Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

1994-"The Line, The Cross & the Curve"

3 participants

Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Sam 11 Fév 2017 - 8:24

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Miranda

Tout ce que vous voulez savoir ou exprimer à propos du moyen-métrage réalisé par Kate Bush, c'est ici. Very Happy

Sur un site français de culture médiatique (à tendance cinéphile) dont j'ignorais l'existence, "Chaos Reigns", un article consacré au moyen métrage réalisé par KB, à mon avis injustement dédaigné...Rolling Eyes

1994-"The Line, The Cross & the Curve" KATE3

(Avec en plus une photo inédite!)

L’INSTANT CHAOS #13 : KATE BUSH – The Line, The Curve And The Cross

Parce qu’un clip, c’est lorsque la musique commence, et que l’image – et donc le cinéma – prend le relais. Voilà le chaos en quelques minutes.


Kate Bush et le cinéma chaos, c’est une histoire d’amour discrète, mais une histoire d’amour quand même. Des renvois à Rendez-vous avec la peur (Hounds of Love), à la Hammer (Hammer Horror), à The Innocents (The Infant Kiss), à Shining (Get out of my house) ou encore à The Red Shoes pour l’album du même titre, où se glissent d’ailleurs Prince et Eric Clapton. En 1993, elle met en scène un moyen-métrage entier pour illustrer l’album en question: The Line, the curve and the cross, soit son Thriller à elle, sorti timidement en vidéo à une époque où elle intéressait moins le hit-parade. Un coup d’épée dans l’eau hélas, sonnant une longue pause avant son album Aerial en 2005.
The Line, the Curve and the Cross vaut pourtant largement le détour: pas moins de 6 chansons (Rubberband Girl, And so is love, The Red Shoes, Lily, Moments of Pleasure, Eat the Music) pour animer une fable fantastique entièrement réalisée par la chanteuse. Danseuse mélancolique, elle y rencontre un esprit malin tout en mono-sourcil incarné par cette barjo-chaos de Miranda Richardson: prisonnière d’un sort, elle lui demande de dessiner trois symboles (une ligne, une courbe et une croix) qui ne tardent pas à la libérer. Voilà Kate récompensée d’une paire de chaussons rouges, aussi magiques que ceux du conte d’Andersen. Cadeau empoisonné puisqu’au milieu des enfers, la jeune femme ne peut s’arrêter de danser. On y croise alors Lindsay Kemp en guide grimaçant, célèbre mime british qui fut le maître à penser aussi bien de Kate que de David Bowie (les esprits chaos se rencontrent, vous le savez bien).
Tournoyant et baroque, The Line, the curve and the Cross rappelle déjà les efforts de mise en scène flamboyants dont Kate avaient fait preuve dans le clip de The Sensual World, où elle dansait dans une forêt magique et mouvante à la Kwaidan. Entre la grandiloquence kitsch et l’émotion à fleur de peau, Bush fait rejoindre l’intime et le too much, avec en guise de point d’orgue, l’incroyable Moments of Pleasure, qui vole haut dans le vertige romantique. Envoûtée, aérienne, Kate y voltige à travers le temps et l’espace, le froid et le chaud, les étoiles et le néant. Chaos sublime.


Cet hommage discret me fait plaisir car malgré certains défauts évidents (qui font aussi partie du charme particulier du travail visuel de KB), ce petit film possède de grandes qualités, aussi bien dans l'esthétique que dans le concept du scénario, sans doute inabouti (elle le reconnaît d'ailleurs elle-même) dans la réalisation. Personnellement, j'ai toujours pensé que la séquence autour de "The Red Shoes" était particulèrement réussie. J'ai même tendance à penser qu'elle tient presque d'une sorte de chef d'oeuvre incongru...

Du coup, j'en profite pour créer un sujet car j'aimerais bien échanger sur cette "curiosité" (comme il en existe d'autres dans le monde la pop, à commencer par les Beatles et leur "Magical Mystery Tour") passée relativement inaperçue, voire un peu dédaignée par les medias.

Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu:



Une interview audio de la Dame à propos du film:



Une autre, cette fois télévisée:



Sonn apparition au festival de Londres pour présenter le film:



Même chose à Bruxelles:



J'en profite pour insérer ce petit docu très bien fichu d'Arte consacré au lien que KB entretient avec le cinéma en matière d'inspiration:



Et enfin la FANTASTIQUE séquence du ballet filmé de Michael Powell dans son chef d'oeuvre "The Red Shoes" dont l'influence esthétique dans "TLTC&TC" me semble tout à fait flagrante:



Voilà en guise d'introduction à ce que j'espère être source d'échange à propos de ce projet dont Kate Bush a maintenant, hélas, un peu honte...


Dernière édition par Pierre le Lun 11 Mai 2020 - 14:45, édité 3 fois

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Jean-Marc Lun 13 Fév 2017 - 8:44

Il y a maintenant quelques années que je ne l'ai pas regardé.
Mais bien que kitch par moments, j'aimais bien ce petit film.
Promis je le revoie pour me rafraichir...
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1782
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Lun 13 Fév 2017 - 9:30

Merci pour ton retour JM, ça fait toujours super plaisir de constater que tu tiens systématiquement à réagir à toutes les tentatives d'animer ce forum. Wink 1994-"The Line, The Cross & the Curve" 34139936

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Jean-Marc Lun 13 Fév 2017 - 19:27

Ca y est, je viens de le revoir.
Je ne vois pas pourquoi elle en aurait honte!
C'est vrai que si elle y avait mis un peu plus de moyens, cela aurait été peut-être mieux.
Les "effets spéciaux" sont un peu cheap mais cela donne aussi du charme à ce film. Et puis, ça va bien avec le côté sur-joué/mime.
Le moment le plus pauvre reste pour moi "eat the music", ça manque d'inspiration.
Mais je continue à aimer. Si on pouvait l'avoir remasterisé, ce serait sympa quand même!
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1782
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Lun 24 Avr 2017 - 20:29

Ca fonctionne aussi vraiment très bien avec les images du film de Powell (audio version "D'sC", ce qui est plutôt bien vu aussi!):



Dommage pour la qualité de l'image cependant.... Neutral

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Lun 8 Juin 2020 - 8:10

Je n'avais jamais vu cette photo de KB et Lindsey Kemp:

1994-"The Line, The Cross & the Curve" C0e8cb05a109e8a40bd9b4c826dea357

De même que celle-ci:

1994-"The Line, The Cross & the Curve" 57981ec60ffc3929c8fe8bd889887d29

D'ailleurs, ce serait bien de répertorier ici toutes les photos d'Harrari lors du tournage. Il y en a de très belles.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Jean-Jérôme Dim 27 Sep 2020 - 22:59

Alors je suis tombé sur ce petit film, que je ne connaissais pas, hier sur YouTube ..
J avais vu que les clips de lily et moments of pleasure se suivaient  mais je ne comprenais pas pourquoi.. je comprends mieux maintenant  Laughing
Bon effectivement ça se laisse regarder mais ça ne mérite pas dix oscars, c est sur...
c est un petit film musical sympa avec des bons moments.. j aime toujours autant le clip de moments of pleasure.
Je ne suis pas hyper fan de l actrice qui en fait des caisses (comme le comédien dans le clip de this woman’s work d ailleurs, que je trouve très moyen aussi.. tout le monde n est pas Alec Guiness) J ai toujours beaucoup de mal avec les acteurs qui sur-jouent.  par contre je trouve lindsay kemp très bon.

J adore la réplique de kate  « bitch, what have you done to me? »  on était presque chez Walt Disney jusque là  Laughing
Bref.. c est plutôt sympa même si on sent qu il n y a pas énormément de moyens mais l histoire est plutôt pas mal. Et Kate est très belle dans ce costume noir au gant rouge.
Un travail honnête que j aime bien mais Miss Boubouche est définitivement beaucoup plus à son affaire en musique.

De toute façon pour les vidéos , la boss c est Mylène !! Laughing
Jean-Jérôme
Jean-Jérôme

Messages : 92
Date de naissance : 25/01/1971
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Mar 15 Nov 2022 - 1:27

"TLTC&TC" vient d'être publié sur YT dans une excellente définition (1080p):


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Mer 1 Nov 2023 - 19:30

Encore une publication de "TLTC&TC" d'excellente qualité (1080p), mais cette fois avec la possibilité de sous-titres (en anglais):



La même personne a aussi publié le clip de "Lily", toujours en HD:



Et celui de "The Red Shoes" il y a plusieurs mois:


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Pierre Jeu 1 Fév 2024 - 18:43

Je viens de tomber sur une autre publication d'excellente qualité sur YT. C'est juste pour archiver au cas où d'autres disparaîtraient... Je sais, c'est un peu redondant, mais j'aime vraiment beaucoup cet "objet" vidéo... Very Happy


_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1994-"The Line, The Cross & the Curve" BarWoodstockFlyingAni
1994-"The Line, The Cross & the Curve" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4470
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1994-"The Line, The Cross & the Curve" Empty Re: 1994-"The Line, The Cross & the Curve"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum