Kate Bush - le Temps du Rêve

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Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jérôme le Dim 20 Nov - 15:19

Le premier livre en français sur KATE BUSH :
parution le 19 janvier 2017, chez Le Mot et le Reste.
https://lemotetlereste.com/musiques/katebush/




personnellement il me semble que j'ai déjà lu un livre de ce mec sur Pink Floyd C'était extrémement prétentieux et idiot. je ne suis pas sûr que c'est lui donc je ne vais attendre de lire ce livre avant d'avoir un avis arrêté. pour l'instant je relaye l'info qui me semble toutefois importante à noter.
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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Pierre le Dim 20 Nov - 15:35

Effectivement, c'est une première! Moi qui avais toujours été convaincu que je serai le premier à écrire sur KB en France... Laughing Laughing Laughing
C'est déjà une bonne chose d'en avoir eu l'envie, et en plus le titre est bon! Very Happy On verra ce que ça donne. Espérons seulement que ce Frédéric Delâge ira un peu plus loin que la bio traditionnelle qui se contente d'enchaîner (chiffres des ventes et des placements dans les charts... Rolling Eyes ) des banalités factuelles que tout le monde connaît déjà.

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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jérôme le Dim 20 Nov - 15:41

en fait je viens de verifier ce n'est pas Frédéric Delâge qui avait écrit le livre que j'ai lu sur Pink Floyd mais un certain Aymeric Leroy qui écrit comme un manche et est une sacrée langue de vipère Laughing  voilà c'est fait celui là il est habillé pour l'hiver Laughing
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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Renaud le Dim 20 Nov - 15:42

Cool !
Merci pour l'info ! Very Happy

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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jérôme le Lun 21 Nov - 9:55

Renaud a écrit:Cool !
Merci pour l'info ! Very Happy

l'info vient de SWAN

il bosse toujours le sujet

https://www.facebook.com/katebushfrance

Wink
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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Pierre le Sam 11 Fév - 7:11

Un article sur le bouquin dans la Nouvelle République:



" En Angleterre, Kate Bush est adulée comme Piaf ici "

Aucun livre en français n’avait jusqu’ici été consacré à la chanteuse anglaise Kate Bush. Le journaliste poitevin Frédéric Delâge a réparé cet oubli.

En France, Kate Bush est surtout connue des quadras pour deux ou trois tubes comme « Running Up That Hill » ou « Babooshka »… Mais, en Angleterre, elle est adulée autant que peuvent l'être, chez nous, Piaf ou Barbara ! Quand il évoque la chanteuse britannique à laquelle il vient de consacrer la toute première biographie en français (1), le journaliste poitevin Frédéric Delâge se montre particulièrement loquace.

Deux tournées en 35 ans

« Il n'y a quasiment rien à jeter dans sa discographie : depuis son premier 45-tours en 1978 (ndlr : " Wuthering Heights ") jusqu'aujourd'hui, il n'y a que l'album " The Red Shoes ", en 1993, qui soit un peu plus faible, estime ce spécialiste du rock progressif (2). C'est aussi une artiste qui reste rare : en près de quarante ans de carrière, elle n'a sorti que dix albums dont un de reprises. Et son attitude vis-à-vis du succès est intéressante : mis à part à ses débuts, à 19 ans, elle a toujours su se protéger et privilégier sa vie privée. »
Ainsi, malgré le succès de l'album « Hounds Of Love », en 1985, et les six millions d'exemplaires vendus de la compilation « The Whole Story », l'année suivante, l'artiste choisit de ne pas enchaîner et de rester silencieuse durant plusieurs années. Ses apparitions scéniques sont encore plus rares puisqu'après la première tournée marathon de 1979, il faudra que les fans patientent 35 ans avant de l'entendre à nouveau en « live ». « Et encore, souligne Frédéric Delâge, son retour sur scène ne s'est fait que dans un lieu unique : le Hammersmith Apollo de Londres, là même où elle avait achevé la tournée de 1979. »
Quoi qu'il en soit, ce retour fut triomphal puisque les 80.000 billets mis en vente, le 28 mars 2014, pour ces 22 concerts londoniens de l'automne suivant se sont arrachés en un quart d'heure. « Le même jour, les Rolling Stones ont mis 51 minutes pour écouler les 75.000 billets de leur concert au Stade de France prévu le 13 juin 2014 », précise l'auteur.
Ce qui a séduit Frédéric Delâge, c'est aussi l'inventivité de l'univers créatif de cette artiste précoce – à 14 ans, elle avait déjà composé plusieurs dizaines de chansons – qui a su « faire éclater les codes de la pop ». Et l'auteur de conclure : « J'aimerais bien que ce livre donne envie aux plus jeunes de découvrir sa musique. »

(1) « Kate Bush, le temps du rêve », par Frédéric Delâge (éditions Le mot et le reste, 216 pages, 19 euros). (2) Frédéric Delâge est également auteur d'un livre sur le groupe Genesis (« Genesis, la boîte à musique, Turn It On Again », paru en 2007) et d'un ouvrage de référence sur le rock progressif (« Prog 100 : le rock progressif des précurseurs aux héritiers », 2014, Le mot et le reste).
Laurent Favreuille

On ne peut pas dire que cette bio ait fait parler les foules... C'est dommage.

J'insèrerai ici les conversations à propos du bouquin échangées sur un autre sujet.

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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jean-Marc le Lun 13 Fév - 8:40

Je ne l'ai pas encore acheté...
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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Pierre le Ven 3 Mar - 18:24

Interview de Frédéric Delâge dans "Corse matin":

Kate Bush, l’aérienne

Kate Bush est une artiste rare. Dans tous les sens du terme. Et s’intéresser à son œuvre consiste à accepter l’idée de quitter la réalité le temps d’un album, quel qu’il soit. Après avoir ratisser la scène prog pour en extraire cent disques de référence (Prog 100 en 2014, également aux éditions Le Mot et le Reste) , le journaliste Frédéric Delâge a consacré son dernier livre à cette autre princesse de Grande Bretagne – bien éloignée, cela dit, des rampes dorées de Buckingham.

Un travail d’archiviste, sinon de fourmi, et une constante chez lui : cette capacité à transformer le néophyte en aficionado en quelque dizaine de pages. Kate Bush, le temps du rêve ne déroge pas à la règle.


Après avoir consacré des livres au rock progressif et à Genesis, vous voilà l’auteur de la première biographie française consacrée à Kate Bush. Pourquoi elle ?

D’abord parce qu’il n’existait jusqu’ici aucun livre en français sur Kate Bush. C’est une artiste très influente et qui reste une star énorme en Angleterre. Mais la presse rock française n’a finalement qu’assez peu écrit à son propos. 90% des archives et interviews qui ont constitué ma base de travail proviennent d’ailleurs de la presse britannique.

A quand remonte le projet et au-delà de celui-ci, votre passion pour le travail de l’artiste ?

J’ai commencé à y songer peu après la publication de Prog 100, il y a donc un peu plus de deux ans. Mais j’écoute et j’admire Kate Bush depuis mon adolescence. J’avais même chroniqué l’album The Sensual World à sa sortie en 1989 dans le petit journal que nous réalisions à l’école de journalisme…

Bush est une institution en Grande-Bretagne. En France, le grand public ne connaît guère que Wuthering Heights, Babooshka et Running Up That Hill. Pourquoi ce décalage, selon vous ?

Elle a quand même pas mal de fans aussi en France, heureusement ! Mais effectivement chez nous, le grand public ne connaît que les titres que vous citez ou bien le duo Don’t Give Up avec Peter Gabriel. Peut-être parce que son univers onirique parle plus à la sensibilité anglaise qu’au côté plus terre à terre des Français. Cela dit, elle n’est pas la seule artiste britannique moins connue en France qu’ailleurs, loin s’en faut. La France est tellement marquée par sa culture « chanson française » qu’en matière de rock anglo-saxon, elle passe souvent à côté d’artistes majeurs, archi connus sauf chez nous !

C’est une artiste rare, y compris sur scène. Pourquoi ?

Oui, elle n’a sorti que dix albums studio entre 1978 et 2011. Elle est très exigeante envers elle-même, veut absolument éviter de se répéter, et sa lenteur est sans doute le prix de cette réinvention permanente. Il y a eu aussi des périodes où sa vie privée l’a poussée à mettre sa carrière entre parenthèses. Pour ce qui est la scène, c’est encore autre chose. A l’âge de 20 ans, elle avait mis la barre très haut pour sa première et unique tournée en 1979, avec un spectacle incluant danse, mime, des costumes et des scénographies différentes pour chaque chanson. La tournée l’avait complètement épuisée et elle a mis trente-cinq ans pour se décider à revenir enfin sur scène ! Mais ce n’est pas quelqu’un qui est porté naturellement vers la scène.

Son anxiété et son besoin de contrôle font que l’enregistrement d’un disque ou la réalisation de vidéos correspondent davantage à son tempérament.
Instinctive et visionnaire

La danse est un domaine essentiel dans son univers. Mais la littérature également. Est-ce que la richesse de ses textes a forgé votre intérêt pour son travail ?

Oui et non. Je pense que le génie de Kate Bush tient d’abord dans sa musique, et qu’il n’est pas indispensable de comprendre toutes ses paroles pour être touché par son art. Après, sans tout dévoiler ou tout décortiquer, j’explique dans mon livre le sens général et l’inspiration de la plupart des textes. La littérature a effectivement constitué pour elle une source d’inspiration (Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë pour Wuthering Heights ou Ulysse de James Joyce pour The Sensual World, par exemple) mais elle a aussi été influencée, peut-être même plus fréquemment, par le cinéma, par des films de Truffaut, de Jacques Tourneur, de Michael Powell…

D’ailleurs, c’est une version filmée des Hauts de Hurlevent, pas le livre, qui lui a donné envie d’écrire sur le thème d’une femme qui revient du royaume des morts pour implorer son amant. Les chansons complètement autobiographiques de Kate Bush sont très rares. Souvent, elle s’appuie sur des sources extérieures pour les confronter à son expérience, à sa vision, et créer un univers étrange et excentrique. Mais le résultat n’est jamais artificiel ou déconnecté de l’émotion, bien au contraire.

Peut-on dire de Kate Bush qu’elle est le chaînon manquant entre deux de ses influences, David Bowie et Peter Gabriel ?

C’est vrai que Bowie et Gabriel ont compté pour elle, et que sa musique a pu à certaines périodes évoquer des cousinages avec celle de l’un ou de l’autre. D’un autre côté, ce serait très réducteur de la résumer à ça : Kate Bush est vraiment unique. Comme l’a dit le chanteur trip-hop Tricky, on ne peut vraiment déceler ni d’où elle vient, ni qui l’a influencée, elle est la créatrice !

Vous dîtes de The Dreaming qu’il s’agit de son premier chef-d’œuvre. C’est pourtant un disque très difficile d’accès. Audacieux mais difficile. La technique n’y supplante-t-elle pas trop le côté éthéré des efforts précédents ?

Il est plus difficile d’accès que les autres mais il est loin d’être inaccessible : disons qu’il demande juste un peu plus du temps pour être apprécié. L’album correspond à une période, 1981-1982, où Kate Bush a pris pour la première fois le contrôle total de la production d’un de ses disques. Pour elle, c’était un saut dans l’inconnu. L’album s’est moins bien vendu que les autres et il a été diversement apprécié à sa sortie. Mais aujourd’hui, il est considéré comme un des disques les plus importants et les plus audacieux de la pop anglaise du début des eighties. C’est une œuvre à la fois sauvage et cérébrale, exaltée et sophistiquée, un vrai disque culte (et accessoirement, c’est un de mes 4 ou 5 albums favoris, tous artistes confondus).

Malgré tout, à l’image de Pink Floyd, une autre de ses influences, Bush donne l’impression d’avoir toujours su maîtriser la technologie et non l’inverse. La meilleure preuve reste Hounds of Love, l’un de ses plus gros succès. Tout le monde n’y est pas parvenu dans les années 80.Ceci nous amène plusieurs aspects de sa personnalité : clairvoyante, pour ne pas dire avant-gardiste, indépendante. Un cas rare dans l’industrie du disque, non ?

Absolument, Kate Bush est à la fois instinctive et visionnaire. Elle n’avait que 19 ans à ses débuts en 1978 mais elle n’a pas cédé pour imposer Wuthering Heights comme son premier 45-tours, alors que sa maison de disques avait choisi au départ une autre chanson (ndlr : James & the Cold Gun). Et le morceau a lancé sa carrière en occupant presque immédiatement les premières places des hit-parades européens. En plein milieu des années 80, elle a réussi à concilier plusieurs tubes énormes et une longue suite de 20 minutes sur un même album, Hounds Of Love. Elle a toujours suivi son propre chemin sans se soucier des modes. Et elle ne s’est quasiment jamais trompée.
« Bien malin qui peut prédire ce qu’elle va faire »

Kate Bush a fini par enregistrer avec Peter Gabriel (ndlr : le duo Don’t Give Up, en 1986). Dans le documentaire consacré à l’album So, le producteur Daniel Lanois dit d’elle qu’elle incarne la chanson comme une actrice le ferait. Incarner, n’est-ce pas ce qu’elle a toujours fait ? On pense à un morceau comme Houdini, pour ne citer qu’un seul exemple…

Oui, elle se met souvent dans la peau d’autres personnages même si ces derniers représentent aussi bien souvent un aspect de sa personnalité.

Pour le cas d’Houdini, où elle incarne la femme du fameux magicien, elle avait carrément ingurgité un verre de lait et des barres chocolatées pour pouvoir chanter certains passages du morceau avec toute l’aspérité vocale qu’elle recherchait. Plus récemment, elle s’est immergée pendant des heures dans une citerne d’eau pour enregistrer la vidéo, projetée pendant ses concerts de 2014, d’un morceau -And Dream Of Sheep- qui évoque une naufragée perdue dans l’océan. A sa place, la plupart des artistes se seraient contentés de faire confiance aux effets spéciaux : pas Kate Bush, il fallait qu’elle chante vraiment dans l’eau !

Il y a beaucoup d’introspection dans son œuvre. Elton John dit qu’aucune de ses chansons n’est « normale » et la définit comme un « beau mystère ». Vous le rejoignez dans ses propos ?

Oui, que ce soit pour sa musique ou pour ses textes, elle n’emprunte pas les sentiers battus. Et il y a aussi beaucoup de non-dits, de mystères dans ses chansons, qui laissent souvent la porte ouverte à plusieurs interprétations.

Quel est l’héritage de Kate Bush ? On imagine que des artistes comme Björk, Tori Amos ou St Vincent lui doivent beaucoup mais encore ?

Les trois chanteuses que vous citez ont effectivement revendiqué son influence mais on pourrait en ajouter beaucoup d’autres, P.J Harvey, Emilie Simon, Florence and The Machine, Bat For Lashes, Alison Goldfrapp etc. Elle est aussi admirée par de très nombreux artistes masculins, John Lydon (Johnny Rotten), le rappeur Big Boi ou Robert Smith des Cure par exemple. Kate Bush a été une pionnière, à plusieurs niveaux. Lorsqu’elle est apparue à la fin des années 70, Patti Smith a dit qu’elle se sentait moins seule ! Mais Kate Bush était déjà différente : une femme auteur-compositeur qui obtient un succès massif avec une pop étrange qui ne doit pas grand-chose au rock’n’roll, ça ne s’était jamais vu. Aujourd’hui, elle reste une référence très fréquemment citée, que ce soit par la presse musicale ou par les artistes eux-mêmes, non seulement pour son inventivité musicale hors-normes mais aussi pour l’indépendance avec laquelle elle a su mener sa carrière de bout en bout.

Quels disques conseillerez-vous aux néophytes ?

Mis à part les deux premiers, publiés à six mois d’intervalle, aucun disque de Kate Bush ne ressemble à un autre. The Red Shoes est le seul qui soit un peu conventionnel, et il souffre aussi d’une production trop américanisée. Mais tous les autres sont des points d’entrée possible, même si des albums comme The Dreaming ou 50 Words For Snow sont peut-être moins accessibles de prime abord. Pour un néophyte, Never For Ever et Hounds Of Love me semblent de bons départs, mais on peut aussi démarrer avec The Kick Inside et Aerial !

En 2017, quelle est l’actualité de Kate Bush ?

Elle vient de sortir un triple album live (Before The Dawn) de ses concerts de 2014, mais bien malin qui peut prédire ce qu’elle va maintenant faire. Elle a déjà prouvé qu’elle était capable de rester silencieuse pendant plus de dix ans comme de sortir deux disques dans la même année. Je pense qu’on peut espérer un nouvel album d’ici deux ou trois ans, mais c’est loin d’être une certitude ! Le prog, Genesis, Kate Bush…

Quel sera le prochain terrain de jeu de Frédéric Delâge ?

Je n’ai pas de nouveau projet dans l’immédiat, mais c’est sans doute provisoire… Dernière question : Babooshka (« Ba-Bush-K »), c’était elle ? Il faut rappeler que cette chanson met en scène une femme qui essaie de reconquérir son mari en lui envoyant des lettres anonymes qu’elle signe du pseudonyme de Babooshka. Or, en russe, « Babooshka » signifie « grand-mère » mais peut aussi désigner les poupées russes, ce qui fait sens dans une histoire où un personnage en cache un autre. En fait, derrière tous les personnages énigmatiques de ses chansons, il y a toujours la véritable Kate Bush !


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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jérôme le Ven 10 Mar - 14:42

comme tu l'as dit Pierre le livre a le mérite d'exister mais je savais déjà presque tout et j'aurais aimé que l'auteur donne plus son avis. là on reste dans des chemins très balisés.
il semblerait que le livre ne fasse pas beaucoup de vagues en effet. je sais qu'il n'a eveillé que très peu d'interêts sur l'autre "forum". je l'ai personnellement offert à quelqu'un.
qui a émis une critique perso du livre sur son blog ce qui a eu pour conséquences de faire réagir l'auteur qui a du mal à accepter la critique Laughing ceci dit les échanges sont
rester cordiaux. on lui a rappelé que le positif de son travail Smile
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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Pierre le Mar 14 Mar - 5:56

Sur France-Inter, à écouter et regarder, un petit laïus vantant les mérites du bouquin de Delâge donnant une idée assez succincte de la carrière de KB. C'est déjà pas mal, mais peut mieux faire...
Pour illustrer l'épisode "Wuthering Heights", ils utilisent la version de 86...

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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jean-Marc le Mar 14 Mar - 8:22

Je l'ai entendue hier en me rasant...
J'écoute France Inter le matin. Rebecca m'accompagne tous les matins dans la salle de bain.
Franchement, Rebecca a fait mieux comme chronique même si elle n'a pas beaucoup de temps.
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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Pierre le Lun 10 Avr - 9:42

Sur le site de la RTBF, interview plutôt longue de Frédéric Delâge (environ 40 mns) à propos de son bouquin. Bonne évocation de la carrière de la Dame.

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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Pierre le Mer 31 Mai - 17:06

Première "bio" (apparemment, il s'agit davantage d'une analyse, ce qui me semble maintenant plus intéressant...) espagnole:



Ma nouvelle voisine espagnole (très sympa) se fera peut-être un plaisir de me la prendre si elle va faire un tour là-bas bientôt, ce qui me donnera l'occasion de m'y remettre... Je vais lui demander! Very Happy

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Re: Kate Bush - le Temps du Rêve

Message  Jean-Marc le Mer 31 Mai - 19:04

Tu me diras!
Je lis plus facilement l'espagnol que l'anglais Laughing
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