiona ici ? C'est quoi ce délire ?


Eh bien c'est fait! Very Happy Merci de ta contribution Ludo! Wink

Bon, j'ai regardé et écouté... Pour ma part, ça m'a royalement gonflé. Je n'y ai vu que prétention et pose, de l'attitude pour les deux protagonistes. J'ai déjà mon avis sur Fiona Apple dont j'aime et admire le travail, pas la personne. Andrew Bird, je le connais assez mal (C'est Jérôme qui m'avait fait connaître il y a très longtemps... Je m'y étais intéressé, avais trouvé ça bien sans poursuivre). Mais l'association des deux n'est, pour moi, ni concluante, ni séduisante. Le clip, passe encore, mais la session m'a semblé catastrophique à bien des égards, malgré quelques moments fugaces qui laissent penser que cette collaboration aurait pu être fructueuse sans cette impression d'une volonté d'être avant-gardistes (jouer de la guitare sur un violon, quelle trouvaille extraordinaire! Laughing ) en faisant n'importe quoi. Je n'y ai vu que de l'ego mal placé. Allez Fiona, sors nous une galette comme tu sais si bien le faire et arrête de te la jouer, avec ou sans complicité déplacée. Je suis peut-être sévère, mais m'ont vraiment saoûlé tous les deux... Rolling Eyes

Le nouveau look amish intello de Fiona? Laughing Laughing Laughing Ca ne l'empêche pas d'être très belle, en particulier sur la video officielle.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Jérôme Mer 26 Oct - 10:57

Pierre a écrit:Andrew Bird, je le connais assez mal (C'est Jérôme qui m'avait fait connaître il y a très longtemps... Je m'y étais intéressé,  avais trouvé ça bien sans poursuivre).

ouais enfin bof Laughing  il y a très peu de ses disques qui sont bons. c'est souvent très chiant. si celui là qui est très bien.

Fiona Apple Homepage_large.62bd75ca

noble beast et weather systems aussi sont sympas. par contre la plupart des covers de ses disques sont ultralaides Laughing pour moi ça compte aussi geek

J'ai déjà mon avis sur Fiona Apple dont j'aime et admire le travail, pas la personne.

c'est une intello narcissique mais bon ces 4 disques sont tous très bons. son 3ème aurait pû être meilleur mais on sait pourquoi.là sur la video tu as juste envie de la baffer. je trouve andrew bird bien gentil... ceci dit elle a une super voix  quand elle en fait pas des tonnes. je la verrais bien chanter du jazz.
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Mer 26 Oct - 11:19

Jérôme a écrit:

c'est une intello narcissique mais bon ces 4 disques sont tous très bons. son 3ème aurait pû être meilleur mais on sait pourquoi.

Intello? Ca, c'est ce qu'elle veut qu'on croit... Je la trouve surtout très fragile psychologiquement, un peu comme Sinead O'Connor, sauf que Sinead est - pour moi en tout cas- très attachante et va au bout des choses. Ses révoltes ne sont pas feintes, juste pas maîtrisées. Fiona, elle, dans ses révoltes, m'a toujours semblé très "auto-centrée".
Pour ses albums, c'est effectivement un sans-faute! Le 1er était un véritable choc pour une minette de 18 ans et pour son 3e, c'est pour moi le meilleur à condition de connaître la version produite par Jon Brion. Le dernier est vraiment très intéressant et dense.

Jérôme a écrit:
ceci dit elle a une super voix  quand elle en fait pas des tonnes. je la verrais bien chanter du jazz.

Oui, c'est pour moi une grande chanteuse, et pas uniquement pour sa voix (aussi à l'aise dans les graves que les notes hautes), mais sa façon de s'en servir: elle est très expressive et peut se montrer bouleversante, vraiment émouvante. Plutôt que du jazz (qu'elle a plus qu'effleuré, notamment dans son dernier album), je la verrais davantage dans un registre blues. Ce côté un peu "écorchée-vive", ce spleen qu'elle semble traîner. Et cette voix rauque serait tellement appropriée. Pour le jazz, je crois qu'il faut plus de nuance et de distance, mais elle en est capable. Mais sur scène, elle manque tellement de chaleur...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Jérôme Mer 26 Oct - 14:19

Pierre a écrit:Intello? Ca, c'est ce qu'elle veut qu'on croit...

pour moi c'est la même chose. ça une connotation négative, sinon j'aurais dit intellectuelle.

il me semble qu'elle a également effleuré le jazz sur son deuxième disque. c'est celui que je préfère pour ma part.
Jérôme
Jérôme

Messages : 975
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Ven 20 Mar - 18:12

Une façon originale d'annoncer que le nouvel album est terminé.

Elle vient alors épeler en langage des signes "M-Y-R-E-C-O-R-D-I-S-D-O-N-E", ( mon disque est terminé), avant de sourire et d'acquiescer de la tête.

SOURCE: "la Dépêche"



L'album (13 chansons) aura pour titre "Fetch the Bolt Cutters", une des chansons fait référence à "RUTH" de Kate Bush.

Pour en savoir plus...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Ludovic Ven 20 Mar - 22:37

Ah, voilà une excellente nouvelle musicale !
J'espère que l'album ne tardera pas trop à sortir (dans les 6 mois, quoi), ça m'intéressera beaucoup... Cool
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Ven 17 Avr - 19:29

Eh ben, ça n'aura pas traîné entre l'annonce précédente et la sortie de l'album, tout à fait surprenante! Very Happy En même-temps, "The Idler Wheel..." datait quand-même de 2012... Il était tempsqu'elle s'y remette...

Voilà l'objet:

Fiona Apple Fiona-Apple-Fetch-The-Bolt-Cutters-1587059723-640x640

Passons sur la pochette pas très inspirante... Neutral pour se consacrer à l'écoute: 1ère expérience convaincante, un album tout à fait passionnant, notamment au niveau rythmique. C'est très riche, inspiré, ça part dans plein de directions, mais c'est en même-temps très homogène. J'ai beaucoup plus adhéré à cette première écoute qu'à celle du précédent album dont les dissonances fréquentes m'avaient dérangé. Difficile de faire le bilan après une seule écoute tellement ça me paraît riche. Là, je m'y suis remis et je trouve ça vraiment très très intéressant, mais ça nécessite, à mon avis, pas mal d'écoutes avant d'avoir la sensation d'en avoir fait le tour... Je regrette un peu qu'elle se soit écartée de toute tentative harmonique ou mélodique, au moins sur quelques titres car elle peut se montrer tellement émouvante dans ce registre, mais l'ensemble me paraît tellement passionnant que je lui pardonne volontiers. Au niveau vocal, il y a des choses très expérimentales (on pense parfois à Yoko Ono). Malgré cet aspect surprenant, ça reste du Fiona Apple, on retrouve plein de petits trucs qu'on peut raccrocher à ses albums précédents, mais très vite, elle nous emmène ailleurs, histoire d'aller faire un tour dans des chemins de traverse. Je la suis les yeux fermés! cheers Bravo Fiona, beau boulot!

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Ludovic Ven 17 Avr - 20:15

Après une première écoute, je suis d'accord : c'est un très bel album (je m'y attendais) !  Cool
En continuité avec le précédent, sans aucun doute, mais aussi en rapport avec certains morceaux des précédents albums (surtout le 2ème)… et plein de surprises dans tous les sens. Enormément de percussions variées, des sons ambiants (son chien, par exemple), des variations extrêmes du niveau sonore, des mélanges de styles spéciaux, bref de l'expérimentation libérée. Je pense qu'elle a fait tout ça dans la bonne humeur…
Il faudra en effet plusieurs écoutes pour en faire le tour correctement… comme d'habitude avec elle !
Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Renaud Sam 18 Avr - 10:00

Juste pour la référence :

"I grew up in the shoes they told me I could fill
Shoes that were not made for running up that hill
And I need to run up that hill, I need to run up that hill
I will, I will, I will, I will, I will'"



Et les chiens à la fin....les Hounds of Love ???

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

Fiona Apple Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1556
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Sam 18 Avr - 11:38

Oui, la référence a déjà été évoquée à l'annonce de l'album et il ne fait, à mon avis, aucun doute que c'est une référence assumée. Je n'ai pourtant pas le souvenir (ou ça m'a échappé) que Fiona Apple se soit un jour exprimée sur Kate Bush... Mais j'ai souvent lu, comme pour Tori Amos, des comparaisons entre FA et KB, ce qui me paraît un peu étrange car je les trouve très différentes sur tout un tas d'aspects...

Sinon, plus particulièrement pour Alexis, un petit topo légèrement commenté et chronologique de la discographie de Miss Apple:

1996: "Tidal"

Fiona Apple R-372264-1475463177-8133.jpeg

Un debut album que je n'ai "découvert" que plusieurs années plus tard à cause du Hype que celui-ci avait, à juste-titre, créé. Comme tout le monde, dès la 1ère écoute, j'ai été "cueilli" émotionnellement par cet album bouleversant par une petite nana de 18 ans (cependant "bien née") qui avait composé tous les titres. Un album impressionnant à plus d'un titre, mais ce sont "Sullen Girl" et "Never is a promise" qui à chaque-fois me submergent... Succès critique et commercial immédiats et mérités, même si, dès le départ, la personnalité de la demoiselle m'a irrité avec ses provocations médiatiques trop bien ciblées pour être honnêtes. La provo "coup de force" contre "le système" alors qu'on en a bien profité m'ont toujours profondément agacé... Shocked Mais ça n'altèr en rien tout le bien qu'on doit penser de ce "debut-album" irréprochable.

1999: "When the Pawn..."

Le titre réel était "When the Pawn Hits the Conflicts He Thinks Like a King What He Knows Throws the Blows When He Goes to the Fight and He'll Win the Whole Thing 'fore He Enters the Ring There's No Body to Batter When Your Mind Is Your Might So When You Go Solo, You Hold Your Own Hand and Remember That Depth Is the Greatest of Heights and If You Know Where You Stand, Then You Know Where to Land and If You Fall It Won't Matter, Cuz You'll Know That You're Right"

Fiona Apple 71he0qfwVuL._SS500_

Un second album qui m'a toujours un peu résisté. Est-ce l'effet du titre? Cet album m'a toujours paru interminable et je n'ai jamais trop essayé de l'apprécier. Il fait partie des albums pour lesquels je me reproche de n'avoir pas su ou voulu donner une chance. Je ne l'écoute pratiquement jamais, alors qu'objectivement, il doit être très bien puisque beaucoup de gens l'ont préféré à "Tidal". Je laisse donc Ludo le défendre à sa juste valeur... Wink

A partir de 2004/ sortie officielle 2005: "Extraordinary Machine":

Fiona Apple T002R800x800M0000001FdC90qdFao

En fait l'histoire de l'album est aussi passionnante que l'album lui même: il en existe 2 versions. Cet article résume peu ou prou la genèse de cet album "maudit" qui contribue à sa notoriété. On ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé, mais je me souviens de ce mouvement "free Fiona" qui avait fait pas mal de bruit et prendre fait et cause pour la version initiale produite par Jon Brion que je considère personnellement comme mon album préféré de Fiona Apple. Les compos sont les mêmes que dans la version officielle produite par Mike Elizondo, mais les arrangements très ornés de la 1ère version sont hélas, noyés, dans la qualité très moyenne du leak. L'organisation des titres de la 1ère version me paraît aussi plus intéressante et cohérente. Bref, je n'écoute presque jamais cette version officielle au son pourtant supérieur à laquelle je préfère mon cd gravé de ce leak inférieur d'un point de vue sonore, mais très inspiré. "Extraordinary Machine" reste l'album que j'écoute le plus régulièrement, je le trouve superbe! Alexis, tu feras ton choix, mais débrouille-toi pour avoir accèsà ce leak qu'on trouve encore assez facilement...

2012: "The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do"

Fiona Apple The_Idler_Wheel_Is_Wiser_Than_the_Driver_of_the_Screw_and_Wh

Mais il existe une édition limitée sous la forme d'un carnet de croquis tout à fait splendide:

Fiona Apple R-3679842-1434680859-1850.jpeg

Ce 4e album, un peu comme le 2e, jene lui ai jamais trop donné sa chance, alors que je le trouve tout à fait passionnant. Je l'ai écouté ce matin de nouveau et j'avoue être surpris de cette négligence car je le trouve absolument irréprochable. Peut-être ai-je senti confusément qu'il constituerait une sorte de point de jonction, de "passeur" entre les albums précédents et "Fetch the bolt cutters", un peu comme "Never for Ever" avant "The Dreaming", une sorte d'"album de transition", mais je pense que c'est une erreur. Je vais tâcher de réparer ma négligence... Wink

Fais comme tu veux Alexis, mais il m'apparaît que tu ne pourras aborder ce nouvel album à sa juste valeur qu'à la condition que tu aies été "touché" par ce que Fiona Apple a fait précédemment. Je t'engage à te pencher un peu sur cette discographie qui ne devrait pas te laisser insensible. J'ai cru comprendre que Billie Eillish (j'ai peut-être mal compris) se réclamait de son travail. Je ne connais pas suffisamment BE pour le confirmer, mais en termes de hype et de personnalités, il y a qq-chose de similaire, effectivement.

Voilou, en espérant que ce petit topo, et peut-être ce que les autres pourraient en dire, t'incitera à revenir sur ton a priori négatif car je crois que Fiona Apple fait vraiment partie des artistes féminines qui ont "compté" et continuent d'imprimer qq-chose en termes d'influence. En tout cas, quoi qu'on pense de sa personnalité, son travail est très personnel et passionnant à bien des égards.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Ven 15 Mai - 7:55


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Mar 19 Mai - 12:53

Je viens de tomber sur un docu consacré à Fiona Apple. Je ne l'ai pas encore regardé, si ce n'est vite-fait pour voir comment ça fonctionnait.Apparemment, c'est chronologique et n'est constitué que d'interviews et de performances live, sans commentaires... On verra plus tard ce que ça vaut.


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Ludovic Jeu 15 Oct - 2:19

Je viens de découvrir et regarder sa première prestation "live" de trois morceaux du nouvel album : Shameika / Fetch the Bolt Cutters / I want you to Love Me.
C'était un festival "en ligne" organisé par le New Yorker Magazine.
Résultat : toujours aussi intense et vivante, la Fiona, c'est vraiment chouette à voir et à entendre... Cool

Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Ven 7 Mai - 10:10

Dans le cadre d'un tribute-album associé à la réédition de l'album "Epic" de Sharon Van Etten paru en 2010 ( Shocked Connais pas...), reprise du titre "Love More" par Fiona Apple. Je ne connais pas l'originale (du coup, ça m'a permis de découvrir et c'est vraiment joli! Peut-être un peu austère, ce qui n'est pas, pour moi, un reproche), mais Fiona Apple a fait du beau boulot, c'est aussi très réussi. Very Happy Du coup, je poste les deux:





Tous les détails sur le site de Pitchfork. Je trouve que la voix de Fiona Apple de plus en plus profonde et vibrante, émouvante, même si elle l'a toujours été (On peut l'associer à celle d'Happy Rhodes dans les graves je trouve...). On peut penser d'elle ce qu'on veut, cette Fiona reste une artiste vraiment intéressante et son travail n'est jamais décevant. Elle le prouve à chaque fois. Cette simple cover ne fait pas exception...

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Ludovic Sam 15 Oct - 0:15

Surprise : c'est Fiona Apple qui chante sur le générique final de la première saison de "The Rings of Power" !

Sa voix colle bien à l'atmosphère dramatique-hollywoodienne de la musique.
Celle-ci est composée par Bear McCreary, auteur de nombreuses B.O. de séries (je me rappelle bien de sa musique dans Battlestar Galactica).


Ludovic
Ludovic

Messages : 955
Date de naissance : 27/04/1972
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Pierre Sam 15 Oct - 19:34

Merci pour l'info Ludo. Wink

C'est drôle, on ne reconnaît pas trop sa voix. En tout cas, ce n'est pas sa façon de chanter habituelle. Peut-être l'effet de la figure imposée... En revanche, ça m'a un peu fait penser à des trucs de Lotte Lenya dans cette manière un peu emphatique de déclamer.
Sinon, ça fait vraiment musique de BO donc j'aime moyennement mais la performance est surprenante et intéressante.

Je vais finir par croire que les séries ont tellement envahi le paysage "culturel" que ça devient presque un passage obligé pour faire parler de soi... J'ai même parfois l'impression que c'est en train de prendre le pas sur le cinéma. Je m'aperçois de ça au cours de mes conversations avec les gens. Il y en a de plus en plus qui me paraissent "accros" aux séries. Moi qui ai du mal sur des formats si longs dans le temps, ça m'intrigue assez... Suspect Mais j'aime bien le principe des mini-séries (sur une saison, voire un peu plus, et avec peu d'épisodes). En tout cas, ce format a pris une importance considérable semble-t'il.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
Fiona Apple BarWoodstockFlyingAni
Fiona Apple Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4488
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Fiona Apple Empty Re: Fiona Apple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum