Le Monde secret de Kate Bush
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

1980-"Never for Ever"

5 participants

Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Lun 11 Mai - 12:12

1980-"Never for Ever" A1Mvapkkt%2BL._SL1500_

Un peu en avance, préparons-nous pour les 40 ans de "Never for Ever", à la faveur d'un petit hommage qui vient de lui être rendu sur une chaîne YT.



Ce sera une parfaite introduction pour célébrer cet album magique auquel je n'ai longtemps pas assez rendu justice en le soupçonnant de n'être qu'un album de transition préparant la voie au diamant noir que fut "The Dreaming".
Avec du recul, je me surprends à redécouvrir cet album que j'avais pourtant trouvé somptueux et tellement innovant à sa sortie, mais la naissance du 4e album avait obscurci la brillance pourtant évidente du 3e... Il se trouve que, suite à cette réhabilitation inespérée de ma part, je l'ai offert à une amie très chère il y a quelque-temps, et apparemment, j'ai fait mouche! Elle l'adore (déjà "Lionheart" avait recueilli toutes ses louanges, mais "NFE" semble l'avoir particulièrement impressionnée, "Breathing" plus spécifiquement....). A travers son enthousiasme quant à sa découverte de l'album, je prends d'autant-plus conscience à quel point "Never for Ever" fut, lui aussi, fondateur du prestige d'une des plus grandes singer-songwriters de tous les temps.

Le moment venu, je ferai une petite rétrospective de cet album, mais il faut déjà que j'achève le sujet de "Lionheart" que j'avais un peu laissé tomber... N'hésitez pas à participer aussi à l'élaboration de ce sujet, on a encore le temps... Wink

En attendant, la critique d'un "jeûnôt" confessant qu'il s'agit de son album préféré de KB. Plutôt touchant de constater que les nouvelles générations embrayent et témoigne d'une certaine admiration pour une artiste de la génération de leurs 1980-"Never for Ever" 2321232758 1980-"Never for Ever" 4010185949 ... Laughing



Dernière édition par Pierre le Jeu 29 Juil - 21:44, édité 1 fois

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Lun 11 Mai - 17:35

Pour ceux qui l'ignoraient ou qui (comme moi) ne l'avaient jamais détecté, "Night scented stock" est une variation de "Blow Away", ou peut-être un projet d'accompagnement choral pour cette chanson. Il y a plusieurs années, c'est Gabriela Kulka (une chanteuse polonaise qui faisait des trucs assez intéressants) qui avait révélé l'info sur le forum Homeground. Quelqu'un s'était chargé de faire un melt audio des 2 chansons, et c'est flagrant!

LA PREUVE en écoute.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Jean-Marc Mar 12 Mai - 8:07

C'est bien les 2 ensemble Shocked
Jean-Marc
Jean-Marc

Messages : 1773
Date de naissance : 25/12/1966
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Bordeaux-Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Renaud Dim 21 Juin - 15:31

On the Never For Ever song, Andrew Powell's response to an inquiry:

"Yes I remember the song very well. It was probably my favourite song which we recorded for the “Lionheart” album, but, unfortunately, wasn’t included on the record in the end, because Kate wasn’t 100% happy with her vocal. It was a beautiful ballad - Kate sang it at the piano - and was just for Kate with her piano, (no rhythm section) and a large string orchestra. We recorded Kate at Superbear Studios in the South of France, and the orchestra parts at the original AIR studios in Oxford Circus, London. I think it may have been the best arrangement I ever did for Kate - Kate loved it too - so I wish it could be allowed to see the light of day sometime. It was a great, and very intimate, song."

Certainement encore un petit bijou de chanson tombé aux oubliettes !!! 1980-"Never for Ever" 2568599491 1980-"Never for Ever" 2568599491 1980-"Never for Ever" 2568599491

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1980-"Never for Ever" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1545
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Dim 21 Juin - 17:48

Oui, c'est très frustrant cette histoire... Rien qu'au titre, je sens que c'est une très belle chanson (ça m'avait fait le coup avec "Mrs Bartolozzi" et "Lake Tahoe").

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Mer 2 Sep - 7:09

Le "clip" (non officiel) de "Delius" enfin en bonne qualité sur YT:



C'est assez étrange... Alors qu'au départ je ne lui accordais qu'un statut d'intermède un peu secondaire, "Delius" est devenue une de mes chansons préférées de KB, un véritable enchantement! Et de façon générale; "Never for Ever" est un album qui, avec le temps, a repris beaucoup de valeur à mes yeux. Je crois que je l'avais un peu trop rapidement sous-estimé. Coincé entre "Lionheart" que j'ai toujours défendu bec et ongles et "The Dreaming", qui m'a toujours beaucoup impressionné, je lui avais injustement donné une valeur transitionnelle alors que, de toute évidence, c'est un de ses albums les plus emblématiques.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Mar 8 Sep - 8:50

Comme je l'avais suggéré un peu plus haut, on peut imaginer que la presse (british, tout particulièrement) rendra hommage aux 40 ans de "Never for Ever", album fondamental dans l'évolution du "son" et de la production de Kate Bush. C'est d'ailleurs la thèse que défend THE QUIETUS qui est le premier organe de presse à célébrer l'anniversaire de l'album en déclarant que s'il n'est pas le meilleur, il est probablement le plus "important" en termes de révolution de l'univers bushien. Ce n'est pas le terme que j'aurais utilisé, mais "NfE" fut effectivement un album "pivot" qui a su démontrer un certain nombre de choses, ne serait-ce que pour les productions à venir ainsi que l'esprit d'indépendance créatrice de la Dame sur lequel il faudrait désormais compter et qui est une des raisons majaures pour lesquelles elle est tant respectée par ses pairs. Voici l'article:

Anniversary
All She Ever Looked For: Kate Bush’s Never For Ever, 40 Years On

Ben Hewitt , September 7th, 2020 08:02

Kate Bush’s third album is not her most celebrated but, Ben Hewitt argues, it might be her most pivotal – the start of her transition from artist to auteur

No one was safe once Kate Bush arrived at Abbey Road, not even the people in the canteen. Sessions on 1980’s Never For Ever were fun but punishingly long, especially when she and her band spent hours playing with their freaky new toy, a Fairlight CMI digital sampler. One day, they smashed all the studio’s crockery and recorded the different timbres of each shattering cup and glass, just so they could play an arpeggio of breaking-shard samples on ‘Babooshka’. It sounded incredible, but not everyone thought the effect justified the means: the kitchen staff were so appalled, writes Graeme Thomson in his fascinating biography Under The Ivy, that Bush apparently grovelled for forgiveness with Belgian chocolates.

Maybe the final confectionery-based detail in that anecdote is too good to be true, just like the apocryphal tale of Bush inviting an excited EMI bigwig to her house to show him what she’d been working on during a long, mysterious hiatus, only to then present him with some freshly baked cakes. What is beyond doubt, though, is how much hard graft went into her third album, and what a huge turning point it proved to be. Despite being overshadowed by what followed, it’s the start of her transformation into a one-of-a-kind auteur, the record that made her later, greater glories possible. Tired of EMI’s conveyor-belt approach to rushing out LPs, Bush assumed more ownership in the studio and changed the way she made music forever. “The whole thing was so satisfying,” she enthused in 1980. “To actually have control of my baby for the first time.” Forty years later, it’s no less significant: Never For Ever isn’t Bush’s best album, but it might well be the most important.

By late 1979, Bush was long used to battling EMI. If the label had gotten its way three years previously, her first release would have been the fun-yet-forgettable ‘James And The Cold Gun’; Bush pushed for ‘Wuthering Heights’ instead, and duly became the first woman to hit No 1 with a self-written single. Still, there were only so many fights a 19 year old could win in a sexist, stuffy industry. After the success of 1978’s The Kick Inside EMI demanded an instant follow-up, giving her only weeks to write new material and forcing her to mostly use years-old compositions. Worse, they then backed producer Andrew Powell’s decision to again replace her group, the KT Bush Band, with session musicians. The patchy Lionheart, released nine months after her debut, left her cold. “Though they were my songs and I was singing them, the finished product was not what I wanted,” she later told Keyboard.

Never For Ever would change all that. Draining as it was, Bush’s gruelling Tour Of Life gave her the chance to co-produce 1979’s On Stage EP with engineer Jon Kelly, convincing her they could handle a full album together. She ousted Powell and combined the session hands with her band members, swapping them in and out like rolling subs and making them record take after take. Another Bush biographer, Rob Jovanovic, estimates she spent an unprecedented five months writing and demoing at Abbey Road, honing new and old ideas alike, while keyboardist Max Middleton told Thomson the sessions were so exacting because of her obsession with finding “something nebulous that was hard to pinpoint”. For Bush the autonomy was worth savouring, no matter how painstaking the process. “It was the first step I’d really taken in controlling the sounds,” she said, “and being pleased with what was coming back.”

Listen now and you can still hear that fundamental shift Bush spoke of, the birth of some new, peculiar magic. It starts with ‘Babooshka’, in which a paranoid wife impersonates a younger woman to test her husband’s roving eye, and ends up destroying her marriage. It’s a wonderfully wicked premise: Bush based it on the cross-dressing, happy-ever-after hijinks of the traditional English folk ditty ‘Sovay’, but her revamp is less a cheeky romp than a surreal, bitter farce, pitched somewhere between Who’s Afraid Of Virginia Woolf? and Tales Of The Unexpected. Most startling, though, is the way it sounds, like unearthly Russian folk music: there’s something both archaic and futuristic about its echoey keys, eerie synths and the ethereal strings of her brother Paddy’s balalaika, as uncanny as a Cossack band playing on the Mir space station. Bush sings like two different people, flitting from coy trills to operatic shrieks, and eventually her world comes crashing down in a crescendo of squalling guitars and the Fairlight’s splintering glass.

Then, before the debris has cleared, she drifts into the wispy beauty of ‘Delius (Song Of Summer)’, which recounts how Frederic Delius’s amanuensis, Eric Fenby, took down his idol’s compositions from dictation after he was waylaid by syphilis. All the same, if “moody old man” Delius was difficult, there’s no rancour in its shimmering reverie of hazy sitar and bubbling percussion: it hums with the heady buzz of the olde British countryside, and Bush’s vocal has the crisp, bucolic freshness of dandelion and burdock. Both tracks size up the album’s big themes – the push-and-pull of thorny relationships, the constant churn of emotions – but one bursts into thunder, and the other floats on the breeze.

Never For Ever is a starting point, not a zenith, and those miraculous opening six minutes aren’t as groundbreaking as her later innovations. But it is, I’d argue, the first of her LPs that’s genuinely experimental. Paddy’s greater involvement brought weird new instruments – zithers, kotos, musical saws – although Peter Gabriel introduced Bush to the Fairlight, the sonic equivalent of a Jedi being handed their first lightsaber; there were only three in the UK, and while she wouldn’t master it until later, her instant obsession speaks to how determined she was to bend her ornate style into bizarre new shapes. ‘All We Ever Look For’, her happy-go-lucky reflection on knotty parent-child relationships, mutates into several different forms by itself: it jumps between lurching, whistling synths, the koto’s fluttering strings, and a mishmash of Foley-style noises including chirping birds and hurried footsteps. “The whims that we’re weeping for/ Our parents would be beaten for,” sings Bush over its jaunty, oddball din, like the ringmaster at a baroque big top.

Equally ambitious is the twisting, turning ‘Egypt’, narrated by a blinkered tourist too entranced with romantic visions of the “lands of the Pharaohs” to notice its uglier realities. Its seductive score is full of starry-eyed wonder, all glittering exotica and lithe instrumentation, until that celestial beauty is sucked down into a dangerous underbelly of murky, thrumming electronics. Even the short, stark ‘Night Scented Stock’, with its 50-odd seconds of haunted choral chanting, is a desolate novelty. While Bush’s earlier albums are full of idiosyncrasies, these songs offer a fuller glimpse of the pioneer who’d make The Dreaming, Hounds Of Love and the rest: not just a wildly creative songwriter, but an intrepid explorer and studio perfectionist to boot.

In fact, given Bush’s fondness for revisiting past work, it’s almost tempting to hear some of these tracks as prototypes for the future: the blissful ‘Blow Away’, a tribute to her late lighting director Bill Duffield in which musicians’ ghosts gather in a rock&roll Elysian Fields, certainly foreshadows the grand farewell of ‘Moments Of Pleasure’, the sumptuous highlight of 1993’s The Red Shoes. Others put a new spin on old ideas, with the raucous ‘Violin’ screeching and flailing around like an unhinged sequel to The Kick Inside’s ‘The Saxophone Song’, Bush’s jazzy daydream about listening in rapt silence as a horn player serenades a Berlin bar. The violin, on the other hand, sends her into an ecstatic frenzy, and she hoots and howls so fervently you’d swear the maestro and his fiddle were Thor wielding Mjölnir. “Paganini up on the chimney/ Lord of the dance with Nero and Old Nicky!” she yells, wholly possessed by caterwauling devil’s music.

Sadly, some people weren’t capable of evolving so impressively. Although Never For Ever was largely well-received, a few reviews were grossly sexist, and less egregious offenders nonetheless harped on tired, gendered criticisms. Speaking to ZigZag, Bush blamed the reservations of NME’s reviewer on old hangups regarding her supposed naivety. “He saw me as this chocolate-box-sweetie little thing who had no reality in there, no meaning of life,” she said. It was a common misconception. Naysayers called her twee, but she boldly centred female desire; they dismissed her as cloying, yet The Kick Inside’s title cut wrestled with incest and suicide; they insisted she was whimsical, as if her biggest hit wasn’t about horny teenagers as much as gothic ghosts. Yes, Bush was imaginative, inventive, fantastical. But she didn’t lack substance.

That messy, human drama provides the heart and guts of Never For Ever’s stories, too, however fanciful they get. Often they’re about women deciding their own destinies in fraught, far-fetched situations, old-fashioned expectations of meekness be damned. Some are schlocky: Bush has a murderous ball on ‘The Wedding List’, inspired by 1968 French film The Bride Wore Black, as a gun-toting bride hellbent on avenging the husband killed on their wedding day. “I’ll fill your head with lead!” she crows, vamping and winking with as much gusto as a gangster’s moll. Every so often, however, the slick, romping keys and tough-talking threats die away and are replaced by wheezing, mournful harmonica, and the rampage ends with the broken, pregnant widow turning the gun on herself. Some are shocking: ‘The Infant Kiss’, based on 1961’s Henry James-indebted horror flick The Innocents, finds a governess convinced a child is possessed by her dead lover’s spirit. Bush brings out its lush creepiness with ghostly, trembling strings, more frightened of her own desires than any spectre: “I must stay and find a way/ To stop before it gets too much.”

In that sense, the LP’s final two tracks, despite being the most explicitly political Bush had ever written, aren’t quite the radical outliers they seemed back in 1980. For all their polemical grist, she saw them as personal, poignant stories just like all her others, and although most critics lauded them for reckoning with ‘real life’ in a way her older efforts didn’t, their power transcends such bogus rules of authenticity. They’re spectacular not because their subject matter is inherently weightier than yarns about paranoid Russian wives or grumpy syphilitic composers, but because Bush brings it to life with exactly the same kind of exquisite, singular imagination; they’re political songs that have been twisted and transmogrified so they can exist in her strange universe, not the other way round. If Never For Ever made her a bolder, sharper songwriter, it was still absolutely on her own terms.

And so on ‘Army Dreamers’, a misty waltz about a mother racked with grief and guilt when her son is killed on military manoeuvres, Bush resembles an otherworldly prophet rather than a common-or-garden tub-thumper. “Wave a bunch of purple flowers/ To decorate a mammy’s hero,” she sings softly, sadly, bitterly, her gentle Irish lilt mingling with its sweet, woozy mandolin and the Fairlight’s unnerving samples of cocking rifles (Bush thought the accent, combined with the thwack of bodhrán, had a poetic vulnerability her regular voice lacked – not the last time she’d invoke her Celtic roots for emotional heft). Its gauzy prettiness gives it the air of a nightmare taking place inside a snow globe, twice as crushing for her delicate touch.

Nothing, though, is as devastating as the closing ‘Breathing’, a vision of nuclear doomsday with a horrifying wrinkle, like Threads turned into a poisonous lullaby (Bush, ever prescient, actually beat the film by three years). She sings as a terrified foetus breathing in toxic fumes inside the womb, slowly being killed by the blast’s fallout because mother doesn’t stand for comfort at all in this grim new world. Every element is beautifully brutal: the brooding electronics that fill the air like dangerous smog; the chilling, fairytale-gone-wrong image of plutonium chips “twinkling in every lung”, made extra-disturbing by gorgeous, glimmering chimes; the ominous scientific lecture that builds to a billowing, mushroom-cloud explosion of ungodly noise, followed by the background singers’ dread chant of “We are all going to die!” Most harrowing of all is the strangled, throat-tearing terror in Bush’s voice. In the past she’d shrieked, yelled, whooped and wailed, but she’d never all-out screamed like she screams here, a guttural cry for help that freezes the blood: “Leave me something to breathe!” Bush was as proud of its apocalyptic nightmare as she’d been unmoved by Lionheart. “It’s my little symphony,” she boasted to ZigZag.

Like ‘Wuthering Heights’, Never For Ever made history: the first No 1 album by a British female solo artist. Yet its significance transcends chart milestones. For the next decade Bush would build on its potential to become, as she joked to Q in 1989, the “shyest megalomaniac you’re ever likely to meet”. Whereas her first three albums were squeezed into two-and-a-half years, the subsequent three spanned nine. The next one, the bewildering, avant-garde masterpiece The Dreaming, was the first she produced entirely by herself; soon after, she built a studio-come-sanctuary near her family home and hunkered away to make the flawless Hounds Of Love. Each record introduced new inspirations, new instruments, new collaborators and new methods, all indebted to Never For Ever’s triumph of bloody-minded determination. It doesn’t belong in her imperial period, but that imperial period wouldn’t exist without it.

Whenever people told Bush they didn’t understand Never For Ever’s title, she patiently explained it encapsulated her belief that all things, good and bad, eventually passed. “We are all transient,” she declared in her fan newsletter, and it’s hard to think of a finer choice for an album that, even now, exists in a glorious state of flux. Never For Ever proved how great Bush could be when given the control and freedom she craved. More tantalisingly still, it promised the best was yet to come.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Jeu 10 Sep - 8:29

"PopMatters" se fend aussi d'un hommage pour les 40 ans de "NfE". Principalement descriptif, avec des points de vue discutables par-rapport aux albums précédents et au sources d'inspiration, c'est conventionnel, pas très inspiré, mais ils font le job... Rolling Eyes :

Kate Bush's Splendidly Transitional 'Never For Ever' at 40

Cheryl Graham 09 Sep 2020

Kate Bush's Never for Ever served as the stepping stone for the artist to reach her full potential as a bona fide musical genius.

"Where does Kate Bush come from? You can't hear her influences", said English rapper and actor Tricky for the 2014 BBC documentary The Kate Bush Story. "I can't figure out, musically, artistically, who her mother and father is [sic]."

Bush is a musician whose forebears are hard to find; direct lines cannot be drawn or easily discerned, though faint echoes call back to David Bowie, Roy Harper, and Pink Floyd. Never for Ever—Bush's third album, released in September 1980—obscures those bloodlines even deeper. The result is a transitional album for her, one that moves away from art-pop ingenue toward a maturing artist in command of her powers. Never for Ever is a rare feat of parthenogenesis, with Bush reproducing and reinventing herself along the way.

To understand Never for Ever as a catalyst for the rest of Bush's career, some context is needed. As though flung from outer space, the 19-year-old became an overnight sensation in 1978, with the release of her debut LP: The Kick Inside. Seeking to strike while the iron was hot, her record label pushed for a follow-up before the close of the same year. She had barely performed live at that point, but she'd already amassed over a hundred songs, some composed when she was only 13. Seven (out of ten) of those songs appear on her second LP, Lionheart, which was released in time for Christmas.

By 1980, she had mounted the successful "Tour of Life" (which, it would turn out, would be the only tour of her life), along with its concomitant live EP and concert film. But, she was eager to write new material and learn the studio side of things; she had assisted Andrew Powell in producing Lionheart and wanted to have the technical reins all to herself.

Never for Ever was a commercial success, yielding three UK Top 20 hits ("Breathing", "Army Dreamers", and "Babooshka") and topping the UK Albums chart. She produced the album, along with engineer Jon Kelly. For some artists, this achievement would be enough, and they'd be content to churn out variations on a theme year after year. But not so for Kate. On Never for Ever, we see her evolve lyrically, hear her expand sonically, and get a taste of what's to come. Bush's influences may be hard to map, but Never for Ever plots a course to the frenzied experimentation of The Dreaming, the triumph of Hounds of Love,, and indeed to the rest of her career. Hence, Never for Ever serves as a bridge between where she started and where she was going all along.

The album opens with "Babooshka", which reached number five on the UK Singles Chart. A classic story song—with a conflict, rising action, and eventual climax—it's loosely based on the English folk song "Sovay", which presents a tale of disguise, deception, and paranoia. A sinewy fretless bass stands in for the man in the story, weaving its way around the narrative as he approaches his incognito wife. When her trust has been broken, and his betrayal laid bare, the sound of breaking glass pierces the song at its climax, then trails off at its denouement.

Bush created the glass-breaking sound with the Fairlight CMI (as well as a few items from the Abbey Road kitchen), the revolutionary digital sampler introduced only a year earlier. She first saw the new instrument thanks to Peter Gabriel, when she sang backing vocals for his third eponymous album (known as Melt). The Fairlight's impact on Bush's creative process was profound: she was no longer tied to the piano and the decorative orchestral arrangements of her first two LPs. Rather, she could now write songs based on an infinite array of sonic textures. With the addition of other synthesizers -- like the Yamaha CS-80 and the Prophet, as well as the Roland drum machine -- she could create entire symphonies in a four-minute song. Bush had always used a menagerie of musical instruments, but the Fairlight freed her imagination. And, just like the mythical creatures flowing from beneath her skirt in the album's cover illustration, once it was let loose, there was no going back

It is on these songs, in particular, that listeners catch a glimpse of what's to come. Tracks like "Delius", with its dreamy and capacious soundscapes, are intermixed with tracks like "The Wedding List", a sort of companion piece to "Babooshka". With its dastardly narrative building to a dramatic chorus, "The Wedding List" is a showy vaudevillian number. But it relies on the conventional instruments and string arrangements of Bush's earlier LPs and would have been at home on either one.

"Blow Away" and "All We Ever Look For" are sweet, sentimental songs that could also fit in the pre-Fairlight era. I particularly enjoy Kate's voice on the latter, but the Fairlight samples of a door opening, Hare Krishna chanting, and footsteps seem to have been an afterthought. The samples add a narrative layer to the song, but the sounds are not integral to the arrangement.

"The Infant Kiss" is one of the highlights of the album, though it, too, is more of a throwback to earlier compositions. The eerie song was inspired by the film The Innocents, which was in turn based on the Henry James novella The Turn of the Screw. Lyrically, the song is similar to the title track of The Kick Inside and "The Man With the Child in His Eyes" in its dealing with taboo sexuality. The song's narrator is a governess torn between the love of an adult man and child who inhabit the same body. Or, as one critic called it, "the child with the man in his eyes."

What sets this song apart is Bush's production. Instead of overwrought orchestral arrangements of the earlier albums, Bush relies on restrained, baroque instrumentation to convey the song's conflicted emotions. With Bush behind the boards, she begins to use the studio as an instrument unto itself. Her growing technical facility, combined with the expansive possibilities of the Fairlight and other synthesizers, allowed her to express her feelings through sound more fully.



The penultimate "Army Dreamers" is a lamentation in the form of a waltz, sung from the viewpoint of a mother who's lost her son in military maneuvers. Here, the samples of gun cocks add a percussive and forbidding element to the arrangement. The sound is restrained but menacing when coupled with the shouts of a commander in the background. Plus, "Army Dreamers" is one of the more political songs in Bush's repertoire, though situating it inside a personal narrative keeps it from becoming polemical.

The album's closer, "Breathing", is a more overtly political song. It was Bush's crowning achievement at the time, a realization of everything that had led her to this point. The song is told from a fetus's perspective terrified of being born into a post-apocalyptic world: "I've been out before / But this time, it's much safer in". Bush plays on the words "fallout" and the rhythmic repetition of breathing—"out-in, out-in"—throughout.

Synthesizer pads and a fretless bass build to a middle section in which sonic textures take precedence over lyrical content, as Bush's vocals fade to a false ending at the halfway mark. Ominous, atmospheric tones play over a spoken-word middle section describing the flash of a nuclear bomb. The male voice is chilling in its dispassionate delivery, and the bass comes to the foreground once again in a slow march to the finish as the song reaches its final dramatic crescendo. Here, Bush's vocals, which admittedly can be grating at times, perfectly match the desperation of the lyrics. "Oh, leave me something to breathe!" she cries, in a terrifying contrast to Roy Harper's monotone backing vocals ("What are we going to do without / We are all going to die without").

"Breathing" is a full opera in five-and-a-half minutes, written, scored, arranged, and performed by an artist growing into herself and beginning to realize her full potential. It's a fitting ending for Never for Ever, an album that sees Bush, only 23 years old at the time, leaving behind her '70s juvenilia. At the turn of the 1980s, she was poised to scale new heights with her music, some of which would define the decade to come.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Jeu 10 Sep - 8:49

En France, (pour l'instant), seul NOVA s'y est collé. Je n'ai pas trouvé de podcast, mais un petit article élogieux, mais, là encore, pas très éloquent... On pouvait imaginer que les medias français seraient plus inspirés de par le succès passé de "Babooshka" dans notre pays (à croire que le public français n'a retenu que ce titre alors qu'elle a fait tellement mieux...), mais ce n'est en réalité pas très surprenant. Ca l'est davantage dans la presse anglaise qui avait été plus réactive pour l'anniversaire de "The Kick Inside". Du coup, ça me donne envie d'exhumer les quelques critiques françaises de l'époque, notamment celle du "Monde de la musique", mais il faut tout retranscrire, et c'est chiant... Je ne promets rien. Wink

L’anniversaire du jour : « Never for ever » de Kate Bush
Sorti en 1980, le troisième album culte de la britannique souffle sa quarantième bougie aujourd’hui.

8 septembre 2020Par Sophie Marchand

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un disque comme il en sort peu, peut-être un par décennie tout au plus : Never for ever, le troisième album d’une artiste tout aussi peu ordinaire, Kate Bush. En 1980, la jeune britannique n’a que 22 ans à peine, mais a déjà composé, à 16 ans, « Wuthering Heights », l’un de ses plus grands titres, sorti sur son premier album The Kick Inside en 1978. Deux plus tard, Never for ever est l’album qui va être celui, non pas de la maturité comme dirait la formule consacrée, mais celui de la certitude.

Avec ce disque, celles et ceux qui l’écoutent sont certains que Kate Bush atteint le rang de magicienne de la musique, une aventurière du son et une expérimentatrice capable de sophistication autant que d’évidence. Ce disque génial s’ouvre avec le titre "Babooshka", un morceau complètement envoûtant et obsédant, presque trop intense. Piste après piste, l’album laisse Kate Bush jouer des personnages en incarnant toutes les femmes, tous les soldats et tous les musiciens qu’elle a envie d’être.

Le plein d’amis pour une chorale expérimentale

Ce disque fait aussi le plein d’instruments et surtout le plein d’amis. Kate s’entoure de son frère, de ses musiciens de toujours et même de chœurs de passage. Et c’est ce qui rend dingue ce Never For Ever. Aussi complet qu’une chorale, il n'est pas pourtant trop chargé, il l’est juste ce qu’il faut. Et c’est sûrement pour ça que l’album va si bien marcher et permettre à Kate Bush de devenir la première artiste femme à squatter les hauts des charts en Angleterre.

Quarante ans plus tard, nombreux sont les morceaux qui n’ont pas bougé : il y en a des grandioses, des baroques, et d’autres plus discrets comme le fleuri et expérimental "Delius", appelé aussi "Song of Summer". Quant au titre « Army Dreamers », il rappelle qu’à 22 ans Kate Bush avait aussi et déjà écrit des hymnes, antimilitaristes et pop comme on en a peu fait depuis.

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Jean-Jérôme Jeu 10 Sep - 12:16

« Jamais pour toujours »...
Je me demande si il y’a un message dans ce titre mystérieux ou c est juste que ça sonne bien... 1980-"Never for Ever" 2200995149
Jean-Jérôme
Jean-Jérôme

Messages : 92
Date de naissance : 25/01/1971
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Jeu 10 Sep - 13:53

Jean-Jérôme a écrit:« Jamais pour toujours »...
Je me demande si il y’a un message dans ce titre mystérieux ou c est juste que ça sonne bien... 1980-"Never for Ever" 2200995149

Explication de Madâââââme:

Its name is Never For Ever, and I've called it this because I've tried to make it reflective of all that happens to you and me. Life, love, hate, we are all transient. All things pass, neither good [n]or evil lasts. So we must tell our hearts that it is "never for ever", and be happy that it's like that!

Traduction: "Son titre est Never For Ever, et je l'ai appelé ainsi parce que j'ai essayé de lui faire incarner tout ce qui vous arrive et à moi. La vie, l'amour, la haine, nous sommes tous transitoires. Toutes choses passent, ni le bien ni le mal ne durent. Il faut donc dire à notre cœur que ce n'est "jamais pour toujours", et être heureux que ce soit comme ça!"

C'est le concept de l'impermanence, une des bases philosophiques du bouddhisme. Pour atteindre le bonheur, mieux vaut savourer le moment présent et accepter que ce "moment de grâce" ne durera pas, qu'il ne sera "jamais pour toujours". Pareil pour pouvoir traverser les moments difficiles.

C'est toujours intéressant d'obtenir ses éclaircissements, même si elle est un peu reluctante aux explications de textes, elle accepte toujours de donner des pistes. Ses justifications pour la conception de la pochette étaient aussi très informatives, et parfois assez comiques. L'illustration de Nick Price est la tentative de mettre en image ce concept selon les directives de KB.

Le mieux serait de pouvoir entendre cette fameuse chanson, enregistrée lors des sessions de "Lionheart" qu'elle n'a pas retenue, au grand regret d'Andrew Powell qui trouvait que c'était ce qu'elle avait enregistré de mieux concernant les arrangements qu'il avait créés pour cette ballade piano/voix. Mais KB n'était pas satisfaite de sa performance vocale. Renaud en parle un peu plus haut. Wink

Pour en savoir plus: "NfE"/ Kate Bush encyclopedia", une adresse à connaître! Wink

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Jean-Jérôme Jeu 10 Sep - 14:16

Explication on ne peut plus claire.. Wink
le fameux « carpe diem » ou « smell the flowers while you can »

Ah oui bonne adresse... elle méritait bien une encyclopédie notre petite katounette !
Jean-Jérôme
Jean-Jérôme

Messages : 92
Date de naissance : 25/01/1971
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Renaud Lun 14 Sep - 18:19

Pierre a écrit:Le "clip" (non officiel) de "Delius" enfin en bonne qualité sur YT:



C'est assez étrange... Alors qu'au départ je ne lui accordais qu'un statut d'intermède un peu secondaire, "Delius" est devenue une de mes chansons préférées de KB, un véritable enchantement! Et de façon générale; "Never for Ever" est un  album qui, avec le temps, a repris beaucoup de valeur à mes yeux. Je crois que je l'avais un peu trop rapidement sous-estimé. Coincé entre "Lionheart" que j'ai toujours défendu bec et ongles et "The Dreaming", qui m'a toujours beaucoup impressionné, je lui avais injustement donné une valeur transitionnelle alors que, de toute évidence, c'est un de ses albums les plus emblématiques.

Delius, le meilleur titre de NFE, avec Breathing of course !!! Je l'ai toujours adoré.

_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1980-"Never for Ever" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1545
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Maxence Lun 18 Jan - 2:32

Magnifique. Je n'arrive pas à trouver d'autre mot à dire que celui-là (bon, il est deux heures du matin aussi). C'est purement magnifique.... Sa voix est exceptionnelle.
Maxence
Maxence

Messages : 226
Date de naissance : 27/03/2005
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Au-delà de l'arc-en-ciel

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Renaud Mar 18 Mai - 17:02

Kate Bush performing Babooshka in Venice 1980. Déjà vu mais la qualité est plutôt bonne. Et elle a l'air de vraiment s'amuser !


_________________
This will be my monument, this will be your beacon when I'm gone...

1980-"Never for Ever" Faim41
Renaud
Renaud

Messages : 1545
Date de naissance : 24/09/1964
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Campagne Normande

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Lun 20 Juin - 0:13

Une de mes performances télévisées préférées: pour "RockPop" (programme de la TV allemande), une scénographie assez surprenante et quelque-peu grotesque pour "Army Dreamers". Ce qui est particulièrement intéressant, alors qu'on sait que musicalement, l'inspiration provient du folk irlandais (y-compris pour l'accent qu'elle utilise), pour cette chorégraphie, elle injecte des éléments de danses traditionnelles celtiques (surtout dans les refrains) qui lui ont probablement été transmis par sa mère (elle-même ancienne danseuse de concours de danses folkloriques en Irlande). En tout cas, je trouve ça vraiment à part de tout ce qui pouvait se faire! Laughing C'est fou comme elle ressemble à Joan Collins (une ancienne actrice de séries nazes) dans cette performance:



EDIT: nouvelle version parue sur YT d'EXCELLENTE qualité.

Ca me fait toujours marrer cette séquence: un beau pied de nez à tous ceux qui mettaient en avant son statut de "sex symbol" qui la faisait bien marrer. En plus de jouer les cendrillons, elle feint de fumer une clope, a les plantes des pieds sales, Paddy n'est pas aussi à l'aise que sa frangine, malgré ses efforts, dans l'art chorégraphique Laughing Laughing Laughing  Bref, cette séquence pourrait passer pour un suicide promotionnel mais elle s'en tape et nous fait un beau Mrs Bartolozzi 25 ans en avance. Quelle cohérence! Laughing

En prime, dans le même programme, sa prestation pour "Babooshka", toujours de très bonne qualité. Plus classe, mais moins gonflée:



Dernière édition par Pierre le Lun 11 Déc - 20:53, édité 3 fois

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Ven 15 Juil - 8:34

Une version encore meilleure du clip de "Delius" que ce soit au niveau de l'image, mais aussi du son puisque de toute évidence, c'est le remaster qui a été utilisé dans cette nouvelle version. Il n'y a plus cet effet de réverb' que je trouvais assez moche et le morceau n'est pas coupé. J'aime beaucoup cette petite vignette vidéo assez amateur mais vraiment charmante. Elle devrait la publier elle-même sur son compte YT:



Commentaire sous la vidéo:

The song was inspired by Ken Russell's film Song of Summer, made for the BBC's programme Omnibus, which Kate had watched when she was ten years old. In his twenties, Delius contracted syphilis. When he became wheelchair bound as he became older, a young English admirer Eric Fenby volunteered his services as unpaid amanuensis. Between 1928 and 1933 he took down his compositions from dictation, and helping him revise earlier works.The song was released on the album Never For Ever and as the B-side of the single Army Dreamers.

Je trouve vraiment dommage qu'elle n'ait pas reproduit cette image du label dans la version remasterisée de "NFE" au lieu de l'horrible logo Fishpeople qu'elle persiste à plastronner partout. Ou alors sur le panneau du cd sur lequel il y a la citation. Le packaging de ces coffrets aurait pu être tellement plus réussi...

1980-"Never for Ever" LTM4ODUuanBlZw

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Mar 14 Nov - 20:48

Comme je l'avais dit, j'ai pensé qu'il serait intéressant que pour chaque album (sauf "The Red Shoes"), j'intègre la petite (? parfois très étoffée... Shocked ) chronique que Maxence a rédigée dans le sujet des classements préférentiels. J'ai pensé qu'elle pourrait peut-être servir de base à des réactions ou une discussion concernant chacun de ces albums. En tout cas, c'est une façon de saluer cet effort tout à fait louable:

Maxence a écrit:
3) Never for Ever !!!

1980-"Never for Ever" Never_10

Rien que la pochette… Pour ça,  1980-"Never for Ever" 2577831501 . Elle est exceptionnelle et parfaitement annonciatrice de la grandeur de cet album. J’aime les créatures bizarres qui sont dessinées et l’aspect enfantin et rêveur qui m’évoque les illustrations d’Arthur Rackham. Au dos, les photos de Kate en chauve-souris sont géniales.  Laughing  A l’intérieur du vinyle, j’adore l’idée que des monstres viennent perforer la pochette. Globalement, le visuel de cet album est magnifique.
Tout est très beau, c’est merveilleux et inquiétant à la fois. Mais surtout, c’est très cohérent avec l’album en lui-même, qui jongle entre des ambiances oniriques et cauchemardesques, mais présente aussi une succession d’histoires, comme seule Kate Bush sait les raconter.

C’est un album très innovant par rapport aux deux précédents, qui signe un vrai bond en avant dans son travail. Elle explore ici des territoires sonores radicalement différents de ceux appartenant à The Kick Inside et à Lionheart, beaucoup plus consistants et complexes aussi. L’instrumentation est vraiment éclectique, ce qui offre de beaux voyages inattendus (Egypt, qui est tout simplement extraordinaire, en est la preuve) et les ambiances s’élargissent, changeant d’un titre à l’autre et explorant des émotions différentes. Aucune chanson ne se ressemble ou peut être confondue. C’est très inspiré et sophistiqué. On peut entendre les prémices de The Dreaming à travers des expérimentations vraiment intéressantes, mais ces expérimentations ne prennent jamais le dessus sur le mélodieux et l’enchantement. Il y a un équilibre parfait qui est très agréable, et qui le distingue beaucoup de The Dreaming dans son énergie et dans ce qu’il dégage.

J’adore le très lumineux “All we Ever Look For” qui résume assez bien ma pensée : une atmosphère étrange qui me donne l’impression d’être dans la salle des portes d’Alice au Pays des Merveilles, et une rencontre entre des sonorités plus “folk”, et d’autres plus électroniques. L’originalité de Kate Bush se retrouve encore dans ses textes, qui sont provocateurs mais passionnants. “The Infant Kiss” est l’un des sommets de ce disque d’après moi. Un titre très sous-estimé, mais que j’aime profondément. Il est malsain et effrayant.  affraid On parle souvent des paroles, mais ce qui me stupéfait à chaque fois, c’est la musique. Les violons qui entourent la voix dramatique de Kate, et qui montent progressivement en intensité, créent un sentiment anxiogène qui colle parfaitement à l’histoire dont est inspirée la chanson. Ce sont toujours des images de grandes demeures victoriennes avec candélabres et tout le tralala qui me viennent en tête quand j’écoute The Infant Kiss, et j’adore ça...  Twisted Evil
L’histoire racontée par les paroles de “The Wedding List” est géniale aussi, j’aime à quel point ce titre incarne à lui tout seul la dimension théâtrale omniprésente dans l’œuvre de Kate. La prestation faite à la BBC fait partie de mes vidéos préférées de sa carrière.
Et puis bien sûr, on retrouve Breathing… Ma chanson préférée de l’album. Une petite symphonie d'exception, où la voix de Kate, poignante, se déploie jusqu’à atteindre des niveaux phénoménaux. J’aime chaque effet ajouté, chaque émotion injectée. La structure est fascinante, assurément l’une de ses plus grandes compositions.
En dehors de “Violin” qui est l’une des rarissimes chansons de Kate Bush que je n’ai jamais réussi à vraiment aimer, cet album est pour moi un sans faute. “Babooshka” est sensationnel, avec ses bruits de verre inventifs et ses “SHE SIGNED YOUR LETTER, ALL YOUUUURS” iconiques. “Delius” est d’une beauté éthérée, comme une promenade dans une forêt au milieu du printemps, du proto-Cocteau Twins. “Army Dreamers” est émouvant et doux en dépit de la gravité de son sujet, une boîte à musique captivante. “Blow Away” est magnifique également.
Never for Ever est un album varié et étonnant. Kate se montre vraiment espiègle dans ses compositions et fait preuve d’une innovation impressionnante. Ce serait mon album préféré de sa discographie si elle n’avait pas sorti “The Dreaming” ou “Hounds of Love”...   Wink Reste à savoir lequel de ces deux-là sera le premier.  Suspect Laughing

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Pierre Lun 11 Déc - 20:41

Je viens d'éditer un peu plus haut la séquence allemande de RockPop pour "Army Dreamers" en excellente qualité qui vient de paraître sur YT. Une de ses plus surprenantes performances télévisuelles... Laughing Quand le ridicule ne tue pas, il crée la légende! 1980-"Never for Ever" 2577831501
J'ai complété par sa prestation de "Babooshka" dans le même programme. Ils avaient de la chance les Allemands par-rapport à nous... Peut-être aussi qu'elle vendait plus là-bas... Neutral Les Français sont des veaux! 1980-"Never for Ever" 649528693

_________________
The sight of bridges and balloons makes calm canaries irritable
1980-"Never for Ever" BarWoodstockFlyingAni
1980-"Never for Ever" Note_039
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 4428
Date de naissance : 30/08/1962
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

1980-"Never for Ever" Empty Re: 1980-"Never for Ever"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum